Aller au contenu

Etudes, croquis, WIP - Encelade


Recommended Posts

Bonjour à toutes et à tous.

J'ouvre enfin un sujet dans cette partie du forum. Bien qu'ayant plutôt l'habitude de "digital peinturer" de mon côté je pense que le partage est plus bénéfique. Cela me motivera peut-être à ne pas rester de longues périodes sans rien produire et commettre moins d'erreurs 😁

Je vais l'inaugurer avec le challenge 13 (ouai, ça, ça motive haha). Pour ce premier post j'ai choisi de partager tout mon process de réflexion pour ma première carte (il pourra évoluer).

Bon pavé 😉

 

 

 

 

WIP1.jpg

WIP2.jpg

WIP3.jpg

Modifié par Encelade
orthographe
  • J'aime 3
C'est chiant les tablettes, il faut tout le temps en changer... surtout si elles sont en chocolat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très bonne démarche @Encelade Tu dois aussi prendre en compte dans ton projet le format de la carte avec son titre et les accessoires. Bon brush. 

SketchBook.app sur MacBook Pro (13 pouces mi-2012 et M2) et iPad Pro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Neuf150 🙂

Il faudra que je relise dans le détail le challenge car j'ai des trous. C'est assez ambigu, on réalise une illustration pour un jeu de cartes mais la présentation sous cette forme est "bonus" et le format demandé n'est pas celui de la partie visible. Dans le cas où ce serait pour une impression plein format, le ratio ne colle pas non plus car il faudrait tenir compte des fonds perdus.

Du coup, tu as raison, je n'ai pas vraiment tenu compte de la contrainte alors qu'en pratique ce devrait être le cas. Par contre je bug avec l'emplacement point de vie obligatoire, cela ne me semble pas compatible avec un sort ou une capacité.

Heureusement, en réduisant cela semble fonctionner quand même 😁

DPS_Challenge_13-carte1-Encelade.jpg

Modifié par Encelade
orthographe
  • Merci ! 1
C'est chiant les tablettes, il faut tout le temps en changer... surtout si elles sont en chocolat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@z.b35 merci 😀
J'espère arriver à un résultat décent et cohérent, je joue avec mes limites. Voici l'état d'avancement et les réflexions de la journée !

WIP4.jpg

  • J'aime 2
C'est chiant les tablettes, il faut tout le temps en changer... surtout si elles sont en chocolat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours aussi bien! J'ai pas vraiment de remarque à faire, j'aurais peut être fait une courbure moins prononcée de l'arc mais je suis pas sûre du tout. Pour la différence de taille tu avais déjà les villes flottantes mais les cailloux sont bien aussi. Bon courage pour la suite !

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes remarques, elles sont très pertinentes @z.b35😀 (moi je n'ose pas trop en faire vu mon manque d'expérience 😶).
Pour l'arc je te l'accorde je ne suis pas convaincu non plus. En fait, la focale de l'illustration tend à tirer le visuel vers l'arrière et le "trou" est au-dessus des trois pièces, pas juste de la dame ce qui donne cette impression déformée et un peu en arrière. J'ai trop détaillé j'veux pas le retoucheeeer 😭

Tu as raison pour la différence de taille. En fait je bloque pour trouver une alternative, je commence à sentir le manque d'expérience et de pratique ^^.

Et voici l'avancement du jour !

WIP5.jpg

  • J'aime 1
C'est chiant les tablettes, il faut tout le temps en changer... surtout si elles sont en chocolat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

de rien. Tu sais moi non plus j'ai pas trop d'expérience mais j'essaye, ça entraîne un peu l'oeil je pense. Au pire, rien oblige la personne à suivre la remarque. J'aime beaucoup l'illustration 2, je me trompe peut être mais en valeurs grises comme ça, ça donne l'impression que les pires sont si grandes qu'elles percent les nuages. Si tu pars sur ça, j'aurais peut être quand même rajoutée la ville du bas à droite. (oups je viens de lire la description et c'est pas tout à fait ça...). 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou j'ai tenté un truc pour ton arc mais je suis toujours pas super convaincue. Je te donne quand même si ça t'es utile.

339103787_Sanstitre.png.852d2520af1fd0022d993e62a8d877a5.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @z.b35 ! Merci pour ce coup d’œil.
C'est vrai que pour le sol ce n'est pas évident. L'illu2 à une composition diversifiée mais je perds l'effet de ma "courbe d'horizon". Des niveaux de nuages, c'est une bonne idée mais il faut que je vois comment le faire, sur l'illu2, les mini nuages contrastaient trop avec l'immensité nuageuse au-dessus (ce qui me gênait c'était une impression de paysage miniature plutôt qu'un survol de la zone). Je note qu'il faut que j'arrive à en caser pour agrémenter la composition finale 😁

Je pense que les arcs sont à peu près bons. J'ai mis 3 références ci-dessous pour donner une idée (la boule à plasma c'est pour la perspective car la luminosité d'un arc électrique n'a pas de valeurs, c'est l'éclat ou le pourtour que je devrai travailler). Par contre, c'est "l'intégration" de l'arc de gauche avec l'explosion qui n'est pas bonne (j'ai mal rédigé). Je pense avoir résolu en partie le problème en corrigeant le contraste avec les montagnes. D'ailleurs, j'ai également joint la dernière version.

Ce qui me pose problème c'est la colorisation... Comme je n'en n'ai jamais fait à partir d'une illustration en valeurs, je viens de remarquer pour les arcs, qu'en mode incrustation cela reste blanc car j'ai une valeur à 100% y compris la partie en transparence. Cela va m'obliger à dupliquer l'arc, verrouiller les pixels, repasser en noir 90% (un pourcentage dans le genre) et ensuite ajouter la teinte dessus. J'espère ne pas avoir d'autres surprises dans le style... 😊

838_foudre_4_cc0_domaine_public.jpg

Echec et mat5.jpg

C'est chiant les tablettes, il faut tout le temps en changer... surtout si elles sont en chocolat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici les nouvelles de la journée ! En bonus l'actualisation sur carte et je viens de remarquer que la citée au premier plan est probablement un peu basse...
Je viens également de remarquer qu'un éclair traverse un nuage. En jetant un oeil à quelques références, bien représenté, ça pourrait être classe 😎

WIP6.jpg

DPS_Challenge_13-carte1-Encelade.jpg

  • J'aime 1
C'est chiant les tablettes, il faut tout le temps en changer... surtout si elles sont en chocolat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aime beaucoup l'idée 🙂

Les valeur et la compo me semble bien partie, j’attends d'en voir plus !

Peut être que tu pourrait atténuer certains éclair ? Le fait qu'il soient tous de la même valeur donne l’impression qu'ils sont au même plan.

Bon courage pour la suite !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bel avancement @Encelade dommage que la boule de la dame ne soit pas entière ? Le fou paraît pencher à droite ? Légèrement mis les nuages apportent de la profondeur. Les anneaux des pièces, dans leur partie extérieure, devraient recevoir de la lumière. Bon brush. 

SketchBook.app sur MacBook Pro (13 pouces mi-2012 et M2) et iPad Pro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @adilas, @Neuf150🙂

Adilas, content de voir que je ne me plante par trop ^^ (c'est la première fois que j'utilise ce process et que je pousse aussi loin une illustration). Pour les éclairs c'est compliqué, physiquement un éclair c'est la surchauffe de l'atmosphère à des milliers de degrés et le résultat est une lumière suffisamment intense pour que la distance joue peu (c'est moins le cas pour les ramifications). J'ai mis une photo en exemple, ci-dessous. Ce qui va influer c'est l'épaisseur et les jeux de lumières atmosphériques (nuages, rideaux de pluie). Il est vrai que pour le moment je me sens un peu coincé, je vais tenté de mettre un éclat plus diffus dans le fond sans toucher à l'intensité pour voir ce que cela donne.

Neuf150, je l'avais coupé pour montrer que même si la dame domine la scène "ce n'est pas fini". C'est choquant ?
Pour le fou c'est particulier. Il est penché volontairement pour renforcer l'effet courbé de l'environnement. C'est aussi un petit plus avec le tir qui sort de la bouche du cavalier, je dirais que c'est pour donner une démarche un peu nonchalante / une pointe de fun (le traitement est subjectif).
Pour les pièces j'ai posé 2-3 coups de pinceau pour composer, j'ai tout à faire dessus (j'ai peur 😬). Je ne fais pas les choses dans l'ordre ^^. Les nuages c'est pour l'idée également, je dois revoir le placement et ils ne ressembleront pas à ça mais j'ai la sensation que leur influence sera importante.

Continuons ! ✍️

anvil-crawler-lightning-1-marko-korosec.jpg

C'est chiant les tablettes, il faut tout le temps en changer... surtout si elles sont en chocolat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D’accord @Encelade ( ou @Encelade dans la liste) .

la boule est limite tangente, plus grosse elle passerait mieux, il me semble.

Le fou est mal penché, le pied tangente avec la dame et peut-être le grossir...

si tu veux j’ai un essai pour voir...

SketchBook.app sur MacBook Pro (13 pouces mi-2012 et M2) et iPad Pro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Neuf150 merci, je veux bien voir si tu l'a sous le coude (c'est compliqué lorsque l'on a trop le nez dedans 🙂)

J'ai deux idées pour les prochaines si je suis motivé. Je laisse reposer avant de les mettre au fourneaux !

Vague-très-scélérate.jpg

mauvaise-direction.jpg

C'est chiant les tablettes, il faut tout le temps en changer... surtout si elles sont en chocolat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après réflexion, je n’ai pas changé l’inclinaison du fou pour rester dans ton idée. 
Bon brush. 
 


79F25BED-ED95-4A3D-90C4-3BF51667F344.jpeg.951812c723ee43073ad90b8bdfe6a99f.jpeg

Modifié par Neuf150
  • J'aime 2
  • Merci ! 1

SketchBook.app sur MacBook Pro (13 pouces mi-2012 et M2) et iPad Pro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OH!!! J'adore l'idée des pièces d'échec avec la foudre... Le rendu est plutôt pas mal, tu n'es peut etre pas encore rendu là, mais je ne sais pas si c'est possible mais ca serai cool de pouvoir rendre encore plus d'intensité dans tes éclairs. Le fou penché ne me dérange pas et je trouve l'ensemble plutôt bien équilibré, hâte de voir la suite!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Neuf150 merci ! Pour la boule, je souhaitais la faire à peu près proportionnelle à celle que tu trouves sur une pièce d'échecs, je ne pense pas la grossir plus. Pour le fou en revanche, je garde la modif dans un coin de tête (j'attends de voir si ma ville au premier plan va couvrir la zone) 😀

@debyed merci 😀
J'ai pensé à l'intensité, je vais en ajouter lorsque j'attaquerai l'atmosphère/nuages (la cerise sur le gâteau). Ce sera sans doute la dernière étape avant ou après la colorisation ; genre dans 2 ou 3 ans à la vitesse à laquelle j'avance 😅

@Joge merci 🙂
L'idée de la carte "mauvaise direction" me plait bien aussi mais ça ne va pas être simple à représenter. Grosso modo, visuel d'une impasse propre et colorée et en allant vers l'obscurité, je désature, le décors est de plus en plus délabré et à la fin les "ténèbres". Pour le moment j'ai juste poser l'idée, il est possible que la composition finale ne ressemble pas à ça car je n'ai pas encore fait mes recherches de références. Je pense que le Seigneur des Anneaux sera une bonne source d'inspiration !

En attendant, voici un peu d'avancement !

WIP7.jpg

  • Merci ! 1
C'est chiant les tablettes, il faut tout le temps en changer... surtout si elles sont en chocolat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voici les nouvelles de plusieurs jours ! Je pense que la fatigue commence à se faire sentir ^^.

WIP8.jpg

  • J'aime 2
C'est chiant les tablettes, il faut tout le temps en changer... surtout si elles sont en chocolat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aime toujours autant ton projet ! La ville ne me gêne pas plus que ça, elle fait peut être un peu cubique, essaie peut être d'incorporer des tours, ou d'autres formes. bon courage

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rolala!!! Comme tu avances bien, ben perso, j'aimerais bien faire un premier plan aussi réussi que le tien... ET je trouve cela super original le mélange building/chateau fort... C'est interressant et peut etre un peu perturbant mais j'aime beaucoup l'idée du mélange d'époque. ça donne un rendu très science-fiction (style docteur who), je trouve.

J'ai hâte de voir la suite de ton travail sur ta dame avec des effets de relief , je suis sûre qu'elle va vraiment être top!!!!

Allez, c'est normal d'avoir des coup de mou quand on fait une illustration où l'on dépasse ces limites... Tu n'en seras que plus fière une fois fini... Pleins d'encouragement pour la suite, je suis sûre que ta carte va tout déchirer! 😉

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@z.b35 , @debyed , merci pour vos messages. Cela me redonne un coup de boost durant une petite baisse de régime (je dois être aux alentours de 35 heures passées dessus à côté du taf, il doit y avoir un peu de fatigue) 😄.

z.b35 : Tu as raison, c'est l'angle de vue identique des bâtiments qui donne cette impression et un manque de variété. Sur les villes en l'air, c'est moins le cas et ça passe mieux mais il y a moins de détails à mettre pour convaincre haha. C'est dans ces moments que l'on aimerait bien connaitre la 3D pour sortir une base cohérente rapidement (je n'ai fait ça qu'avec des tracés) 😅

debyed : Pour le 1er plan, j'ai tenté un process si cela peut t'aider sachant que j'ai analysé chaque étape avec des références (attention à l'organisation des calques) :
- le style (je suis resté sur celui des autres villes)
- l'angle de vue (pour définir la perspective)
- dessiner des formes simples avec des valeurs pour représenter les profondeurs (rectangles pour les corps + murs et triangles pour les toits) et les bouger pour trouver une silhouette convenable
- déformation des formes simples pour ajuster la perspective avec l'ajout d'une face (comme passer d'un carré à un cube) 
- ajout de détails toujours en formes simples mais en tenant compte de la perspective (fenêtre, reliefs...)
- ajout des textures
- ajout de la lumière en fonction des différentes sources identifiées
- ajout de la réverbération de la lumière

Après, ce sont les détails qui sont chronophages (j'ai même mis des gens aux fenêtres mais on ne le voit pas avec cette résolution) et le plus important et le plus dur de mon point de vue , la lumière et la réflexion (je me suis arraché les cheveux à en devenir chauve...) 👨‍🦲
Pour le design, je suis parti sur une base moderne que j'ai un peu modifiée pour faire plus "nation jaune". Si tu le trouve intéressant c'est que je me suis pas trop planté 😁

Du coup, voici un peu d'avancement et un nouveau concept de carte rouge (qui m'amuse bien) si je trouve le temps après. Ce serait des hamsters de l'enfer dans des roues dentées qui dévalent une pente et le nom de la carte serait "ham'buscade" (je pense que Valii m'a inspiré un peu avec son concept).

Echec et mat14.jpg

ham'buscade1.jpg

  • J'aime 2
C'est chiant les tablettes, il faut tout le temps en changer... surtout si elles sont en chocolat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ahah! Déjà je voulais te remercier pour tes conseils que ce soit ici ou sur mon topic et tu as très vite sû voir mes lacunes. Je n'ai jamais fais de valeur en nuances de gris car je ne suis pas rendu là encore dans les cours... Je suis dans les croquis... Donc autant te dire que tes petites astuces sont une boîtes aux merveilles pour moi même si je ne suis pas sûre de réussir à faire tout en niveau de gris avec mon peu de connaissances sur le sujet... Mais j'ai bien envie de m'y atteler car c'est une phase plutot importante pour bien mettre en avant chaque plan... Enfin!!! Je crois...

Tu m'étonnes que tu as dû bien galérer pour tes étapes mais je trouve que tu t'en sort très bien et je suis sûre que lorsque tu passeras à la couleur tu pourras vraiment jouer sur les lumières du styles de réflexion car je suppose que tu vas choisir différentes teintes et j'ai hâtes de voir ce rendu là. je trouve cela génial que tu es poussé ton illu jusqu'aux petits détails!!! Quel travail!!!

Pour ta carte rouge, je trouve l'idée juste excellente et j'adore le jeu de mot de la carte, je pense que si tu as le temps , tu te feras franchement plaisir sur ce sujet car il est pleins d'humour et tu feras ce dp avec un sourire en coin de lèvres... Allez, en attendant,pleins de courage, prends ton temps ne baisse pas les bras. Tu vas y arrivé et soit indulgent avec toi même car ton travail est super... 😉

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...