Aller au contenu

Recommended Posts

Bonjour à vous ! Je viens poster mes résultats des premiers exercices, aka le 2, le 2,5 et le 3. J'ai méga galéré sur la montagne (comme à peu près tout le monde je suppose). J'ai eu énormément de mal a voir les formes notamment dans la montagne. Et je sais que mes couleurs sont faussées aussi.

Pour l'exo deux, je n’ai pas réussi à faire correctement le joyaux (8), je m'y suis repris pas mal de fois, mais j'avoue ne pas avoir compris comment bien le faire...

Pour l'exo 2.5, je l'ai fait sans le croquis ni les couleurs que Spartan nous avais mis. J'ai vus que j'avais mal fait la perspective du pont, et que le cotés droit du pont n'était pas assez placé à droite. Est-ce que vous avez des conseils pour mieux placer à vue ? Ou faire un croquis est obligatoire ?

Pour l'exo trois, J'ai essayé de faire de mon mieux. Pour l'exo entier de la montagne, j'ai utilisé que la brush carré texturée, puis j'ai regardé la correction de Spartan, et j'ai vus que l’on pouvait utiliser d'autre brush, mais j'ai tout fait sur un calque, pour m'entrainer un maximum à bosser avec le lasso. C'est donc difficilement modifiable. J'ai tout de même rajouté quelques coups sur la montagne, j'ai tenté d'en rajouter sur le premier plan de la fallaise, et sur l'eau stagnante. J'ai aussi mis un coup de soft brush blanc en haut de la montagne à gauche.

J'ai trouvé la Rose bien plus facile. Je vois que j'ai quelques soucis avec les couleurs, et je vois aussi qu'entre mon écran de tablette et l'écran de mon PC, la feuille s'est ultra assombrie, on n'y voit quasi pas les détails.

Bref, hâtes d'avoir vos retours

DPS-1-1-Exo2_Romain.jpg

DPS_Exo2.5_Romain.jpg

DPS_Exo3_Montage_Romain.jpg

DPS_Exo3_Rose_Romain.jpg

Bonjour, je poste la suite de mes exercices. J'ai encore beaucoup de mal a avoir des traits sans bosses, on le voit beaucoup sur la tasse et la table, ou même l'assiette.

Aussi, je n'arrive pas a rendre la lumière sur le poivrons correctement, que ce soit les reflet bleu ou les spéculaires, ça ne rend vraiment pas pareil que sur la photo, ou que sur la démo de maitre Spartan.

Exercice4-etude-photo1-Wazercube.jpg

Exercice4-etude-photo2-Wazercube.jpg

Le 4/23/2021 à 3:18 PM, wazercube a dit :

Pour l'exo deux, je n’ai pas réussi à faire correctement le joyaux (8), je m'y suis repris pas mal de fois, mais j'avoue ne pas avoir compris comment bien le faire...

image.png.39b7705fabf35e5769df01baa132ea23.png C'est plutôt bien dans l'ensemble, attention à tes formes par endroits qui sont un peu différentes.
Sinon niveau blending ici ta transition est trop brutale et c'est un peu trop clair globalement image.png.f40e5431ed580b9960ffe1b13522bc65.png
Essaie d'utiliser une brush soft suffisamment grande pour ne pas faire de marques quitte à déborder, tu effaceras ensuite.

Pour l'exo 2.5, je l'ai fait sans le croquis ni les couleurs que Spartan nous avais mis. J'ai vus que j'avais mal fait la perspective du pont, et que le cotés droit du pont n'était pas assez placé à droite. Est-ce que vous avez des conseils pour mieux placer à vue ? Ou faire un croquis est obligatoire ?

Alors tu as plusieurs options, tu peux tracer des lignes de perspective tout simplement et rejoindre ton point de perspective. Sinon tu places ta photo originale juste à côté et tu repère au niveau des placements si tu es au bon endroit par comparaison. 
En tout cas c'était un sacré challenge, je te conseil de ne pas gérer trop de notions à la fois pour bien rester focus sur l'objectif du chapitre. Les proportions et autres seront surtout aborder sur les chapitres suivants 😉 
Alors au niveau de la forêt on a plutôt du jaune à gauche et du bleu sur la partie droite image.png.51dc1d01021f298acc587b21d5368e1a.png T'es un peu trop rose je pense ici.
Tu peux ajouter à ta barrière du flou gaussien car elle est loin du focus c'est ce qui donne cet effet de flou et met en avant le personnage.
Pour la neige c'est pas mal, je pense que la couleur n'est pas tout à fait juste et manque un peu de bleu dans les ombres. 
La montagne est assez réussie, je dirais qu'il manque un peu de bleu dans les cascades : 

image.png.e8e52149e6aa1bc35bc026d894ace332.png image.png.2822708af7812ca49608aceb6bb67537.png
Aussi cette zone est un peu claire et manque de texture je pense : 
image.png.7c36069ec668003bc612f03c0848d9e9.png 

'ai trouvé la Rose bien plus facile. Je vois que j'ai quelques soucis avec les couleurs, et je vois aussi qu'entre mon écran de tablette et l'écran de mon PC, la feuille s'est ultra assombrie, on n'y voit quasi pas les détails.

Yep c'est pas mal, alors pour moi ca manque un peu de détails et tes transitions ne sont pas assez blendées (on voit les coups de brushs) image.png.2cb5a4c88fff7bd39e5bca7a4d7fc5db.png
En poussant un peu plus les détails ce serait plus sympa.

Il y a 17 heures, wazercube a dit :

Aussi, je n'arrive pas a rendre la lumière sur le poivrons correctement, que ce soit les reflet bleu ou les spéculaires, ça ne rend vraiment pas pareil que sur la photo, ou que sur la démo de maitre Spartan.

C'est vraiment bien parti, les reflets fonctionnent pas super mais le reste est top. 
Je te conseil d'y aller doucement avec un brush soft et si possible verrouille ton calque du poivron pour ne pas affecter le fond : 

image.png.b02102efef225cb1ad2bd9c117a47ac8.png Ensuite le choix du bleu ne tir pas assez vers le vert, il faudrait un bleu un peu plus proche du fond. 

J'oubliais la tasse... image.png.e6341c2f9d27c8c09308baa17d371e18.png 
Alors attention à la forme supérieur tu as un peu trop bombé, en particulier à droite avant la cuillère ca fait comme un pic, l'original est plutôt droit ou très très légèrement courbé

image.png.527433f3c0f21dd041ba6f9228ec1573.png
Ensuite ce bord manque un peu de netteté il se confond avec le fond image.png.36563e0cb56d8f1381fa550e1ae3df4a.png
Sinon sur la hanse on man que un peu de highlight très claires : image.png.51311f66ad13e15c76b50896463de02f.png
Voilà globalement sinon ca fonctionne vraiment bien, beau travail !

• J'aime 1

Merci énormément d'avoir pris le temps de me répondre !

Je vais essayer de corriger tout ça avant de reprendre la dernière partie des étude photo, celle du Digital Painting du Marais. J'avoue que pour l'instant, j'y arrive pas du tout.

J'essaye de commencer par faire un fond avec les couleurs qui correspond avec le DP, puis de faire les deux arbres et de caler petit à petit les parties de terre, mais mes placements ne sont jamais juste, ni mes couleurs. Je n'arrive pas à détecter les couleurs que je devrais utiliser.

Enfin bref, je vais continuer.

Encore un grand merci à vous @ShozArt!

• J'aime 1

Hello !
Pour les placements c'est pas super grave, tu peux te réaproprier un peu l'image 😉 Pour les couleurs au début c'est normal de pas les voir exactement, tu as le droit d'utiliser la pipette mais utilises la intelligemment. Essaye toujours de trouver la couleur par toi meme puis de comparer ta couleur avec la pipette. Comme ça, ça te fait travailler tes yeux 😉
Bon courage !