Aller au contenu
Challenge J-7 Challenge J-7

Quelle configuration matérielle pour le digital painting ?


Anh-Qar

Recommended Posts

Salut-z'à tous,

Ayant marre de galérer avec mon vieux PC et de subir une grosse latence sous Photoshop dès que mes brushes montent en size, je me suis lancé dans l'achat d'un nouveau PC.

Je me suis alors posé une question philosophique : quelle est la configuration matérielle optimale pour le digital painting (c'est-à-dire, pour ma part, Photoshop) ?

Déjà, cette vidéo de @Spartan de DPSchool est très utile  (merci Grand Maître 😁 ) : https://designspartan.com/tutoriels/video-quelle-config-ordi-et-quel-ecran-choisir-pour-le-digital-painting/

Notre bien-aimé, que dis-je, vénéré Spartan (enfin, moins vénéré que Léonardus, quand même, faut pas déconner) y délivre de précieux conseils. Conseils qui, bien que la vidéo "date" de 2018, sont toujours d'actualités. Hormis peut-être la question du processeur, qui est l'un des composants PC qui évolue le plus vite, et mérite une actualisation. Surtout que Spartan nous apprend que le proc est l'élément central d'une config digital painting... contrairement à la carte graphique qui, au moins pour Photoshop, ne sert quasiment à rien !

Au cours de mes recherches, j'ai déniché l'article suivant, qui compare les performances des processeurs du moment (avril 2021) sur Photoshop : https://www.pugetsystems.com/labs/articles/Adobe-Photoshop-AMD-Ryzen-5000-Series-CPU-performance-1956/

Pour ceux qui ont la flemme de lire l'article (en anglais), voici un condensé :

- Le benchmark compare la performance des AMD Ryzen 5000-series face aux Intel 10ème génération et X-series sur Photoshop 2021 (v22.0). Le résultat est sans appel : les AMD dominent actuellement le classement (date avril 2021), avec 8 processeurs AMD dans le Top 10.

2089749236_PugetBenchforPhotoshop2021-1-Overallscore.jpg.6ef2d60e9439b7cffce4c78f4928c7a6.jpg

Autres éléments notables :

- Les 3 premiers du classement sont au coude-à-coude, alors qu'ils ont de grosses différences de capacités... et de prix : par exemple, l'AMD Ryzen 7 5800X, 8 coeurs, 500€ ; et l'AMD Ryzen 9 5950X, 16 coeurs, 1000€... Du simple au double en terme de prix, pour aucune différence de performance sous Photoshop (moins de 1%). Cela tient principalement au fait que Photoshop tire peu parti d'un grand nombre de coeurs ; une poignée de coeurs lui suffit.

- L'AMD Ryzen 5 5600X se distingue particulièrement : il est à seulement 7% de performance de différence avec le premier du classement, alors que son prix est vraiment moins cher (~380€ pour le Ryzen 5). Bref, clairement le meilleur rapport qualité/prix du moment (d'ailleurs pas que sous Photoshop, si on en juge par ce classement plus généraliste : https://www.techrankup.com/fr/pc-processors-ranking/). Après avoir vu ces différents classements, j'ai pas hésité, c'est ce proc que j'ai choisi.

- Enfin, si on compare les 4 processeurs AMD les plus performants, avec leurs homologues Intel de même prix, les processeurs AMD sont entre 10% et 20% plus rapides sous Photoshop (note : les +37% et +39% du graphe ci-dessous sont un peu biaisés de l'aveu même de l'article, car ils comparent les AMD avec les Intel X-series, or les Intel 10gen sont moins chers et plus performants que les X-series... cela dit, les AMD restent 20% plus rapides que leurs homologues Intel 10gen).

1578775939_PugetBenchforPhotoshop2021-2-AMDvsIntel.jpg.aea507ff652df6659e88e20fbb0b0baa.jpg


Voilà, si d'autres se posent en ce moment la question d'acheter une nouvelle config pour faire du digital painting, j'espère que ça les aidera.

Disclamer : Dans la guerre permanente Intel vs AMD, il n'y a jamais de vrai gagnant. Tout dépend de l'usage qu'on a de son PC, du moment où on l'achète... Quand Intel sortira ses nouveaux procs, ils détrôneront les derniers d'AMD, et ainsi de suite. Je ne suis ni pro-AMD, ni pro-Intel, j'ai juste cherché des éléments chiffrés pour guider mon choix 🙂

Gloire à Léonardus ! 😈

Modifié par Anh-Qar
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien le bonjour cher élève 🙂 

 

Alors je vais pouvoir te faire un retour d'expérience très précis sur ce que tu abordes justement, car je viens de changer ma config pour un Ryzen 5950x, et laisse-moi te dire que si si, AMD est bien en train de détrôner Intel. J'ai multiplié par 4 la puissance de mon processeur. Et je suis d'accord avec toi, dans quelques années ça pourrait s'inverser.

 

BREF je voulais répondre car je vais plus ou moins dans ton sens et j'aimerais faire gagner du temps à tous les autres membres : entre mon "vieux processeur" i7 7700K et mon nouveau 5950x qui coûte presque 1000€, je ne vois QUASIMENT AUCUNE DIFFERENCE sur Photoshop. Conclusion : pas besoin de se lancer dans des benchmarks de dingue pour le matériel : Photoshop pour le digital painting n'est pas ultra gourmand, et une bonne config d'il y a 3 ans m'offrait les mêmes performances que ma toute nouvelle. Là on est plus limité par les limites de Photoshop (lag quand il y a beaucoup de calques etc) que par le matériel. Que ce soit le processeur ou la carte graphique (l'openGL consomme très peu aussi, pas besoin d'une carte dernier cri à 1000€).

 

En revanche, si j'ai augmenté ma config c'est surtout pour la 3D et là ça vaut le coup de se poser des questions et d'étudier. On va faire un gros guide là-dessus sur DPS dans les prochaines semaines pour aider les novices en informatique.
J'espère que mon avis te sera utile !

PS : Pfff encore un qui s'est converti au Léonardussisme ! 😛

  • J'aime 3

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Spartan pour cette réponse éclairée !

Tu réponds parfaitement à une interrogation que je m'étais posée quand j'ai construit ma config : les benchmarks et les classements de performances, c'est très bien, mais à partir de quel moment la différence de puissance devient invisible pour l'utilisateur lambda de Photoshop ? Est-ce qu'acheter un proc à 400€ fait une vraie différence par rapport à un proc à 200€ ? (parce qu'au niveau budget on la sent, la différence 😅 )

En disant que ta bonne config d'il y a 3 ans offre les mêmes perfs que ton nouveau monstre, tu as tout dit.

Léonardus vaincra ! 😈

 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Anh-Qar j'utilise personnellement un i5 9600KF que j'ai overclocké à 5Ghz (16gb ram + ssd + gtx 1060). Bon bas j'attends encore de voir un ralentissement. Ca arrive si le brush est à 2500 en taille.. mais bon tu imagines bien que c'est rare. On parle d'un proco à même pas 200€ !

Sans overclock il est classé 37eme sur userbenchmark, quoi qu'on pense de ces benchmarks ça donne quand même une indication sur le proco. J'ai personnellement trouvé que ce 9600KF est le meilleur rapport Q/P, plus que AMD pour le coup. Mais c'est très personnel comme avis ! Attention tout de même, il faut une carte graphique dédié avec ce proco (contrairement à la version 9600K).

image.png.7a0b7fb2f510f781b10ecce94a27bbbc.png

Comme tu l'as souligné Photoshop ne tire pas vraiment parti d'un nombre de coeurs élevés, donc c'est plus la fréquence qui va faire la différence. Vive l'overclocking !

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
Le 4/25/2021 à 8:38 PM, Anh-Qar a dit :

 

Hello,

Comme l'as dis Spartan le CPU n'importe peu sur Photoshop j'avais moi aussi un i5 8600 k + 16 go ram et une 1070 et Photoshop tourne largement bien !

Je suis passé sur un Ryzen 9 5900X (les derniers) + 32 GO de ram. le CPU n'a fait aucune différence sur photoshop.

Parcontre pour les rendu 3D, oui là les gains de temps sont énormissime, bon en même temps on passe d'un 6 coeurs à un 12 coeurs donc normal.. Sur Cinébenchmark je passe de 3000 a 22000 ...

Seul la RAM pour du multitasques (photoshop+ fenetre google+ d'autre logiciel) mais bon 32 GO c'est overkill (c'est plus pour la 3D/rendu/vfx avec d'autres logiciel assez gourmand à coter) et la CG vont faire une différence. Mais bon ma 1070 8GO suffit déjà largement pour toshop/illustrator/lightroom etc..

Avec 8 Go de ram c'est le minimum requis, 16 go tu es largement tranquille et 32 go c'est overkill juste pour du toshop...

  • J'aime 1
"Toujours à l'heure, une balle dans l'moteur !" - La chute du faucon noir -

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...