Aller au contenu
Challenge J-7 Challenge J-7

Chapitre 2 : Lunith


lunith

Recommended Posts

Hello les artistes !

C'est parti pour le deuxième chapitre ! 

Et ça commence fort avec les exos d'échauffement du poignet pour faire des lines parfaites ! Vraiment ils sont top je pense les refaire souvent avant de démarrer un painting pour gagner en précision et limiter le syndrome de la main tremblante. Hubble a également été très sympa à réaliser et je suis contente d'avoir découvert tous ces nouveaux outils. 

N'hésitez pas à me faire des retours.

Bon brush à vous ! ;) 

DPS-1-2-1-exercice_1 courbes précises complétées.jpg

DPS-1-2-1-exercice_1 traits droits complété.jpg

DPS-1-2-2-exercice_2 - croquis simples.jpg

DPS-1-2-2-exercice_2 - tracés parfaits.jpg

DPS-1-2-1-démo hubble - commencement avec fond.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @lunith 🙂 

Ca y est, l'attaque du chapitre 2 ! Bon c'est très bien dans l'ensemble 😛 

Pour l'exercice 1, dans la première partie, tu t'y es repris à plusieurs fois pour les traits ? Tu les fait assez rapidement ? Il y a des petits tremblement dans certaines courbes qui donnent l'impression que tu as essayé de suivre avec précision le tracé, alors qu'en général avec un mouvement "sec" du bras, tu n'as pas trop ça 🙂 

Pour les tracés parfait de l'exercice 2, j'ai l'impression que ton cercle du haut a été retouché, la bordure n'est pas égale tout du long, tu t'es servie de la sélection en cercle ? 

Il y a plusieurs formes qui sont symétriques comme le B, le vase/pot ou la double part de pizza, tu aurais pu faire une transformation 🙂

Pour cette figure, tu pouvais utiliser l'outil plume avant d'avoir un trait continue tout du long (après, il n'est pas simple comme outil ahah)image.png.67ee9ecb9430ed3bb9aba71f0f333ab9.png

 

Pour le hubble, de très belles couleurs, encore ! D'ailleurs avec un bleu aussi foncé, l'ombre du hubble ne devrait pas être un peu plus foncée? 

 Sinon il y a un petit soucis de perspective  🙂 En version "simple/plate", les traits devraient être au moins parallèles (trait vert), ou sinon convergés vers un point de fuite (trait bleu approx), mais là il y a un trait qui se fait la barre 😛 

image.png.5373007b496f8f5b3638b33a7f3ea765.png

Autres détails, l'épaisseur de tes traits, elle devrait être plus épaisses pour les formes principales et plus fines pour les détails, là c'est un peu hasardeux entre les ailes grosses, le corps fin, et le détail de la face avant aussi grosse que les ailes 😛 

Et pour chipoter, ce n'est pas parfaitement aligné là 😛  (je souligne, c'est un détail, mais c'est plus pour la compréhension de la méthode/logique derrière pour d'autres painting derrière !)

image.png.7e293eead65e8a6bde9a59fd971c3e21.png

 

Bon courage pour la suite 🙂 !

 

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @Kioshiro  !

Merci pour ce retour très constructif ça m'a permis d'avancer, j'ai retravaillé les premiers exercices, je me suis fait violence pour l'outil Plume. D'ailleurs un formateur (Schmax de mémoire) a posté le lien suivant qui est pas mal pour s'entraîner : https://bezier.method.ac/ 

Je me suis pas mal pris la tête pour les corrections d'Hubble. J'ai enlevé le fond pour me concentrer sur les bugs les plus importants. Je dois dire que j'ai un peu le nez dedans et je n'arrive plus à constater si c'est mieux ou pire qu'avant.

Si je trouve le courage je le recommencerais de 0 pour être de plus en plus rapide et précise avec les outils.

Bon brush à toi ;) !

DPS-1-2-1-démo hubble - commencement avec corrections.jpg

DPS-1-2-2-exercice_2 - tracés parfaits correction.jpg

  • J'aime 1
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après une deuxième tentative, je suis pour une fois assez satisfaite du résultat même si au final le croquis m'a pris la journée. 

Je ne regrette pas de mettre faite violence pour le recommencer de 0. Comme beaucoup de personnes qui débute j'ai envie d'aller rapidement dans les détails et c'est pas la bonne méthode. Aussi, en art tradi j'ai tendance à m'aider des reliefs dessinés par les ombres et lumières, les pleins et les creux... et je dois vraiment désapprendre cette méthode pour les croquis en painting, c'est mieux de la faire à la fin du croquis via les croissillons. 

DPS-Prog-1-2-2-démo-crane-croquis.jpg

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Top @lunith ! Vraiment chouette tes retouches ! 🙂 Et génial le site pour les courbes, ça fait un bon rappel entraînement, je garde ça dans un coin !

Les traits blanc que tu as mis sur ton hubble donne un côté relief vraiment chouette !  

Le crâne est vraiment top aussi, Schmax va venir te dire que que tu pourrais faire venir varier le trait des bords des formes principales 🤭

Dans l'ensemble, les proportions me semblent vraiment bien respectées à 2-3 endroits près 🙂 L'arrière du crâne est un peu moins bombé ! Et le zygomatique droit me semble un peu bas. Et le zygomatique gauche peut-être pas assez bombé ! Mais bon, comme d'hab, c'est du chipotage, très beau boulot ! 

image.png.d22b0fee80443a44568767b000f6ca25.pngimage.png.b2003ff03d7ae52c313a624b8e94158d.png

  • J'aime 1
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @Kioshiro !

Merci pour ton retour ! en effet après une journée avec le nez dedans je ne voyais pas ces petits bugs de proportion, je vais voir ce que je peux faire ;) ! 

Et de rien pour le lien c'est un bon entraînement même si pour moi "plume" reste un outil complexe à manier et pas très intuitif. 

Hello @Guigui1977! Merci beaucoup ! Oui ça fait depuis mars que je me suis mise sérieusement au digital painting mais à côté ca fait des années que je fais du dessin et de la peinture tradi donc je pars avec quelques bases de dessin déjà ;)  même si toutes les techniques ne sont pas transférables au DP ca me permet d'avancer assez vite :) !

Bon brush ! 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, très beau travail jusque là ^^ j'ai hâte de voir ton digital painting personnel 🙂 Je suis un peu "rassurée" par le fait que ça fais des années que tu pratiques sur d'autres supports parce que sinon c'était vraiment très très impressionnant !! Bonne continuation 

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ha j'ai trouvé une remarque : l'ombre portée sur le mâchoire inférieure rend la compréhension difficile. Vivement les futurs croquis. 

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @lunith

Du très bon boulot jusqu'a présent,

Citation

Le crâne est vraiment top aussi, Schmax va venir te dire que que tu pourrais faire venir varier le trait des bords des formes principales 🤭

@Kioshiro haha effectivement  kioshiro à vu juste, ton croquis gagnerai en impact en jouant davantage sur le poids de tes lines pour suggérer un peu plus certaines parties notamment au niveau des orbites et le creux du nez.1857486518_P1-CH2.crane.jpg.177f55a81f21d3ed65aaefdef835d6b8.jpg.5a39559ee99ed92de8d14dd3e214d0bc.jpg

 

 

 

Modifié par Schmax
  • Merci ! 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @Schmax! 

Merci beaucoup pour ton retour ! En effet il faut oser grossir la line par endroit ça rend 1000 fois mieux ! 

j'ai essayé d'atténuer l'ombre de la mâchoire inférieur pour faciliter la compréhension du croquis comme la soulevé @Guigui1977  merci à toi !

Merci pour vos commentaires constructifs et encourageants ! Vraiment c'est top et ça boost la motivation ;) ! 

Hello @ptit_pouce ! 

Oui je te rassure je fais des cours de dessin tradi en parallèle, et je peins des toiles. Je ne pensais pas que ça aiderait autant pour se faire la main sur ce nouveau médium qu'est Photoshop :)

Avec des la régularité, en suivant la méthodo de Spartan et en postant tes exercices sur le forum, je suis certaine que tu vas également progresser très vite ! Courage à toi ne lâche rien ! *O* 

 

DPS-Prog-1-2-2-démo-crane-croquis après correction.jpg

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n’y a pas photo, ton dessin est nettement plus lisible ainsi, bien joué 😄

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les artistes :D !

En attendant d'avoir fait assez de croquis pour les mettre tous sur une même planches, je vous poste mon avancée. 

Moi qui ne suit pas très forme géométriques, je me suis faite violence et j'ai pris le croquis de l'appareil photo. 

DPS-Prog-1-2-exercice5.jpg

DPS-Prog-appareil photo sans colo.jpg

DPS-Prog-appareil photo.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chapeau l'artiste!

Très bien pour le dragon, Pas grand-chose à redire en fait 🙂

Pour l'appareil, il y a un petit couac de perspective sur cette zone image.png.0487091e17afa3d7ddb55e8f94e74bfc.pngimage.png.51218a16e88851c0e485e4cfd1f1d6d2.png

Pour la texture noir , faudrait ressentir un poil plus le côté rugueux avec la lumière venant de la gauche. Tu peux par exemple utiliser les calques option de calque avec le mode biseau

image.png.3674b4a6a51d7661999bee561de3d7ab.pngimage.png.23fc7f898523194ceb6770d07653ae4f.pngimage.png.15ece831c3ca77a744d9c646d3f84b6b.png

image.png.ec1f2d64b5f4f5f9007068822fac02b0.png

Ensuite à toi de jouer avec les paramètres 🙂

 

Modifié par Schmax
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @Schmax!

Merci beaucoup pour tes super conseils :D ! 

J'ai retouché l'appareil photo en jouant sur le biseautage et en superposant un autre calque comportant quelques effets fait à la mano, (je sais pas si ca se verra beaucoup) et j'ai corrigé la perspective du haut de l'appareil ! Bien vu !

Au passage j'ai eu le temps de faire le croquis du chat ce matin et le hipster cet après-midi ;) !

J'ai comme l'impression que petit à petit je reprends mes mauvaises habitudes de dessinatrice tradi, à oublier de changer de calque entre croquis et colorisation, voire de passer du premier jet du croquis grossier au croquis détaillé sans passer par un deuxième calque... je ne sais pas si c'est mal :/

Belle journée et bon brush ! :D 

 

 

DPS-Prog-appareil photo.jpg

DPS-Prog-chat.jpg

DPS-Prog-hipster.jpg

Modifié par lunith

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En dessous il y a la planche qui fait état de mes avancées. Spartan a raison c'est encourageant de mettre toutes ses productions sur une planche, ça donne l'impression d'avancer malgré tout :). 

 

Paysage.jpg

 

Planche.jpg

Modifié par lunith

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voilà le croquis du jour !

Je pense que le compte est bon je vais pouvoir passer à la suite.

Contente d'avoir persévéré pour celui-ci car il m'a donné pas mal de fil à retordre. 

 

DPS-Prog-femme.jpg

Modifié par lunith
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Citation

J'ai comme l'impression que petit à petit je reprends mes mauvaises habitudes de dessinatrice tradi, à oublier de changer de calque entre croquis et colorisation, voire de passer du premier jet du croquis grossier au croquis détaillé sans passer par un deuxième calque... je ne sais pas si c'est mal 😕

Ha si c'est le mal... Je vais devoir en parler à leonardus... Désolé pas le choix... 😄  haha blague à part, non ce n'est pas grave en soit, ici, c'est surtout une méthode, un process que tu vas apprendre, le plus important à retenir je pense,c'est d'y aller étape par étape et ne pas attaquer les détails trop tot, y aller progressivement.

En tout cas, c'est du très bon boulot ; attention tout de même à éviter les à-coups sur tes traits, on voit pas exemple que ton trait est hésitant sur les bras de la femme à gauche image.png.5d466ed65786518c3f7891f11f88148d.png ou dans le creux des cuisses image.png.cc13e1bdc06f5246095ada6fe116b33d.png, n'hésite pas à utiliser la rotation dans photoshop ( touche R) pour tourner ton espace de travail également, très pratique lorsque tu as certains très précis à réaliser.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @Schmax!

Merci beaucoup pour ton retour ! NAAAAN pitié n'en parle surtout pas à Léonardus 🙉 !!! Haha !!! 

Oui en effet j'ai encore le syndrome du trait hésitant et comme tu le souligne si bien, c'est vrai que la rotation permet d'être plus à l'aise avec le poignet pour tous les axes de trait à dessiner ! Mais je n'y pense pas systématiquement, je vais me faire violence. 

Je lâche rien et je vais vraiment essayer de conserver cette méthode en trois calques qui est top quand elle est bien appliquée ;) ! 

Bon brush !

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur les conseils de Schmax, je vais retoucher le croquis du modèle qui prend la pose, en parallèle, je vous poste mes avancées sur les poussins ;D Enjoy !

 

DPS Prog-1-1-Exercice5-Oiseau-Commencement.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Schmax a dit :

En tout cas, c'est du très bon boulot ; attention tout de même à éviter les à-coups sur tes traits, on voit pas exemple que ton trait est hésitant sur les bras de la femme à gauche image.png.5d466ed65786518c3f7891f11f88148d.png ou dans le creux des cuisses image.png.cc13e1bdc06f5246095ada6fe116b33d.png, n'hésite pas à utiliser la rotation dans photoshop ( touche R) pour tourner ton espace de travail également, très pratique lorsque tu as certains très précis à réaliser.

Voilà avec un nouveau calque un peu plus épuré et de nombreuses rotations pour limiter les traits tremblotant ! Merci encore du conseil ;) !

DPS-Prog-femme.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nettement mieux en effet 🙂

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour clore le chapitre 2 voici le croquis de mon DP d'imagination.

Je ne pars pas sur quelque chose de trop audacieux puisqu'en parallèle des exercices il me reste 2 cartes de challenge à réaliser et que le mois de Juin approche à grand pas :) 

Aussi, je ne pense pas garder le croquis une fois que j'aurai réalisé la colorisation. 

J'ai voulu illustrer une Souricette qui rentre de son marché et qui va probablement cuisiner une bonne tourte aux champignons :3 !

Souricette croquis exo.jpg

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...