Aller au contenu
Mise à jour des cours ! Mise à jour des cours !

D'ou leurs...


whouu

Recommended Posts

Bonjour à tous et à toutes!

Bon, j'ai une question un peu zarbi mais je me lance quand même; sauriez-vous s'il existe des stylets optiques pour grandes mains? J'ai un gros souci, je bosse sur tablette Intuos 3 (tablette sans écran), et le truc c'est que mes doigts comme le majeur et surtout l'annulaire et l'auriculaire sont nécessairement repliés -la surface de la tablette les empêchant de se déplier-, Dans cette position repliées ils sont aussi compressés contre la surface de la tablette. Non seulement cela finit par provoquer des douleurs, mais diminue également la durée de ma pratique. L'idéal serait que ma main soit plus éloignée de la tablette, suffisamment pour que les extrémités de l'annulaire et de l'auriculaire viennent simplement se poser contre sa surface afin d'assurer un bon maintien garantissant un dessin assuré. mais il faudrait pour cela un stylet plus long avec le bouton clique droit situé plus haut; un stylet-pinceau quoi... Non seulement je n'aurai plus de douleurs, mais de plus, tenir le stylet dans sa main davantage comme un pinceau entraînerai mécaniquement une amplitude gestuelle différente, avec une utilisation plus prononcée de l'épaule, ainsi qu'une position de poignet moins plaqué à l'horizontale mais bien plus vers la verticale (position plus saine, comme lors de l'utilisation de souris ergonomiques). Voilà, je ne sais pas ce que vous en pensez, si certains rencontre le même problème, s'il y a une solution autre, j'attends avec impatience vos réponses, réactions, révélations et invocations magiques, et en attendant... Je croise les doigts!

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 8 months later...
Le 4/28/2021 à 11:13 AM, whouu a dit :

Bonjour à tous et à toutes!

Bon, j'ai une question un peu zarbi mais je me lance quand même; sauriez-vous s'il existe des stylets optiques pour grandes mains? J'ai un gros souci, je bosse sur tablette Intuos 3 (tablette sans écran), et le truc c'est que mes doigts comme le majeur et surtout l'annulaire et l'auriculaire sont nécessairement repliés -la surface de la tablette les empêchant de se déplier-, Dans cette position repliées ils sont aussi compressés contre la surface de la tablette. Non seulement cela finit par provoquer des douleurs, mais diminue également la durée de ma pratique. L'idéal serait que ma main soit plus éloignée de la tablette, suffisamment pour que les extrémités de l'annulaire et de l'auriculaire viennent simplement se poser contre sa surface afin d'assurer un bon maintien garantissant un dessin assuré. mais il faudrait pour cela un stylet plus long avec le bouton clique droit situé plus haut; un stylet-pinceau quoi... Non seulement je n'aurai plus de douleurs, mais de plus, tenir le stylet dans sa main davantage comme un pinceau entraînerai mécaniquement une amplitude gestuelle différente, avec une utilisation plus prononcée de l'épaule, ainsi qu'une position de poignet moins plaqué à l'horizontale mais bien plus vers la verticale (position plus saine, comme lors de l'utilisation de souris ergonomiques). Voilà, je ne sais pas ce que vous en pensez, si certains rencontre le même problème, s'il y a une solution autre, j'attends avec impatience vos réponses, réactions, révélations et invocations magiques, et en attendant... Je croise les doigts!

Bonjour @whouu as-tu réussi à trouver une solution plus ergonomique ?
Parfois il faut modifier la station de travail au complet, parfois les raccourcis (je n'utilise que très très rarement le clic droit de mon stylet ...)
J'ai installé ma tablette (écran) sur bras articulé, et je trouve la position "verticale" vraiment moins douloureuse, le dessin part de l'épaule, tout va mieux. Mes raccourcis sont gérés par un mini-clavier Razer (une touche = une action au lieu de combien alt ou ctrl + une touche). Mais tu as peut-être trouvé ta solution déjà en reconfigurant les raccourcis ?
Je te joins une photo aussi, l'avantage sur certains bras c'est qu'on peut y fixer une tablette inclinée, et donc ça pourrait accueillir ta tablette sans écran aussi (on peut bien sûr adapter la hauteur et place du bras à tout moment)
Bon courage car les soucis de cet ordre sont prioritaires, tu as raison de réagir avant de te blesser sérieusement !
 

1641483763364.jpg

1641483763361.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis ptet a cote de la plaque mais bon deja la intuos 3 c'est pas mal ancien, peut etre en changer avec autres techno de stylets? ensuite pour le stylet plus grand ... rien n'interdit de mettre le stylet dans un support qui allonge la taille . pitetre le chef @Spartan de DPSchool qui a d'assez grandes mains (patapé patapé) pourrait il repondre par experience?

Mon site personnel et professionnel : Ganakel ET CréaNews

le Site de l'Ascension des Artistes : c'est une bibliothèque de liens utiles pour tout L'Ascension des Artistes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si la question concerne des stylets plus grands... ma foi non je n'ai jamais vu ça, ni entendu parlé 😕 Et j'ai peur qu'une solution bricolée maison donne un résultat qui pourrait être déséquilibré au niveau du poids ou que le stylet devienne plus lourd (et donc plus fatigant). A creuser, désolé de ne pas être d'une grande utilité.

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Ouah merci pour  toutes vos réponses, vraiment. Je n'avais pas regardé mes notifications. C'est vrai que changer ses propres habitudes de tenir un stylet n'est pas facile. J'avais même visionné des vidéos sur YouTube pour voir comment les artistes japonnais tenaient leurs stylet (oui...), et d'après ce que j'ai pu voir j'ai l'impression que le majeur est davantage sollicité dans le contrôle du stylet alors que chez moi c'était plutôt l'index. J'en ai même vu qui s'étaient fabriqué des keypads. Je vous poste les photos pour que vous voyez la posture marrante ( peut-être que ça évite les troubles musculo-squelettiques?) Le clic droit est en effet une contrainte de taille, dur de m'en passer, à moins de créer un raccourcis pour lui, mais j'ai pas trouvé! Merci encore à vous et n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez!

001.PNG

002.PNG

003.PNG

004.PNG

005.PNG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De plus, le dos est peut-être davantage soutenu par les bras posés sur la table, rapprochant la posture de l'artiste d'une position classique de dessinateur. Par contre la tête baissée comme ça, cela me semble mauvais pour le cou... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...