Aller au contenu

C1 : Exercices


Isabelle

Recommended Posts

Oups ! 

Je crois que j'ai fais une bêtise ... 

J'ai voulu modifier un de mes message et je croix que j'ai supprimé par mégarde tout le sujet du forum. Du coup, j'en re-crée un autre. 
Si un modérateur passe par là, peut-il faire quelque chose ? 

Si non, voici la version 3 corrigée de l'exercice 2.5. De mieux en mieux ....  

Pour les cascades et les montagnes, j'ai fais un mixte entre lasso et brush. Le rendu est loin d'être exacte. Mais, je suis déjà bien contente d'avoir réussi à faire çà. 

J'ai commencé la rose qui me parait plus facile. 

___________________________________

oops! 

I think I did a stupid thing ... 

I wanted to edit one of my posts and I cross that I inadvertently deleted the whole topic of the forum. So I create another one, here. 
If a moderator goes through this, can he do something? 

Now, the corrected version 3 of Exercise 2.5. Better and better....  

For the waterfalls and mountains, I made a mix between lasso and brush. The rendering is far from photo. I'm very happy to do this. 

I started the flower that seems easier to me.

2021-05-03_DPS-Prog-1-1-ex2,5_debut_v3.jpg

2021-05-02_photo_exercice_lasso1.jpg

Isabelle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !
C'est un bon début ces exercices, tu t'en sors bien 🙂
L'exercice 2,5 fonctionne bien, t'as bien réussi a retranscrire l'ambiance sans trop rentrer dans les détails. La profondeur marche bien aussi.
Je trouve la lumière qui tape sur son manteau un poil trop saturé et trop rouge. Pareil sur son bonnet, on est plutot sur un jaune très clair plutot que de l'orange.
Pour la montagne c'est plutot bon aussi, cette partie la sur la droite est un peu trop claire et il manque quelques détails sur l'herbe :
image.png.4ebd25851f48b6ca00d6cb628a5e1d55.png (des petits rochers etc ... )

Essaye d'avoir une délimitation bien droite sur la gauche :
image.png.7669e8c75f402a3adfb73d0a897d864f.png Ta ligne d'horzion est tremblante et floue.
Il te manque aussi  le brouillard par dessus.
Tu peux aussi ajouter quelques vaguelettes sur la gauche de ton point d'eau. A part ça t'as l'air de bien gérer le lasso c'est cool 🙂

Pour la rose c'est un bon début, par contre je pense que tu peux utiliser tes pinceaux pour ajouter plus de détails et faire des transitions un peu plus précises.
Par exemple ici on devrait avoir une transition plus nette :
image.png.1e9924d375471ddadf23234ac262ff39.png

Et l'ombre devrait etre plus sombre :
image.png.8ec050d4c1c8093a0606d056d8923953.png  l'original pour comparer : image.png.bb2f8b3291bb2d1df5491ed99b946b9d.png
Pareil sur la grande feuille sur la gauche il manque pas mal d'informations 🙂

Pour le poivron c'est un bon début aussi mais ça manque de finitions :
Les bords sont trop tremblants, vers le bas on devrait avoir des bords assez flous.
Cette lumière est trop forte :
image.png.bc2b5d2987b74032ac3fb407e2b0ec4f.png
Tu devrais avoir plus de bleu sur la gauche :
image.png.5b7ff1e9dec741f1671308341cd1c96e.png
La lumière ici devrait etre plus forte : image.png.d9569ad627d4945c07b6b6a0895a43cb.png

En soit ça reste un bon exercice, il s'agit juste de quelques détails et d'observer un peu plus la référence 🙂

Bon courage pour la suite et continues comme ça !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Lionel Art a dit :


Tu peux aussi ajouter quelques vaguelettes sur la gauche de ton point d'eau. A part ça t'as l'air de bien gérer le lasso c'est cool 🙂

 

😁 C'est grâce à mes antécédents de cow-boy 😉 🤠 

2021-05-04_photo_exercice_lasso1_v2.jpg

Isabelle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 5/4/2021 à 5:51 PM, Isabelle Gouget a dit :

Couleurs du personnage corrigé 

Ah oui c'est beaucoup moins flashy déjà 😉 Un petit détail sinon je trouves que la barrière est un peu trop nette, tu peux lui ajouter un peu de flou gaussien.
 

 

Le 5/4/2021 à 7:37 PM, Isabelle Gouget a dit :

C'est grâce à mes antécédents de cow-boy 😉 🤠 

😄 
Bon c'est vraiment pas mal pour cette montagne. 2-3 remarques

Je pense que l'eau et les cascades en particulier manquent de bleu. Aussi l'arrière plan est un peu trop claire et "gris", ca manque un poil de couleurs 
image.png.38c2ece0ba01a23de90516a043571d57.png Sur cette partie aussi on est un peu trop gris et surtout il y'a trop de nuances à mon avis, si tu regardes l'original, tout est plus ou moins kif kif (à part la neige évidemment : image.png.e5846db8ee18f2bbd56c495d017c64e4.png
Keep it up !

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voilà, après avoir transformer le calque comprenant la barrière en calque dynamique, j'ai appliqué un  flou gaussien de 3 px. Comme çà, çà reste modifiable. 

DPS-Prog-1-1-ex2,5_debut_v5.jpg

Isabelle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec 32GO, c'est clair que ma patience est mise à moins rude épreuve .... Ca valait la peine d'attendre, ... Le prochain investissement sera certainement une carte graphique. Mais, chaque chose en son temps et un temps pour chaque choses, ... 

Simplifions, simplifions ... Je me sert de mes connaissances plus avancées pour affiner ... Plus concrètement, j'ai séparé les 3 plans sur des calques dynamiques. Je trouve çà plus facile à gérer. Heureusement pour moi, j'avais mis l'effet d'atmosphère (ai-je une tête d'atmosphère ?) de la montagne sur un calque à part.  Ce qui m'a permis d'atténuer aisément en réduisant l'opacité du calque. Pour le côté gauche de la plaine, J'ai fait un simple dégradé + léger un effet de brouillard par dessus. Un brush de texture type "ground" avec une taille qui diminue dans la profondeur pour accentuer l'effet de perspective. Et voilà qui réduit fortement le nombre de nuances. 🙂 Pour le lac, rien de plus simple : à peine 1 ou 2 coups de brushs de type "water" et le tour est joué.

photo_exercice_lasso1_v3.jpg

Isabelle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici la rose. 
J'ai testé un calque incrustation sur une feuille (de la rose bien sur). Je pense en avoir compris le principe ...

Je m'étonne moi-même d'être capable d'un tel niveau de détail. On peut toujours faire plus. Mais, je pense que ce n'est pas l'objectif ici. 

photo_exercice_lasso2_v2.jpg

Isabelle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, comme j'ai utilisé des effet non demandés à ce niveau, je le précise : Pour le reflet de la sous-coupe sur la table, j'ai fait une copie de la soucoupe, puis une symétrie et mis le calque en incrustation. Le résultat est bluffant. 

2021-05-13_Exercice4-etude-photo2_v1.jpg

Isabelle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cet exercice me paraissant un peu plus libre, je me suis permise de personnaliser les formes et les couleurs ... Je joins également le nuancier que j'ai créé à cet effet. 

2021-05-14_DPS-Prog-1-1-Exercice5-Oiseau-Commencement.jpg

nuancier_ex5_2021-05-14 005955.jpg

Isabelle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ! Super les corrections sur tes exercices 🙂
Pour la femme dans la neige ça fonctionne bien, juste pour chippoter, essaye de remonter un petit peu ta ligne d'horizon pour pas qu'elle passe pile au meme endroit que la barriere du ponton (ça fait un noeud graphique).

Pour les montagnes si j'ai bien compris ton fichier a atteint 32 giga ?  Ou alors j'ai pas bien compris 😄 Si c'est le cas, vérifies la taille de ton image, regarde si t'es bien en 72 dpi, ce qui est largement suffisant pour faire du digital.
Sinon l'exercice est assez bien exécuté, les textures fonctionnent bien. Tu pourrais faire en sorte de mieux mélanger les coups de pinceaux que tu as sur la roche ici :

image.png.c264c8e2d0f62cf6380f12e49ed287a2.png

Tu peux également détailler d'avantage la petite plage de galet sur la droite :
image.png.8c0cf30acb06fd4bfe96404c5bf93e77.png

Ton rocher ici est un poil trop sombre, tu peux ajouter une légère atmosphère bleuté par dessus :
image.png.f606b0ee8da71f2df9ce4db87cea0397.pngimage.png.8fac58c51f763408b334761bf515e122.png

Sinon t'as l'air de bien gérer le lasso 🙂
Pour la rose tu t'en sors plutot bien aussi, globalement je trouve que ça manque légèrement de contraste, par exemple ici dans le creux de la pétale, on est censé être plus sombre :
image.png.c2bf17dc48034697cdfb835cafc7a8a6.pngimage.png.9e03bfa8dc31237434bc7b2a48e12c11.png

Pareil sur cette partie la, il te manque quelques informations d'ombres :
image.png.4b67bc65814e0dfe9dba3d2f129c6936.pngimage.png.e8d42d4ed72a3d31c48998ffaadfd78c.png

Hésites pas a mettre plus de bleu sur l'extrémite de la grande feuille, c'est un peu léger pour l'instant 😉
Pour le reste ça marche plutot bien.
Ton poivron est très réussi, tu peux faire les délimitations de  cette lumière un poil plus nette :
image.png.29527e5b1d2cc69dac0a1de359574b3e.pngimage.png.c7d59892d0012f283689447940440495.png

Hésites pas a ajouter un petit flou sur le bas du poivron pour avoir des bords un peu moins net :
image.png.c6cfba85ed1066d5a0aa3fe9841a4275.pngimage.png.769fded868d7d977211960a9343c9ea1.png

Pour la tasse c'est un bon début, par contre on a quelques différences en terme de couleurs. Par exemple le reflet de la soucoupe sur la table est censé être légèrement orangé :
image.png.2ea25e8a942fe926003a1bd3666fbec1.pngimage.png.9ef113d651707c008275b10357bdb34f.png

Le dessous de la socoupe pourrait etre plus sombre également.
Le dessin sur la tasse est trop sombre, essaye de l'éclaircir un peu, ta tasse est un peu clair, surtout vers le milieu :
image.png.3e58384647e2adeb4843f8f54512af8e.pngimage.png.777323e6bee687627dd4ae77ba4a6976.png

Pour la branche j'aime bien ta réinterprétation avec les petites branches en plus.
Pour la colorisation tu peux faire ta propre réinterprétation mais tu vas devoir adapter les couleurs des oiseaux pour la suite de l'exercice. Si tu t'en sens capable tu peux laisser ça comme ça, sinon je te conseil de garder la même palette que la référence 😉

Bon courage pour la suite !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Lionel Art, Je ne suis pas certaine qu'on comprenne que ce sont des galets .... Comment pourrai-je améliorer cela ? 

2021-05-16_photo_exercice_lasso1_v4.jpg

Isabelle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut 🙂
Un noeud graphique c'est quand 2 lignes se superposent  sur le meme axe ou qu'elles se touchent presque. Un petit exemple venant de google :

image.png.1e80a103be231a4b98158fa85f1ba42d.png

En tout cas c'est mieux comme ça pour la femme dans la neige 🙂
Pour la plage de galet ca fonctionne bien comme ça, le but ici c'est surtout de s'entrainer avec le lasso, les techniques au brush ça viendra avec le temps 😉

Modifié par Lionel Art
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Isabelle !

Globalement avec ces modifications c'est bien mieux. 🙂

Sur le poivron les bords sont très nets sur le devant et deviennent de suite très flou à l’arrière plan (notamment au niveau de la tige). Il faudrait une transition plus douce.

 

firefox_9sNYqkdfAQ.png.a3a257050a9f1f2e884da636fe2c8ea2.pngfirefox_Xm1F8KadSl.png.7fd3b4f173ab9d094ffc30d17e67f225.pngApplicationFrameHost_vJEBV2rGSP.png.9e3290121f98183d8b6006d5b474ad83.png

 

Par ailleurs, on ressent encore beaucoup la texture de la brush dans la partie bleuté (cet endroit pourrait être légèrement flouté pour palier au problème ;)) :

firefox_2grTNfvObc.png.0fe7879483e02a9efca9afd2daa45e9e.png

 

Pour la tasse je n'ai rien à redire. 🙂

 

Modifié par Asur Misoa
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouah, @Asur Misoaqui analyse et commente mon travail ! 🤩
J'en suis toute honorée ... 😊

J'ai vu qu'il y a du nouveau dans votre galerie. C'est du beau travail. 😉

Je maitrise pas complètement les filtres de flou, ... Je vais regarder çà de plus prêt, ... 

  • J'aime 2

Isabelle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

@Asur MisoaOn peut se tutoyer...    sur le net, on se tutoie facilement, et en Bretagne aussi. 😉

De plus, les vidéos YouTube créent un sentiment de proximité avec les personnes qu'on aime suivre. Il parait que çà porte un nom. Mais, je ne m'en souvient pas. 

Au plaisir de te croiser par là.  

  • J'aime 1

Isabelle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...