Aller au contenu
Challenge J-7 Challenge J-7

Chapitre 2 SpartAA


SpartAA

Recommended Posts

Très bon boulot pour les premiers exercice, je te conseille de t'en servir régulièrement comme échauffement ça te fera gagner en aisance à court terme (pour ta séance de dessin) mais aussi à long terme, c'est vraiment bénéfique. Très bien pour l’Hubble également 😉 , pas grand-chose à redire.

Pour le crâne, je vois que tu as bien pris en compte la variation de l'épaisseur de tes traits, mais pour le coup ton trait est trop épais par endroit, par exemple le dessus du crâne, les orbites ou la tempe sont trop marqués. Voici les paramètres de brush que je te conseille pour avoir un rendu plus naturel.

333822024_REGLAGESopaciteettaille.jpg.6e60ef869f2021ac764b66b5c994ab5a.jpg.c77a2d9a466a9c2fbc6fa939bb367a6b.jpg

 Pour la planche de croquis, globalement, c'est pas mal par contre attention à la représentation  de tout ce qui poil, barbe cheveux etc... On va plutôt travailler le trait comme ceci :

image.png.3dab0e2060474d67f1df3726fc96b4bc.png

Une légère variation entre poil et contour tu vois ? Du coup tu pourrais éventuellement l'applique pour le croquis des oisillons plutôt que d'avoir un contour net et précis, afin d'avoir un rendu du plumage plus compréhensible 🙂

 

Concernant ton croquis personnel, je vois que tu as deja une petite idée de ce que tu souhaites raconter. Pour il faudrait corriger un peu la perspective qui n'est pas encore tout à fait juste, mais c'est normal je te rassure. Je t'invite à regarder cette vidéo de Spartan sur la chaine youtube qui explique brièvement les notions de perspective https://www.youtube.com/c/designspartan/videos

Je pense que pour ton illustration il faudrait partir sur une perspective à deux points de fuite, je te rassure ne t'inquiète pas si tu ne connais pas encore ce terme, la vidéo de Spartan est très bien expliquée, ensuite corrige ton croquis avec ces nouvelles informations et on verra ensuite ensemble, n'hésite pas à poster dès que tu as une question ou si tu bloques.

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour ! (Désolé pour le long temps de réponse) 

Merci beaucoup pour votre retour !
J'ai bien pris en compte tous vos conseils et j'ai tenté de corriger mes exercices :

1424827809_Exercice4Aprscorrection-croquis.jpg.b69ac1a2820161dd082e903b88c71b7f.jpg

2051023194_oiseauxfaitparmoi-Aprscorrection.thumb.jpg.cf7fcbfc0b45966c9f779efa70099ab3.jpg

 

244813953_Petit-nuagecorrection.png.df409d2fb9b0376b4b76ab5efa26f603.png

 

Pour ce qui est du croquis personnel je me suis lancer dans un dessin d'imagination (sans références). Je connais les termes et règles de perspective, mais j'ai encore beaucoup de mal à les appliquer. Il serait peut-être plus judicieux à mon niveau de changer mon sujet pour un dessin d'observation ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 5/21/2021 à 6:44 PM, SpartAA a dit :

Bonjour ! (Désolé pour le long temps de réponse) 

Merci beaucoup pour votre retour !
J'ai bien pris en compte tous vos conseils et j'ai tenté de corriger mes exercices :

1424827809_Exercice4Aprscorrection-croquis.jpg.b69ac1a2820161dd082e903b88c71b7f.jpg

2051023194_oiseauxfaitparmoi-Aprscorrection.thumb.jpg.cf7fcbfc0b45966c9f779efa70099ab3.jpg

 

244813953_Petit-nuagecorrection.png.df409d2fb9b0376b4b76ab5efa26f603.png

 

Pour ce qui est du croquis personnel je me suis lancer dans un dessin d'imagination (sans références). Je connais les termes et règles de perspective, mais j'ai encore beaucoup de mal à les appliquer. Il serait peut-être plus judicieux à mon niveau de changer mon sujet pour un dessin d'observation ? 

Hello,

Haha je t'en prie pas de soucis, chacun avance à son rythme, pas de pression à te mettre là-dessus 😉

Ça me semble mieux pour le crâne, encore quelques petits soucis de proportions, mais rien de bien gênant 🙂

Nickel pour les oisillons, l'aile du plus grand me semble un peu petite par rapport au petit oisillon.

 

Citation

Pour ce qui est du croquis personnel je me suis lancer dans un dessin d'imagination (sans références). Je connais les termes et règles de perspective, mais j'ai encore beaucoup de mal à les appliquer. Il serait peut-être plus judicieux à mon niveau de changer mon sujet pour un dessin d'observation ? 

Si cela peut te rassurer, on commence tous par la et comme tu l'as bien noté, partir sur un dessin d'imagination n'est pas forcément la chose la plus simple lorsque l'on débute. Il est difficile de dessiner des objets et /ou des personnages de tête sans s'aider de référence 🙂 . La référence est là comme un support pour que tu puisses t'en inspiré, par exemple avec la référence, tu aurais vu que l'écran d'ordinateur a une épaisseur et n'est pas seulement plat tu vois ?

Bon en tout cas on voit que tu as déjà une petite idée en tête de ton dessin, donc pas forcément obligé de changer de sujet, mais je pense peut-être trouver un autre un point de vue par exemple, sera plus simple qu'un point de vue en hauteur. Ce que je vais te demander tout d'abord, c'est de me réunir quelques photo ou alors illustrations que tu aimes et dont tu aimerais t'inspirer, que ce soit sur la lumière, sur le sujet de l'histoire et à partir de ça, on verra ensemble comment ajuster ton dessin 🙂

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 5 weeks later...

Bonjour SCHMAX ! 


Merci beaucoup pour vos retours 🙂 

 

Citation

Haha je t'en prie pas de soucis, chacun avance à son rythme, pas de pression à te mettre là-dessus 😉

 Haha c'est gentil, je m'en veux tout de même de ne pas être plus présent (surtout après 1 mois entier 😅) car j'ai vraiment envie de faire cette formation.


 

Citation

Si cela peut te rassurer, on commence tous par la et comme tu l'as bien noté, partir sur un dessin d'imagination n'est pas forcément la chose la plus simple lorsque l'on débute. Il est difficile de dessiner des objets et /ou des personnages de tête sans s'aider de référence 🙂. La référence est là comme un support pour que tu puisses t'en inspiré, par exemple avec la référence, tu aurais vu que l'écran d'ordinateur a une épaisseur et n'est pas seulement plat tu vois ?

Bon en tout cas on voit que tu as déjà une petite idée en tête de ton dessin, donc pas forcément obligé de changer de sujet, mais je pense peut-être trouver un autre un point de vue par exemple, sera plus simple qu'un point de vue en hauteur. Ce que je vais te demander tout d'abord, c'est de me réunir quelques photo ou alors illustrations que tu aimes et dont tu aimerais t'inspirer, que ce soit sur la lumière, sur le sujet de l'histoire et à partir de ça, on verra ensemble comment ajuster ton dessin 🙂

Après mur réflexion en ayant bien pris en compte vos conseils, j'ai décidé de changer de sujet pour quelque chose de plus simple et plus abordable à mon niveau. J'ai donc réalisé ce croquis d'un petit personnage dans un style cartoon (une sorte de chat avec un gâteau dans la bouche) à l'aide des références ci-jointes comme vous me l'aviez demandé. 🙂 
J'aimerai si possible par la suite m'entraîner à mettre ce croquis en couleur et en lumière puis peut-être le mettre dans un décor et faire quelques petites animations pour le mettre en GIF. 😄  Mais d'abord j'aimerais savoir si le croquis est juste et s'il est possible de l'améliorer ?

cartoon 3.png

export_canvas_style-cartoon-210623_1219.png

Modifié par SpartAA
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Citation

Après mur réflexion en ayant bien pris en compte vos conseils, j'ai décidé de changer de sujet pour quelque chose de plus simple et plus abordable à mon niveau. J'ai donc réalisé ce croquis d'un petit personnage dans un style cartoon (une sorte de chat avec un gâteau dans la bouche) à l'aide des références ci-jointes comme vous me l'aviez demandé. 🙂 
J'aimerai si possible par la suite m'entraîner à mettre ce croquis en couleur et en lumière puis peut-être le mettre dans un décor et faire quelques petites animations pour le mettre en GIF. 😄  Mais d'abord j'aimerais savoir si le croquis est juste et s'il est possible de l'améliorer ?

C'est vraiment super ton croquis ! On voit que tu as bien pris en comptes les références, ton monstre chat est vraiment mignon ! Si on regarde tes références, on se rend compte que généralement, les mains, les pieds et la tête sont plus grand que le corps. Je t'ai fait une petite correction pour te montrer.image.png.f7e8df20cea85774669463f667affdf8.png

 

Citation

'aimerai si possible par la suite m'entraîner à mettre ce croquis en couleur et en lumière puis peut-être le mettre dans un décor et faire quelques petites animations pour le mettre en GIF. 😄  Mais d'abord j'aimerais savoir si le croquis est juste et s'il est possible de l'améliorer ?

En tout cas tu peux tout à fait continuer sur celui-ci pour la suite de la formation, j'ai vraiment hâte de voir la version définitive😄

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour SCHMAX ! 
 

Merci beaucoup pour vos conseils, votre croquis de correction m'a bien aidé ! 😀 
 

Je vous présente donc le résultat final de mon GIF animé sur Photoshop. J'ai fait en sorte que les boutons sur lesquels le personnage appuie sur la manette lance une action dans le reflet de ses yeux, tout est sur la même time line donc quelques soucis de vitesse et de rythme sont encore présent, je ne suis pas parvenu à les corriger 😕 

 pfa-0.1-256.gif.2d4fd26b490ce95847e37c8bb7d8b56b.gif
 

 

Modifié par SpartAA
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

haaa j'adore, trop bien ! Quelques petits de perspective ( notamment sur l'horloge) mais l'idée est vraiment chouette 🙂

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@SpartAA, elle est trop bien cette version animée, je savais même pas qu'on pouvait faire ça ! 😮 J'ai senti que tu étais bien plus à l'aise avec des images de référence. Il y a déjà eu une belle évolution, félicitation ! 🙂 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...