Aller au contenu

Recommended Posts

Re. je reviens avec mes corrections du poivrons et de la tasse.

Pour le poivron j'ai donc réduit le bleu sur la fasse mais augment sur le rebord, j'espère que j'ai bien compris et bien fait, ca reste encore un detail encore trop subtile pour moi mais je crois que j'ai vu ce qu'il fallait faire (heu je crois 😅).

Pour la tasse j'ai légèrement flouté l'arrière plan, essayer de retravailler certain bords de ma tasse et coupelle, rajouté des highlight bleu et blanche par-ci par-là et essayer de rendre le reflet moins jaune mais j'avoue que là je ne vois pas trop la difference donc je ne suis pas sûr d'avoir réussi 😅.

Est-ce mieux? 

Exercice4-etude-photo 2 tasse_correct 04-04-21_small.jpg

Exercice4-etude-photo1 poivron correct 04-06-21 small.jpg

Modifié par GaMarion
  • J'aime 1

Salut ! Super les corrections sur tes exercices 🙂

Pour la tasse c'est plutot bon globalement, je pense que tu peux légèrement assombrir le dessous de ta soucoupe :
image.png.dcdd4ac27e44cbb8a611c6137d0efec6.pngimage.png.9c3a2cd3a36e23829d76d3a16a06d4a6.png
Hésites pas a ajouter une pointe de jaune dans les lumières qui tapent sur la table sur la droite :
image.png.f813117cc10368fd34ddc67bc26faad3.pngimage.png.86e908c2dd0dfb8288e4c4c4ba525e15.png
Sinon pour chippoter, tu peux faire les reflets blanc sur la cuillere :
image.png.a8f15554757d13182e5fc7a466a3ded3.pngimage.png.751ce938cd91a538179168e8d5a2c27c.png

Ton poivron fonctionne bien aussi, je trouve qu'a certains endroits on ressent trop les petits coups de pinceaux, hésites pas a faire des coups de pinceaux un peu plus grand de temps en temps, ca te donnera plus de "naturel" dans ton dessin.
L'ombre sous le poivron tu peux essayer de la faire plus douce avec un grand coup de gomme :
image.png.d6d4ad0e8eb0b09825e44630cc0a2cb8.pngimage.png.e6cc7c37acf9ef3b090e9f932c24779c.png
Tu peux ajouter un peu de bleu dans cette partie la :
image.png.952ce9aaed02beb1660ddf8640b529b2.pngimage.png.69c668b9e2e1e41977cf472d059b1c55.png
Sinon c'est top ! Continues comme ça 🙂

• J'aime 1

@Lionel Art Quel œil !!!!

Bien maestro je m'exécute et j'essaye de corriger tout ca. 😄

Merci

Modifié par GaMarion

@Lionel Art Voici mes correction sur la tasse et poivron.

Pour le poivron, je ne suis pas tout a fait sur d'avoir vraiment réussis a corriger exactement ce que tu m'a mais je crois quand meme que j'ai très légèrement atténué les coups de pinceau et puis j'ai aussi retravailler les rebord du poivron a ce niveau justement car je le trouvais très angulaire.

Pour la table j'ai retravailler le rebords en dessous la tasse en plus d'avoir rajouter une très légère ombre, j'ai aussi de ma propre initiative retravaillé la table avec le lasso polygonal pour avoir des trait plus droit, je n'ai pas encore le reflexe d'utiliser les outils pour m'aider de façon systématique, il faut trop penser a pleins de chose a la fois et mon petite cerveau fume 😅!!! J'ai aussi  tenter de faire ses reflets sur la table avec un peu de jaune mais j'ai l'impression que ca ne se voit pas vraiment, j'ai peux être pas pris le bon brush texturé et pour finir j'ai accentué les reflet blanc sur la cuillère et retravailler encore certain trait par-ci par-là. Voilà

Exercice4-etude-photo 2 tasse_SMALL-07-06-21.jpg

Exercice4-etude-photo1 poivron SMALL_ 07-06-21.jpg

Bonjour, je viens de retravailler sur mon bonhomme-cactus.

@ShozArt j'ai fait les modifications suites à tes remarques et j'ai en plus changer le bras gauche que je trouvais vraiment trop bizarre, la forme était non aboutit en comparant avec l'autre bras qui semblait plus construit.

J'espère que ca fonctionne assez bien? En tout cas pour le moment je ne souhaite plus le retoucher (sauf grosse incohérence ?) car il me plait bien à l'heur actuelle. Je le retoucherai quand je travaillerai sur le paysage qui sera complètement différent de celui ci, j'ai déjà fait des recherches de référence même si rechercher des réf je ne sais pas comment m'y prendre (oú , comment, mots-clés) c'est une grosse lacune depuis mon adolescence 😔.

J'ai conscience qu'il y a encore des truc à revoir, notamment les ombres et lumières, de plus pour celui-ci j'ai fait beaucoup de masque d'ancrage et et un peu de fusion mais c'est encore compliquer pour moi la logique du coup je galère pour faire mes corrections 😅

Mais vos retours sont toujours les bien venu, je retiens et je vois ce que j'en fait pour plus tard 😉.

Bonhomme-cactus_evolution process_19-05 à 08-06-21.jpg

exercie 3,5  Bonhomme-cactus 08-06-21 SMALL.jpg

Hello Gamarion,

C'est mieux avec les corrections, et c'est très bien d'avoir utilisé le lasso polygonal, ça fait plus propre.

Mais du coup, n'hésite pas à flouter légèrement les ombres dans le fond pour qu'elles paraissent moins nettes et plus lointaines.

image.png.336e0890e42cf89f56fa52fde4609ecc.png

Pour le poivron c'est beaucoup mieux comme ça bravo !

Pour ton petit monstre, ne t'embête pas plus avec le paysage, ça viendra plus tard. Pour le moment c'est mieux de te focaliser sur ton personnage.

Son attitude est réussie, et on comprend de suite ce que tu souhaitais nous raconter avec ton image alors bravo.

Tu peux tout a fait passer à la suite, car pour ce premier chapitre il est très réussi ! Quitte à le reprendre plus tard lorsque tu auras avancé un peu plus dans les cours. 😉

Continues comme ça en tout cas, c'est très prometteur !

• J'aime 1

Bonjour @Asur Misoa merci beaucoup pour tes encouragements et conseils 😊!!! Je voulais d'ailleurs te souhaiter la bienvenue en tant que formateur!! j'admire vraiment ton travail et toutes tes illustrations je les  trouve éblouissante et très inspirantes 😍 alors c'est d'autant plus un bonus que tu soit devenue formatrice .

il y a une heure, Asur Misoa a dit :

C'est mieux avec les corrections, et c'est très bien d'avoir utilisé le lasso polygonal, ça fait plus propre.

Mais du coup, n'hésite pas à flouter légèrement les ombres dans le fond pour qu'elles paraissent moins nettes et plus lointaines.

oui je trouvais aussi que les très était trop net mais j'avais pas pensé a les flouter, je vais le faire.

Son attitude est réussie, et on comprend de suite ce que tu souhaitais nous raconter avec ton image alors bravo.

Merci oui c'était le but de travailler sur l'attitude et l'expression de mon personnage alors je suis contente d'avoir réussi à le transmettre. Je pense que je vais essayer tendre vers se que mes images racontes une histoire (pas toujours facile a produite quand on est néophyte en dessin et peinture  comme moi 😂)

Tu peux tout a fait passer à la suite, car pour ce premier chapitre il est très réussi ! Quitte à le reprendre plus tard lorsque tu auras avancé un peu plus dans les cours. 😉

j'ai déjà commencer à travailler sur le chapitre 2 car j'était complètement bloquer et frustrer sur l'exo de la rose (que je n'ai pas finis d'ailleurs).

Mais avant de clôturer se chapitre (pour un temps) je voulais me tester avec une étude de photo que j'ai choisie en utilisant les principe que j'ai appris ici et comme je m'y attendais je bloque complètement sur la procédure , sur les couleurs choisir pour les masses primaire,.... ce que j'ai ressentie lors de l'exercice de la montagne dont sans la demo je n'aurais pas réussie et aussi l'exo de la rose. (cf doc)

j'ai penser que je pourrais écrire à la communauté dans le forum pour solliciter leur aides et conseils. Je n'ai encore jamais fait cela, d'ailleurs je n'ai jamais été dans une communauté donc cela m'es nouveau aussi. 😅

étude photo saimdang cf chp 1 module 1 non terminer.jpg

• J'aime 2

Salut !
C'est une bonne initiative de faire des petites études de ton coté, tu vas rapidement progresser si t'en fais régulièrement.
La plupart du temps quand tu fais une étude, essayes de cibler ce que tu veux étudier comme sujet (couleurs, lumières, anatomie, composition, textures etc ... )
Pour l'instant j'imagine que t'es sur la couleur globalement.
C'est une bonne idée de faire une délimitation des différents plans, par contre je te conseil de faire un croquis rapide avec une ligne noir assez simple histoire de placer tes éléments au bon endroit (le personnage, les petites touffes d'herbe et l'arbre dans le fond).
Ensuite comme pour la rose ou le poivron, observes bien ton image pour savoir a quels endroits tu auras des transitions douces ou nettes. Et ensuite comme tu as commencer a le faire tu places tes couleurs en applats et petit a petit  tu viens rajouter du détail et des transitions.
Hésites pas a vérifier tes valeurs en passant ton image en noir et blanc de temps en temps. Ca te permettra de vérifier si tes ombres sont assez sombre etc ...
Continues comme ça !

• J'aime 1

Il y a 6 heures, Lionel Art a dit :

Salut !
C'est une bonne initiative de faire des petites études de ton coté, tu vas rapidement progresser si t'en fais régulièrement.

Merci beaucoup oui c'est ce que je me suis dit, que ca m'aiderai intégrer et appliquer ce que je viens d'apprendre, surtout que pour le moment je ne me sens pas en confiance pour faire des projet perso, je sais que c'est bête mais ca m'a toujours empêcher de dessiner et donc je me suis dit que faire des étude ca me permettrais de me faire la main et l'oeil, je prend ces etude un peu comme des projets perso>

La plupart du temps quand tu fais une étude, essayes de cibler ce que tu veux étudier comme sujet (couleurs, lumières, anatomie, composition, textures etc ... )
Pour l'instant j'imagine que t'es sur la couleur globalement.

Pour le moment j'essaie de pratiquer tout ce que j 'ai vu dans le chapitre et notamment les exo avec le lassoet la suite. Mais oui la couleur est sur quoi je travail plus exactement la couleur que je dois mettre sur les forme primaire et secondaire c'est là ou je bloque beaucoup> D'ailleurs sur mon cette photo c'est la couleur dur premier plan au niveau de la végétation que me pose problème car instinctivement je suis partie dur les couleurs visuellement dominante (rouge bordeaux) mais maintenant pour les formes secondaire je ne sais plus comment faire donc je me dit que j'aurais peut être du partir sur du gris foncé du sable et pus intégrer le rouge dans les formes secondaire par touche et variation de couleur? Enfin bref ca me fait beaucoup!!!

C'est une bonne idée de faire une délimitation des différents plans, par contre je te conseil de faire un croquis rapide avec une ligne noir assez simple histoire de placer tes éléments au bon endroit (le personnage, les petites touffes d'herbe et l'arbre dans le fond).

Oui c'est ce que j'ai fait mais seulement les grande ligne qui délimite les très grosse forme> j'qi même dans un second temps vérifier et corriger avec la photo d'origine en transparence par dessus.

Ensuite comme pour la rose ou le poivron, observes bien ton image pour savoir a quels endroits tu auras des transitions douces ou nettes. Et ensuite comme tu as commencer a le faire tu places tes couleurs en applats et petit a petit  tu viens rajouter du détail et des transitions.
Hésites pas a vérifier tes valeurs en passant ton image en noir et blanc de temps en temps. Ca te permettra de vérifier si tes ombres sont assez sombre etc ..

Ok merci du conseil je prend note > Pour les valeurs j'aurai pas pensé à passer en noire et blanc merci beaucoup!

re-bonjour, 

Voici le résultat pour "oisillons" commencement.

Ils y a t'il des choses couleurs que je devrais améliorer?

Merci par avance

Exercice5-Oiseau-Commencement chap 1_SMALL.jpg

Modifié par GaMarion
  • J'aime 1

Merci pour ton message de bienvenue @gamarion 😉 Ça fait plaisir !

Ta branche est pas mal, tu t'en sors bien !

Mais pour le moment, elle est un peu timide au milieu de ton fond, elle ne ressort pas assez. Je te conseille de désaturer un peu ton fond, et d'assombrir ta branche, surtout au niveau du terminator :

image.png.1921044c40fa1b633f1385c0a1b7045a.png

Et aussi d’éclaircir la partie de la branche au soleil, en utilisant une teinte plus chaude que ton fond (ou presque). Ainsi elle devrait bien ressortir !

Continues comme ça en tout cas, on te sens motivée et ça fait plaisir. 🙂

• J'aime 1

Il y a 3 heures, Asur Misoa a dit :

Mais pour le moment, elle est un peu timide au milieu de ton fond, elle ne ressort pas assez. Je te conseille de désaturer un peu ton fond, et d'assombrir ta branche, surtout au niveau du terminator :

image.png.1921044c40fa1b633f1385c0a1b7045a.png

Et aussi d’éclaircir la partie de la branche au soleil, en utilisant une teinte plus chaude que ton fond (ou presque). Ainsi elle devrait bien ressortir !

Merci beaucoup @Asur Misoa, je vais essayer de faire ces corrections. Je vais tenter d'utiliser les calque dans différent mode (obscurcir, produit,...) pour voir comment ça fait pour mon fond et aussi voir comment ils fonctionnes et commencer à les utiliser  (je viens de regarder des tutos sur la chaine you tube de spartan). Je vais faire des tests même pour la partie en lumière. 😉

Il y a 3 heures, Asur Misoa a dit :

Continues comme ça en tout cas, on te sens motivée et ça fait plaisir. 🙂

Oui je suis motivée, je prend les cours très au serieux, comme une formation pour me reconvertire. Je pars complètement de zéro car formation scientifique-technique en biologie et avec zero base de dessin, seulement que notion de peinture acrylique et de modelage d'argile et aussi d'activités de loisire creative en auto-didacte.

Alors il y a beaucoup de boulot et beaucoup a assimiler!!! 😅 Malheureusement pour moi ma période de chômage se termine dans un mois😔

Modifié par GaMarion
  • J'aime 1

Je ne sais pas si tes débuts sont laborieux mais je les trouve pas mal. Et tes corrections sont efficaces. Bravo pour ton monstre cactus, il est amusant ce petit cactus qui découvre l'eau, l'idée est intéressante.

• J'aime 1

il y a 34 minutes, natura a dit :

Je ne sais pas si tes débuts sont laborieux mais je les trouve pas mal. Et tes corrections sont efficaces. Bravo pour ton monstre cactus, il est amusant ce petit cactus qui découvre l'eau, l'idée est intéressante.

merci beaucoup pout tes encouragements, cela me fait très plaisir 😊. Contente que mon bonhomme-cactus te fait sourire, moi aussi je le trouve tres amusant et j'ai aimé le concevoir avec cette état d'esprit et se but.

Bonjour

@Asur Misoaj'ai fait les modifications suggérées. pour le fond est-ce mieux? j'ai fait d'autre test mais je pense que c'est celui-ci qui rend mieux en prenant note des remarques.

Pour la branche là ca se corse, j 'ai obscurcis le terminateur et pour l'étape de la couleurs (un peu plus chaude) j'ai fait plusieurs variations (cf doc j'espère que vous verrez bien?) je préfère la "6" (cf image) malgré que j'ai pas mal hésiter avec la ''4'' (voir même avec la ''5'' qui est une variation de la 4). Est-ce que cette variation de couleur (au niveau de la lumière) fonctionne bien, et sinon parmi mes autres variations, ils y en a t-elle qui serait mieux?

Merci par avance 😉

VARIAT~1.JPG

Exercice5-Oiseau-Com._cor._couleurs 3 fond 2.jpg

• J'aime 2

Salut !
Sympa cette branche 🙂 Ca fonctionne bien ! Pour le fond je trouve qu'on est assez bon dans l'ensemble. Peut etre que tu peux essayer d'avoir un brun un peu plus rouge dans le fond :
image.png.cf0c4289de478a19f3ef3746fc483a06.pngimage.png.b21dd22f837bd174fc3960d0b0f328a7.png

Sur la branche ca fonctionne bien aussi, parmis tes propositions je dirais que la 1, la 3 et la 8 fonctionnent le mieux par rapport a la référence. Après tes autres propositions de couleurs fonctionnent aussi, mais on s'éloigne de la référence, et ça risque peut etre de te compliquer la suite de l'exercice quand il va falloir rajouter les petits oisillons avec la lumière qui va avec 😉
A toi de voir si tu te sens capable de changer la lumière, j'éviterais de prendre la 2, je trouve que la couleur se rapproche trop du vert, et une lumière verte donne un coté un peu malade.
En tout cas ta branche fonctionne bien, c'est validé pour moi !

• J'aime 1

Le 6/18/2021 à 10:07 AM, Lionel Art a dit :

Salut !
Sympa cette branche 🙂 Ca fonctionne bien ! Pour le fond je trouve qu'on est assez bon dans l'ensemble. Peut etre que tu peux essayer d'avoir un brun un peu plus rouge dans le fond :
image.png.cf0c4289de478a19f3ef3746fc483a06.pngimage.png.b21dd22f837bd174fc3960d0b0f328a7.png

Sur la branche ca fonctionne bien aussi, parmis tes propositions je dirais que la 1, la 3 et la 8 fonctionnent le mieux par rapport a la référence

Voici mes corrections, j'ai choisi la 8 que j'ai un peu diminué la largeur de la lumière. si celle dernière est trop jaune je la rectifierai le tire au moment de la colorisation des oisillons. Pour le fond j ái rajouté légèrement du brun rouge comme suggéré.

Donc voici mon résultat.

Merci beaucoup 😊

Exercice5-Oiseau-Chp1_19-06-21_Terminé.jpg

• J'aime 1

Le 6/15/2021 à 9:05 PM, GaMarion a dit :

Alors il y a beaucoup de boulot et beaucoup a assimiler!!! 😅 Malheureusement pour moi ma période de chômage se termine dans un mois😔

Effectivement, tout assimiler en 1 mois risque d'être compliqué ! Mais tu apprends vite, et j'espère que tu pourras continuer à suivre les cours ici une fois ton chômage terminé. 🙂

Pour ta branche c'est cool d'avoir essayé plein de truc, et je préférais également ta version 6, mais en effet la 8 se rapproche sans doute plus des teintes de la référence. Du coup c'est du très bon boulot.

Tu peux sans problème passer à la suite !

• J'aime 1

Effectivement, tout assimiler en 1 mois risque d'être compliqué ! Mais tu apprends vite, et j'espère que tu pourras continuer à suivre les cours ici une fois ton chômage terminé. 🙂

Pour ta branche c'est cool d'avoir essayé plein de truc, et je préférais également ta version 6, mais en effet la 8 se rapproche sans doute plus des teintes de la référence. Du coup c'est du très bon boulot.

Tu peux sans problème passer à la suite !

Merci beaucoup. Je compte bien continuer une fois mon chômage terminer, j'avais toute connaissance des faits quand je me suis lancée dans cette aventure de me former en digital painting de façon pro, d'autan plus que j'ai fait le choix de me financer tout le programme indispensable (les 3 cours d'un coup) donc je ne vais pas m'arrêter en si bon chemin, même si cela doit me prendre 4-5 ans, il faudra que j'apprenne à jongler.

Je relirais ce message message quand j'aurais une perte de motivation et un coup de mou ou de doute 🤣!!!

J'ai déjà bien avancer dans e chapitre 2 des croquis (je vais commencer mon 6e croquis du l'exercice 5) et j'ai fait aussi le premier exercice du chapitre 3 blending.

@Asur Misoa on se revoit dans les chapitres plus loin où tu es présente 😉.  Merci beaucoup.

@Lionel Art Merci beaucoup à toi aussi pour tout les conseils que tu m'as fournis tout au long de ce chapitre, j'ai beaucoup appris, on se retrouve également dans les autres chapitres où tes est présent!!! 😄

A+

• J'aime 2