Aller au contenu
Mise à jour des cours ! Mise à jour des cours !

Exercices chap 1 - Yohann


Recommended Posts

Bonjour les amis !

 

J'ai commencé les exercices. J'ai adoré le 2.5 et même si Spartan a mentionné qu'il ne fallait pas aller dans le détail, j'ai pris trop de plaisir à le faire du coup je suis allé au bout ^^

exercice-1-prise-en-main.jpg

exercice-2,5-dp-neige.jpg

exercice-2.jpg

exercice-immeuble.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ! C'est un bon début ces exercices 🙂
Pour l'exercice 1 j'ai pas grand chose a dire, c'est surtout un bon entrainnement pour s'échauffer avant de dessiner

Sur l'exercice 2,5 tu t'en es bien sortit je trouve, c'est courageux d'etre aller faire les détails. Je trouve que ta foret aurait pu etre légèrement plus grande. Tu peux la faire plus claire aussi, en mettant un peu de jaune sur la partie a gauche et un bleu désaturé sur la droite.
Le manteau du personnage est un peu trop clair et désaturé, hésites pas a l'assombrir.
Tu peux faire une délimitation un peu plus nette ici :
image.png.e4bc8dd77e4d4d0a5f16fb312339554e.png
Essayes aussi d'ajouter le flou de profondeur sur les arbres 😉

Pour l'exercice 2, tu t'en es pas trop mal sortit, t'as pas mal de différences avec les formes en référence.
L'intensité de la partie éclairée de la forme 3 est trop forte, essayes de la réduire un peu.
La forme 4 on est sur 2 transitions différentes. Dans la partie du bas on a des angles un peu arrondis, la partie haute est totalement ronde, du coup la transition est très douce.
Sur la forme 10, l'éclat rose est censé est plus fin. Le passage du bleu a l'orange est trop doux sur la forme 12, on est plutot sur un angle légèrement arrondis comme sur la forme 6.
Globalement c'est plutot réussi mais t'es passé a coté de plusieurs subtilités de transitions.
Pour le batiement c'est bon aussi, par contre ton ombre est placée du mauvais coté. Vu que la face gauche du batiment est plus sombre, ca veut dire que la lumière vient de droite. Donc ton ombre doit partir de l'autre coté 🙂

En tout cas ça reste des bons exercices, bon courage pour la suite !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup beaucoup Lionel Art pour ces précieux conseils ! Pour l'ombre du bâtiment, j'ai bien rigolé de moi-même quand je me suis rendu compte de ça grâce à toi 🤣 j'ai fait une ombre juste pour faire une ombre sans vraiment de logique...

 

Par désaturé, tu veux dire plus clair ?

 

Grâce à ton œil je vais pouvoir reprendre tout ça et fortifier mes fondations !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !
Désaturé c'est moins de couleurs :
image.png.c8bc0f7f28414c4c8e3c0ed19bfce2dc.png
C'est quand tu t'approches du gris 🙂

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ! c'est déja mieux comme ça !
Tu peux encore assombrir un peu son manteau. Sinon je trouve qu'on voit un peu trop les silhouettes des abres dans ta forêt. On est plutot sur une grosse masse un peu floue. Essayes aussi de flouter la partie haute. Tu peux également assombrir légèrement son bonnet (surtout dans le pli). 😉 Bon courage pour la suite !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Yohann,

Avec les corrections c'est bien mieux !

Mais ça reste encore un peu timide. Pour le bonnet de la fille, tu peux faire le pli sombre encore plus large pour accentuer sa forme si tu veux. Et la ligne délimitant les arbres et le ciel est encore un peu trop nette :

firefox_LDVVUmUjQR.png.523430b77afc18cbb6a76117a0ffcc1f.png

 

Pour l'exercice 2, la forme 4 est bien mieux réussie que pour ton premier essai. 🙂

Pour adoucir encore plus la transition, n'hésite pas à utiliser un brush soft plus gros, surtout sur la partie droite.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me rends compte en publiant que le 2,5 est un peu sale au dessus de la forêt, peut-être un calque que j'ai oublié d'effacer (j'en ai créé beaucoup et en plus je ne les ai pas nommé)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello ! C'est mieux avec les corrections 🙂

En tout cas pour l'exercice de la femme dans la neige y'a une belle progression depuis ta première version, effectivement t'as une zone un peu plus sombre au niveau des arbres mais c'est pas trop dérangeant. Si on veut chippoter je trouve que les extrémités des gants sont trop sombre, ils devraient avoir la meme couleur que son pantalon 😉

Pour les formes c'est mieux comme ça aussi, sur la forme 6, essayes de finir cet angle :

image.png.faa757c27256039f83aee8ec2f034409.png On dirait qu'il disparait 🙂
 

Sur la forme 8 les transitions sont très propre, par contre les couleurs des facettes sont un poil clair, surtout celle de droite :

image.png.5af3487cd6363d456ec685b8ceee3511.png

Sur la forme 9, le vert devrait etre un peu plus sombre sur la partie du haut :

image.png.f63412443ca6ea6805c92b7fd1617375.pngimage.png.af8fe56ba7239c60edd576a2d0802e40.png

Sinon le reste fonctionne assez bien 🙂 Continues comme ça !
 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo pour ces modifications des formes, c'est mieux !

Et on est ravi de t'aider à progresser, on est là pour ça. 😉

Je penses que tu peux tout à fait passer à suite, bon courage pour la montagne !

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

A bout de souffle mais je l'ai enfin terminé...🤕 C'est horrible de voir les défauts s'accumuler, et d'entendre le tictac de l'horloge qui me dit que ce sera fastidieux à corriger 😄

exercice-de-la-montagne.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ! Je trouve que tu t'en es bien sortit sur cet exercice c'est cool !
Quelques petites remarques :
Globalement je trouve que le marron / brun est trop saturé sur ton image, si tu compares avec la photo :
image.png.c0ecc538c43bd032453963cc9857eee3.pngimage.png.b37e3df05b0977f8a6feefc4680cd10c.png

Ensuite on a une atmosphère assez bleuté sur tout l'image, notamment sur la gauche, ou je trouve que ton brouillard est un peu timide, hésites pas a le faire un peu plus épais :
image.png.3a9966ba0e788a7fe62474613b48a91c.pngimage.png.0c01e539a4969b05587f2eb5240abe10.png

Ta montagne dans le fond a droite est un peu trop sombre, tu peux l'éclaircir en rajoutant un léger brouillard bleuté par dessus :
image.png.a4cd25bf2fb56efb13ed1079faf1a78b.pngimage.png.d20b0a65fdff76a6489d8d0106b403db.png

Sinon le reste ça fonctionne bien ! Continues comme ça ! 🙂

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 6/1/2021 à 8:31 PM, yohann-benhaddouche a dit :

J'ai l'impression que le coup de pinceau pour flouter la montagne à droite a disparu... Je vais revoir mes calques demain !

Hello !

Je te laisse regarder ca. Alors attention lorsque tu appliques l'effet bleuté à ne pas déborder sur les zones blanches, tu peux utiliser un calque d'incrustation ou de couleur pour éviter ca. 
Y'a du mieux mais c'est vrai que ca manque encore un poil de bleu dans les cascades image.png.feea634f9876c3b2e2a23f305c3390f0.png
Keep it up !

  • J'aime 1

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @ShozArt ! Justement je découvrais la partie sur les masques et j'ai découvert le calque d'incrustation tout juste hier soir, ton conseil arrive pile poile au bon moment 😲

J'avais essayé d'ajouter du bleu aux cascades en mettant un calque par-dessus parce-que je n'avais pas tout de suite utilisé la bonne couleur, mais je me suis limité beaucoup sur l'opacité pour ne pas faire disparaître les détails.

Je vais rectifier ces points aussi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...