Aller au contenu
Challenge J-7 Challenge J-7

Exercice chapitre 1 du Perchoir


Recommended Posts

Salut tout le monde! Voici mes tout premiers exercices "terminé"

J'ai envie de passer à la suite du programme, ça fait déjà une semaine que je suis sur ces 2 exercices mais en les postant je vois plein de défauts... à tout les coups je vais devenir chauve à la fin du programme à forcer de me tiré les cheveux 

 

 

1290333230_DPS-Prog-1-1-ex25_debutFRGZEGZEGZGZ.jpg.959a502eb4ff817f8b0d71337533c3f2.jpgFAIt.png.1b4bb4cebbe97f87f74b983113b2dfdc.png

https://www.instagram.com/unchouettetype?igsh=Mm1hYXd5NXJoZWx5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, attention ce premier chapitre est long, ne te décourage pas et avance à ton rythme. Le rendu de la femme est vraiment bien fait, Je noterai que tu as fait les ombres de la neige trop grise et (cela est bien) tu as essayé un brush pour donner du relief sur la neige mais cela ne rend pas bien. 

Pour l'exo des formes on devine un coup de gomme hésitant, donne de grands coups rapides pour avoir des formes parfaites, il manque un peu de jaune sur la 7 et celui du 9 est un peu trop intense. On voit aussi des traces qui restent qui ne font pas jolies. Bon brush! 

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !
Tu t'en sors plutot bien pour ces deux exercices 🙂
Pour l'exercice des formes, essaye de bien respecter les proportions des formes en référence. Tu peux utiliser le lasso ou faire des formes un peu plus grande que tu peux venir affiner avec ta gomme.
Pour la forme 3, l'intensité de la zone claire est un peu trop large, essaye de la faire plus petite.
Sur la forme  4, ton 2eme essai est meilleur, mais ton gris est trop clair et on voit encore trop les coups de pinceaux.

Essaye de nettoyer un peu les coups de pinceaux qui dépassent de tes formes. Sinon pour les transitions c'est un bon début, avec encore un peu d'entrainement ça va venir 😉

Pour la femme dans la neige c'est un bon début aussi, par contre il te manque quelques éléments.
Tu peux rajouter la zone de neige qui est dans l'ombre sur la droite :
image.png.db389c4ab274fa993b345e9839da4fea.pngimage.png.a5ccbe7cdda9bcd35d4cf32539be9ceb.png

La neige est pas totalement blanche, elle est d'un jaune très clair (presque blanc).
Pour les détails dans la neige sur la gauche, le brush texturé que tu as utilisé la rend un peu plate. Vu que le pinceau ne suit pas la perspective du terrain, ca applatit ton image.
Essaye d'avoir une délimitation un peu plus précise pour la cime des arbres.
Sinon le personnage fonctionne bien, hésites pas a lui ajouter une petite ombre au sol pour l'intégrer au décor 🙂

Bon courage pour la suite !

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour! 

Merci beaucoup pour ces conseils @Lionel Art, j'ai effectué quelques corrections après avoir fini un DP perso

Sur l'exercice 2 j'ai bien conscience que les formes ne sont pas comme sur le modèle, je pense que je recommencerais plusieurs fois cette exercice tout au long de la formation pour avoir un tracé net et précis en quelques coups de gommeDPS-1-1-exercice2-brush_logique.png.6618763f19a0dd69f04a5af6e7468c08.png2145663608_DPS-Prog-1-1-ex25_debut.jpg.10c5aab04edfeee92c751f8e47c5d719.jpgJe suis passer à l'exercice 3 et je galère bien comme il faut ^^ j'ai entre temps fait ceci en suivant les conseils de Spartan sur les vidéos, en travaillant d'abord en masse de couleur, simplifiant l'image. Je l'ai vu comme un exercice 2,75 avant de continuer l'exo 3 x) Voila la photo référence et la peinture :

0ea5aa1e7c15577c400600fab6893bd995cede3914aaa7c36163708efc0d4f8d._RI_V_TTW_.jpg.a62069ecec2d04e7b7fcf6023b26581e.jpg965595816_LasVegasParano.png.5c90c4b0e9aaa8e552588c01318e1d3b.png

  • J'aime 1

https://www.instagram.com/unchouettetype?igsh=Mm1hYXd5NXJoZWx5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut  !
Pas de soucis pour les formes, ça s'affinera avec le temps, surtout si tu le fais plusieurs fois 😉

Pour la femme dans la neige c'est mieux comme ça, les textures au sol fonctionne mieux. Hésites pas a nettoyer un peu la cime des arbres pour avoir plutot pleins de petit sommets. Ca donnera plus d'échelle a ta scene :
image.png.400582103f25b499cb253b3b508464eb.png
C'est cool d'avoir pris l'initiative de faire une étude en plus, et t'as pas pris la plus facile 🙂 2 visages et un raccourcis de jambe c'est pas évident. Je trouve que tu t'en sors quand meme plutot bien, j'ai reconnu le film donc c'est le principal. 

Tu t'en sors bien, continues comme ça !

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Lionel Art Ah oui!! Merci j'avais pas saisi pour la cime des arbres, j'ai bien compris le rôle que ça joue dans la perspective global :

9545088_DPS-Prog-1-1-ex25_debut.jpg.8320fea78ab5f9cfa952cf8da618c600.jpgEt le premier exercice 3 donne ça :

DP_exercice_lasso1.jpg.b39541e68535469318feeab19f6a0238.jpgJe suis plutôt étonné de voir que j'ai réussi à le finir, j'ai pas honte de dire que j'en suis plutôt fière étant donné que j'ai mis une semaine entière à vraiment me décider d'avancer frontalement dans cette exercice. Je me sentais comme au pied de cette montagne à gravir, j'ai bien mis entre 15 et 25h pour obtenir ce résultat, et qui peux largement être améliorer

  • J'aime 1

https://www.instagram.com/unchouettetype?igsh=Mm1hYXd5NXJoZWx5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

Bravo pour ces 2 exercices !

En ce qui concerne la fille dans la neige' avec les modifications c'est parfait et tu as bien fait de passer à suite. 😉

Pour le premier exercice 3 c'est vraiment très bien. On voit que tu y a passé du temps, et ça se ressent sur le rendu final. Bravo à toi ! Les reflets de l'eau sont tout particulièrement réussis.

Il reste néanmoins certaines zones qui ne font pas très naturelles et qui gagneraient à être légèrement retravailler car on ressent encore trop l'utilisation de l'outil lasso :

image.png.973ff09655be1c4fc166b67402a4c265.png

 

De même dans le fond, l'utilisation de ta brush texturée aplati un peu l'image à cet endroit :

image.png.cd4d4cd01476babc1220c11532a47192.png

Il suffirait de retravailler légèrement certains détails de rocher à la main pour palier à ce problème. 🙂

Pour finir, tes bords sont un peu trop durs à cet endroit, et gagneraient à être adoucis :

image.png.7a87b5fb8ff2c1835b202b1a70b4862f.png

 

Continues comme ça !

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Asur Misoa Merci pour ta critique constructive! Effectivement, j'avais hésiter à peindre les escaliers et je les ais fait au dernier moment, voilà ce que ça donne maintenant :

2125935488_DPMontagne.jpg.c59142b1a484e54aba99aab79efb6c7a.jpgJe suis passer à l'exercice de la rose : 

1148948635_DPROSE.jpg.dfa32ed1919204504c0f64fa55727af4.jpgPour les veines, j'ai utiliser une technique différente du mini-tuto de Asterian. Je ne sait pas vraiment si ça fonctionne bien. J'ai envie d'avancer dans le programme mais si vous avez la moindre chose à dire, n'hésitez pas! Je compte aller au bout des 3 parties et si je ne prend pas l'habitude de corriger derrière les critiques constructives que vous me donnez, même si je dois revenir 10 fois sur un exercice, je ne risque pas d'adopter la bonne mentalité pour arriver à construire mes futurs projets! 

  • J'aime 1

https://www.instagram.com/unchouettetype?igsh=Mm1hYXd5NXJoZWx5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, tu te débrouilles très bien, tu devrais "texturer" les valeurs bleutées de la grande feuille et ajouter quelques petites taches sur la tige. Ces exos sont longs, mais tu vas apprendre énormément ! Bon brush!

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !
Top les montagnes comme ça 🙂 Je trouve qu'il y a peut etre un peu trop de vaguelettes dans l'eau. Hésites pas a ajouter une pointe de bleu dans ton atmosphère sur la gauche :
image.png.07ae76d1d298f0058d1e2b096fe27439.pngimage.png.09fbf8d2f28ab6db2991ee06fc2128b2.png

Tu t'en es bien sortit sur la rose aussi ! Je pense que tu peux faire la feuille sur la gauche légèrement plus sombre par endroit (surtout vers la base ) :
image.png.9553862d85e14f19b18b48d4365c3a3f.pngimage.png.53b4c34990c3b98096c4357be9ffafb6.png

Je pense que tu peux essayer d'adoucir cette transition, on sent un peu trop le coup de brush :
image.png.cf5d915db1d87f9b0eff73c6067fc489.pngimage.png.5aefca7a7c647b0b004fc13fc45f747b.png

Pareil ici :
image.png.499682d7dec25c4d06d727e3ce94fc0a.pngimage.png.257bc60354c3fdf3fb9ca89e513b0d04.png

Pour le reste c'est top !
Continues comme ça 😉

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci  à vous! Donc voilà ce que ça donne ;

Je suis passer à la suite ça fait bientôt 1 mois j'aime prendre mon temps pour tout dans la vie mais la j'ai envie d'avancer au prochain chapitre x) je me suis donner 2 ans pour finir le programme complet donc si je passe 1 mois sur chaque chapitre ça va être légèrement plus long; voici le fameux poivron et le WIP de la tasse 

 

JPG.jpg

DP ROSE.jpg

Jerem.jpg

WIP Jerem.jpg

https://www.instagram.com/unchouettetype?igsh=Mm1hYXd5NXJoZWx5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 5/27/2021 à 10:43 PM, Le Perchoir a dit :

Merci  à vous! Donc voilà ce que ça donne ;

Je suis passer à la suite ça fait bientôt 1 mois j'aime prendre mon temps pour tout dans la vie mais la j'ai envie d'avancer au prochain chapitre x) je me suis donner 2 ans pour finir le programme complet donc si je passe 1 mois sur chaque chapitre ça va être légèrement plus long; voici le fameux poivron et le WIP de la tasse 

Hello !

Oui alors ca dépend des chapitres, le 1 est particulièrement gourmand en terme de temps, surtout que c'est le moment de la prise en main donc on est beaucoup plus lent, on cherche ses marques  c'est tout à fait normal d'y passer + de temps.
Ta montagne est superbe, mention spéciale pour la texture de l'eau :

image.png.8f653265a659aa6c3f32ac74b0b677a2.png
Alors un petit reproche ici c'est sur l'effet brouillard, je pense que tu as pris un bleu un peu trop foncé, c'est certes un effet bleuté mais qui ne doit pas assombrir, plutôt éclaircir :image.png.7b6aa1d75826d679a598885ee4409f67.png A titre de comparaison image.png.ac818cf11c83eddefa27d9509f0844b4.png
Pour la rose c'est mieux avec correction, cela dit, cette ombre me gêne toujours un peu comme si il y'avait 2 bloc séparés en haut et en bas  : image.png.aba1272d9571eb3eaadc2de1a3912e3f.png

C'est plutôt une forme triangulaire, d'un bloc même si il y'a une ligne assez fine qui sépare les 2 zones image.png.b36e4651111806c1ae05b452f3e5ceb4.pngimage.png.f0d5676aa1d86d6c5ff14f4e775de3d5.png
Le poivron ensuite est vraiment réussi, pour moi la seule petite zone qui dérange un peu c'est ce bord qui me parait trop fondu dans le décor, le bleu est un peu trop prononcé : 

image.png.5a6f4b252c2f9d2cdd9eb1ee7c3995a5.png
Ensuite pour ce qui est de la branche, attention à la texture en pointillé qui dessert ta branche : image.png.319238ed0ece2d99421d2be051f6492f.png préfère plutôt ici une texture de ligne horizontales qui suivent le mouvement de la branche. 
Ensuite je pense que l'ombre est un peu trop forte, ou alors tu assombrit un poil l'arrière plan mais le contraste entre les 2 me parait trop grand.
Enfin pour la tasse

image.png.bfeb9ad3e232d0102a7a39e3dcbea263.png n'hésites pas à y'aller plus fort sur les highlights qui sont encore un peu timides : image.png.9635a47bb65becb5a6eb03f15e367dff.png Tu peux même utiliser du blanc pur par endroits, notamment sur la hanse.
Et sur le haut de la tasse également : 

image.png.06b4e02dbffac0ffe83dee5810c78a93.png D'ailleurs elle parait un petit peu tordue, normalement elle est plus droite, la courbe est très légère image.png.bb62651121e9c6e66ccaf72da15bf7e7.png
Sinon pour le motif, je pense qu'il est vraiment trop sombre, ca perturbe vraiment la lecture de l'image pour le coup. 
Si tu ne souhaites pas faire tous les petits détails, essaie quand même d'avoir une impression d'ensemble correspondante, même si c'est flou ou "vite fait".
Keep it up !

 

  • Merci ! 1

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, en effet comme le confirme @ShozArtce chapitre est bien plus long que les autres, le tout est de réussir à garder une régularité dans ton apprentissage. Fais toi plaisir c'est l'essentiel! 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut! @ShozArt de retour avec quelques modifications que j'avais oublier de poster tellement j'étais dans le chapitre 2 x)

 Pour ce qui est de la montagne je me suis mélanger dans les calques et si je voulais gommer le brouillard, ça effacerais ce qu'il y a aussi derrière ^^' Mais je vois totalement la différence que je peux apporter

Et pour la tasse sans le motif je pense que ça fait plus cohérent! La soucoupe paraît encore un peu tordu mais le céramiste qui a l'a réaliser était bourré 🤪 oui... trop facile 🤡

 

photo_exercice_lasso2.jpg

Exercice4-etude-photo1.jpg

Exercice4-etude-photo2.jpg

https://www.instagram.com/unchouettetype?igsh=Mm1hYXd5NXJoZWx5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 6/2/2021 à 1:56 AM, Le Perchoir a dit :

Et pour la tasse sans le motif je pense que ça fait plus cohérent! La soucoupe paraît encore un peu tordu mais le céramiste qui a l'a réaliser était bourré 🤪 oui... trop facile 🤡

Hehe, alors mon conseil pour ca c'est de garder tes distances, évite de trop zoomer si tu veux avoir un trait assez régulier il faut faire un mouvement assez vif. 
C'est good sinon pour les corrections...

  • J'aime 1

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour tout vos retour! Cette communauté est génial sincèrement 

Me revoilà avec la correction de la branche ! Sur le coup ça me paraîssait pas trop dégueu mais avec le recul je vois que les lignes que j'ai faite ne vont pas trop, je sait pas trop quoi mais y'a un truc qui me dérange

jerem.jpg

  • J'aime 1

https://www.instagram.com/unchouettetype?igsh=Mm1hYXd5NXJoZWx5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ! Ca marche assez bien cette branche 🙂 Elle est un peu plus tordue que l'originale mais ca devrait fonctionner.
Pour le fond, hésites pas a faire les taches marron un peu plus grande dans la partie du haut, et la partie du bas pourrait etre plus sombre.
Sur ta branche je trouve qu'on a trop de traits horizontaux pour faire la texture de la branche, essayes de garder ça un peu subtil 😉

Sinon les couleurs de la branche sont assez justes, bon courage pour la suite !

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Saaalut! Me revoilà avec la correction de la branche !

Merci et bonne journée^^

piaf.jpg

https://www.instagram.com/unchouettetype?igsh=Mm1hYXd5NXJoZWx5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

Ta branche est plutôt pas mal, bravo. 🙂

Je pense que la première version de ton fond était meilleure en terme de valeurs, là tu as trop assombri le tout, surtout derrière la branche. Il faut que les zones les plus foncées et contrastées soient sur la branche pour bien la faire ressortir du fond.  Pour faire ça, tu peux utiliser un brush soft et de grande taille pour éclaircir légèrement la partie basse derrière la branche.

Ensuite, tu as ajouté beaucoup de contraste  ici, ce qui risque d'attirer l’œil plus que nécessaire.  

image.png.d5b25f2660ffcc20777aae6226285e09.png

 

Pour la branche par contre c'est mieux ! 🙂

 

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !
C'est mieux comme ça ! Tu peux ajouter quelques touches de jaune un peu plus chaude dans le fond et faire monter la zone sombre un peu au dessus de la branche.
Hésites pas a enlever un peu de détails sur la partie éclairée de la branche. Ca lui donnera un coté plus "éclatant". Je t'ai fais un rapide overpaint a la souris donc c'est pas très précis 🙂  :
image.png.eba930db8a5c5a6b10907271e4ebf6ae.png
Sinon c'est top ! Bravo 😉

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hooooooooooola!! Me revoilà avec une correction et un 2e essaie de fond, n'hésitez pas à me dire si j'suis à côté de la plaque ahah ! C'est trop abstrait plus je suis dessus et plus mon cerveau bug dessus, je n'ai plus du tout l'impression d'être dans une forêt 

piaf.jpg

piaf2.jpg

https://www.instagram.com/unchouettetype?igsh=Mm1hYXd5NXJoZWx5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

Avec les corrections, ta dernière version est très bien. 🙂

Il faudra voir avec les oisillons si cette feuille sombre ne gène pas :

image.png.ae3780435a85461d1d29f3e313133064.png

Mais pour le moment tu peux passer à la suite sans problème !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...