Aller au contenu
*-13% appliqués sur les gros cours, et 5% supplémentaire pour les élÚves, non cumulable avec les offres en cours et pack, valable jusqu'au 10/09/2026 à 23h59 ou pour les 50 premiers acheteurs. *-13% appliqués sur les gros cours, et 5% supplémentaire pour les élÚves, non cumulable avec les offres en cours et pack, valable jusqu'au 10/09/2026 à 23h59 ou pour les 50 premiers acheteurs.

Recommended Posts

Hello tout le monde,

On commence le chapitre 1 avec les croquis de l'exercice 1, possible que j'en rajoute 1 ou 2 autres pour toucher plus de sujets, surtout un paysage, je pense que c'est le genre d'exo Ă  faire souvent afin de dĂ©tecter de plus en plus les formes simplifiĂ©es et habituer l'Ɠil et le cerveau.

Tour.jpg

Guitare.jpg

Eccureil.jpg

Dauphins.jpg

Mains.jpg

Modifié par mayrone

Lien Ă  poster

et bien honnĂȘtement pas grand chose a ajouter en faite , car tes contour sont bien marquĂ© les dĂ©tails intĂ©rieur plus fin , les proportion respecter et la variation des trais varie bien en fonction de leur exposition lumineuse ( point que tu peux approfondir par la suite ) trais fin pour de la lumiĂšre et trais Ă©pais pour de l'ombre ! 

en tout cas continu comme cela du coups 

• Merci ! 1

www.ptitvinc.com

Lien Ă  poster

• 2 weeks later...

Merci @ptitvinc :).

Voici la suite des exo en tradi, et sur ordi désolée pour la qualité des photos.

Exo 2 : Formes basiques

Je poste pas toutes les planches que j'ai rĂ©alisĂ©es parce que j'en ai fait pas mal sur des supports diffĂ©rents, dĂ©s que je pouvais, pendant des rĂ©unions, devant la tv bref 😅

Je m'excuse d'avance car je vais tout poster d'un coup <pas taper >, j'ai privilégié le fait de faire les exo plutÎt que de prendre les photos, les récupérer, poster. Surtout que j'ai refait certains exo au propre dans le désordre. 

DPS-Prog-2-1-ex2_DONE.jpg

IMG_7526.JPG

IMG_7527.JPG

Modifié par mayrone

Lien Ă  poster

Exo 3 : dessin de lignes et hachures

Pareil ici, j'ai fait pas mal de tests sur plusieurs supports. Clairement la forme la plus compliquĂ©e avec cette technique pour moi c'est la sphĂšre (surtout sur tablette oĂč elles sont super moches 😅) du coup j'en ai vraiment fait beaucoup par-ci par-lĂ  j'ai fini par mieux comprendre le truc comme on peut voir sur la derniĂšre planche ou sur l'orange, j'ai regardĂ© quelques vidĂ©os pour complĂ©ter ce qui m'a pas mal aidĂ©.

DPS-Prog-2-1-exercice3_DONE v3.jpg

IMG_7502.jpg

IMG_7517.jpg

IMG_7518.jpg

Modifié par mayrone

Lien Ă  poster

Exo 4 : Lignes de fer

Pour les fruits je suis partie de photos (pas que j'en ai pas mais c'est le parcours du combattant pour aller dans ma cuisine en ce moment ^^), je mets les refs pour les réels objets.

DPS-Prog-2-1-exercice4.jpg

IMG_7524.JPG

IMG_7514 2.jpg

IMG_7508.JPG

Modifié par mayrone

Lien Ă  poster

Exo 5 : Plus de fil de fer

Pas d'imprimante chez moi donc je l'ai fait sur tablette, c'est en effet plus galĂšre surtout au dĂ©but 😇.

J'aime bien cet exo car j'ai l'impression de retourner Ă  mes vieux cours de 3D et la vieille expĂ©rience que je peux avoir dedans en faisant des objets 3D avec leur wireframe 😊

DPS-Prog-2-1-ex5-fil-de-fer.jpg

DPS-Prog-2-1-ex5-fil-de-fer-mains.jpg

Lien Ă  poster

haha pas taper .. hum pas sur la lol 

pas de probleme on vas prendre le temps de corriger tout cela , pour la prmiere partie des forme simple tout me semble bien comprit , attention a bien respecter les proportion de tes cotĂ©s pour Ă©vitĂ© le faite que certain cube ressemble a des rectangle image.png.d6803b30ba8ae54dd614a74ff2d781a3.png mais sinon pas de grosses erreurs dessus 😉 et la vue la perspective et le point de fuite le cotĂ© droit devrais etre plus grand que celui de gauche image.png.8fb2be3643036cf05447b02f1d2fe752.png.

pour les hachure , la premiere sĂ©rie est pas mal car tu garde une partie assez aĂ©rer , mais certaine manque de rĂ©gularitĂ© et font mĂȘme un peu brouillon a certain endroit opera_bFK8jrB38X.png.101d117e7431347890b9864dd594a5d9.pngopera_A1uj7OeARJ.png.aa7db9a104a76d7c276ae12b5e199323.pngsur ton poivron , on a du mal a comprendre de ou vient la lumiere en faite car sur la tige elle vient de gauche et sur le reste d'un peut partout en faite lol voici quelque inspiration pour t'aider a comprendre cela , sois plus lĂ©ger que l'Ă©squisse en elle meme et plus rigoureux dans les parallĂšles de celle-ci ! c'est pas des croix de coutures que tu fait lol 

ton shading de fin est vraiment top , tout comme ta mains en faite ! riena  ajouter dessus

tres bon patatoides Ă©galement , il n'y a que celle-ci ou il manque pas mal de fils dans le sens horizontal pour bien la comprendre et les fils manque d'Ă©cartement Ă©galement alors que la forme est presque plate image.png.62eaee8b39de4da4da8c39c561ef4c0a.png ( il aurait fallu faire comme ta belle pomme  !) donc alĂ©ge tes trais interrieur , sois rigoureux sur l'orientation de tes trais et rend nous cela plus jolie  😉 

continu comme cela surtout la compréhension est la ! 

98561810091eda055d6337c63083687f.jpg

129092881_4228116220539026_7142180374621004027_o.jpg

• J'aime 1

www.ptitvinc.com

Lien Ă  poster

Hello et merci pur tes retours @ptitvinc et de ne pas m'avoir punie par la mĂȘme occasion 😅.

Voilà les exo corrigés.

Pour le poivron avec du recule effectivement on se rend pas bien compte d'oĂč la lumiĂšre vient, du coup j'ai choisi une direction et simulĂ© l'Ă©clairage. Les dessins en hachures font rĂȘver :).  J'ai l'impression qu'il y a mĂȘme dans la techniques des hachures pas mal de techniques diffĂ©rentes, parce que j'ai vu beaucoup de choses diffĂ©rentes, mais c'est bien plus lĂ©ger et agrĂ©able Ă  l'Ɠil sur ces dessins je trouve. Il se passera une vie entiĂšre avant que j'arrive Ă  un tel rĂ©sultat, mais c'est vraiment chouette, du coup j'ai rangĂ© les stylos :p.

Mdr pour les patatoĂŻde cette forme je m'en rappelle bien, c'est celle que j'ai fait Ă  1h du mat, j'en pouvais plusÂ đŸ€Ł.

Ok pour les cubes et leurs perspectives qui doivent bien rester cubiques et non rectangulaire.

IMG_7529.JPG

DPS-Prog-2-1-ex5-fil-de-fer.jpg

Modifié par mayrone

Lien Ă  poster

haha merci pour tes correction

et bien mieux se poivron ! n'hĂ©site pas a plus marquer tes occlusion comme par exemple entre lui et le sol et tu vas voir le cotĂ© rĂ©aliste ressortir encore d'avantage 😉 et a ĂȘtre plus lĂ©ger sur les contours qui se trouve dans la lumiĂšre ( un peux comme cela  ) image.png.27e62c1f0464765851f9bc609acdc92a.png

mais c'est encore un style en plus  ! 

continu comme cela du coups

• Merci ! 1

www.ptitvinc.com

Lien Ă  poster

Hello voilĂ  pour l'exo 7 :) !

Merci @ptitvincpour tes retours :), j'essaierai d'appliquer de plus en plus tes conseils en traditionnel, ça va clairement demander de l'entrainement :).

DPS-Prog-2-1-ex7-debut_1-4-partie3.jpg

Lien Ă  poster

oui c'est sur , c'est de la pratique en effet ! sinon le début de ton robot est trÚs bien ! il n'y a juste que le placement de tes poteaux qui sont un peux trop rapproché du centre comparer au model et cela gache un peux la profondeur du coups , sinon a part cela c'est bon   

image.png

image.png

• Merci ! 1

www.ptitvinc.com

Lien Ă  poster

parfait 😉 next du coups  ! 

• J'aime 1
  • Merci ! 1

www.ptitvinc.com

Lien Ă  poster

• 1 month later...

Hello, je poste enfin le croquis de mon dp perso pour le dernier exercice :).

13.jpg.30d9afa43bf4e4a6990be96d2fa5ea8c.jpg

• J'aime 1

Lien Ă  poster

Bon boulot ! Ca va ĂȘtre cool, j'imagine dĂ©jĂ  une ambiance cosy 🙂 Alors pour les lines rappelle-toi :

- plus gras pour les contours des objets

- plus gras aux premiers plans

La lecture serait ainsi bien meilleure.

Sinon ça part bien, attention Ă  la main un peu trop osseuse, les os sont trĂšs visibles sur la paume. Le poignet trop fin. La tĂȘte un peu trop grande (ça peut ĂȘtre voulu ?)

Le livre en bas fait une tangente avec le cadre 😉 

• Merci ! 1

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Lien Ă  poster

Hello, merci @Spartan de DPSchoolpour tes retours 😊.

Oui pour les lignes, j'avais pas encore faire la derniĂšre repasse avec les Ă©paisseurs en attendant d'Ă©ventuelles corrections parce que c'est assez long 😅.

Pour la tĂȘte non c'Ă©tait pas voulu du tout ahahđŸ€Ł, mais quand tu l'as dit ça m'a frappĂ© comme d'hab 😁 , mĂȘme avec le retournement horizontale je ne le voyais pas.

Tangentes et mains trop osseuses réglées. 

16.jpg

Lien Ă  poster

c'est effectivement bien mieux  😉 pour le moment tu vas pouvoir avancer comme cela , mais par la suite tu vas te rendre compte que ton horizon n'est pas bien placĂ© car si tu suis les lignes de fuites de ton chĂąteau la ligne d'horizon devra se situer au dessus des montagnes , a peux prĂȘt a l'endroit de ma sourisimage.png.d9aa58e63331f71807e20040dcf9b41f.png, allez next du coups  ! 

www.ptitvinc.com

Lien Ă  poster

• 3 weeks later...

Hello @ptitvinc, du coup j'ai retouché un peu mon croquis en ce qui concerne le fond suite à tes remarques :).

Si j'ai bien compris par rapport aux cours, il y avait deux soucis. Déjà le chùteau était sous la ligne d'horizon et normalement on aurait dû continuer à voir un horizon, sur l'image d'avant les montagnes étaient un peu basses.

Ensuite, si encore une fois j'ai bien compris 😅, normalement lorsque l'on voit 2 faces cĂŽte Ă  cĂŽte on passe en 2 points de fuite. De plus, plus l'objet est Ă©loignĂ© plus les points de fuite sont espacĂ©s.

Maintenant ma ligne d'horizon est au mĂȘme niveau qu'avant, mon chĂąteau est en gros placĂ© dessus, il est tellement Ă©loignĂ© qu'on ne voit pas trop sa perspective et il est plutĂŽt de profil, mon centre d'intĂ©rĂȘt est plutĂŽt le 1er plan (je dĂ©taille donc peu le chĂąteau).

Je mets le croquis avec les guides pour ĂȘtre sure que c'est bon :).

J'ai commencé mes valeurs que je posterai sur le chapitre d'aprÚs.

18.jpg

18_PF.jpg

Lien Ă  poster

oui , cela est mieux en effet , je dirais juste que meme le personnage doit etre dans ta perspective , comme cette ligne ( imaginaire ) entre  les  2 Ă©paules par exemple 😉 image.png.27be15bed9c4deefe0d918252d188bf8.png l'Ă©paule du fond doit etre plus basse du coups pour respecter tes ligne de fuite , mais honnĂȘtement, nous alons voir tout cela aprĂšs 😉  donc tu peux commencer comme ca  !

www.ptitvinc.com

Lien Ă  poster