Aller au contenu
Challenge J-7 Challenge J-7

Les premiers pas du Brush - Exos du chapitre 1


Recommended Posts

Bonjour à tous !

Je me suis remis aux études sérieusement ces derniers temps, mais il vaut mieux revenir aux bases avant de s'attaquer à que du trop gros je pense :)

J'ai vraiment du mal avec les détails, le painting de la montagne a fait très mal, mais voila !!

DPS-1-1-3-exercice_1 yatsumi.jpg

DPS-1-1-exercice2-yatsumi.jpg

DPS-Prog-1-1-ex2,5_debut.png

photo_exercice_lasso11.jpg

Exercice4-etude-photo1 FORUM.jpg

Modifié par superyatsumi64

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !
Super ces exercices, c'est un bon début !
Pour l'exercice 1 pas grand chose a redire, ca marche bien c'est propre.
image.png.a4f4c61bb4709cc2f4b406dec3c7cb89.png T'as éternué ici ? 😄

Sur l'exercice 2 pareil c'est un bon début, t'as l'air d'avoir bien compris le principe des transitions avec les différents pinceaux.
Si on veut chippoter je dirais que sur la 3  tu pourrais assombrir un peu la partie du bas, mais sinon c'est bon 🙂

Pour l'exercice 2,5 c'est un bon début mais je pense que ça manque un peu de finitions. Je te conseil d'utiliser le croquis qui est fourni avec l'exercice, come ça tu peux te concentrer sur les couleurs et les transitions. Pour la foret dans le fond je trouve que ça manque un peu de détails sur la cime des arbres, pour l'instant ça ressemble plus a une colline 🙂
Les barrieres de ton ponton sont trop petites et elles passent par dessus le manteau du personnage.
Hésites pas a faire des transitions un peu plus douces avec la neige sur la droite :

image.png.d9e44b561a79b1ee8e4f82ee3b175967.pngimage.png.9f4a15c55ed84e6c5964be3a9c9d11d0.png

Pour les montagnes, pareil c'est un bon débutn mais je pense que t'es aller un peu vite. T'as l'air d'avoir une bonne base avec ton lasso, mais ça manque de pas mal d'informations en terme de détails et de textures. Si on connait pas la photo, on a du mal a comprendre ce qu'il se passe, surtout au niveau des chutes d'eau.

Sur le poivron tu t'en sors bien, c'est un bon début, maintenant pareil que pour les autres, je pense que tu peux etre un peu plus précis sur certaines transitions / couleurs etc ...
Par exemple ici on est légèrement trop bleu :
image.png.6e961f68418b637c1aa038233cae9978.pngimage.png.90217768467accb8beff26b5be0c0eaf.png
Et ici c'est trop sombre : image.png.e66281c4915ccfc494c7a94b65104761.pngimage.png.c04139bb34552f6ba2241090bc27b475.png

Globalement t'as des bonne bases, il s'agit juste d'être un peu plus patient et rigoureux en terme de détails, en tout cas tu t'en sors bien, continues comme ça !
 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

XD Pour les lignes en fait j'avais un problème avec les repères bleus qu'avait mis Spartan, quand je passais mon brush dessus, il était "collé' au repère de photoshop. J'ai désactivé après coup en faisant Affichage > Afficher > Repères.

Okay merci, c'est noté pour les transitions, prendre son temps, et les détails. Le mot d'ordre c'est être plus soigneux sur les détails. J'ai du mal à détailler, mais je ne sais pas si c'est un problème de méthode ou de flemme (ou un peu des deux). En fait, je reste intimement convaincu que les détails, c'est fait pour les brushs plus détaillés, je sais que c'est pas forcément vrai, mais quelque part j'ai cette croyance qui est fortement ancrée.

Je sais pas si c'est bien de faire ça ou pas, mais récemment j'ai pris + de plaisir en faisant mes études en noir et blanc. J'ai alors fait la rose en valeur de gris, je me suis moins concentré sur les couleurs, mais plus sur la structure (surtout au niveau des pétales). J'ai eu plus de mal à faire les feuilles exclusivement au lasso.

photo_exercice_lasso2fofo.jpg.f407098d45ac07b15e1a0c35d51b77ae.jpg

 

Merci pour ton analyse @Lionel Art, ça fait grave plaisir !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai fait mon exo mais en valeur encore, c'est pas ce que demande Spartant mais comme d'hab je kiffe les études en valeur :>

C'est assez du de faire les motifs de la tasse, est-ce réellement faisable en étude ? Et est-ce pertinent de le faire ?

J'ai pu aussi constater que la tasse reflétai quelque chose derrière il me semble, je ne me rappelle plus comment ça s'appelle, je vais sûrement le voir dans le programme dédié à la lumière. Tout est il que j'ai pas réussi à faire tous les détails du reflet, j'ai juste fait des reflets grossiers x_x

Exercice4-etude-photo2.png.fc230af436f70642a8bbe4a0b704f6a9.png

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !
Les détails c'est pas forcément le plus important, le plus important c'est d'avoir une base solide avec des valeurs justes. Comme ça quand t'arrives pour faire des détails c'est que du fun 😄
Sinon c'est un très bon exercice de travailler les valeurs en noir et blanc. En plus t'as un bon coup de pinceau c'est plutot cool.
Pour la rose ça marche assez bien, attention sur la grande feuille sur la gauche, t'as des délimitations que je trouve un peu trop nette :
image.png.a2ff747010969882115c3fbe3ecc383a.pngimage.png.4da013cb3a19d4613c9157bf5d3b664b.png
T'as un petit bout de pétale qui va un peu trop bas aussi :
image.png.05e9cd6eaa07b7d4c5772acbd91b2a24.pngimage.png.5cab9a89a9293dfdef0404ec4ec8146b.png
Sur la tasse ca marche bien la aussi. Par contre ta soucoupe est pas pareil des 2 cotés :
image.png.a1c8ad26df2b675bf2f0d8b62d5e92ea.pngimage.png.c84bd55f4a3bd3b22ae3d5199888ce27.png

Essayes d'utiliser un pinceau assez net pour faire la délimitation entre la soucoupe et la table.
Sinon le reste ca marche bien !
Continues comme ça 🙂

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

@Lionel ArtDésolé du temps de réponse, j'ai traîné sur les exos mais je me suis imposé a minima de faire du painting tous les jours ou tous les 2 jours !

Oui j'ai vraiment galéré avec les feuilles de la rose :x Je ferai un peu plus attention sur les délimitation aussi, ainsi que la netteté des brushs. J'avoue que j'ai encore du mal avec ça.

Pour le monstre d'animation, j'ai voulu tenter d'en faire différent en partant directement des couleurs. Ca m'a un peu déstabilisé au début vu que je commençait toujours en noir et blanc, mais j'ai réussi à dessiner quelque chose qui est visuellement pas déplaisant

Et pour la branche, j'espère que ça va bien !

J'ai remarqué pendant ces deux DP qu'il faut absolument que je gère mes claques, pour le monstre bleu je me suis retrouvé avec une 20aine de calques ><

En tout cas, chapitre 1 terminé enfin !!

 

Merci de m'avoir accompagné pour ce chapitre :) 

Petit Monstre d'Animation.jpg

Oisillons_000.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, pour les études des valeurs tu vas y avoir droit dans les chapitres suivants. Tu devrais essayé de trouver les bonnes couleurs à l'oeil et ensuite vérifier avec la pipette et les corriger si besoin. J'ai appris un truc dans ces cours c'est qu'il faut être patient et indulgent avec soi même et ne pas hésiter de sortir de sa zone de confort 🙂 Pour la branche, je te conseille de foncer le dessous et éclaircir le dessus dans les teintes jaunes orangées car la lumière du soleil va taper dessus. Bon brush! 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !
Pas mal ce petit monstre, il a une bonne tete 🙂
Dans l'ensemble il est plutot réussi, ta rim light est un peu difficile a lire, vu qu'elle a la meme valeur que le reste de ton monstre (et une couleur assez proche aussi).
Sinon les volumes sont bien retranscrit 🙂

Pour la branche, je te conseil de te référer aux couleur de la référence. Sinon tu vas devoir changer les couleurs pour la suite de l'exercice 😉
Du coup pour le fond tu peux rajouter des taches de jaune plus intense dans la partie du haut et plus de bleu dans la partie du bas. Sur la branche, je te conseil d'utilser un bleu assez désaturé pour faire toute la partie dans l'ombre (avec un léger retour un peu plus clair sur la partie du bas, comme tu l'as fais). Pour la partie éclairée, tu peux utilser un jaune légèrement orangé. En tout cas ta structure est bonne, il s'agit juste de changer les couleurs pour gagner en lisibilité.

Bon courage pour la suite  !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Merci à vous deux pour vos retours, et désolé pour le délai de réponse !

@Guigui1977 Oui il m'arrive parfois de manquer de patience lol, mais je commence à m'accrocher, j'ai vu le contenu des prochains chapitre et j'avoue que j'ai pas envie de me louper, surtout la light et les couleurs

@Lionel ArtMerci, je crois que j'ai voulu faire un mélange entre un poulet et l'animation Monstre et Compagnie, finalement c'est devenu une sorte de monstre Twitter x) Effectivement j'avais pas pensé à monter la valeur de la rim light, c'est logique pourtant c'est de la lumière ! Je me le note ça

J'ai refait le dessin des oisillons puisqu'il va revenir. Avec plus de recul les contrastes sur celui fait avant n'étaient pas assez forts, je suis bien content de l'avoir refait pour le coup !

Il est temps pour moi d'y ajouter les oisillons !

2052771329_Oisillons2.thumb.jpg.1c19a59b1ce9fd1679b1c26b2afd3f1b.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...