Aller au contenu

Le syndrome de l'automobiliste


Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je prends un peu de temps pour poster un appel aux conseils concernant une grosse difficulté : j'ai le syndrome de l'automobiliste ! Pour être tout à fait claire, je ne sais pas trop comment dessiner "en pleine conscience".  Je dessine depuis tellement longtemps (et souvent au feeling) que c'est comme en voiture, je ne fais plus trop gaffe au trajet, mon cerveau fait tout automatiquement en tâche de fond. Seulement voilà, ça me pose de gros problèmes pour progresser ! J'ai beau faire des études, j'ai vraiment la sensation que je n'en retient rien en substance et lorsque j'essaye de me concentrer sur ce que je fais, c'est comme si l’intérieur de ma tête et de mes pensées étaient de la bouillabaisse.

 

D'où mon appel à vos précieux conseils avisés. Avez-vous des moyens concrets pour réussir à faire les choses en pleine conscience afin de retenir ce que j'observe ?

 

Merci à tous ceux qui prendront le temps de me lire et de m'aider. :)

Une agréable soirée à vous tous !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello 😄 je suis sûrement un peu pareille. Moi aussi je fais les choses de façon automatique. C'est l'inconscient qui fait et en plus comme je suis une frustrée sur le plan de l'expression artistique je trouve ça agréable d'être ce cours d'eau. De déconnecter de la réalité. C'est pour ça que j'ai commencé à dessiner enfant et toi? Mais je pense qu'on peut quand même apprendre, avec le coeur. Ce qui te tiens à cœur de savoir dessiner va te servir de motivation. Tu peux commencer par identifier les mauvaises habitudes qui sont ancrées chez toi. Tu peux essayer de voir si en réfléchissant à défaire une à la fois dans chaque exercice tu t'en sors mieux. Moi j'avais des apnées autrefois en dessinant. Maintenant que je sais respirer je dois penser à cligner des yeux ptdr. J'ai les yeux qui me grattent depuis que j'ai commencé la formation. C'est comme ça ! Je vais y arriver et toi aussi ! C'est certain !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Mahler Ah je me retrouve assez bien dans la description du cours d'eau ! J'ai commencé à dessiner parce que j'avais la tête qui fourmille d'idées en permanence et je ressentais beaucoup de plaisir à leur donner corps. C'est un formidable moyen d'expression !  Du coup c'est peut être pour ça que le côté rébarbatif de devoir se concentrer sur ce que je fais n'est pas très naturel. Surtout quand psychologiquement on est déjà fatigué.

Je devrais faire gaffe à ma respiration tient ! C'est vrai que mieux respirer peut amener plus facilement à faire le vide et se concentrer.

En tout cas merci pour ton adorable réponse et bon courage à toi aussi. Tu semble tenir le bon bout 🙂                                         

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@diockycomme tu parles de pleine conscience et du fait que tu es fatiguée je pense qu'en outre il y a un exercice de respiration simple à faire chaque jour qui peut t'aider. Jusqu'à l'an dernier j'avais un quotidien qui me déplaisait et c'était le seul truc qui me permettait de lutter contre des gros moments de somnolence diurne. Ça s'appelle la cohérence cardiaque. Tu trouveras des vidéos sur YouTube. Suffit de suivre une boule des yeux en inspirant quand elle monte et expirant quand elle descend. On fait faire cet exercice au contrôleurs aériens qui sont soumis à un gros stress. Ça stabilise. Bonne semaine et bon courage !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...