Aller au contenu
Nouveau cours de sculpting 3D sur blender en ligne ! Nouveau cours de sculpting 3D sur blender en ligne !

Krita sur android - Bug? mémoire pleine

Virg

Recommended Posts

Bonjour à tous.

J'essaye de dessiner avec Krita sur une tablette. (huawei 10.4 avec 4GO de mémoire)

J'ai suivi le tuto de spartan, et réalisé son petit monstre vert. Il y a beaucoup de calques sur ce document. image 2

J'ai ensuite téléchargé un croquis sur lequel je travail en ce moment créé sur photoshop et donc en PSD (image 4)

Les images 1 et 3 sont des essais

Voici mon problème: alors que l'image 2 comporte pleins de calques, que la taille de l'image est conséquente, je n'ai eu aucuns soucis de mémoire.

Depuis, dès que je commence un nouveau dessin, au bout de quelques temps, apparaît le message que l'on voit sur l'image 3 (encore que pas sur tous les dessins il me semble):

"Mémoire pleine, le fichier d'échange commence à être utilisé; Veuillez allouer plus de mémoire dans la fenêtre des paramètres"

Alors même que ce ne sont que quelques traits et 1 ou 2 calques.

Je ne comprends pas ce message. Si je ferme ce dessin et que j'en recommence un autre dans la foulée. Le nouveau dessin est ok, pas de message d'erreur mémoire. Par contre le dessin enregistré avec ce message, est casi inutilisable. Beaucoup de lenteur, parfois un simple coup de pinceau n’apparaît qu'après plusieurs secondes d'attente. Et le fait de fermer et rouvrir ce dossier ne fait pas disparaître ce message.

Pour info, ce qui est noté "mémoire utilisée": ---MIB/2.6GIB dépend du nombre de documents ouverts dans Krita. Et au moment ou ce problème de mémoire arrive, je n'avais qu'un dessin d'ouvert. Là le chiffre varie car j'ai ouvert plusieurs dessin pour pouvoir faire la mise en page  de l'image que je colle à ce message pour que mon propos soit plus clair

Quelqu'un aurait-il une idée de pourquoi ce message apparaît? Je sais que Krita n'est pas vraiment fait pour android, mais je le trouve plus sympa à utiliser que sketchbook par exemple. Est ce un bug du krita pour android? ma tablette est elle trop peu puissante pour cette application?

Merci pour votre aide....

Problème krita.jpg

Hello, déjà comme tu l'indiques, Krita n'est pour l'instant qu'en béta sur android et peut rencontrer des problèmes...

On dirait que tu disposes de 2.6Go de mémoire sur ta tablette, ce n'est pas beaucoup et je pense que tu vas vite être limitée ; sur l'image 3 les calques représentent 20Go, c'est surement pour cà que tout rame sur celle-ci, soit tu as un effet ou je ne sais quoi sur un de tes calques, sinon souvent ça vient du fait qu'il y a des choses dessinées en dehors du canvas sur certains calques, tu peux essayer  le menu "image > trim to image size" voir si ça change quelquechose.

Krita # XP-Pen Artist Pro 16

Salut @mako

Merci pour ta réponse! J'ai fait la manip. que tu m'as conseillé, et comme tu peux le voir sur la photo, la taille de l'image est redescendu à 22.2 MiB (Ce sont des MO c'est ça?)

Par contre il est noté 31.2 MiB dans espace d'échange utilisé, ce qui est mauvais signe. Encore quelques traits et la mémoire sera de nouveau saturée je pense. 🤔

En fait je pense que c'est quand je fait du tracé, genre de la gesture. Ce n'est pas un tracé net et précis mais pleins de petits traits. (un gros défaut dont je n'arrive pas à me débarrasser quand je m'essaye au croquis). Et là ça surcharge la mémoire à une vitesse grand V. Mais je ne comprends pas pourquoi? D'ailleurs je ne comprends pas la manip que tu m'as fait faire. ça veut dire quoi, "découper à la taille de l'image" (trim to image size). Est ce que, à chaque fois que je dessine ces croquis, certains traits dépasse de mon canevas sans que je le vois? Il est vrai que parfois, Krita bug, et que je me retrouve avec une ligne droite qui se barre vers l'extérieur du canevas. Alors je l'efface. mais peut être qu'il y en a d'autre que je ne vois pas ou que le logiciel bug et qu'il en calcul plein d'autre sans que je m'en rende compte? Tu crois que c'est ça?

Du coup pour la gesture ou des croquis rapides, il serait peut être mieux que j'utilise sketchbook puis que j'importe l'image en espérant que krita mobile veuille bien ouvrir le format créé par skechbook et surtout que j'arrive à retrouver l'emplacement où c'est rangé sur la tablette. Je ne comprends rien au système de rangement des tablettes. ça en met partout! 🤨

IMG_20210603_131537.jpg

Oui le problème de gestion du stockage avec android, c'est pas simple... Pour l'instant la version de Krita est un simple portage de l'application de bureau donc pas trop optimisé. L'opération que je t'ai fait faire vire les pixel en dehors du canvas affiché. Par contre pour l'utilisation de l'espace d'échange c'est bizzare, normelement c'est utilisé uniquement quand l'espace mémoire défini est sauré.. tu as quelle valeur dans les paramétrage de krita et combien de ram au total? vide bien la mémoire avant de lancer krita peut être 😉

Krita # XP-Pen Artist Pro 16

Hello.

Bon ben quand j'ai réouvert le document ce soir, l'espace d'échange utilisé était à 0. Va comprendre!

Alors en mémoire dispo j'ai 3763MO et j'ai mis limite à 75% . je vois pas ce que ça fait en MO parce que la page est coupée. Sont vraiment pas au point pour les tablettes.😄

ça passe les annulations das fichier tampon à 2%. Du coup je suis allé voir ce qu'il y avait dans ce fichier. Et j'ai fait un peu de ménage. C'est cool, maintenant je sais où sont stockées les sauvegardes de Krita. 👍

Dans l'onglet avancé ça marque 8 pour la limite du processeur pour les mulit taches et 4pour la limite du clonage pour le rendu des trames. C'est le double de ce qui est noté sur le Krita de mon ordi qui pourtant lui à 8GO de RAM. Je comprends pas tout.

Je te remercie pour ton aide. Ta 1ère manip (image/découper à la taille de l'image) a résolu mon problème. Faut juste que je fasse gaffe quand je suis en phase croquis que Krita commence pas à bugger. D'autant que sur cette tablette, je ferai surtout du croquis....

Grâce à ton aide j'ai découvert plein de choses sur les coulisses de Krita et de ma tablette. Je te remercies 1000 fois. 🙏 Y'a rien de plus agaçant que de se retrouver bloqué à cause de bug informatique, quand on est juste à vouloir dessiner peinard. 🙃

Une bonne soirée à toi!

• J'aime 1