Aller au contenu
Challenge J-7 Challenge J-7

exercice


Recommended Posts

Salut

voila l'exo 2.5. Je suis parti from scratch histoire de galérer plus fort.
Aussi c'était la première fois que je dessinais en masse. C'est super agréable en fait.
Après je me suis planté au niveau de la lumière du soleil. J'ai pas su le rendre bien. Je n'ai pas su non plus suggérer les sapins sur la montagne.
J'ai hâte d'avancer sur le cours pour trouver des solutions dessus.

bises

exo2-5_210605.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut ! Tu devrais utilisé le croquis et l'aide aux couleurs que spartan fourni ça t'aiderai pas mal 😉 Bon, niveau couleur c'est pas vraiment ça ducoup, les bottes sont censées etre brunes, le manteau plus sombre, la foret est bleutée et orangée, et pas si verte au final, le bonnet est trop clair et les gants ne comportent pas de bleu ! XD 

Et comme jel'ai deja dis, aide toi du croquis, ton ponton est tout raplapla la xD

Une fois que tu aura corrigé tout ça tu pourra penser à flouter la foret pour pas qu'ellle fasse de l'ombre au personnage 😉 

EN tout cas courage et baisse pas les bras, tu connais le dicton : c'est en forgeant qu'on devient forgeron 🙂 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces retours.
Accessoirement pour moi l'enjeu ne tenait pas à reproduire exactement la photo, pas du tout en fait. Il était avant tout de faire un dessin qui ""marche"". Ceci dit même dans ce cas, il comporte des erreurs 😉

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !
C'est plutot un bon début cet exercice. Effectivement on a quelques erreurs par ci par la. Meme si ton but n'etait pas de reproduire la photo, on a quelques problemes de perspective. D'ailleurs je te conseille d'essayer de reproduire les photos dans un premier temps. C'est plus difficile de progresser quand on essaye d'inventer des choses plutot que de s'inspirer de ce qui nous entoure et de comprendre comment fonctionne les couleurs, les lumières etc ...

Du coup sur ton dessin, tes arbres sont trop sombres et ta ligne d'horizon est un peu trop floue. Ton personne est trop clair aussi et ton ponton est trop plat.
Après c'est a toi de voir comment tu veux aborder les sujets, mais tu progresseras plus vite en suivant les exercices 🙂

Si jamais tu veux reprendre cet exercice, avance étape par étape en t'aidant du croquis qui est fourni avec, pense bien a séparer tes éléments sur différents calques afin de pouvoir les modifier facilement plus tard si besoin 🙂

Bon courage pour la suite !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Voilà je l'ai refait ! C'est pas parfait, mais j'ai mieux rendu la distance de la montagne, j'ai posé ma perspective afin qu'elle soit moins flou.
Quand aux couleurs, j'ai pris plus de soin à les rapprocher de la photo originale.
Ce n'est pas parfait mais je pense que c'est un eu meilleur que le précédent

En tout cas merci pour vos retours. Ils ont été instructifs

exo_2-5_210615_01.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !
Y'a un net progrès sur ta 2eme version, c'est cool ! 🙂

Effectivement la profondeur fonctionne mieux et les couleurs sont plus fidèles. Je pense que tu peux mieux définir la délimitation entre la cime des arbres et le ciel. Hésites pas a assombrir légèrement les cotés :
image.png.4946f77c12be660ae07f9adbbee75dd3.pngimage.png.4d579aa1a8cbb3945dc151598647ea59.png
Tu peux ajouter un peu de détails et de finitions sur le bonnet de la dame. Pour faire la lumière qui tape sur ses vêtements je te conseil d'utiliser une couleur très clair (presque blanche). Par exemple sur le bonnet on est sur un jaune très clair. Hésites pas a faire la petite ombre du pli du bonnet.
Je pense que tu peux également assombrir cette zone dans l'ombre sur la droite :
image.png.b36b67d93ff856dbf20f945c440f46ce.pngimage.png.3ea8646fce9c466b644c27237c45f911.png
Avec un bleu plus sombre ça devrait faire l'affaire 🙂

Encore bravo pour ta progression, continues comme ça !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plusieurs calques, je pars toujours sur plusieurs calques, c'est beaucoup plus simple pour revenir ensuite sur telle ou telle zone (et pour gérer les masques dans les parties suivantes du cours)

Pour cet exercice par exemple, j'ai terminé avec 12 calques différents, correspondant chacun à une zone : un calque pour le lac, un pour la roche, un pour les cascades, etc.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonsoir,

  Voici l'exo 3 !
Là je l'ai fait sans le croquis et en prenant des libertés.... Aussi j'ai pas su faire la neige, ni rendre les montagnes derrière "réalistes".
Je vais maintenant essayer de le refaire (si j'ai la foi) avec le croquis et les couleurs à disposition.

exo3_210629_ecranRED.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !
C'est pas mal cet exercice des montagnes 🙂
Par contre, je te conseil d'utiliser des pinceaux assez simple au début, au moins pour faire ta base, puis tu peux utiliser des brush avec de la texutre plus tard pour ajouter un peu de variations. La sur ton image on a la meme texture partout c'est un peu difficile a lire.
Est ce que tu as fais tes zones en applat avec le lasso au début ? Toutes tes zones on des bords un peu flou.
On voit plus les montagnes dans le fond. Ces zones sur la droite sont trop claire  :
 
image.png.f4da3b8de9726c4a646c067d4818a0f5.pngimage.png.f044e8813bebc643aabf2140b758e0a7.png
Il te manque la plage de galet sur la droite également.
En soit on reconnait l'image, mais t'es partit un peu trop loin sur le "painting" je trouve. Essaye d'y aller étape par étape, de bien observer la photo pour avoir un résultat le plus proche possible.

Bon courage pour la suite 🙂

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour !
Oui j'ai utilisé le lasso au début pour faire les grosses masses, mais je pense que je suis allé trop vite sur les détails....
Je vais essayer de le refaire un de ces jours en faisant plus attention à diversifier les textures et assombrir les endroits qui doivent l'être !

Merci beaucoup et je prends note de tout !

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Salut!

C'est un bon début pour la fleur.

Je sais pas si c'est mon écran mais je vois très mal la grosse feuille en bas et tu as une tache bleue entre la tige et les feuilles. En parlant de la tige, les bordures sont très pixellisées c'est dommage.

Et je rejoins ce qu'à dit @Lionel Art (et oui encore moi, je peux pas bosser mon dessin alors je trouve d'autres activités) sur les montagnes et je les redonnerais pour cette image. Essaie de donner d'abord les masses avant de passer directement à la texture. On pense au départ que ce sont des raccourcis mais ce sont des épées à double tranchant qui peuvent desservir l'image.

Bon courage pour la suite 🙂

  • J'aime 2

Autrice du livre: Etre métis en France

https://www.amazon.fr/%C3%8Atre-M%C3%A9tis-En-France-Diff%C3%A9rentes/dp/B0BKMHQYZB/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour ton retour ! Je viens seulement de voir que la tige était si pixelisée... Après pour la tige et ses petites feuilles, je n'ai pas fait trop d'effort....
Pour les montagnes, vous avez évidemment raison et je l'ai refait, mais je me suis encore planté alors j'attends de trouver le courage pour le refaire une troisième fois ! 🙂

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y a pas de plantage! Ce n'est que la dur route du succès 🙂

Ne te prends pas trop la tête non plus, ça peut finir par dégouter ou démotiver. Il faut à tout prix éviter ça ! 😉

  • J'aime 1

Autrice du livre: Etre métis en France

https://www.amazon.fr/%C3%8Atre-M%C3%A9tis-En-France-Diff%C3%A9rentes/dp/B0BKMHQYZB/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

Pour les montagnes, meme si c'est pas parfait je suis sur que t'as progressé et appris quelque chose, c'est l'essentiel. Le but c'est d'avancer par petites étapes et d'apprendre a chaque dessin quelque chose de nouveau (ou du moins améliorer une capacité).
Et c'est en améliorant petit a petit tes capacités que tu arriveras a une image parfaitement aboutie.

Pour la rose tu as effectivement un petit probleme de crénelage au niveau de la tige, ca vient de ton lasso ?
Pour la rose tu t'en sors assez bien pour les pétales, essayes de garder les coups de pinceaux texturés pour la fin, une fois que t'as une base solide.
Tu peux contrasté ta fleur, notamment dans les parties "creuses". Par exemple ici sur la droite tu as une zone assez sombre :
image.png.6a30d8010b795501911637d2964c6129.pngimage.png.e45401cca6d50adb91ea38ec936231ed.png  Ici aussi : image.png.c43bdf8330317078895cc8ab8fc0792d.pngimage.png.992fdcc85a24e09d019571a6f8ede081.png

Pour pas te perdre dans les détails et vérifier si ta fleur correspond avec la référence, tu peux plisser des yeux jusqu'a apercevoir seulement les grosses formes. Tu remarqueras les zones contrastées vont ressortir 😉

Pour la partie du bas, meme si tu veux pas la reproduire dans les moindre détails tu peux aussi la faire de maniere assez simple. Commence déja par bien placer les couleurs. On a une légère touche de bleu sur son extrémité et sur la partie du haut. Ca la fera déja ressortir un peu 🙂

Continues comme ça !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Hello !
C'est un bon début ce poivron, tu t'en sors assez bien 🙂
Est ce que tu as utilisé le croquis qui est a disposition avec l'exercice ? Je trouve que tu as proportions un peu étrange.
Hésites pas a faire ce reflet de lumière un peu plus fort :

image.png.ccdb723925b4a84630f9094e9fe3ac3b.pngimage.png.1df3cca60d2aed0b3cc1f1035734e2c6.png

Tu peux rajouter une pointe d'orange dans le rouge de la partie haute du poivron a mon avis, ca lui donnera plus de peps.

Pour la partie du bas, il te manque le facteur bleu dans ton dessin. Vu qu'un poivron c'est assez lisse, sa texture va réfléchir ce qui l'entoure. Dans ce cas la, on est sur un environnement entierement bleu, du coup il va avoir des reflets bleu.
Tu peux ajouter plus de bleu sur la partie gauche :
image.png.bb580501a6ffc849e635262d496f594a.pngimage.png.14a3f19cac3d21be1165ab9e24ceffa9.png
Et plutot du rose / violet sur la droite :
image.png.7415e05cb8c401ecbde67c5970f5e731.pngimage.png.bef2063665c0cb7ca85dceef6ff955d6.png
Je trouve que ta tige est un peu trop sombre, essayes d'y ajouter un vert plus clair avec une touche de jaune dedans.
Si jamais tu as du mal a trouver les couleurs par toi meme, hésites pas a utiliser la pipette pour vérifier de temps en temps 🙂

Continues comme ça, tu t'en sors bien 😉

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec tous ces retours précis, si je ne progresse pas à la fin c'est que je suis un nase !

Merci MERCI !!!

PS : Oui, les proportions peuveut être étranges : j'essaye de faire le croquis des objets moi-même

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Hello !

C'est pas mal, mais fais attention de bien gérer tes formes en faisant des transitions bien nettes entre ta coupelle et ta tasse :

image.png.49eb6d9be716a96aeab12143849aafab.png

image.png.bdc4e5831247887b6afaf163b6bf72c8.png (le haut de la coupelle est bien marquée par le rehaut de lumière sur la photo)

 

Ensuite, le bas de ta coupelle n'est pas assez régulier, et trop clair.  Essaie de rajuster la forme et d'assombrir le tout !

image.png.7b9484f84cb87d77e7afc7e75981f673.png

image.png.ffaad9739026da93cc0920c8d89bdc97.png

 

Globalement tes formes ne sont pas assez régulières, et trop tremblotantes. Pour éviter ça donne de grand coup de brush (soit de gomme, soit de brush si tu utilses un calque de masquage) pour avoir des formes franches.

Allez continues comme ça surtout, tu y es presque. 🙂

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...