Aller au contenu
Interview de Pierre Asahi Raveneau ce soir sur Twitch ! Interview de Pierre Asahi Raveneau ce soir sur Twitch !

Problème avec l'outil Gomme (2 passages nécessaires pour effacer correctement)


therock25

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je m'amuse depuis peu avec Photoshop et je ne connais que quelques bases... J'apprends doucement...

J'ai un petit problème avec l'utilisation de la gomme, et après quelques recherches infructueuses sur le net je suis tombé sur votre forum, c'est pourquoi je suis venu demander votre aide.

 

En effet, lorsque j'utilise la gomme, la partie que je veux effacer ne s'efface pas complètement alors que la dureté de la gomme est bien à 100%...

Je suis toujours obligé de passer 2 fois afin que la totalité s'efface (ce qui est vraiment pénible et contraignant...)

Je vous joins un example où l'on voit la partie noire que je veux effacer, la partie noire "transparente" restante après le premier passage, et la partie verte obtenue après 2 passage (donc effacement complet du noir, le vert étant un autre calque que j'ai mis afin de bien voir le résultat).

Pouvez-vous m'expliquer ?

Merci par avance et bon week-end à tous 🙂

photoshop.JPG

photoshop2.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

Je pense que tu fais une confusion, le pb ne vient pas de la dureté, la dureté c'est le bord de la gomme : 100% le bord est net, 0% il est tout flou. Le pb ici c'est l'opacité de la gomme, il faut que ce soit à 100% et aussi pas en fonction de la pression. fais attention à dés enclencher le bouton pour l’opacité dans les options d'outils en haut, puis dans les paramètres de forme supprimer en fonction de la pression et opcité 100%, ça devrait régler ton problème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

AH OUIIIIIIIIIIIIIII ! L'opacité de la gomme n'était que de 97%...

à 100% ça marche nickel, effectivement 🙂

Un grand merci à toi 🙂 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

@Yun77 salut a vous je profite de ce post vu que je rencontre le même problème sauf que mon opacité est au max ! c'est plus un problème de pression au niveau du stylet j'ai une xp pen innovator 16 pouce et mon pilote ne propose pas de réglage de pression pour la gomme , donc quand j'utilise l'outil gomme je suis obligé de repasser sur mes trait ... comme avec l'outil brush la pression pour l'outil brush me convient parfaitement et me permet de bien reproduire les exercices , mais quand je passe à la gomme soit je dois appuyer comme un singe ,soit je repasse sur mon premier coup de gomme et donc ça peu foirer mon dessin... :,( 

Stay hard ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@anthomajax Tu peux désactiver l'opacité et/ou le flux en fonction de la pression dans les paramètres de forme>transfert et là tu mets 0% et désactiver la pression dela plume pour l'opacité et le flux, ça devrait régler ton pb

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

impeccable j'ai trouver le problème ! c'étais un brush de spartan le premier qui étais en gomme , du coup cela faussait sur l'opacité j'ai remis un brush standard sur la gomme et paf ! tous remarche sur des roulettes ^^ merci du conseil !  

  • Merci ! 1

Stay hard ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...