Aller au contenu

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Après avoir raté 5 fois les proportions de mon crâne sur d'anciens croquis,  j'ai décidé de dessiner des lignes pour me repérer.

J'ai quelques questions sur mes étapes de croquis :

• Est-ce-que je peux mettre autant de lignes (les lignes rouges) pour me repérer sur ma première étape du croquis ou c'est une mauvaise habitude qui va me desservir plus tard ?
  •  Est-ce que je peux avoir autant d'étapes de croquis que je veux ( ici 7 ) ou c'est une perte de temps d'en faire autant ?
  •  Combien de temps je devrais mettre pour ce  croquis de crâne ?  ( J'ai mis facilement plus de 7h pour finir, je me demande si c'est pas trop pour un simple croquis. )

S'il y a d'autres remarques sur mon dessin, n'hésitez pas !

Sur ce, bonne journée :classic_smile: 

calque 1.jpg

calque 2.jpg

calque 3.jpg

calque 4.jpg

calque 5.jpg

calque 6.jpg

calque 7.jpg

calque 8.png

Hello @Redyousou

Citation

Est-ce-que je peux mettre autant de lignes (les lignes rouges) pour me repérer sur ma première étape du croquis ou c'est une mauvaise habitude qui va me desservir plus tard ?

Oui bien pas de soucis, ceci dit il est vrai que tu risques d'être trop dépend de ces repères et tu arriveras moins tout seul à exercer ton œil 🙂

Citation

Est-ce que je peux avoir autant d'étapes de croquis que je veux ( ici 7 ) ou c'est une perte de temps d'en faire autant ?

Il n'y a pas de limite, je te rassure, le plus important c'est que toi tu puisses t'y retrouver facilement, certains auront besoin que de deux étapes, certaines plus. Ici, le but est vraiment que tu puisses comprendre comment décomposer efficacement un croquis étape par étape, donc si tu as besoin de 7 étapes, il n'y a pas de problème 🙂

Citation

Combien de temps je devrais mettre pour ce  croquis de crâne ?  ( J'ai mis facilement plus de 7h pour finir, je me demande si c'est pas trop pour un simple croquis. )

Il n'y a pas vraiment de temps imparti, tout dépend du niveau de détail que tu recherches et surtout de ton expérience, c'est tout à fait normal de prendre du temps au départ. Concentre-toi dans un 1er temps sur comment poser efficacement tes proportions, la rapidité viendra à force de t'exercice jeune padawan 🙂

En tout cas, pour une première, c'est vraiment pas mal du tout, il y a quelques ajustements à faire sur certaines proportions, mais c'est un début prometteur,image.png.31768e2570510d490e74e65099ae7263.png

C'est vraiment difficile de décider quelles ombres on va marquer ou pas, ca fait aussi appel à des notions de lumières et ombres d'ailleurs je te conseille de t'en tenir aux lines simplement en jouant avec le poids des contours vs les détails le but c'est d'avoir qqchose de lisible et ce même de loin. Tu vas avoir l'occasion d'approfondir les ombres et la lumière un peu plus loin dans le chapitre de la lumière 😉

• Merci ! 1

Salut @Schmax,

Merci pour tes réponses, ça m'a bien aidé :classic_biggrin:

Bizarrement, j'ai eu plus de mal sur les croquis du mannequin et du paysage que le croquis du crâne.
J'arrive pas à donner du volume à l'image, ni à donner les bonnes proportions.

C'est normal ou j'ai loupé une partie de ce chapitre ?

1458455113_lapinavecphoto.jpg.205394e01ad51d47803511af67df61df.jpgpose3.jpg.f43a8fee3e408dfb6b1366a8f8df77bf.jpg

snow-mountain.jpg.cd6dabfcb41a7caf224e65f0b9a6cde2.jpg

D'ailleurs,  pour le pinceau final,  j'ai lu que c'était préférable de le faire avec une opacité et un flux en fonction de la pression, 

mais quand je repasse sur le trait, il y a ce genre de lignes qui apparaît, il y a toujours une partie trop fine et fade.

Comment j'évite ce genre de trait  ?

877540171_Capturedcran2021-06-23214132.png.dfd5d721272a3fb40b4b770be554ca77.png

Modifié par Redyousou

Citation

Bizarrement, j'ai eu plus de mal sur les croquis du mannequin et du paysage que le croquis du crâne.
J'arrive pas à donner du volume à l'image, ni à donner les bonnes proportions.

C'est normal ou j'ai loupé une partie de ce chapitre ?

Oh non je te rassure, pour l'anatomie, c'est normal, si tu as un programme totalement dédié à l'anatomie ce n'est pas pour rien, c'est un très gros morceau. Donc ne t'inquiète pas si au départ tu as quelques difficultés.

Pour l'environnement, cela vient surtout du manque d'information sur la montagne. Il manque des informations pour que l'on distingue plus la partie rocheuse de la partie enneigée tu vois ? Par exemple ici image.png.9037d4aaab6e34044c2105845cc056a9.png, niveau proportions ça me semble juste, mais on ne ressent pas vraiment l'aspect rocheux.

Je te rassure, le dessin en croquis n'est pas la seule méthode de dessin, sur le chapitre suivant, tu verras une nouvelle méthode qui consiste à travailler en masse, plus simple pour ce type de sujet 🙂

Citation

D'ailleurs,  pour le pinceau final,  j'ai lu que c'était préférable de le faire avec une opacité et un flux en fonction de la pression, 

mais quand je repasse sur le trait, il y a ce genre de lignes qui apparaît, il y a toujours une partie trop fine et fade.

Comment j'évite ce genre de trait  ?

Arf mince je crois que l'image n'est pas uploadé

Ah d'accord merci, c'est vrai que j'ai pas dessiné énormément les flancs de la montagne, j'ai encore beaucoup de mal avec les transitions .

Il y a 4 heures, Schmax a dit :

Arf mince je crois que l'image n'est pas uploadé

Voilà l'image ^^

C'est avec le brush opacité et flux en fonction de la pression.

Le trait n'est pas uniformément dense quand je repasse dessus, du coup il y a des parties trop claires et trop fines je pense .

1066402818_Capturedcran2021-06-23214132.png.b6c801a2fe19d8bf69492e6346ec5dcc.png

Tandis qu'avec un brush avec un flux constant et  juste l'opacité en fonction de la pression, les traits sont plus ou moins uniformes .

395929961_Capturedcran2021-06-23214647.png.f14e68951952999e8e66ec6ebc0e60bb.png

Je sais que normalement, le flux du brush doit être aussi en fonction de la pression mais je sais pas comment faire un trait aussi propre que dans les vidéos .

Alors mon conseil ici, c'est d'utiliser le même brush pour tout et plutôt de faire jouer la pression du stylet pour changer la taille et l'opacité, tu auras ainsi un rendu beaucoup plus naturel, Voici les réglages : 333822024_REGLAGESopaciteettaille.jpg.6e60ef869f2021ac764b66b5c994ab5a.jpg.d822a9da7e449990cfe77988dca9f693.jpg

Le flux on l'utilisera plus lorsque tu voudras réaliser un blending, mélange de couleurs.
  • Merci ! 1