Aller au contenu

Exercices chapitre 1 - Zuko


zuko

Recommended Posts

Hello ! 

Voici le résultat de mes premiers exercices dans le cadre de la formation ! 

Exercice 1-1 : Prise en main de la tablette

1489906260_1-1-Priseenmain.jpg.8758b61f9b397bd3e39eccecf2e3e2ec.jpg

Commentaires

Pas grand chose à redire j'imagine ! à part que je ne sais pas faire de ronds, mais que c'était rigolo quand même.

Exercice 1-2 : Maîtriser ses coups de pinceau

 

194652818_1-2-Coupsdepinceau.jpg.8e9b70f76d2ce05bfd7f36eaf8d42543.jpg

 

Commentaires : Bon mon résultat est un peu brouillon, clairement c'est plus dur que ça en a l'air ! Ou le digital painting en général c'est plus dur que ça en a l'air ? Il y en a dont je suis content, d'autres moins. Dans l'ensemble je crois que j'ai quand même du mal avec les dégradés de couleur, je ne me sens pas en "contrôle" sur tout, mais je pense avoir capté la technique. 

Bien à vous ! 

Modifié par zuko
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ! Bienvenue sur le forum 🙂
C'est un bon début ces exercices c'est plutot cool !
Pour le 1er exercice, effectivement pas grand chose a redire dessus, hésites pas a le refaire de temps en temps si tu veux t'échauffer et prendre en main la tablette 

Pour l'exercice 2, la aussi tu t'en es bien sortit. C'est cool d'avoir refais quelques formes plusieurs fois pour bien comprendre comment c'est fait. Dans l'ensemble je trouve que t'as un bon coup de pinceau c'est assez propre.
Quelques petites remarques :
Pour chippoter sur la forme 3 t'as des petits bouts de gommes qui viennent grignotter les bords de la forme 😉
Sur la 6, il te manque le gris clair dans la partie du bas :

image.png.03e3dc9da1d8c551f20b0209257d5fa7.png

Sinon le reste fonctionne bien, en tout cas le principe est compris. Les dégradés de couleurs ça va s'affiner au fur et a mesure avec de l'entrainement, pas de soucis la dessus 🙂
Bon courage pour la suite !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ! Merci beaucoup ! 

Eh beh, je ne sais pas comment je m'en suis sorti pour me tromper de couleur aha. Merci des commentaires et encouragements, c'est motivant pour la suite ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @zuko !

Très beau départ ! N'hésite pas à refaire le petit labyrinthe avant de commencer à dessiner pour t'échauffer si tu en sens le besoin 🙂

Bon brush !

Passez une bonne journée/soirée et à bientôt sur le forum qui sait ;)


Fall STWG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci @Fall STWG

Et je note ! C'est tout con mais je n'y avais pas pensé 😮, c'est une très bonne idée ! Je note 🙂 

Modifié par zuko

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De rien 🙂 (cette idée m'a été donné par un formateur haha).

Tu verras, si tu dessines régulièrement, tu prendras vite tes marques et ça deviendra instinctif je dirai 😉

 

Passez une bonne journée/soirée et à bientôt sur le forum qui sait ;)


Fall STWG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voici la suite ! 

Entre temps, j'ai pris mon courage et ma carte bleue à deux mains et me voilà officiellement élève ! Je pense rejoindre le discord bientôt pour découvrir un peu plus la communauté. J'ai vraiment hâte de rencontrer du monde ! 

( D'ailleurs depuis sur mon profil, c'est dit que je suis un "digital painter endurci" 😮 , je ne sais pas si c'est super pertinent :,)  )

exo-building :

Suite a la petite démo de Spartan pour montrer les différentes utilisations des outils de séléction. J'ai eu envie de reproduire son immeuble tout carré, et voilà ce que ça a donné ! 

 

exobuilding.thumb.jpg.ad9690cb6c912aa295215022c670ce94.jpg

 

Commentaires

En vrai, mes fenêtres sont trop grosses et pas assez espacées les unes des autres. Je l'ai vu très vite mais ma priorité était surtout d'arriver à faire toutes les manips que montre Spartan, et j'avais envie d'aller vite puisque je recommençais pour la troisième fois ( faute à une suppression non intentionnelle et intempestive de mon document x_x Oui Zuko, sau-ve-gar-der son travail ! ).

Mais sinon je suis super content de moi ! J'ai vraiment découvert plein de trucs, et j'ai un peu moins peur de Photoshop. Très rentable comme exo ! 

 

exercice 1 - 2,5 : Femme :

 

304555773_1-25-Femme.thumb.jpg.22e23b06b7bcb6699ae5d3a1833ad84b.jpg

 

Commentaires

Alors alors, c'est assez clair qu'on attaque un peu plus sérieusement avec celui-ci, et comme il s'agit d'une sorte d'introduction au prochain exercice, je vais avouer que ça ne m'a pas mis en grande confiance pour la suite. 

Globalement je suis satisfait, mais toutes proportions gardées. Après 4h de travail / glandouille j'ai tout de même l'impression d'un résultat demeurant relativement médiocre. Comme je l'avais ressenti précédemment, les transitions et les dégradés m'ont vraiment mis en difficulté et je pense que ça se voit. J'ai d'abord galéré avec la justesse de l'ombre sur la droite, puis avec l'effet de lumière au-dessus du personnage. J'ai beau jouer avec l'opacité, la taille et la dureté de mon brush, tester et retester, l'effet de lumière demeure "artificiel" et froid, et empiètre sur la forêt de manière non-naturelle. 

Un peu frustré je n'ai pas accordé beaucoup d'attention au personnage, peut être aurais je dû y passer plus de temps, mais ça m'a paru suffisant pour valider l'exo.

Ah, et par contre l'effet de flou dans le fond c'est magique ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !
Ca marche bien tes exercices c'est cool 🙂
Pour l'exercice du batiment j'ai pas grand chose a redire, ca me parait assez bon dans l'ensemble. Fais juste attention a ton ombre du batiment, fais en sorte qu'elle parte bien du coin du batiment :

image.png.1ea6e73e691552aac17546f96ce017f4.png

Pour la femme dans la neige c'est plutot un bon début, on a effectivement quelques différences avec la photo mais rien d'alarmant. Je pense que ton flou est un peu fort, ainsi que le halo de lumière derriere le personnage. J'ai l'impression  que ton image penche légèrement sur la gauche, hésites pas a utiliser la touche "shift / maj" enfoncée pour faire des traits droits.
Tu peux ajouter une petite ombre au personnage pour bien l'intégrer au décor.
Sur la droite de l'image tu peux faire la zone de neige qui est dans l'ombre un peu plus  grande :
image.png.906d90e6512a10efd7ac38160123399f.pngimage.png.fb7c4673ccb775163339baa286734ad5.png
Sinon le reste ca marche bien ! Continues comme ça 🙂

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Ahouf ! Vraiment pas facile ce premier chapitre x_x 

Merci beaucoup @Lionel Art pour tes conseils et petites remarques au sujet des exercices précédents ! Je n'ai pas pris la peine de répondre plus tôt ni de corriger ces petits points mais j'en prend parfaitement note.

J'ai préféré entamer sur la suite, puisqu'apparemment on rentre dans le vif du sujet avec le fameux petit "bizutage" de début de programme. L'exercice de la montagne.

Exercice 1 - 3 - 1 : Montagnes au lassot

1-3-1-Montagnes.thumb.jpg.e1bffe53cadc3743a5eed22c00f2061c.jpg

Commentaires

Alors celui-là il rigole pas. Cet exercice a été difficile et j'ai dû m'y reprendre à plusieurs reprises. Il ne m'a pas fallu longtemps pour "craquer" et analyser points par points la vidéo de "correction" de Spartan et sa méthode. Je n'aurais clairement pas pu arriver à ce résultat là sans cette aide très précieuse. 

Par contre j'en ai appris beaucoup de choses, s'en tenir à prioriser les formes primaires, puis formes secondaires, puis les détails notamment. C'est plus facile à dire qu'à faire, mais je m'y suis accroché et je pense que ça a payé ( trop souvent je me perd dans mes formes et mes détails, ça n'a pas été le cas ici grâce à cela ). Je pense que j'ai aussi pris confiance dans mon trait, au moins un peu. Et j'ai appris à me servir efficacement du lassot, et des customs brushes pour les cascades l'eau et les falaises ( Ah, c'est magique ! ).

J'y ai passé plus de dix heures, sur plus d'un mois, ça a mis ma motivation a rude épreuve mais je suis content du résultat. Je trouve que les détails dans le fond ne suivent pas tous la même logique, les traits et les zones de neige ne semblent pas toujours se suivre et "s'emboîtent" mal. Mais à part cela je crois que j'ai à peu près tout fait comme il faut.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve que tes cascades et l'eau sont super bien réussies, bien joué !
Continue comme ça.

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Zuko,

C'est un plaisir de lire que tu as appris beaucoup en faisant cet exercice. Et tu as bien fait de t'accrocher car le résultat est très bon !

Il y a en effet des endroits qui pourraient être améliorés, mais on sent que tu as compris l'utilisation du lasso et que tu y as passé du temps.

Pour aller plus loin, tu pourrais ajouter un peu de brume par ici, histoire de dé-contraster cette zone : image.png.1ac0242295d16d693f2b2e4e687edfbb.png

Pareil ici, toute la partie du bas devrait être plus sombre (y compris l'ombre sur l'eau) :

image.png.4aa3c306a043342db5c6fa536815458b.png

Ton arrière plan est particulièrement bien réussi.

 

Continues comme ça surtout !

 

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Hello @Asur Misoa,

Merci de tes retours, c'est encourageant ! Après une semaine de pause j'ai effectué les quelques corrections sur la montagne 

1091136240_1-3-1-Montagnesaulassot2.thumb.jpg.105012869a466884b0f4a6f285a5b148.jpg

Bon je me suis pas trop cassé la tête mais c'est peut être mieux ? 

 

Je me suis également attaqué à la rose : 

 

Exercice 1-3-2 : La rose

 

1-3-2-Rose.jpg.bbe9ca5b0342bc130424a6ed56027881.jpg

 

Commentaires :

Spartan disait que commencer par la montagne rendrait la suite plus facile, c'est sans doutes vrai mais je ne l'ai pas particulièrement ressenti ! En tout cas, la rose n'a pas tellement été plus simple. Je me suis retrouvé plusieurs fois bloqué, notamment pour le centre de la fleur, qui n'apparaissait pas dans le croquis, et pour la grande feuille. J'ai retrouvé un peu le même problème qu'avec l'arrière plan de la montagne : beaucoup de détails mais un tout très homogène en terme de valeur et de couleur, donc sans formes nettes et de fait difficile à cerner et reproduire. Je ne me suis pas embêté non plus avec les nervures des pétales, je me suis contenté de quelques coups de custom brush pour donner un peu de texture.

Je pense que cet exo m'a permis de travailler un peu plus mes transitions, je l'ai trouvé exigeant à ce niveau comparé à la montagne. Pour une petite dizaine d'heure, dans l'ensemble je suis satisfais du résultat !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !
top les corrections pour l'exercice des montagnes 🙂 Ca fonctionne bien comme ça !
Par contre je pense que t'as confondu la plage de galet sur la droite avec un reflet dans l'eau :
image.png.a850d96f40bb0eedc8af30b85323078c.pngimage.png.1b31ebcba286395def2b443ffe649ed9.png Il faudrait que ta délimitation soit plus nette.
Sinon pour le reste on est bon 😉

Pour la rose ca marche assez bien aussi, par contre je pense que tu peux faire quelques pétales plus clair :

image.png.bacf5c06556533f2e92cef71b08a0c7b.pngimage.png.50420a95aa793f2b53e64fa4494f6114.png
image.png.73385e55f2df74c0facd6127d4ff0539.pngimage.png.8a0d7092640d48fb0a6f128f46d7d464.png

Ici tu peux réduire cette ligne blanche :
image.png.42edf1d77641792d6be67179ba59d24e.png

Pour la grande feuille je trouve que tu t'en es plutot bien sortit, par contre le bleu est un poil trop clair et trop intense, et le milieu de la feuille est trop clair. Hésites pas a repasser avec une couleur plus sombre. Tu peux rajouter un vert assez saturé sur la veine centrale 😉

Je te rassure, la rose est loin d'etre facile, que ca soit la montagne ou la rose, chaque exercice a ses difficultés. En tout cas tes exercices sont réussis ! 
Continues comme ça !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour ! 

Voilà un bon moment que je n'ai rien posté par ici, je me suis dis qu'il était temps de changer ça ! Je n'ai pas pu beaucoup travailler sur les exercices ces dernier temps, avec la rentrée, la reprise d'étude etc je n'ai plus autant de temps qu'auparavant pour ma tablette. Mais bon, ce qui importe ce n'est pas la vitesse à laquelle on va, mais la direction que l'on prend n'est-ce pas ?

@Lionel Art Effectivement je n'avais pas compris qu'il s'agissait d'une plage de galets ! Je comprend mieux ce coin de l'image maintenant.  Je n'ai pas pris le temps de retoucher la montagne et la rose, mais J'ai bien pris note de tes conseils et commentaires 🙂 

Voici ce que j'ai fais durant Août et Septembre. On arrive - laborieusement - à la fin du chapitre !

Exercice 1-4-1 : Poivron

1-4-1-Poivron.thumb.jpg.05bee7df4a3c7b5e7655e089f6cc66d3.jpg

Commentaires

Exercice très sympathique qui ne m'aura demandé qu'un peu moins de trois heures pour en venir à bout.  J'avais beaucoup d'appréhensions au début au vus de la galère que m'avait infligée la rose, mais ça s'est plutôt bien passé et je suis content du résultat. J'ai tout de fois pas mal bloqué sur les reflets, passant et repassant aux mêmes endroits continuellement. ça se voit sur les reflets à droite ou j'ai fini par laisser tomber.

Exercice 1-4-2 : Café

355123515_1-4-2-Caf.thumb.jpg.8d1d305947184219726823f2da146640.jpg

Commentaires :

Plutôt fier de celui-ci également ! Il m'aura donné bien plus de fil à retordre que le poivron, mais ce dernier m'aura bien entraîné pour les dégradés et j'ai pu m'améliorer encore un peu plus sur la tasse. Bon, je ne vais pas mentir, à la fin j'en avais un petit marre, Spartan disait qu'il n'y avait pas besoin de s'embêter sur le motif... Alors je ne l'ai pas fais du tout. Encore une fois je me suis beaucoup aidé de la démo, y recourant dès que je me sentais bloqué.

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !
Super ces exercices, tu t'en sors bien 😉

Pour le poivron dans l'ensemble c'est assez efficace, a mon avis tu peux assombrir légèrement le milieu du poivron en mettant une pointe de bleu foncé :
image.png.5fb09b8ccf489c274449cb68437db2b8.pngimage.png.3c897c2bb109d0128a9eb2b79dc9e945.png
Attention a ton ombre au sol, que je trouve trop large :
image.png.fca757d4d17b15a2f5d95aa9a0690880.pngimage.png.0a2d6849b730ee2b622eb36815b1b661.png elle devrait aller moins loin sur la gauche et sur la droite, et la pareil tu peux y mettre un peu de bleu

Pour la tasse, pareil tu t'en es bien sortit, le reflet sur la droite de la tasse manque de brillance, tu peux le faire plus intense. La partie basse de la soucoupe mériterait d'etre plus sombre :
image.png.65f7d34749944d3e54977e69a813aa6c.pngimage.png.78f97afa78f2b39dcacaaf54b4a9164b.png
Hésites pas a rajouter un peu de jaune dans les lumières qui tapent sur la table sur la droite :
image.png.e8fd88cfe32862a4fbb9762aec6b51cd.pngimage.png.9ab0847178b160c62d696f16676da8c0.png

C'est un bon réflexe de bien se référer a la référence et a la vidéo de Spartan des que tu sens que tu bloques, ca t'évites les erreurs comme ça 😉
en tout cas  tu t'en sors bien, continues comme ça !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oy ! 

J'ai fais quelques petites retouches sur le poivron et la tasse de café, c'est un peu mieux comme ça ? 

201192627_1-4-2-Caf.thumb.jpg.0616e0bdf551a138041eccf0844dda5b.jpg

1-4-1-Poivron.thumb.jpg.3f9c57b97579adf3e4855b1eddfed330.jpg

Je ne me suis pas trop embêté, pour la lumière sur la table j'ai pas trop réussi à la jaunir un peu sans trop casser ce que j'ai fais. 

Je n'ai pas eu le courage de m'attaquer au cimetière de Spartan, qu'il conseille de faire en fin de chapitre. C'est que j'arrive en fin au bout ! Et j'ai plutôt envie de passer à la suite, peut être une prochaine fois ?  En tout cas voici la première partie du painting des oisillons

Exercice 1-5 : Branche 

1744025607_1-5-Fondoisillonspsd.thumb.jpg.158a8b8a837cd3a6b57e28679eb3632c.jpg

Commentaires

Pas de commentaires particuliers, j'ai suivi les conseils de Spartan à la lettre, fait un peu comme démontré dans la vidéo pour un résultat il me semble assez similaire, soit une bonne base pour les prochaines étapes de ce painting, j'espère !

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !
Top les corrections sur la tasse et le poivron 🙂
Pas de soucis pour les retouches sur la table, je le dis souvent, quand je fais des retours c'est pas obligatoire de reprendre tout ce que je dis, c'est juste pour  que t'en prenne  conscience et que pour la suite ça t'aide a bien remarquer ce genre de détails 😉
En tout cas c'est top comme ça !


Pour la branche c'est très clean, je trouve que ton image est un poil trop claire globalement, les parties a l'ombre devraient etre plus sombre. Hésites pas a légèrement boosté les contrastes et a baisser la luminosité. (La lumière qui tape sur la branche par contre est bonne comme ça, donc ça il faut pas retoucher 😄  )

A part ça c'est validé pour moi, t'as une base solide pour la suite !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...