Aller au contenu
Cours Sculpting Cours Sculpting

ça me trotte dans la tête...

.Tof

Recommended Posts

Bon, je me lance jusque là quand je ne dessinais pas avec ma Samsung galaxy note, j'utilisais ma vieille bamboo. Même entre ces deux là il n'avait tout de même pas photo, les appli android ont beau se développer, ça ne vaut pas encore photoshop sous windows. Bref depuis peu je suis l'heureux propriétaire d'une cintiq 22hd :) Alors je me suis dit que l'occasion était toute trouvée, de vous partager mes créas!arbre.jpg

Tof

Pas mal expressif ! Le contraste entre ton personnage "pauvre" mais rayonnant de joie et l'atmosphère lugubre de la ville en fond est très sympa.

Je ne pense pas que le personnage qui monte l'arbre apporte quelque chose de plus à la compo. Mais c'est que mon avis XD

@vifdor je comprends ta remarque concernant le personnage qui monte. à la base j'avais dessiné un troisième perso qui arrivait à la cabane en tyrolienne. finalement je l'ai supprimé, il déséquilibrait la compo, même si il amenait un côté "bande de copains". Du fait, j'aurais pu également supprimer ce deuxième personnage, qui n'apporte plus grand chose effectivement.

Tof

C'est marrant comme les lectures peuvent changer d'une personne à l'autre... pour ma part, je vois une cabane dans les arbres, refuge plein d’insouciance d'une bande de jeunes qui choisissent pour garder leur joie de tourner le dos à la ville. Peut-être est-ce la texture de la cabane qui donne une sensation plus "vieilles tôles" que "bois" qui a joué pour @vifdor ? Le truc qui me chiffonne un peu, c'est surtout la zone dans l'arbre directement sous la cabane que je trouve assez peu précise par rapport à la cabane et au tronc. Cela donne une impression de cabane en suspension, un peu, parce qu'on ne comprend pas la forme sur laquelle elle est posée.

Je sais pas si j'ai réussi à être claire --' J'espère que tu ne le prendra pas mal Tof, j'aime bien justement l'histoire racontée, mais je crois que tu pourrais encore amplifier cela :)

@ameya . Ne t'en fais pas je me suis inscrit sur ce site pour m'enrichir du regard de passionné(e)s. A la base c'est vrai que ma cabane est en bois, la texture n'est pas évidente à rendre. Je voulais mettre en évidence combien un simple coucher de soleil dans un cadre de jeu pour enfant, pouvait faire oublier le monde environnant, à savoir ici un monde pollué industrialisé, où les enfants jouent à même une décharge de voiture (en contre-bas). Autrement dit, l'innocence enfantine serait encore le seul biais par lequel le monde pourrait encore être perçu comme un monde merveilleux. Le support de la cabane n'est pas très bien rendu j'en conviens tout à fait. Je me suis cassé la tête au moment de l'esquisse, et puis à la colorisation je me suis dit que l'ombre ferait le reste... Je me suis trompé..

Tof

Non, tu ne t'es pas trompé, mais y'a moyen d'accentuer certaines choses je pense pour augmenter tes effets. Je me suis autorisée un rapide repaint, juste pour voir :

tof.jpg

A gauche ta version, à droite la mienne, volontairement sur saturée j'avoue. J'ai posé une teinte plus violet/rosé sur le bas gauche de l'image, pour contraster au max avec la focale (la cabane), accentuer le côté "nuit qui arrive" et dramatiser les carcasses de voiture. J'ai ajouté plein plein de lumière beige/orangée sur la cabane, qui pour moi doit être le point d'attention, et augmenté l'ombre sous la cabane pour mieux délimiter la branche qui la soutien et faire ressortir un peu plus la tête du perso en train de grimper, qui était jusque là peu visible. J'ai fini par une courbe de transfert de dégradé en lumière tamisée, peu opaque, de violet à orange, pour accentuer la sensation de soleil couchant.

Qu'en penses-tu ?

Hey @ameya , comment fais-tu pour donner autant de ton temps sur ce site?

Vraiment sympa tes propositions, notamment le côté violet rosé en bas qui effectivement accentue le coucher de soleil, ainsi que la courbe de transfert dégradé, bien que son existence me soit totalement inconnue. Sans doute un de mes problèmes, lorsque je peins je me sers essentiellement des calques et de leurs modes, peu de réglages derrière car je ne connais pas vraiment leurs utilisations. Je suis un peu moins convaincu par la lumière sur la cabane sans doute un chouille trop saturée.

Je vais me servir de tes rectifs pour accentuer l'effet coucher de soleil. Merci à toi!!! :):)

Tof

Voilà le résultat @ameya . Très proche du tien.... Merci pour ces conseils, non seulement je trouve le résultat plus esthétique, la focale est effectivement davantage mise en avant, la distinction des mondes est d'autant plus flagrante, et j'ai découvert pas mal de réglages. Tout bénef!! :):)arbre-1.jpg

Tof

Ah ben super, contente si ça a pu t'être utile :) Je profite du fait de bosser le soir et donc d'avoir du temps la journée ^^ Bon rendu, je pense que c'est plus parlant comme ça !

@amey, en fait 3 chose me fond dire que les personnage sont pauvres:

- le fait qu'effectivement je pensé que la cabane était en tôle comme on en trouve dans les bidon villes,

- le fait que l'arbre soit dans un cimetière de voiture,

- et le film d'animation que j'ai vu hier !! que je vous conseil: Boy and the world. Graphiquement c'est trop trop beau. On a l'impression que c'est des dessins d'enfants ! Et l'histoire est belle, poétique et étonnement engagée !

• 2 weeks later...

Nouveau sujet avant Noël: Un peu de tendresse dans ce monde de bruteattendrissement.jpg

Tof

@.tof j'adore l'ambiance de ton painting et le style choisis ,si j'aurais critique à fait c'est peut être au niveau du dos du personnage on à l'impression que tu a fais ton personnage et qu'ensuite tu l'as collé sur un fond je sais pas si tu vois ce que je veux dire ^^ en tous cas j'aime beaucoup :)

@benoit-peron

Merci à toi , pour ce commentaire Benoît. Il est possible que l'effet dont tu parles vienne du fait que j'ai appliqué un flou au fond sans déborder sur le personnage, c'était dans l'optique de bien séparer ces deux plans, mais j'en ai peut-être un peu trop fait. ;)

Joyeuses fêtes à toi!

Tof

Ah oui ça dois être ça je pense 😉

Merci et bonne fête à toi également 😊

• 3 weeks later...

Voici mes deux dernières productions, dans deux styles un peu différents...t%C3%A9n%C3%A8bre.jpg

Tof

• 3 weeks later...

Ma dernière créa! Pour une fois, je suis vraiment content de moininja.png

Tof

• 2 weeks later...

Hello. Là je crois que j'ai une piste en terme de style...vieille-femme.png

Tof

• 1 month later...

HELP!!!!!! Vous avez certainement déjà travaillé sur une illustration. Tout se profile bien, la compo le croquis, mise en couleur (enfin tout ça me convient dans la mesure de mes capacités...:)  ).

Et puis en cours de route il manque quelque chose, ça ne convient plus, on trouve finalement que le sujet à moins d'intérêt qu'au départ... Bref grosse déprime. J'ai déjà lâché un paquet de dessin dans cet état d'esprit. Et celui ci-dessous, j'en suis au même stade et pourtant j'aimerais bien que quelque chose claque un peu . Je ne sais pas si je dois carrément recadrer. Je n'ai pas fini le ciel mais là où j'en suis je n'arrive plus à avancer, une semaine que je suis en stand by.. ::(( Vous afemme-larme.jpgvez des idées??

Tof

Est ce que tu peux nous en dire plus sur ce que tu voulais montrer/raconter au départ qu'on puisse mieux t'orienter ? Perso je tic un peu sur la couleur de la peau je la trouve trop blanche par rapport aux cheveux, ou alors se sont les cheveux qui sont trop saturés (en y pensant c'est peut être plus ça d'ailleurs)

Et sinon je dirais y a beaucoup de contraste sur ton visage qui ne se retrouve pas du tout ailleurs (reste du corps et cheveux) donc soit atténuer ça sur le visage ou alors renforcé ailleurs, pour moi vu sa position la lumière doit frapper le personnage de la même façon partout.

Après je dirais en petits détails y a l’implantation des cheveux qui serait à paufiné (ajout d'ombre , et tu peux augmenter le volume aussi coté droit de la frange, là c'est très très plat ^^' )

voilà j'espère que ça pourra t'aider ;)

Merci @tyfflie pour ces remarques, ça va me redonner du cœur à l'ouvrage;) Pour ce qui est du contexte, il s'agit d'une femme éperdue de chagrin, ou en pleine dépression qui bascule dans le vide du haut d'une falaise, pas même le temps de s'habiller, c'est la seule solution qu'elle trouve pour sa journée au lever de son lit! Voilà plein de gaieté pour ce début de printemps ;)

Tof

Ah oui dis donc c'est la tof ! (j'ai pas pu m'empêcher XD )

Et ça m'arrive très, que dis je ?, trop souvent aussi cet état d'esprit, il manque qch... En voyant ça comme ça moi aussi j'ai d'abord bien eu envie de tout recadrer et donner un peu le vertige puisqu'elle en haut, mais forcément ça t'arrange pas :s  J'ai pensé aussi à ajouter de la pluie et peut-être des genres de luciole ou de papillon, ou encore un esprit qui lui chuchote à l'oreille. J'espère que ces petites idées en vrac vont t'aider :s (c'est pas très folichon je te l'accorde)

@yun77 Excellent! Là tu ne me vois pas mais j'ai un smile jusqu'aux oreilles. Pour deux raisons, d'abord parce que ton humour a fait mouche, de deux parce que ça fait du bien de lire des personnes moins coincées du luc que moi, tes idées même en vrac ont le mérite de me rappeler qu'il faut aussi que je me lâche dans la peinture. Merci à toi;)

Tof

Hum ok , j'avais pas compris qu'elle sautait ^^' , j'avais l'impression qu'elle se tenait dans le vent en fait ^^' ou qu'elle volait. Je t'ai fais un petit PO , j'ai agrandi la falaise pour qu'on ressente bien qu'elle se tient sur le bord de la falaise (ton arrière plan montrait un bout de terre en contrebas de j'avais déduis en voyant l'image) donc on comprend pas trop sur quoi/où elle se trouve. Et je te l'ai inclinée plus pour qu'on est bien l'impression qu'elle tombe. Si ça peut t'inspirer ^^ (et je verrais bien aussi un animal volant , en faisant les modif j'aurais bien vu un oiseau par exemple , en tout cas je rejoins @yun77 sur cette idée ^^)

femme-larmePO.jpg

Merci @tyfflie ça m'inspire tout ça . Dès que j'avance je vous montre ce que vos conseils ont apporté comme plus-value.

Tof