Aller au contenu

Exos chap 1 gilles29


gilles29

Recommended Posts

Bonjour!

Voici mes premiers exercices. Je démarre de zéro le painting et je trouve l'exercice 2.5 très difficile. D'ailleurs bravo aux autres élèves qui s'en sont très très bien tirés je trouve !

Pour l'exo 2.5, j'ai réalisé le croquis et choisi les couleurs. Le but de ne pas utiliser l'aide est de clairement distinguer les points les pires et moins pires ... fausse bonne idée surtout pour les couleurs: comme dans mon enfance, le soleil est jaune alors tout doit être jaunasse !!😂. Au fil des heures, j'ai craqué et pipeté quelques couleurs pour les bottes.

Je poste mes exos pour avoir votre avis et mettre en lumière, parmi toutes mes lacunes, la(es) pire(s) sur lesquelles je dois être particulièrement vigilant en priorité.

Merci pour votre œil d'artiste bon courage à tous!

DPS-1-1-exercice2-brush_logique-gilles.jpg

DPS-Prog-1-1-ex2,5_debut-gilles.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello! 

Bravo pour tes exercices! Pour le 2, je ne trouve rien à dire, tu t'en es très bien sorti pour qqn qui démarre le painting! A quelques mini détails près, je pense que tu as bien compris l'emploi des brushs ! 

Pour le 2,5, c'est quand même pas mal de s'en sortir comme ça sans croquis et couleur! Effectivement, il y a des erreurs au niveau de l'anatomie, ce qui me frappe le plus c'est peut être la jambe de droite qui paraît un peu tordue. Mais je ne m'y connais pas plus que ça en anatomie alors...tu as déjà essayé de remettre le croquis par dessus? Ça pourrait t'aider à comprendre tes erreurs et les corriger! 

Sinon, au niveau du fond, tu as fait des traits un peu trop visibles en gris clair. Ça devrait être un halo un peu plus homogène pour faire penser à la lumière. Ici, ton rendu me fait penser à des montagnes recouvertes de nuage. Tu peux utiliser un brush soft de très grande taille pour cet effet. 

Voilà pour ce qui m'a marqué le plus! Bravo à toi en tout cas et courage pour la suite 🙂

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Kasta d'avoir pris le temps de regarder! Je trouve le personnage hyper raide dans la photo d'origine et j'ai donc essayé de donner une allure plus chaloupée ou dynamique. Mais si on a l'impression que la jambe est tordue, mon petit effet est loupé 😂

Je penserai à essayer le brush soft très grande taille  la prochaine fois. Merci et bon courage à toi aussi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Gilles,

Et bienvenue sur ce premier chapitre alors.

Tu t'en sors à merveille sur ce premier exercice. Tes transitions sont fluides et propre, bravo !

Pour ce qui est du deuxième, c'est pas mal. Et c'est bien d'avoir voulu le faire sans les aides. Après, c'est plus compliqué et ça demande plus temps.

En effet ta ligne des arbres fait davantage pensé à un colline lointaine qu'à une cime d'arbre plus ou moins proche. N'hésite pas à ajouter quelques détails pour suggérer les arbres vers le haut.

Pour ce qui est des couleurs, ta neige est en effet trop jaune. Tu peux globalement refroidir tout ton arrière plan.

Ton personnage a quelques problèmes anatomiques, mais ça n'est pas important pour ce chapitre. Pour le faire plus ressortir n'hésite pas à accentuer la lumière qui arrive sur elle :

image.png.74d773801950b5be9bf37f3d80b47200.png

 

Continues comme ça !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup @Asur Misoad'avoir pris le temps de regarder mon démarrage ! Et merci pour les encouragements. Ils sont bien venus sachant que j'ai commencé les montagnes et je me sens un peu perdu... Les exercices sont difficiles je trouve. Les petits exos sont bien moins stressants.

Pour mon perso, pouvez vous préciser ce qui cloche ? La jambe tordue ? J'ai du mal à me rendre compte car les vêtements me gènent beaucoup pour apprécier les proportions et la perspective.

Et bravo pour le challenge 👏🏻

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'aime bien l'exo 2.5 bravo il est vrai que tu devrais corriger la jambe droite qui est tordu

et le bras droit à l'air moins épais et on dirait qu'elle n'a pas d'épaule

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !
Pour l'anatomie, je rejoins DRS, son bras droit n'a pas d'épaule ni d'épaisseur. Sa jambe droite est trop tordue aussi. Mais tu l'as dis toi meme, les vetements cachent les proportions, c'est pour ça que tu peux utiliser le croquis qui est mis a disposition 🙂
L'anatomie c'est un gros sujet donc te prend pas trop la tete avec ça pour l'instant, chaque chose en son temps 😉

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Voici l'exo 2.5 corrigé en prenant compte toutes vos remarques.

J'ai gardé un manteau plus long avec un peu de mouvement dans l'ensemble  (je préfère que l'attitude hyper-raide du modèle) mais le perso est j'espère bien dans ses proportions maintenant. Avec un peu plus de lumière directe de la gauche.

J'ai refroidi l'ensemble et ajouté du détail pour suggérer la forêt.

Je pense que c'est mieux, merci !

DPS-Prog-1-1-ex2,5_debut-gilles corrigée.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, en effet c'est bien mieux, je n'aurais pas mis de bleu si clair au centre de l'ombre à droite,  non plus dan le ciel. Bon brush!

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello ! Je rejoins Guigui, c'est déja bien mieux comme ça 🙂
Sa jambe droite est encore un peu bizarre mais c'est pas très grave. Ton ambiance est effectivement plus bleuté que la référence mais ca marche assez bien quand meme.
Attention a tes zones d'ombre dans la neige que je trouve un poil trop nette et parfaitement délimitée.
Sinon c'est top ! Bon courage pour la suite !

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour,

Enfin le premier painting de l'exo 3...... Je suis passé par tous les stades des émotions négatives humaines : dépit total, confusion intense, profonde dépression, abandon, solitude, haine sauvage, hargne aveugle...... J'ai tout supprimé ma première version après un nombre incalculable d'heures. Spartan avait pourtant bien prévenu ! 

A la deuxième tentative, je crois avoir commencé à comprendre un peu comment cela fonctionne. Mais je ne compte plus le nombre d'heures supplémentaires.... Mon objectif étant de rendre qqc de propre et que l'on comprenne ce qui est dessiné ! Et enfin le bout. Voici ma proposition donc.

Alors, à tous les grands débutants comme moi, patience et courage !! Et bien suivre les vidéos d'aide.

A bientôt pour le deuxième painting de cet exo 😱

 

photo_exercice_lasso1-Gilles-ROGER-web.jpg

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as bien fait de ne pas abandonner, cet exercice est très difficile et peut mettre les nerfs à rudes épreuves.

Et tu t'en sors à merveilles !

Le résultat est très propre, et on sent que tu a passé du temps pour les détails.

 

On voit que tu as beaucoup appris et que tu as passé une étape avec cet exercice, félicitations !

Tu peux sans problème passer à la suite. 😉

Encore bravo !

 

 

 

 

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour,

Et voici enfin le deuxième painting de exo 3 ! 😅

Oui, je n'ai pas fait de fond tout noir car je trouve cela juste pas possible en digital painting. Alors je me suis lancé à le faire moi-même. Je suis aller pêcher les idées au chap 6 sur les couleurs. La rose devant être la tonique avec beaucoup de jaune, j'ai pris un fond à base de bleu et j'ai beaucoup désaturé et pris une brosse texturée . J'espère que le rendu est quand même agréable ou du moins propre. 

En tout cas ce chapitre est super dur encore une fois, et super long. Allez j'attaque les masques !

PS : je suis preneur de conseils pour les background comme font les pros ie : on a l'impression que c'est n'importe comment et pourtant c'est super beau !

Merci et bon paintings à tous

photo_exercice_lasso2 copie 51.jpg

  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, bravo, quelle progression entre le 2.5 et la montagne !! Pour ma rose la seule chose qui pourrait peut être être amélioré c'est la tige et la feuille qui sont un chouille trop claire , mais bravo c'est réussi je trouve 🙂 en tout ça tu m'as fait beaucoup rire avec ta "hargne aveugle" pour les montagnes, j'ai ressenti la même 😂  il me tarde de voir la suite de tes exercices , bon courage 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, marine_chinette a dit :

Bonjour, bravo, quelle progression entre le 2.5 et la montagne !! Pour ma rose la seule chose qui pourrait peut être être amélioré c'est la tige et la feuille qui sont un chouille trop claire , mais bravo c'est réussi je trouve 🙂 en tout ça tu m'as fait beaucoup rire avec ta "hargne aveugle" pour les montagnes, j'ai ressenti la même 😂  il me tarde de voir la suite de tes exercices , bon courage 

Pour les feuilles et tige, je pouvais pas faire plus foncé à mon sens car comme le fond n'est plus noir, ça aurait peut-être été incohérent ? En tout cas, merci pour ton très gentil commentaire @marine_chinette 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, gilles29 a dit :

Pour les feuilles et tige, je pouvais pas faire plus foncé à mon sens car comme le fond n'est plus noir, ça aurait peut-être été incohérent ? En tout cas, merci pour ton très gentil commentaire @marine_chinette 

En effet ! J'avais pas fait attention au fond, mais oui du coup ça aurait fait bizarre  plus contrasté ☺️

Je t'en prie 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !
Bravo pour ta rose, ca rend bien 🙂
Effectivement pour le fond je pense que ca serait plus intéressant si il était plus sombre. Après ça marche bien comme ça aussi, mais ca voudrait dire que tes ombres vont plutot être légèrement teintée de bleu

Sur la fleur a mon avis tu peux forcer un peu plus sur les contrastes dans les parties plus sombres :

image.png.180d081332fd08345fd5fdd75cdae2e3.pngimage.png.3e0ba595eab1aab632e8bab0cfb4f4d0.png image.png.7b61e78bb40fb6f7670dbdacce116b74.pngimage.png.c5378d3508634d8597206408c80be3ac.png

Ca fera plus ressortir les parties éclairées.
Sinon pour le reste ça marche bien, keep it up 😉

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour !

Ci après le poivron.

Je suis content car j'ai mis moins de 1 mois pour le réaliser 😂et j'ai utilisé des masques d'écrêtage tout seul comme un grand. Il me reste toujours des difficultés dans  le mélange des couleurs mais je crois que c'est l'objet de cours plus tard, alors patience. J'ai essayé de choisir moi-même les couleurs mais ça ne l'a pas fait et j'ai dû reprendre l'aide du maestro. Là encore patience....

Je vous remercie d'avance pour vos retours et bon week-end !

Exercice4-etude-photo1 copie de travail copie 150 dpi.jpg

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @gilles29, enchanté, je viens prendre le relais 😉

 

il y a 53 minutes, gilles29 a dit :

Je suis content car j'ai mis moins de 1 mois pour le réaliser 😂et j'ai utilisé des masques d'écrêtage tout seul comme un grand.

Haha super 😄

Oui pour les couleurs ne t'inquiètes pas, ça va venir petit à petit 🙂

Bon bah sinon il est vraiment pas mal ton poivron, bravo 👍

Voici ce que j'ai pu remarquer :

 

Photoshop_uvbTLA6VEg.png.0777a97da3a8d31be27de1827e18eeab.png ici sur la partie à droite tu as une zone un peu trop sombre, même sur les bord en haut.

Photoshop_S5jufeVLHd.png.bfdc4bc802bc27728fe2f307e87b62b0.png La ton ombre est un peu trop dure, tu peux essayer de la rendre plus soft sur les bords.

 en dessous la zone la plus foncée peut être plus sombre aussi.

Photoshop_NGn8vgElGe.png.397b6f764e557eafc214d18987f55982.pngAttention à bien adoucir la forme de ta lumière réfléchie et marques un peu plus l'ombre entre les 2 formes arrondies.

Voilà sinon c'est good 🙂

  • Merci ! 1
Patience et discipline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @Djayk !

Merci pour ton retour et de prendre le temps de le faire. On a tous des planning chargés et , ainsi que pour tous les formateurs, de jeter un coup d'œil sur nos travaux d'apprentissage c'est vraiment cool. Pour ma part, sur insta, j'ai particulièrement aimé ton petit village dans le désert, je trouve les lumières et l'ambiance à tomber.

Bon alors ci-joint mon poivron V2. Les changements sont subtils mais si si, j'ai suivi autant que possible tes consignes.

J'espère avoir mérité une bonne tasse de café, ça tombe bien, c'est l'exercice suivant 😄.....

Exercice4-etude-photo1 copie de travail copie V2 150 dpi.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

C'est mieux après correction, mais tes transitions gagneraient à être encore plus douces à droite et à gauche.  N’hésite pas à utiliser un brush de plus grande taille (assez soft) pour venir adoucir le volume et ainsi moins donner cette l'impression toute bosselé à ton poivron. 😉

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...