Aller au contenu

Exos chap 1 gilles29


gilles29

Recommended Posts

Le 10/25/2021 à 11:00 AM, Asur Misoa a dit :

mais tes transitions gagneraient à être encore plus douces à droite et à gauche

Bonjour @Asur Misoa ! Merci pour ton retour. Alors voilà j'ai essayé de "lisser" au max pour mon pauv'poivron tout cabossé 😅. Je crois qu'on voit la différence (poivron APP)

Encore merci ! Bonne continuation à tous

Exercice4-etude-photo1 copie de travail copie V3 150 dpi.jpg

Modifié par gilles29
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @gilles29 😉

Oui effectivement c'est mieux 🙂 les transitions sont plus softs 👍

Allez continues comme ça 🙂

  • Merci ! 1
Patience et discipline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour !

ET voici la tasse de l'exo 4. Je dois avouer que je suis content d'entrer dans la dernière ligne droite de ce terrifiant (pour être poli) chapitre 1.

J'ai une question ultra base sur Photoshop mais je n'ai trouvé nulle part la réponse: comment supprimer d'un seul coup tous les pixels peints d'un calque ? Je suis obligé à chaque fois de prendre le lasso, d'entourer toutes mes cochonneries et ensuite faire suppr. Si je fais simplement suppr, c'est le calque entier qui disparait! Et si je fais ctrl+suppr cela me remplit de la couleur d'arrière-plan.

Encore une fois merci pour vos précieux retours,

Bonne semaine!

Exercice4-etude-photo2 V1 copie.jpg

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @gilles29 😉

Alors pour l'exercice de la tasse c'est vraiment pas mal 👌 je n'ai pas grand chose à dire bravo 🙂

ApplicationFrameHost_LsNs9akteT.png.78aa46c906d2b55eaa42e6e0dd920b73.pngfirefox_CxDN6kGarf.png.e15a04a8299c358be271ca325b875191.png Si tu as oublié le petit trou ici 😜

ApplicationFrameHost_iYzylo204M.png.95f8af9d9d0e5948393cd55351fdf503.pngfirefox_7sRj9Fw2kn.png.ff47437a95f5d7a7e03158a169f3a523.png Et peut être d'assombrir un peu plus la sous tasse à cette endroit 😉

 

Et pour ta question, je t'avoue que je ne sais pas si il existe un raccourcis pour faire ça, mais je fais comme toi avec le lasso ou avec une grande gomme 😜

Allez continues comme ça 👍

  • J'aime 1
Patience et discipline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pile @Djayk! On voit l'œil du pro! J'ai encore des difficultés à estimer les valeurs dans des documents couleurs. Et du coup, oui, effectivement, je suis trop clair.

Je te remercie pour ta réponse et ton analyse. Pour le petit trou, on va dire que j'étais en retard pour aller à ma séance d'aqua-poney et du coup j'ai pas eu le temps de finir😅.

Aller, on va s'occuper des oisillons, peut-être qu'un jour, quand je serai grand, j'aurai fini le chap 1.

Bon painting à tous et merci pour les encouragements

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonjour,

Je ne pensais pas le dire un jour......... mais je crois bien que je suis arrivé au bout du chap 1! Du chapitre de la mort qui tue !!!

Je dois dire que j'ai presque une petite larme.

Bon, voici ma première étape oisillons. C'est un poil plus réaliste que le modèle (pour le fond surtout) et les couleurs sont moins chaudes. Je préfère comme ça. J'espère que cela va aller pour la suite avec ce début.

Alors si quelques débutants comme moi naviguent entre ces lignes, ne lâchez rien, car à force de persévérance (acharnement sauvage et violent serait plus exact), on finit par y arriver. L'interview magnifique de Magali Villeneuve (https://youtu.be/LL7JLO46dKU) en est le témoignage. Et puis on a le soutien de nos formateurs alors... y a pas de raison.

Bon painting à tous !

 

DPS Prog-1 oisx chp 1.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je vois bientot le bout du tunnel aussi ! belle progression ça renforce ma motivation !  le chapitre 1 je le considère comme la semaine de l'enfer en plus long haha :,)

  • Haha 1

Stay hard ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très belle première étape pour finir ce fin de chapitre. Tu est sur une magnifique voie,tu plantes très bien le décor pour les oisillons. 

Il y a juste un peut-être un peut trop de vert dans la parti plus sombre de la branche qui fait en sorte qu'elle ceux pert un peu dans le fond. Et plus cela dénote avec ta lumière qui est très portée sur des teintes maron (en plus clair bien entendu). 

Cinon le fond en flou à une superbe profondeur ces super. 

Bonne continuation, et Bonne Année. 

 

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @gilles29 et bonne année 😉

Le 1/6/2022 à 10:48 PM, gilles29 a dit :

Je ne pensais pas le dire un jour......... mais je crois bien que je suis arrivé au bout du chap 1! Du chapitre de la mort qui tue !!!

haha 😜 c'est vrai qu'il est un peu long mais ça va être plus tranquille pour la suite 😉

Le 1/6/2022 à 10:48 PM, gilles29 a dit :

C'est un poil plus réaliste que le modèle (pour le fond surtout) et les couleurs sont moins chaudes. Je préfère comme ça.

Ok ça marche 😉 à la limite tu pourrais juste réduire un peu l'intensité des zones sombres sur ton fond 😉

firefox_wEAPszCe3i.png.b7549abda2481a7f6d6b86e9aa780c61.png Ensuite tu pourrais apporter un peu plus de saturation dans la transition entre ta highlight et la partie dans l'ombre.

Et pour finir, assombrir un peu plus le centre de ta branche sur la longueur pour donner un peu plus de volume à ta branche 😉

Voilà sinon c'est bien, continues comme ça 👍

Patience et discipline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hi @Djayk et @Tibo !

Bonne année pareillement Djayk ! Plein de bonnes choses et de projets qui aboutissent.

Voilà j'ai apporté mes corrections: moins de mousse, taches sombres du fond adoucies, de la saturation sous les highlights et densité+ au milieu de la branche pour donner du volume. Je crois que je n'ai rien oublié 😁.

C'est beaucoup mieux ainsi : ci-joint le avant (gauche) / après (droite).

Si c'est ok, go to chap 2!

DPS Prog-1-1-Exercice5-Oiseau-Comparaison copie.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @gilles29,

Je trouve également que tes corrections fonctionnent mieux et vont dans la bonne direction ! 👍

Je pense néanmoins que tu peux aller encore un peu plus loin en améliorant le fond en lui donnant un contraste chaud/froid plus intéressant et en l'éclaircissant un peu plus pour permettre à la branche de mieux se détacher par contraste du fond. Je t'ai fait un rapide paint-over, si jamais tu souhaites t'en servir comme inspiration :

Photoshop_fDYp560Kdd.png.4052ace0ed2ca291260147344777710d.png

Bonne continuation à toi ! 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, adrienG a dit :

un contraste chaud/froid p

Bonjour @adrienG!
Génial ta proposition! Ca apporte de l'ambiance et une "fraîcheur sous-bois" juste suggérée nickel. Enorme! Et du coup, on a vraiment l'impression que la lumière secondaire sous la branche est une réflection de cette ambiance froide... trop fort.
Je vais essayer cette modif, sûr ! Merci

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici ma proposition @adrienG!

J'ai posté le avant (gauche) et le final (droite).

J'espère que j'ai approché ton idée chaud/froid et que ça se ressent. Et que ce fond ne perturbera pas la suite.

Merci pour tous ces conseils !

DPS Prog-1-1-Exercice5-Oiseau-Comparaison V2 V4.jpg

Modifié par gilles29

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @gilles29 😉

Alors pour la correction de ta branche c'est plutôt pas mal, mais il manque un peu de saturation dans les parties sombres de ton fond si tu veux garder le côté chaud/froid 😉

si on le compare avec celui d'adrienG :

firefox_NMXIgrxqIx.png.708382e367287a4b0846a6ac0de8d857.pngfirefox_LS0WqMfQRR.png.4da97702e5a748ddf21c9aa886da9f31.png le tien est plus terne, désaturé presque 😉

Normalement juste avec un calque en incrustation tu pourrais rattraper la chose 🙂 

Allez continues comme ça 👍

  • J'aime 1
Patience et discipline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Djayk!!

Bon alors, en fait, un calque en incrustation je ne sais pas du tout ce que c'est (j'ai fait un tour sur le net mais c'est mal expliqué; peut-être plus tard dans les cours ?).

Du coup j'ai essayé de créer un calque en sélectionnant incrustation à la place de normal. Mais je comprends pas ce qui se passe avec les couleurs. Impossible de peindre avec la couleur choisie.😭

Au final j'ai envoyé un coup de vibrance et rajouté qqes feuilles plus claires. C'est pas top mais c'est un peu plus saturé et clair comme tu me l'as suggéré. Comme d'hab : à gauche avant et à droite après.

Très bonne semaine!

DPS Prog-1-1-Exercice5-Oiseau-Comparaison V4 Vchaud_froid.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @gilles29 👋

 

Il y a 13 heures, gilles29 a dit :

Bon alors, en fait, un calque en incrustation je ne sais pas du tout ce que c'est (j'ai fait un tour sur le net mais c'est mal expliqué; peut-être plus tard dans les cours ?).

Du coup j'ai essayé de créer un calque en sélectionnant incrustation à la place de normal. Mais je comprends pas ce qui se passe avec les couleurs. Impossible de peindre avec la couleur choisie.😭

Alors, oui effectivement, j'étais passé entre autres par des calques en mode "incrustation" pour arriver à ce résultat (il me semblait que c'était mentionné dans les cours mais j'aurais du le préciser ^^) qui s'utilisent bien comme  tu l'as dit 👍

La logique d'utilisation du mode incrustation est surtout une logique de filtre appliqué en rapport avec une lumière colorée (dans ce cas là, une lumière chaude jaune/orangée et une lumière plus froide bleue/cyan).  Tout en expérimentant un petit peu en allant dans des couleurs plus ou moins saturées, plus ou moins lumineuses et d'autres teintes voisines (slider à droite), tu peux globalement resté dans ces zones ci

 RPuvxmxs4F.png.f0a7ce3314abad4a03ad1874ce54cbef.png TBKqXmxKZG.png.75486dd547c827d2c2de6d111f17ce15.png

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...