Aller au contenu
Mise à jour des cours ! Mise à jour des cours !

Exercices du chapitre 1: "il faut faire un premier pas pour gravir la montagne..."


Koolsony

Recommended Posts

Bonjours à toutes et tous,

Exercice sur la démo du building afin de maitriser les techniques "sélection" et "transformation".

J'ai eu au début de la création des fenêtres un problème pour bien les ajuster en elles avec le stylet. Avec la touche ALT et le déplacement pas de soucis mais ensuite avec la touche MAJ, au bout de 3 secondes, ça ralentissais et je mettais un temps fou pour ajuster au millimètre près.

Même soucis de précision sans la touche MAJ il était pas facile de les ajuster correctement ça bouge lorsque le stylet est positionné pourtant au bon endroit. La précision n'était pas nickel, résultat l'espacement des fenêtres n'était pas uniforme.

J'ai donc utiliser les flèches du clavier (à l'ancienne) pour le déplacement avec précision qui fonctionne très bien. Problème de manque de mémoire (j'ai 16Go) ou lag de la tablette avec écran ou la carte graphique?

Le ciel n'est pas top, les proportions du building et les couleurs ne sont pas identiques à la démo et j'ai fait un réglage de " niveaux" à la fin.

Merci pour vos critiques, aides et encouragements...

Pierre

 

 

Immeuble_exercicech2part1.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et tous,

Exercice 2: Maitriser ses coups de pinceau

Exercice plaisant, il faut bien prendre son temps pour chacun afin d'en saisir le principe. Epaisseur du brush dur ou soft et coup de pinceau léger (des fois très subtil). reproduire la forme, j'en ai recommencé plusieurs fois.

Toujours ouvert aux critiques, aides et encouragements...merci

DPS-1-1-exercice2-fini.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

Et bienvenue sur ce premier chapitre. :)

Pour l'exercice du building, tu t'en sors très bien. C'est normal de galérer un peu au début mais on sens que tu as compris le truc.

 

Le 7/7/2021 à 12:42 AM, Koolsony a dit :

Même soucis de précision sans la touche MAJ il était pas facile de les ajuster correctement ça bouge lorsque le stylet est positionné pourtant au bon endroit. La précision n'était pas nickel, résultat l'espacement des fenêtres n'était pas uniforme.

Tu as quoi comme tablette ?

 

Le 7/7/2021 à 12:42 AM, Koolsony a dit :

J'ai donc utiliser les flèches du clavier (à l'ancienne) pour le déplacement avec précision qui fonctionne très bien.

Pour ce genre de chose tu peux aussi utiliser la souris, c'est en tout cas ce que je fais. 🙂

 

Le 7/7/2021 à 12:42 AM, Koolsony a dit :

Problème de manque de mémoire (j'ai 16Go) ou lag de la tablette avec écran ou la carte graphique?

Tu as 16go de Ram ou de Rom ? Si c'est 16go de Ram c'est largement suffisant, surtout au début. En revanche si c'est 16go de Rom c'est trop peu tu devrais faire un peu le ménage sur ton ordi. ^^

 

On sent que tu as apporté du soin à l'exercice des formes et c'est très réussi. Tes transitions sont fluides et propre.

Mise à part ta forme 6, image.png.aa8804f91e93a000df2b6e36a27b2fb8.png où ta transition n'est pas assez douce.

C'est du beau boulot, continues comme ça !

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Asur Misoa a dit :

Hello !

Et bienvenue sur ce premier chapitre. :)

 

 

 

Hello Asur Misoa,

Merci pour l'accueil, ton aide et encouragements, c'est cool :)

Pour ma config, j'ai un AMD FX 6350 avec 16GO de ram et carte vidéo Asus Radéon RX550 avec 4GO (Pour la rom pas trouvé mais je pense à 64GO).

Pour la tablette, après en avoir essayé quelques une, la XP-Pen Artist 24 Pro me convient le mieux. Etant gaucher je ne sais pas si notre cerveau réagit différemment, je n'arrivais pas à accroché avec une tablette sans écran (moins "vivant"), ou alors j'ai besoin "d'être en situation" idem à une feuille de papier et un crayon comme en traditionnel.

Merci pour le conseil de la souris, je n'y avais tout simplement pas pensé :)

Je vais refaire la forme 6 afin de parfaire à des transitions plus douce.

Bonne journée et félicitations pour la première place :)

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et tous,

J'ai refais la forme 6, j'ai bien senti cette fois l'utilisation du brush soft, surtout en utilisant la pression du stylet pour gérer l'opacité.

Agréable journée à tous 🙂

DPS-1-1-exercice2-Correction_F6.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !
Super avec la corrections sur la forme 6 🙂 C'est validé pour moi !
Continues comme ça !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Lionel Art,

Merci pour la correction, ça fait plaisir :)

J'ai commencé l'exercice 2.5, c'est un exercice très formateur en y passant du temps. Après avoir commencé les grosses masses de couleurs de façon grossière, j'ai un peu plus affiné les contours ensuite (montagnes, bonnet, veste). Le suite se fera progressivement peu importe le temps, tout en prenant plaisir à expérimenter... on me surnomme souvent monsieur patience :).

Pour les petites masses de couleurs, ayant décidé de partir d'une feuille vierge, ce n'est pas facile du fait que l'image d'origine est " bruitée" en zoomant . J'ai déjà fait le bonnet (que je dois encore peaufiner) et j'en suis au niveau de la veste où j'essaye de trouver et d'expérimenter une méthode pour un rendu proche de la photo. :)

Je poste mon avancement ( je ne sais pas si cela se fait dans le forum). Des conseils, avis ou corrections peut-être ?

Excellente journée à tous 

chap1_exe2_5afaireweb.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

Oui tu peux sans problème poster les avancements de te exercices. C'est très instructif. 🙂

Et c'est cool que tu ais décidé de partir sur une feuille blanche. Ça rend l'exercice plus compliqué et donc plus long, mais tant que tu y prends plaisir et que tu progresse c'est l’essentiel !

Tu as déjà une bonne méthodologie : partir des grosses masses puis affiner.

Ici pour le moment ton personnage part bien (c'est un détail, mais il n'est pas centré). Tes choix de couleurs sont plutôt bons.

Pour la suite, il faudra éclaircir et adoucir tout ce qu'il y a derrière le personnage, et essayer de donner une teinte un peu bleuté dans les ombres et plus chaudes dans les zones éclairées. 🙂

 

Courage pour la suite !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Asur Misoa a dit :

Hello !

Oui tu peux sans problème poster les avancements de te exercices. C'est très instructif. 🙂

Et c'est cool que tu ais décidé de partir sur une feuille blanche. Ça rend l'exercice plus compliqué et donc plus long, mais tant que tu y prends plaisir et que tu progresse c'est l’essentiel !

Tu as déjà une bonne méthodologie : partir des grosses masses puis affiner.

Ici pour le moment ton personnage part bien (c'est un détail, mais il n'est pas centré). Tes choix de couleurs sont plutôt bons.

Pour la suite, il faudra éclaircir et adoucir tout ce qu'il y a derrière le personnage, et essayer de donner une teinte un peu bleuté dans les ombres et plus chaudes dans les zones éclairées. 🙂

 

Courage pour la suite !

Hello Asur Misoa,

Merci pour ton retour très appréciable :)

Oui c'est super agréable et formateur comme exercice en partant de zéro, tout en prenant son temps d'aiguiser son regard en écoutant de la musique celtique relaxante sur YouTube.

Les grosses masses permettent aussi d'effacer les petites masses au lieu de gommer (surtout lorsqu'il y a un seul calque) en repassant avec un brush dur la couleur de fond ou avec le ctrl+alt+z si peu de petites masses de couleur :)

Ton oeil expérimenté ne nous laisse le choix que d'aller vers la perfection :) cool!, je n'avais pas vu que le personnage est légèrement décentré vers la droite, j'ai focalisé mon regard sur le ponton ou se trouve le personnage et donc principalement la vue du personnage sur sa hauteur dans la composition, 

Je prends bonne note de ton conseil pour la suite :)

Agréable journée à toi et merci pour l'encouragement...

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Bonjour à toutes et tous,

J'ai enfin fini l'exercice 2.5. Exercice très formateur, bien que je l'ai fait en plusieurs temps, j'ai tenu absolument à le finir avant de continuer le programme. 

La neige est quelque chose que je ne maitrise pas encore, pour le reste de l'exercice avec de la patience, de la recherche et de l'expérimentation, je suis arrivé à une illustration qui me plait dans son ensemble sans pour autant être 100% à l'identique.

Vos commentaires, critiques, et encouragement sont les "bienvenue" 😉 

Bonne journée

 

chap1_exe2_5_fini_DPS.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wow, c'est intéressant de voir l'évolution entre les 2 étapes ! 

Alors, pour ma petite critique, venant de faire cette exercice il y'a peu, je dirais que ton personnage est bien réussi, les ombres et le rendu global est propre, peut être amener un peu plus de lumière sur le côté de la veste. L'ombre des pieds manque de réalisme, la superposition du gris clair + blanc + gris foncé, ainsi que la forme de ton ombre donne l'impression au personnage de léviter.

Concernant le fond, ta forêt est trop effacée, elle mériterait plus de consistance, même si cela donne un effet "brouillard" qui n'est pas inintéressant. Mais il se perd dans le ciel, qui mériterait également plus de lumière jaune, pour être raccord avec les lumières de la veste de ton personnage. Prends en compte que la lumière semble venir de la gauche, rapport à l'éclairage de ton personnage et du ponton.

Les pontons et barrières sont bien réalisés, un peu d'ombrage supplémentaire sous ton ponton amènerait de la profondeur à tes différents plans.
Concernant la neige, moi même ayant un peu lâché l'affaire, je te dirais que cela mériterait plus d'épaisseur, de jouer avec des applats de couleurs de valeurs différentes, pour donner une consistance au sol, et casser le côté linaire de tes brushs/coups de pinceaux. Sur la droite, la grosse ombre présente dans la photo ainsi que les petites plantes au premier plan sont des détails qui renforce ton dessin.

Voilou, en espérant que cela t'aide dans ta progression, en tout cas, beau boulot ! 😁

Modifié par Flo_Bgti
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour FLO_BGTI,

Merci d'avoir pris le temps pour ton regard, critiques constructives et encouragement, je vais en tenir compte lorsque je vais essayer d'améliorer cette illustration.

Le tien est superbe. 👍

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Koolsony enchanté je viens prendre le relais 🙂

Bon pour ton exercice 2.5 c'est pas mal dans l'ensemble 🙂

Et je dois dire que je suis d'accord avec le retour de @Flo_Bgti 😉

Le 11/12/2021 à 3:53 AM, Koolsony a dit :

La neige est quelque chose que je ne maitrise pas encore, pour le reste de l'exercice avec de la patience, de la recherche et de l'expérimentation, je suis arrivé à une illustration qui me plait dans son ensemble sans pour autant être 100% à l'identique.

Alors pour la neige c'est vrai que pour le moment c'est assez flou, il ne faut pas hésiter de jouer avec les contrastes ombres lumières pour les faire ressortir un peu plus.

ApplicationFrameHost_CvyqzdmIEB.png.5edc3e5f3215f88fa6296de317e01656.pngfirefox_8LXfGWfAbC.png.60ab55dd3e3dfcf5cbe3c7e35881fac7.png Ici ton ombre est trop clair et pas assez saturé de bleu

Sinon pour les arbres du fond, il faut quand même qu'on les distingue un minimum 🙂 il manque de contraste pour le moment.

 

Après dans l'ensemble ton personnage fonctionne assez bien, les couleurs sont un peu trop saturées et la forme du pied droit pourrait être un peu plus travaillé 😉

Allez continues comme ça 👍

 

Modifié par Djayk
  • J'aime 1
Patience et discipline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/15/2021 à 12:36 PM, Djayk a dit :

Salut @Koolsony enchanté je viens prendre le relais 🙂

Bon pour ton exercice 2.5 c'est pas mal dans l'ensemble 🙂

Salut DJAYK,

Bienvenue à toi comme formateur, l'expérience va être enrichissante 🙂

Merci pour les conseils, corrections et encouragement, j'ai déjà repris le fond, et je suis sur la neige qui me force encore à expérimenter (sans piper les couleurs) pour trouver les bonnes teintes et formes. Je vais essayer de travailler mieux le pied droit et la désaturation (des zones trop saturées). Je poste le final bientôt 🙂

En te souhaitant une belle aventure .... 🙂

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et tous,

Avant de passer à l'exercice photo_lasso1, j'ai repris l'exercice 2.5 en suivant vos conseils et critiques. Exercice vraiment formateur (patience, couleurs, brush). Tout a été fait au brush dur ou au brush soft.

Je n'ai pas compté mon temps, l'important était d'expérimenter, d'apprendre et de se faire plaisir tout en comprenant ce que l'on fait. "Maitre" mot, Patience 🙂

Bon courage à tous les élèves qui sont en train de bosser sur cet exercice, n'hésiter pas à poster vos exercices même en cours d'achèvement, ça aide beaucoup le regard des formateurs et d'autres élèves.

A bientôt pour la suite.... 😉 

 

Exercice 2_5 Chapitre 1_fini_DPS.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Koolsony!

Ta correction d'exercice est effectivement mieux et le résultat global fonctionne plutôt bien, bien joué! 😉

Je pourrais encore pointer quelques petites subtilités comme par exemple la couleur trop sombre du pantalon (qui est globalement trop contrasté), la texture de neige un peu trop uniforme ou encore le pieds droit qui est encore un peu petit comparé à la référence.
Mais dans l'ensemble, je pense que l'exo est bien compris et je t'invite à passer à la suite des exercices où tu pourras mettre en pratique tout ce que tu as appris avec celui-ci! 

Bon courage et bonne continuation ! 😄 

 

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Le 11/24/2021 à 9:51 AM, adrienG a dit :

Ta correction d'exercice est effectivement mieux et le résultat global fonctionne plutôt bien, bien joué! 😉

Salut @adrienG,

Merci pour ta correction, tes conseils et encouragement. Je vais surement le reprendre lorsque j'aurai un peu avancé dans les cours afin de parfaire tes remarques constructives.

Ce exercice (défi pour un débutant) a été une expérience enrichissante. 

A bientôt pour la suite 🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou, je trouve ton building très bien. Je l'ai refait également et je trouve que tu t'en es super bien sortie. Le but n'était pas non plus de le refaire 100% pareil que Spartan. 

C'était de bien comprendre comment créer un building rapidement grâce à l'aide des outils de sélections. Et c'est ce que tu as fait 🙂 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou @CelineMahieu

Merci pour ton entraide 🙂, c'est cool! Oui, j'essaye de respecter les consignes des exercices tout en mettant mon regard personnel, et surtout avec le peu de technique que j'ai à mon actif étant débutant. 😉

j'ai été voir tes exos sur ta galerie (tu as la possibilité de créer un album spécifiques exos si tu le souhaite), ils sont très bien tes exercices, j'aime bien le 2.5 (exos réussis), tu as dû en passer du temps déjà (et pourquoi pas les poster sur le forum dédié!) 😉

Ton premier painting est charmant 🙂 Etant élève toi aussi des 3 parties du programme indispensable, je crois que nous avons un long chemin plein de créativité à découvrir !

Bon courage pour la suite

 

Modifié par Koolsony

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...