Aller au contenu
Challenge J-7 Challenge J-7

Entraînement aux croquis et lines - Exos du Chapitre 2


superyatsumi64

Recommended Posts

Il est temps de passer aux exos sur le croquis.

Je tiens juste à précisé que j'avais commencé y'a des années à dessiner sur tablette graphique (sans "apprendre à dessiner", juste pour le fun), et la phase de line était un cauchemar, je préférai toujours mes lines au brouillon que "la mise au propre". Je peux vous dire que c'était un énorme poids en moins lorsque j'ai appris l'existence de la peinture en masse, en revanche c'est pas une méthode qui marche beaucoup quand je veux dessiner au tradi sur papier.

Donc voila, n'hésitez pas à me conseiller particulièrement sur ce chapitre pour améliorer le line, c'est une difficulté qui m'effraie encore et j'espère qu'un jour j'affectionnerai tant dessiner au line qu'en masse :)

1955403545_DPS-1-2-1-exercice_1traitsdroits.jpg.bc57bc695f5152396797e29be2ce46dc.jpg

441192065_DPS-1-2-1-exercice_1courbesprcises.jpg.e4a5030ed33de69fb46bee2ea054fa2d.jpg

1218587763_DPS-1-2-2-exercice_2-croquissimplesfini.jpg.7b7f143fa65462d43563d52b8d588586.jpg

649407959_DPS-1-2-2-exercice_2-tracsparfaitsfini.jpg.18b68fd282fef93fa1a5b54fbc8598c7.jpg

(pour la forme en vase, je n'ai pas utilisé d'outil, j'ai préféré prendre un brush et utiliser la symétrie verticale)

1417016610_DPS-1-2-1-dmohubble-commencement.jpg.c136cd3af9081314e1867db3333a67d0.jpg

1898527326_DPS-Prog-1-2-2-dmo-crane-croquis.thumb.jpg.a1ed10e9598ccf57759810239d9a330a.jpg

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les 6 croquis, j'en publie d'abord 5 (je n'ai pas fini le dernier), et avant de publier le 6ème, je pense que voir les avis des 5 autres peut être intéressant.

1297570083_i-beg-your-pardon-excuse-me-frog-sweetfinal.thumb.jpg.9491bdc8ca303086dd652b94f375bb7e.jpg

495833397_Clay-Tempered-Katana-003fini.jpg.b72f9e076ac2eb84edede2bc350e017d.jpg

765988408_john-sommo-untitled-3-eat-shiy2fixedfini.thumb.jpg.3befefe38ed9470fbf7c6606798f5648.jpg

(Crédit ci-dessus : John Sommo)

860690995_47fa51c58a4324f6c7be37ca21f57f2cfini.jpg.ace63caeaf2d536587f7eb6debd8c72c.jpg

(désolé je n'ai pas trouvé les crédits pour le dessin ci-dessus)

 

D'ailleurs, pour cet avant dernier, c'est un bon exemple pour illustrer ce que je disais en début de post, même si le line est soigné, je préfère clairement la version brouillon, mais je ne saurai dire pourquoi réellement :/

249534b5-204b-4a42-bf32-bba08c480e34.jpg.b06624b25a11593b34522458bcae1744.jpg

 

image.png.f58569a25abbe8b7bfbfe19f2fb3f914.png

(version du brouillon)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @superyatsumi64,

C'est du très bon boulot ! Rien à dire sur les premiers exercices, tu sembles plutôt à l'aise avec l'utilisation du stylet. Concernant le premier exo, tracer des lignes parallèles et de courbes, je te conseil de t'en servir régulièrement comme échauffement ca te fera gagner en aisance à court terme (pour ta séance de dessin) mais aussi à long terme, c’est vraiment bénéfique.

Citation

(pour la forme en vase, je n'ai pas utilisé d'outil, j'ai préféré prendre un brush et utiliser la symétrie verticale)

Bonne initiative 😉

 

C'est pas mal du tout pour le crâne, il y aurait quelques corrections sur les proportions, mais dans l'ensemble, c’est du bon boulot, cependant je n'aurai pas représenté autant les ombre, car cela crée un déséquilibre dans ton croquis finalement, on se focus plus sur l'ombre que sur le reste du croquis.

Citation

Pour les 6 croquis, j'en publie d'abord 5 (je n'ai pas fini le dernier), et avant de publier le 6ème, je pense que voir les avis des 5 autres peut être intéressant.

 

La grenouille me semble un poil plus boudinet que sur la ref ( je chipote biensur 🙂 ) , ton trait manque un peu de justesse et de finition par endroit .

image.png.6a61164f1f93070a0ab0478e2786dac7.png

Hésite pas faire semblant de dessiner ton trait au-dessus avec ton bras pour choper le mouvement avant de dessiner pour avoir un trait plus bref et précis, n'oublie pas de désactivé les étapes précédentes du croquis également 😉

Citation

D'ailleurs, pour cet avant dernier, c'est un bon exemple pour illustrer ce que je disais en début de post, même si le line est soigné, je préfère clairement la version brouillon, mais je ne saurai dire pourquoi réellement 😕

Ça commence pas mal, la mâchoire sur la droite est trop sur la gauche par rapport à la ref, comme si la mâchoire était déboitée tu vois? Pour les proportions je te conseil d'utiliser le miroir : Image > Rotation de l'image > Symétrie de l'axe horizontal. Ca retourne ton image et te permet de voir les erreurs auxquelles tes yeux s'étaient habitués.
Sinon tu peux placer la photo en superposition en transparence pour localiser tes erreurs, (à faire avant l'étape 3) Ici le but est juste de vérifier et non pas de tracer par-dessus.

 

Concernant ta remarque, cela vient surtout  le rajout de détail. C’est vraiment difficile de décider quelles ombres on va marquer ou pas, ça fait aussi appel à des notions de lumières et ombres d'ailleurs que tu auras l'occasion d'approfondir dans les chapitres suivants.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Merci @Schmax pour les remarques !

Il m'arrive parfois d'avoir la flemme mais j'ai pris en compte ton conseil de faire cet entraînement et je le fait de temps en temps avant de commencer !

J'ai pris en compte les remarques sur le crâne, et le croquis de la grenouille. Je fais de plus en plus attention maintenant, et je suis devenu un peu moins intimidé par les lines ^^.

Pour la symétrie t'inquiètes pas c'est en raccourci depuis longtemps :p je pense que j'avais mal compris l'anatomie de la mâchoire et mal reproduit le truc. Mais bon, je l'ai refait et je sais pas si ça a beaucoup changé :

249534b5-204b-4a42-bf32-bba08c480e34.jpg.2d9a1e5e2976729ab305d6f115006f69.jpg

 

C'est la dernière étude mais j'ai un peut foiré les proportions et certains placements. Par contre c'était en prenant du recul sur cette imagine que je me suis rendu compte qu'il y avait peut être une différence entre croquis et lineart. Particulièrement au niveau des nuages, j'ai fait un appui fort quand les angles se resserent, et un appui plus léger sur les parties arrondies des nuages.

233503916_Neeko_ShanHaiScrollsSkinfini2.jpg.1a339bac4a7dba5abe45e79770906478.jpg
 

Illustration des oisillons ! Ils font un peu peu, mais j'voulais leur donner de gros yeux pour les rendre plus mignons x) J'espère que ça ira mieux avec les détails et le lighting !

Oisillons.thumb.jpg.a14107e73d1627a5723b9580de09636a.jpg

 

Et l'illustration perso ! A la base c'était un entrainement pour tester un chara design, et j'me suis dit qu'il serait sympa pour l'exercice du croquis et la suite :

397347837_MikoPyjama.jpg.81fdffa43e75c0c071369613e041f71f.jpg

 

Au cas où, en vérité les oisillons et la Miko Pyjama ont été faits aujourd'hui, les 2 autres datent un peu, je les ai laissé dormir sur le disque dur avant de les poster aujourd'hui.

 

D'ailleurs j'ai une question avant de passer à la suite, c'est quoi la différence entre le lineart et le croquis ? J'ai l'impression que c'est ça qui m'a coincé, et il semblerait qu'il y a une différence entre ces 2 termes, peut-être que le lineart est plus soigné ?

 

Encore merci pour l'encadrement de mes exercices, malgré mes délais de réponse ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!

Citation

Pour la symétrie t'inquiètes pas c'est en raccourci depuis longtemps 😛 je pense que j'avais mal compris l'anatomie de la mâchoire et mal reproduit le truc. Mais bon, je l'ai refait et je sais pas si ça a beaucoup changé :

Ça me semble mieux, en tant que croquis cela suffit largement 😉

Citation

C'est la dernière étude mais j'ai un peut foiré les proportions et certains placements. Par contre c'était en prenant du recul sur cette imagine que je me suis rendu compte qu'il y avait peut être une différence entre croquis et lineart. Particulièrement au niveau des nuages, j'ai fait un appui fort quand les angles se resserent, et un appui plus léger sur les parties arrondies des nuages.

Très bonne méthodologie pour les nuages, dans l'ensemble en effet il pourrait y avoir de petites différences en termes de proportions, mais globalement ça fonctionne, le plus important ici, c’est que tu ais réussi à voir par toi-même ce que tu pourrais éventuellement modifier, toujours difficile d'avoir du recul sur ces travaux.

Citation

Illustration des oisillons ! Ils font un peu peu, mais j'voulais leur donner de gros yeux pour les rendre plus mignons x) J'espère que ça ira mieux avec les détails et le lighting !

Ils font un peu tristoune tes oisillons, je t'ai fait une petite correction pour rester dans ton idée d'agrandir les yeux image.png.c640aea11985f414655aaec47eed0b75.png

Citation

Et l'illustration perso ! A la base c'était un entrainement pour tester un chara design, et j'me suis dit qu'il serait sympa pour l'exercice du croquis et la suite :

Yes très bien pour le croquis perso, par contre il faudra revoir la position des mains, essaie de trouver quelques photo référence pour t'aider 😉

Citation

D'ailleurs j'ai une question avant de passer à la suite, c'est quoi la différence entre le lineart et le croquis ? J'ai l'impression que c'est ça qui m'a coincé, et il semblerait qu'il y a une différence entre ces 2 termes, peut-être que le lineart est plus soigné ?

En effet, le traitement au lineart sera beaucoup plus soigné,  mais tu peux avoir des croquis soigné biensur. En fait le croquis peut servir à plusieurs choses, par exemple faire des études des objets ou d'un lieu, à tester différentes compositions pour une illustration, ou alors poser les bases comme l'exo des oisilons pour repeindre dessus ensuite.

Dans ce chapitre, le plus important, c'était surtout de comprendre le process de création d'un croquis en plusieurs étapes, l'erreur ( que l'on fait tous) au départ, c'est d'attaquer un dessin directement en detail sans prendre le temps de bien construire son dessin.

 

Keep it up!

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

Merci encore pour les efforts portés à la correction de mes exercices et à mes questions ! ^^

Le 7/29/2021 à 10:02 AM, Schmax a dit :

Ils font un peu tristoune tes oisillons, je t'ai fait une petite correction pour rester dans ton idée d'agrandir les yeux

Je me suis inspiré de ta correction pour refaire les oisillons et là effectivement ils ont l'air plus adorables :)

209354052_Oisillons2.thumb.png.bb65c01c1aa25c405b2c67b3c033065e.png

 

Le 7/29/2021 à 10:02 AM, Schmax a dit :

Yes très bien pour le croquis perso, par contre il faudra revoir la position des mains, essaie de trouver quelques photo référence pour t'aider 😉

 

Je me suis pris en photo pour référence s'agissant des bras et mains, ça s'est un peu amélioré on dirait !

547520357_MikoPyjama2.png.1efc4d7129cf9932ad7478d0f13bcc30.png

 

Le 7/29/2021 à 10:02 AM, Schmax a dit :

Dans ce chapitre, le plus important, c'était surtout de comprendre le process de création d'un croquis en plusieurs étapes, l'erreur ( que l'on fait tous) au départ, c'est d'attaquer un dessin directement en detail sans prendre le temps de bien construire son dessin.

Je sais pas si c'est l'effet des exercices, mais je me sens beaucoup plus à l'aise avec les lines maintenant, je me fait 3 strates de croquis avec les détails sur le dernier. J'ai même perdu l'habitude de détailler le visage dès mon premier croquis, le plus important à mes yeux sont dessiner les volumes simplifiés dans l'espace (même si c'est parfois galère).

Est-ce que ces deux DP sont assez bons pour que je passe à la suite ? Ils figurent parmi les exercices

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello!

C'est bien mieux pour les oisillons ! De même pour le croquis perso, c'est effectivement mieux pour la main, ça me semble tout bon pour moi pour la suite.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...