Aller au contenu

Recommended Posts

Bonjour,

voici les exercices que j'ai fait pour ce premier chapitre. Pour le moment j'ai fait les exercices 2 et 2,5 pour le moment, avant de faire une petite pause.

DPS-1-1-exercice2-brush_logique.png.cea2898ee329cde9d6774ecbf67759bc.png

En bonne perfectionniste j'ai recommencé beaucoup de fois, et encore je ne suis pas satisfaite... Mais du coup je serai ravie d'avoir des retours sur tout ça pour comprendre comment m'améliorer.

Pour l'exercice 2,5 j'ai réussi à moins me prendre la tête.

95208121_DPS-Prog-1-1-ex25_debut.thumb.png.017c21f7d46dead473285e9f7d8da19d.png

Voilà pour le moment, j'ajouterai les prochains exercices après.

Merci d'avances pour les retours que vous pourrez me faire.

Kat'

Salut! 

Pour le premier exercice, on voit un petit peu trop tes coups de brush. Pour la première forme par exemple, il te suffit simplement de prendre le brush soft avec une grande taille et faire un petit coup léger sur le bas de ta forme. Tu gommes ensuite ce qui dépasse. Ça t'évitera tous les petits à coups! Essaye de garder cette logique pour les autres, tu verras ça ira mieux ! 🙂

Je trouve que tu as bien réussi l'exercice 2,5. Fais juste attention à bien relisser tes contours avec la gomme. Sur les manches par exemple! 

Beau boulot 🙂 courage, j'espère avoir pu t'aider 😄

• J'aime 1

Hello Katrielled,

Et bienvenue à toi sur ce premier chapitre alors. 🙂

Tes 2 premiers exercices sont pas mal.

Pour l'exercice des formes, je crois que Kasta a tout dit ! Augmente la taille de ton brush et de ta gomme. Car tes transitions ne sont pas très fluides, et on sent que tu as gommé en donnant des petits coups de brush ce qui donne des formes un peu tremblantes.

Pour l'exercice 2.5, n'hésite pas à flouter et éclaircir tes barrières. Surtout celles derrières le personnage. Pour ne pas qu'elles attirent trop l'oeil. 

Tu peux aussi rajouter l'ombre de portée du personnage pour qu'il s'intègre mieux au décors.

Et attention, la parties éclairées des vêtement doivent l'être entièrement sur le devant (car le soleil est devant). Ici tu as un bout de veste sombre devant puis ton rehaut et il ne faudrait pas image.png.b72c0629225d5754463510de187315dd.png

Continues comme ça surtout !

• 4 weeks later...

Merci beaucoup pour les conseils, je les notes pour mes prochains paintting.

J'ai avancé sur la première partie de l'exercice 3 (La cascade de la mort). J'ai fait beaucoup de pauses parce que je l'ai trouvé très frustrante. Je me suis finalement arrêté au rendu ci dessous. Je n'en suis pas totalement satisfaite, mais je compte pas devenir folle tout de suite donc... Je fais une petite pause et je me mettrai à la rose !

photo_exercice_lasso1.jpg

• J'aime 2

Salut !
Tu t'en sors bien sur cet exercice des montagnes c'est cool 🙂
Pour les montagnes dans le fond, je trouve celle de droite un poil trop sombre :

image.png.a6f1b74b359e3db463c68508a8719ad7.pngimage.png.fd0c1498e7118e04a49980fc8fd79b3a.png
Tu peux rajouter du brouillard pour l'éclaircir.
Pour les chutes d'eau, hésites pas a prendre un pinceau plus petit pour faire les textures de l'eau (je vois que t'as pris le meme pinceau texturé pour faire les rochers et les chutes d'eau, ce qui rend un peu bizarre).
Cette partie la devrait etre plus sombre :
image.png.afc8e298565f8354d21bcc4e562f9c90.pngimage.png.4383a0b480fe296ba0b598459fff4119.png
Ton pont est un poil trop sombre aussi.
T'as une base assez solide dans l'ensemble, prends ton temps pour bien observer les couleurs, si jamais t'as du mal a les trouver par toi meme, t'as le droit d'utiliser la pipette pour vérifer 😉
En tout cas c'est déja un très bon exercice comme ça, t'es pas obligée de faire toutes les corrections si t'as déja passé trop de temps sur cette étude
Bon courage pour la suite !

Modifié par Lionel Art

Il y a 1 heure, Lionel Art a dit :

T'as une base assez solide dans l'ensemble, prends ton temps pour bien observer les couleurs, si jamais t'as du mal a les trouver par toi meme, t'as le droit d'utiliser la pipette pour vérifer 😉
En tout cas c'est déja un très bon exercice comme ça, t'es pas obligée de faire toutes les corrections si t'as déja passé trop de temps sur cette étude
Bon courage pour la suite !

Merci beaucoup 🙂 Je vais effectivement plutôt essayer de prendre en compte les conseils que tu me donne pour les prochains DP.

J'ai l'impression que les éléments dont tu parles (le pont, les cascades) sont les dernières choses que j'ai faites... J'en avais un peu raz le bol je crois.

Bref, parmi mes objectifs il y aura aussi de gérer la frustration sur la fin, pour mieux réussir les détails.

J'ai enchainé directement avec la rose aujourd'hui. Et je l'ai effectivement trouvé beaucoup plus facile. J'ai même pris plaisir à le faire (sans le calque croquis, ni couleurs). Voilà qui me redonne confiance pour la suite..

Merci d'avance pour les commentaires

exercice3_lasso2.jpg

Hello !

C'est très bien de na pas t'être aidé de la pipette pour ton image. 🙂

Par contre tu t'es bien aidé du croquis (ou de la photo) pour tes contours ici non ? Ou alors tu es une vrai machine. ^^

Le rendu est plutôt propre, mais tes couleurs sont globalement trop surexposées. Tu perds beaucoup d'information dans les zones à la lumière.

Tu peux assombrir globalement toutes tes pétales, et garder uniquement les zones directement éclairée avec cette luminosité :

image.png.b63bc6ab491e0e418530229af058ef12.png

Et une fois que tu auras assombris tout le reste, n'hésite pas à donner une teinte plus chaude aux zones à l'ombre : (il te faudra aussi sûrement assombrir ces zones encore plus pour rajouter du contraste)

image.png.108d7722c343a8dad1407b7967b2132d.png

Le rendu de ta feuille est intéressant et très stylisé, mais du coup n'est pas très cohérent avec le rendu de tes pétales ici. Mais c'est assez subtile pour que ça ne choque pas. 🙂

Continues comme ça en tout cas !

Merci @Asur Misoa, je me suis effectivement posé la question de la sur exposition mais je n'avais pas osé trop modifier (je trouvais que les changements que j'avais fait n'était pas mieux...).

Pour ce qui est du croquis, effectivement je me suis beaucoup appuyée sur la photo originale, ce que je voulais dire par là c'est que j'ai établi mes formes moi même en "décalquant" la photo et que je n'ai pas utilisé le croquis pour dégager les formes.

J'ai essayé d'appliquer tes conseils pour assombrir un peu les zones où il le fallait, je ne sais pas si c'est tout à fait à ça que tu pensais. J'ai utilisé les outils densité moins et ensuite un calque avec un mode de fusion obscurcir en utilisant du jaune orangé. Qu'en penses-tu ?

Merci d'avance

photo_exercice_lasso2_v2.jpg

• J'aime 1

J'ai enchainé en refaisant la démo sur le crayola pour bien intégrer les différents masques avant de me lancer dans les exercices.

DPS-demo-masques copie.jpg

• J'aime 1

Et voilà le poivron diabolique 🙂

Je n'ai pas utilisé les couleurs/pipette et pour le croquis j'ai juste pris la forme globale au départ puis je me suis débrouillé en ayant juste la photo sous les yeux.

Exercice4-etude-poivron.jpg

• J'aime 1

Salut !
Super les corrections sur la rose, c'est mieux 🙂
Par contre je trouve que le pinceau que tu as utilisé a trop de texture ce qui te donne un effet sale a la rose (comme si elle était tachée). Je te conseil de rester sur des pinceaux assez simple, surtout pour faire les couleurs de bases.
Ici tu peux assombrir ce creux et rajouter une pointe de vert / jaune dedans :

image.png.4e640779659b47fc3a5e5dead3b72375.pngimage.png.c960c313ec6a8ff2c178520e657fa106.png
Il te manque quelques informations de couleurs sur cette zone la, elle devrait etre légèrement plus sombre globalement :

image.png.1c6fef739d6f56cfdd1476fb22b48f8d.pngimage.png.2b51ae93dccd03b680713fd88269c1cb.png
Pour la tige tu peux rajouter une pointe de jaune dans ton vert pour la partie éclairée.
Sinon ça manque un peu de finitions sur la grande feuille sur la gauche.

Pour l'exercice du crayon tu as l'air de t'en etre bien sortit avec les masques. Le reflet sur la mine pourrait etre plus clair (tu peux pratiquement prendre du blanc). Tu pourrais faire une ombre plus sombre sous le crayon pour qu'on sente le contact avec le sol. (Si tu regardes sur la ref, tu remarques qu'il y'a une ligne assez sombre juste sous le crayon).

Ton poivron c'est un bon début aussi, ca manque un peu de netteté, dans l'ensemble tout est trop flou. Effectivement le poivron est assez flou dans son ensemble, mais la focale de la caméra est sur cette zone :
image.png.f279aa9a48ba5dabfb55ab1a9fb20d89.png  image.png.ffdd832eaee76451b4939ebbe9c1a587.png Donc ici on est censé etre assez net.
Cette zone au milieu devrait etre légèrement plus sombre :
image.png.b417562e1191bfbd12dbcef5c0b6f2b5.pngimage.png.d72c70027a5b3f9108ac14595d42958e.png
Tu peux rajouter d'avantage de bleu sur la partie gauche du poivron :
image.png.5ed5fa87f70a4bab4ca8c504ad592613.pngimage.png.633ed8a6b940949f6afe94ac6fe041f6.png
Tu peux également nettoyer les bords pour éviter d'avoir une couleur qui dépasse, j'imagine que t'as essayer de faire le flou a la main, c'est pas évident a faire, meme si c'est bien de savoir le faire sois meme, ça demande pas mal d'entrainement 😉
D'ailleurs tu as le droit d'utiliser la pipette par moment, c'est pas de la triche. Le but c'est de l'utiliser seulement pour vérifier ses couleurs. Donc tu commences sans, et ensuite tu peux vérifier avec la pipette si t'avais juste, et si c'etait pas la bonne couleur tu essayes de comprendre pourquoi c'est cette couleur et pas une autre 😉

En tout cas dans l'ensemble tu t'en sors bien, continues comme ça !

Merci @Lionel Art, je ne suis pas sure d'avoir la foi d'appliquer toutes tes corrections, mais j'en prends bonne note en tout cas.

Pour le flou, j'ai un mal fou à le faire avec les effets, j'ai l'impression que ça ne rend jamais comme je voudrais...

Entre temps je me suis lancée sur la tasse, personnellement je la trouve beaucoup plus complexe que la rose. J'ai vraiment eu du mal à être un peu satisfaite de mon rendu. Mais bon j'ai fini par faire quelque chose qui je penses est largement perfectible, mais qui n'est finalement pas si mal.

Exercice4-etude-tasse.jpg

Hello ta tasse est pas mal.

Tous tes bords ont tendance à être un peu tremblotants (le haut de ta tasses, le haut de ta coupelle et ta table). Pour éviter ça, il vaut mieux dans un premier temps travailler les grosses masses et formes principales puis ensuite appliquer tes ombres et lumière à l'intérieur de tes formes (en utilisant la méthode que tu préfères : masques, lasso, etc.). 🙂

Sinon n'hésite pas à assombrir le bas de ta coupelle pour qu'elle s'intègre mieux au décors sombre :

image.png.0d3dcf5a3c645e96e920a634cdb78a71.pngimage.png.b340454a7847a1d59beb09ad6106eed8.png

Continues comme ça, c'est vraiment chouette !

C'est plutôt pas mal.

Ton arrière plan est bon, il faudrait juste un peu l'assombrir vers le bas au niveau de la branche pour que les oisillons ressortent bien une fois placées dessus.

Par contre, ta branche est un peu trop sombre. Et ta zone éclairée à droite prend trop de place. Je te conseille d'arrêter ta zone éclairée en 1, et d'éclaircir toute la partie 2 avec de léger coup de brush un peu bleuté :

image.png.117f12f4f07c214ada499192ee783117.png

Par ailleurs la forme de ta branche n'est pas très propre en bas. C'est un peu baveux par endroit (surtout au niveau des zones entourées à gauche), et peu naturel à d'autres (zones entourées à droite) :

image.png.8dd9a9520e8614fda5a1f7d9d9ec2c5d.png

Tu y es presque, continues comme ça surtout !