Aller au contenu
Challenge J-7 Challenge J-7

Le problème des roues chromatiques HSV (TSV) comparées aux roues HSL (TSL)


18CatsSat

Recommended Posts

Je vois presque systématiquement que les dessinateurs utilisent une roue chromatique de type HSV.
Dans la vidéo je vous invite à scruter le coin gauche supérieur où se trouve ma roue chromatique. J'opère rapidement des changements de roues chromatiques passant du type HSV pour les deux premières et finissant par une roue de type HSL. Lorsque dans mon projet je fais varier la valeur uniquement (variation noir vers blanc ou blanc vers noir) on peut constater que les roues HSV sont difficiles à prendre en main puisqu'il faut suivre une courbure  pour garder une couleur précise en ne faisant varier que sa valeur.
Je suis plutôt débutant en dessin mais je ne comprends pas pourquoi les gens préfèrent les roues HSV alors qu'elles sont complexes à exploiter sur un graphique.

 

2021-07-14 21-36-54.mkv

Modifié par 18CatsSat
changement de fichier video

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

@18CatsSatJe pense c'est une question d'habitude. Chaque artiste choisi un peu ce qui lui convient, mais en tout cas merci d'en avoir parlé. J'avais vu une vidéo de Marco Bucci qui en parlait. Personnellement j'utilise la roue en triangle mais je trouve ça beaucoup plus compliqué pour gérer la saturation dans les couleurs proches du noir.

Mais en vrai si j'ai répondu à ce sujet c'est pour savoir comment tu fais pour avoir l'encart en bleu "flow" sur Krita, et le "patern size"    x)   Merci !

  • Merci ! 1
Bonjour

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon problème sur Krita est que je ne trouve pas l'outil idéal pour changer précisément la valeur ou la saturation ou la couleur sans affecter les autres paramètres.

Je mets un autre screen de Krita avec ma config actuelle.

Ici c'est pas trop mal parce que j'ai la saturation en haut dans la petite barre horizontale et je peux n'affecter que la valeur avec la grande barre verticale, reste à trouver un outil pour faire changer la couleur facilement. Sachant que la roue que tu vois en bas n'est pas très fonctionnelle.
Je crois que sur Photoshop je trouverais mon bonheur mais je n'aime pas tellement les abonnements et PS consomme tellement de RAM c'est n'importe quoi.

Tu vois aussi la fenêtre où configurer ce que tu veux. Ce sont les 4 Brush option Sliders. Tu les charges dans la liste "current actions" et ensuite il faudra simplement changer ce que le slider affiche. Il y a 4 options différentes.

settings > configure toolbars :
Il y a deux toolbars sur la même ligne mainToolbar et BrushesandStuff, sur l'image tu ne vois que la configuration de la toolbar nommée BrushesandStuff

screenkrita.PNG.b6c78163cf57a06994318d2dfad47d03.PNG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut j'ai  déplacé le sujet vers une partie du forum qui me permet plus appropriée.

Je dirais aussi que c'est surtout une question d'habitude, même si les "roues" hsl permettent normalement un "meilleur contrôle de ses valeurs", fin' c'est ce qu'ils disent. Perso j'utilise le cube et c'est vraiment une question d'habitude, le triangle est clairement meilleur techniquement parlant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Yun77 Bonjour
Je ne crois pas que ce soit plus approprié. Je ne demande pas de l'aide pour Krita ni ne souhaite en fournir. Krita entre en considération uniquement parce que je possède le logiciel. Mais mon questionnement n'est absolument pas spécifique à mon cas personnel.

Le 7/14/2021 à 9:59 PM, 18CatsSat a dit :

Je vois presque systématiquement que les dessinateurs utilisent une roue chromatique de type HSV.


Mon sujet ne concerne le choix de la roue chromatique que les gens utilisent.  Par exemple quand tu vas sur twitch est que tu fais le tour des dessinateurs. Ils ont tous ou preque une roue chromatique que je pense difficile à exploiter avec précision.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...