Aller au contenu

Chapitre 1 - Pahmoy


pahmoy

Recommended Posts

Bonjour,

Voici le résultat de mon travail de 2 heures (ou un peu plus).

Je ne suis pas convaincu du résultat sur plusieurs modèles pour plusieurs raisons :

 

  • Le 8 déjà, il y a une rupture d'approche pour moi afin d'arriver à des arrêtes propres, bref j'ai pas compris, j'ai pas trop cherché non plus il faut dire 😞
  • Globalement pour les autres, ma brosse d'effacement (E), il faut appuyer fort sinon ça ne fait que d'estomper, du coup je n'arrive pas à avoir un tracé régulier,
  • Ensuite, j'ai pas mal joué avec l'opacité mais je crois que je parfois j'ai pris une brosse dure alors que j'aurais dû prendre une brosse douce,
  • Egalement je n'ai pas assez joué avec la taille de la brosse, son épaisseur ou orientation,
  • Et je ne parle même pas des proportions ou du respect des formes ...

 

Bref, en tant que faussaire, c'est un zéro pointé 😉

Je crois que je suis bon pour refaire l'exercice, ça ne peut pas faire de mal !!

 

ps: j'ai utilisé ma vieille tablette Wacom PTK-640 pour son côté léger. J'hésite à passer sur ma xp-pen 21 pouces pour refaire l'exercice.

ps2: j'ajoute une seconde version mais je galère toujours sur le sujet n° 8, si quelqu'un peut m'expliquer ce serait top 😉

DPS-1-1-exercice2-brush_logique.png

DPS-1-1-exercice2-brush_logique_2.png

Modifié par pahmoy
Seconde version sur XPPEN

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Pahmoy,

Et bienvenue à toi sur ce premier chapitre. 🙂

En effet, tes transitions ne sont pas toujours très fluides, mais globalement c'est pas mal.

 

 

Le 7/24/2021 à 2:28 PM, pahmoy a dit :

Globalement pour les autres, ma brosse d'effacement (E), il faut appuyer fort sinon ça ne fait que d'estomper, du coup je n'arrive pas à avoir un tracé régulier,

Si ta gomme est trop molle, tu peux choisir une autre brosse (au même titre que pour le pinceau), vérifie aussi les options de ta gomme qui a peut être une opacité trop faible.

 

Le 7/24/2021 à 2:28 PM, pahmoy a dit :

Ensuite, j'ai pas mal joué avec l'opacité mais je crois que je parfois j'ai pris une brosse dure alors que j'aurais dû prendre une brosse douce,

Effectivement, pour avoir une transition douce et fluide, il vaut mieux prendre une brosse douce, comme pour la forme 4 par exemple ou le haut de la 9.

Mais ici globalement, tu peux utiliser une brosse douce pour tous, en variant juste la taille pour faire les transition plus dures. Et ensuite en gommant avec une brosses très dure pour les bords.

Le 7/24/2021 à 2:28 PM, pahmoy a dit :

Egalement je n'ai pas assez joué avec la taille de la brosse, son épaisseur ou orientation,

On joue finalement rarement sur l'orientation donc ça n'est pas très grave. 😉

 

Le 7/24/2021 à 2:28 PM, pahmoy a dit :

Et je ne parle même pas des proportions ou du respect des formes ...

Ca n'est pas un problème pour cette exercice, à partir du moment que tes transitions et tes formes sont propres.

 

Le 7/24/2021 à 2:28 PM, pahmoy a dit :

j'ajoute une seconde version mais je galère toujours sur le sujet n° 8, si quelqu'un peut m'expliquer ce serait top

Il y a 3 solutions, soit tu utilises le lasso polygonal, soit les masques, soit tu peints en respectant un ordre logique pour être sûr d'avoir des transitions propre et bien nettes :

image.png.b6129b1561f17447019a0d1266265459.png

Ici, tu peux commencer par la partie 1a et 1B, en dépassant de partout puis les 2a et 2b (en dépassant uniquement à droite, etc. Sans jamais revenir sur les précédentes pour être sûr que tes transitions restent propres.

Mais bon, le mieux je pense est quand même d'utiliser le lasso (même si il me semble qu'il est abordé un peu plus tard dans le chapitre !)

 

Allez courage !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour détaillé Asur Misoa.

Plus que quelques heures de travail et je présente l'exercice 2.5, je ferai également un mise à jour de l'exercice 2 sur les figures que j'ai eu le plus de mal à faire et en fonction de tes retours.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour détaillé Asur Misoa.

Voici enfin ma version de l'exercice 2.5, j'y ai passé trop de temps pour un rendu qui ne me satisfait pas complètement car même si je sent que je progresse sur l'utilisation des brosses, des réglages, je n'arrive pas encore à définir quel enchaînement, quelle pression, quel flux je dois appliquer. J'ai tenté des brosses water, dures, pas dures. J'ai également l'impression que mes couleurs ne sont pas assez saturées et par conséquent j'ai du mal à distinguer mes coups de brosse.

De plus, j'ai essayé de simplifier au départ mais je me rends compte que je reviens sur du détail, du coup je suis trop dans le réalisme, il faut que j'arrive à m'en détacher comme c'était demandé dans l'exercice.

Merci pour vos commentaires 😉

DPS-Prog-1-1-ex2,5_debut_F.png

Modifié par pahmoy
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, ne soit pas trop dur avec toi même, le résultat est pas mal. Forcément au début c'est frustrant de ne pas réussir à 100% un exercice mais ça fait partie de l'apprentissage. Le seul point que je pourrais pointer c'est les coups de brush un peu net sur le manteau et le bonnet. Peut être faudrai t'il estomper ou utiliser un brush plus doux avec plus d'opacité pour atténuer la transition. 

Bon courage 😁

https://www.instagram.com/amelieh_art/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !
Je rejoins Alphie sur son commentaire, la courbe d'apprentissage au début est assez longue et difficile. Il faut se donner le temps d'apprendre et avancer étape par étape. Tant que tu progresses d'un exercice a l'autre, c'est déja gagné, ça veut dire que t'apprends. Meme si tes exercices sont pas parfait, tu évolues.
En tout cas je trouve que sur ton exercice tu t'en sors assez bien dans l'ensemble. Les textures pour les vetements du personnages sont assez bien tapées 🙂

En terme de couleurs, l'étude est pas évidente, on est sur des tons assez terne dans l'ensemble et ca se joue sur des légère variation de couleur. Je pense que tu peux légèrement assombrir la base des arbres pour avoir une délimitation assez nette entre les arbres et le sol.
Tu peux également assombrir la tache de neige qui est sur la droite. Hésites pas a ajouter une petite ombre sous le personnage pour qu'elle s'intègre plus au décor.
Sinon pour le reste c'est plutot bon, t'as une bonne profondeur, les proportions sont justes et ton flou fonctionne bien.
Continues comme ça ! 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonjour à tous,

Je me décide enfin à poster mon exercice 3 au lasso.

J'y ai passé du temps et je ne sais plus par quel bout le prendre, le rendu est trop simpliste.

Je bloque toujours sur le choix approprié des bonnes brosses et réglages mais je sent que ça s'améliore.

J'ai essayé de travaillé sur les grosses masses, puis plus en détail. Déjà sur les grosses masses je n'arrive pas au rendu du tuto et sur le détail j'essaie de reproduire le motif qui me semble le plus approprié mais évidemment vous l'aurez compris, ça ne me satisfait pas pour l'instant.

Je décide donc de continuer sur la suite des exercices, ça finira pas se débloquer 😉

Merci pour vos  commentaires.

 

photo_exercice_lasso1_fin2.png

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !
T'as une base solide pour ce dessin c'est cool 🙂
Tu t'es concentré sur les grandes zones avant d'attaquer le détail, c'est un bon réflexe. Pour le fond tu t'en sors assez bien, la roche de la montagne de droite mériterait d'etre plus sombre. La délimitation entre la neige et le ciel de la montagne de gauche est trop marquée. On est pratiquement sur la meme couleur pour le ciel et la neige.
Ici sur la gauche, on devrait normalement avoir un sol assez sombre (comme les rochers sur la droite), qui est ensuite éclairé par du brouillard :

image.png.f6a29558421dda280835acbf92bf1a30.pngimage.png.3c3fd67caeecacde8662743d853dd68d.png
Pour ce qui est des détails n'importe quel pinceau peut faire l'affaire. Le principe c'est de les simplifier pour qu'on est une sensation de détails pour équilibrer ta compo.
Petit détail pour chippoter : tu peux rajouter les barrieres a ton pont 😉

En tout cas tu t 'en sors bien, continues comme ça !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Merci pour ton retour, pour les remarques positives qui motivent 😉  et pour les autres qui permettent d'avancer.

J'ai beaucoup simplifié certaines zones car j'en avais un peu marre ... je n'ai pas l'habitude de travailler autant dans le détail, ça va venir et ça va me faire du bien !

Quant aux barrières, en fait elles y sont mais super fines et c'est bien l'exemple d'un défaut majeur que j'ai, soit ce n'est pas assez marqué, soit ça l'est trop, encore un axe de travail.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour,

Voici la suite des exercices.

J'ai trouvé que c'était beaucoup plus simple que le précédent étonnamment et j'aime assez bien le rendu final.

J'ai eu par contre beaucoup de mal pour faire la feuille en bas à gauche, je l'ai refaite 1 fois en vain, je n'arrive pas à reproduire cette texture.

J'aurais probablement dû y consacrer encore du temps mais je préfère stopper là et vous solliciter pour un retour.

Merci d'avance 😉

photo_exercice_lasso2.png

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yes je vois se que tu veux dire pour la feuille du bas , mais sinon le rendu est très bien je trouve , la saturation des éléments très juste  , a se stade cela ne vas être que du texturing et du temps a passer en plus , pour t'aider n'hésite pas a peindre les textures sur un calque au dessus par exemple ou a utiliser quelque custom brush et dé que le résultat te convient tu le fusionnes avec ton calque en dessous  😉 

pour les bordures pointues de la feuille tu peux utiliser un outil doigt très net pour t'aidé a faire les piquants ou l'outil lasso par exemple image.png.3eb67b4208f45fb678962919da04133d.pnget enfin n'hésite pas a plus marquer les occlusion foncé entre tes différents pétales ( sa renforcera le coté réaliste ) allez continu comme cela surtout  

  • J'aime 1

www.ptitvinc.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour ces informations et tes commentaires.

Je vais essayer ces modifications.

Je suis passé au monstre en parallèle 😉

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Voici mon monstre !!

Comme d'hab, je ne suis pas complètement convaincu notamment par la forme du monstre, je l'ai refait 2 ou 3 fois et je vous le livre avant que je le pulvérise 😄

Et comme d'hab, au lieu de juste faire un monstre le long d'un mur, il a fallu que j'imagine une scène, un angle de vue ... j'espère que vous comprendrez ce que j'ai essayé de représenter.

 

Merci pour vos retours.

Monstre_11.png

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

Pas mal ce petit monstre,  j'aime bien l'idée 😉 Ton cadrage est un peu étrange mais on comprend l'idée.
C'est dommage de pas le voir en entier par contre. Essayes de faire en sorte qu'on est une délimitation un peu plus lisible entre sa main et son corps :
image.png.73cd73fe695681c27a02b7865321f254.png tu peux par exemple faire son corps un peu plus sombre derriere la main, ou alors éclairer les bords des doigts légèrement.

En tout cas tu t'en sors bien, continues comme ça !

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Lionel Art pour ton retour.

Effectivement j'aurai dû plus m'appliquer sur les mains (surtout celle à droite) et ma scène occulte la totalité du personnage. Allez, je continue !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello tous,

Voici le poivron nature 😉

J'ai utilisé procreate sur iPad afin de travailler dans d'autres conditions. J'ai utilisé uniquement l'aérographe moyen net rond et joué sur l'opacité et la taille.

Je trouve ça pas mal même si je sais que j'aurai dû continuer encore à peaufiner, mais j'avoue ne pas trop savoir comment peaufiner en fait. J'ai l'impression que je suis arrivé trop vite à une résultat avec du détail, plutôt que d'avoir travaillé sur quelque chose mais je ne sais pas quoi ...

J'espère que vous trouverez ce que je cherche dans mon propos (promis, j'ai pas bu 😉

Ah oui, j'allais oublier, l'ombre à droite ne va pas du tout, je n'ai pas su la reprendre bien qu'elle soit sur un calque séparé.

Merci encore pour vos retours précieux.

ps: je crois que je suis encore trop impatient, il va falloir que je m'améliore 😉

ps2 : c'est très moche en fait sur mon pc ... je suis même déçu 😞

Exercice4-etude-photo1_v1.jpg

Modifié par pahmoy
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !
C'est normal que ça soit compliqué au début, ne soit pas déçu de ton travail, c'est bien d'être critique mais tout en restant positif. Tu produits quelque chose, et ça c'est déja beaucoup. Tu avances par petites étapes, c'est le plus important 😉
Je trouve que c'est un bon début ce poivron, effectivement t'as peut etre été un peu rapide. Je connais pas trop les outils de procreate, mais je te conseil de placer d'abord toutes les couleurs principales en applat (avec le lasso  ca va assez vite). Comme ça tu peux travailler tes transitions tranquillement.
A ce niveau la sur le poivron, on va plutot etre sur un rouge très foncé qui tire légèrement vers le violet :
image.png.2d2b1b895fedb0a8d160af5c064333f0.pngimage.png.7cdd53703fe892cef1a746d347dafd16.png
Tu peux faire l'ombre sous le poivron légèrement plus sombre.
Sinon pour faire des transitions plus douces, hésites pas a prendre un pinceau assez  grand et a jouer avec l'opacité. Tu auras des transitions plus douces et t'auras plus de controle.
En tout cas je trouve que la partie du haut est assez bien réussie, la partie du bas mériterait d'etre un peu plus travaillée 🙂 
Bon courage pour la suite !
 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci encore @Lionel Art pour ces précieux retours.

Je ne suis pas très habile avec le lasso sur iPad mais effectivement ça doit aider.

J'ai l'impression que mes aplats ne sont pas corrects, donc soit je discerne mal les couleurs, soit c'est quand j'applique mes lumières ou transition que je foire tout 😞

Pour les ombres, j'ai vu que je m'étais bien raté quand je l'ai vu sur mon écran de pc fixe.

Je vais retoucher ça et poster en même temps la tasse, parce que je suis pas le plus rapide mais j'avance 😉

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Hello tous,

Semaine chargée mais voici ma tasse, du coup je me rends compte que je n'ai pu travailler que 3 heures (temps passé sur ce dessin dixit le timelapse de Procreate), va falloir que je me mette un coup de pied aux fesses.

Je veux bien un retour et notamment par rapport aux retours précédents, notamment sur les transitions par exemple.

Sur le motif de la tasse, c'est un boulot important, j'ai beaucoup simplifié, probablement trop.

 

Merci encore pour vos précieux retours 😉

Exercice4-etude-photo2_pahmoy.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !
Ca marche plutot bien cette tasse 🙂
Je trouve que tes bords sont un peu tremblants sur la tasse, en terme de transitions c'est déja mieux, mais je trouve que ca manque un peu plus de richesse dans tes couleurs.
Par exemple pour le dessous de la soucoupe il te manque pas mal de variations :

image.png.c54d0c1aa8995b788227a68c41dfc0e2.pngimage.png.d58a62fca3a39e12c94a0697a35e2175.png

C'est normal de simplifier, le but c'est pas le photo réalisme, mais il faudrait que la partie gauche soit un peu plus claire, il te manque une délimitation plus précise entre la soucoupe et la table et  l'effet un peu brillant de la table.
Ton fond est un peu trop flou je trouve, on distingue mal les éléments. Hésites pas a rajouter un peu de jaune dans tes lumières :
image.png.d95163f39d99780fe32e218226e5b757.pngimage.png.efcbf673c9405858560280695685f943.png

Sinon pour le reste c'est plutot bon 🙂 Continues comme ça

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Merci pour ton retour 😉

Pour la tremblote, je me demande si je ne devrais pas utiliser un gant du coup, effectivement c'est encore plus marqué quand je suis sur l'iPad.

Les couleurs ... c'est ça que j'ai du mal à apprécier, on dirait qu'il n'y a que des aplats quand tu zoomes 😉 (faire plus de zoom, faire plus de zoom ... répéter 100 fois)

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Je me suis essayé à cet exercice sur iPad avec Procreate, j'ai plutôt bien aimé cette expérience.

Je n'ai pas le même rendu que l'original et comme j'en arrive à plus de 6 heures de travail dessus, je m'en remet à votre avis.

Concernant le dessin, le tracé des éléments principaux est copié par transparence car je ne sais pas pourquoi, mais je n'arrivais pas à gérer les proportions et comme je voulais avancer, j'ai décidé de ne pas y passer plus de temps.

Concernant les couleurs, j'ai joué avec les calques, les changement de teinte et plein de chose. Ca a été assez formateur, je trouve le résultat intéressant.

Par contre je n'arrive pas à autant de réalisme sur les zones d'eau en bas du dessin, j'ai essayé plusieurs fois, mais ça ne me convainc pas.

Et je vois aussi que mes arbres du plan du milieu paraissent un peu transparent surtout en bas et celui de droite, je sais pourquoi, il faudra que je fasse la correction.

J'ai également cherché les meilleurs brushs adaptés aux tracés que je voulais faire, ce point aussi a été formateur, merci d'avoir insisté dessus dans la vidéo de démo.

Merci pour vos retours 😉

Ambiance.jpg

Modifié par pahmoy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, pahmoy a dit :

Concernant les couleurs, j'ai joué avec les calques, les changement de teinte et plein de chose. Ca a été assez formateur, je trouve le résultat intéressant.

On sent en effet que tu as appris plein de choses et que tu t'es amusé et c'est le principal. ^^

 

Il y a 14 heures, pahmoy a dit :

Par contre je n'arrive pas à autant de réalisme sur les zones d'eau en bas du dessin, j'ai essayé plusieurs fois, mais ça ne me convainc pas.

Il aurait fallu utiliser un brush plus plat pour faire les reflet. Faire le rendu de l'eau est compliqué. Tout ça est vu dans les chapitres d'après, alors pas de panique !

 

Mise à part l fait que tes arbres soient transparents et un peu grossier, ton image est pas mal !

 

 

 

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Asur Misoa pour ton retour.

Effectivement ce fût intéressant comme expérimentation, en plus je préfère travailler sur l'iPad que sur mon PC, ça me permet de quitter mon poste de travail.

Je me suis même créé ma brosse pour l'eau mais apparemment elle n'est pas assez fine.

Je sent que je progresse mais je me demande si le fait de continuer les exercices sans essayer d'améliorer les précédents avec vos retours est une bonne chose. Après je dois avouer que j'ai un peu de mal à passer autant d'heure pour un résultat aussi faible, du coup pour ne pas trop me démotiver, je préfère continuer à avancer dans les cours.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...