Aller au contenu
Challenge J-7 Challenge J-7

Chapitre 2


Haxelle

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Pour démarrer ce nouveau chapitre voici mes premiers exercices. Il est clair que le besoin de pratique se fait sentir....

 

DPS-1-2-1-exercice_1 traits droits copie.jpg

DPS-1-2-1-exercice_1 courbes pr'cises copie.jpg

DPS-1-2-2-exercice_2 - trac's parfaits copie.jpg

DPS-1-2-2-exercice_2 - croquis simples copie.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Pour poursuivre voici le croquis d'Hubble 🤫 Merci pour vos remarques et suggestions, j'espère ne pas avoir trop raté la perspective.

Bonne journée à tous

 

DPS-1-2-1-d'mo hubble.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @Haxelle

Ben écoute, franchement, c’est pas mal du tout sur les 1er exo, je te conseille de t'en servir régulièrement comme échauffement ça te fera gagner en aisance à court terme (pour ta séance de dessin) mais aussi à long terme, c’est vraiment bénéfique.

Citation

Hello,

Pour poursuivre voici le croquis d'Hubble 🤫 Merci pour vos remarques et suggestions, j'espère ne pas avoir trop raté la perspective.

Bonne journée à tous

Mise à part les petits cercles sur l'avant de l’Hubble qui ne sont pas tout à fait dans la perspective, pour le reste tu sembles avoir bien compris le process, l'exercice est réussi.

 

Continue comme ça

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour bonjour,

Merci beaucoup @Schmax, tu as raison, je compte bien m'exercer régulièrement 🤓

A mon avis je risque de rencontrer des difficultés avec la perspective en général mais qui sait, avec la pratique.... 🤞

En attendant ce grand jour voici l'exercice du croquis que j'ai réalisé aujourd'hui. J'y ai passé la journée mais j'ai pris un grand plaisir à chaque coup de pinceau. 

Merci pour vos retours 🤗

DPS-Prog-1-2-2-dÇmo-crane-croquis copie.jpg

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Citation

A mon avis je risque de rencontrer des difficultés avec la perspective en général mais qui sait, avec la pratique.... 🤞

Oh oui je te rassure, avec de la pratique régulièrement, tu vas progresser sans soucis. La perspective est un gros chapitre mais pas de raison que tu n'y arrive bien au contraire 🙂

Citation

En attendant ce grand jour voici l'exercice du croquis que j'ai réalisé aujourd'hui. J'y ai passé la journée mais j'ai pris un grand plaisir à chaque coup de pinceau. 

Ravis de lire ceci, en tout cas, très bon résultat pour ton croquis ; les proportions sont correctes, juste faire attention aux finitions et aussi aux croisements de lignes qui peuvent créer ce que l'on appelle un nœud graphique, c'est lorsque tu as des lignes qui se rejoignent et fait une tangente. image.png.6948529a7b0ec0728380b15631d3dce9.png

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour @Schmax, je pense comprendre ce dont tu parles mais je creuserai la question 🙂

D'après la vidéo de Spartan, nous devons poster l'ensemble des croquis sur une page mais j'ai vu mes collègues les poster les uns après les autres donc j'ai opté pour les deux types de post. Si je me trompe n'hésitez pas à me le dire, je corrigerai le tire immédiatement. Donc voici mes deux premiers croquis d'objets. J'ai voulu sortir de ma zone de confort dans le choix des modèles, le fait de ne pas me servir des outils pour les lignes droites et en ne faisant aucune comparaison avec l'original. 

J'ai quand même comparé à la fin et quelle ne fut pas ma déception.... Je me rassure en me disant que j'aurai pu utiliser l'effet miroir.

Cela dit après l'éternelle appréhension du premier coup de brush je me régale à voir le dessin prendre forme (même si ce n'est pas la bonne 😊). Bref, je mets en oeuvre toute ma patience et je continue... A très vite pour les prochains posts.

 

DPS-Prog-1-2-exercice5.2 copie.jpg

pexels-photo-93303 copie.jpg

Modifié par Haxelle
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Citation

D'après la vidéo de Spartan, nous devons poster l'ensemble des croquis sur une page mais j'ai vu mes collègues les poster les uns après les autres donc j'ai opté pour les deux types de post. Si je me trompe n'hésitez pas à me le dire, je corrigerai le tire immédiatement. Donc voici mes deux premiers croquis d'objets. J'ai voulu sortir de ma zone de confort dans le choix des modèles, le fait de ne pas me servir des outils pour les lignes droites et en ne faisant aucune comparaison avec l'original. 

Hello,

alors je te conseille poster au fur et a mesure et la fin tu pourras rassembler l'ensemble de tes croquis sur une page pour avoir une belle planche 🙂 En tout cas beau boulot pour des premiers croquis, c'est pas mal dut tout!  La patte gauche de la peluche me semble un peu fine par rapport à la ref ceci dit. Concernant l'appareil, franchement, c’est plutôt proche, il y a quelque petit souci   de perspective sur certaines zones, mais c'est tout à fait normal car vous n'avez pas encore vu les notions de perspective 😉 image.png.9f4801e5e49337496638bf494172ef15.png

Continue comme ça!

 

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Merci beaucoup @Schmax, tes paroles me rassurent, comme d'habitude 😊

Voici pour aujourd'hui le dernier objet, le coquillage que j'ai choisi pour ses lignes courbes. Facile en apparence mais qui m'a donné du fil à retordre.... j'ai d'ailleurs un peu lâché l'intérieur 🥺. Je vais donc passer à l'autre catégorie 🥳

 

shell-snail-shell-snail-60711 copie.jpg

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Haaa mais c'est pas mal du tout en vrai, tu as bien compris le principe, ceci dit les traits intérieurs sont top peu visible pour que l'on comprenne réellement la forme.image.png.17e4dbc5da94d6b112895215a9be631f.png

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh bien ce coquillage est bien mieux comme ça ☺️, merci @Schmax Il est vrai que je les avais fait vraiment discrets, parce que je les trouvais mal positionnés... 🤫

Pour aujourd'hui voici le croquis de chat. J'ai préféré prendre en référence mes propres chats, même si je ne suis pas sûre de leur avoir rendu justice 🤨

 

 

IMG_0917 copie.jpg

Modifié par Haxelle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voici pour aujourd'hui, ce fut une intense journée 😊

La débutante que je suis à découvert que les mains, les pieds et le visage sont un vrai calvaire, un entrainement s'impose...🥸

woman-female-lake-water.jpg

Modifié par Haxelle
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hors sujet On dirait des bengals tes chats,  surtout celui de derrière.

Tu avances bien dans le programme,  c'est cool !

Je trouve que tu t'en sors pas mal pour tes croquis. Pour la femme, tu pourrais rajouter quelques traits pour les plis de la robe. Pour le visage, on voit que ça a été difficile mais je n'ai aucun conseil à te donner.. Car c'est mon gros point faible. 😅

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @Hibiscuit

Oui, ce sont des Bengals 😊le frère, et la soeur.

Je te confirme, le visage fut difficile mais bien moins que les mains puisqu'il était majoritairement caché par les cheveux. C'est en partie pour cela que je l'ai pris ☺️, j'aime sortir de ma zone de confort mais graduellement pour ne pas risquer de me démotiver.

Je prends bonne note pour les plis de la robe, je pense que cela rejoint le conseil de @Schmaxpour le coquillage, merci 🙏 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Haxelle! Je vois que tu avances bien! Je te rassure, les mains, ça reste compliqué, même après en avoir dessiné plein! 😁

Pour les cheveux, dans ce genre de croquis, tu pourrais essayer de les styliser en masses plutôt qu'en traits, pour éviter un peu l'effet fil de fer. 

Au cas où, si tu as encore le temps vu tout ce que tu produis déjà, des bouquins qui m'aident pour l'anatomie sont ceux de la collection Morpho

https://www.amazon.fr/Morpho-Formes-synthétiques-Michel-Lauricella/dp/2212673531/ref=asc_df_2212673531/?tag=googshopfr-21&linkCode=df0&hvadid=227981679565&hvpos=&hvnetw=g&hvrand=7189981431660560912&hvpone=&hvptwo=&hvqmt=&hvdev=c&hvdvcmdl=&hvlocint=&hvlocphy=1001334&hvtargid=pla-417565854716&psc=1

 

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Corentin j’espère que tu as passé de bonnes vacances 😎

Merci beaucoup pour tes conseils ☺️ j’avais effectivement essayé de faire une plus grande masse pour les cheveux mais je n’étais pas du tout satisfaite du résultat 🥴… de toute façon je pense suivre le conseil de Spartan et m’exercer régulièrement au croquis et à l’étude photo pour me faire la main ✍️ Et les yeux aussi parce que mes proportions sont parfois… comment dire… fausses…

je vais jeter un œil au livre dont tu parles, un coup de main est toujours bon à prendre merci ! 😄
 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici le dernier croquis de la série. Etant donné que j'avais vraiment envie de me familiariser avec mon iPad je l'ai entièrement fait avec et surtout avec l'appli fresco parce que je suis perturbée par le fait qu'on ne voit pas les contours du brush sur photoshop...

J'ai beaucoup plus de maîtrise avec ma tablette donc j'espère que le résultat n'est pas trop décevant....

 

pexels-photo-montagne copie.jpg

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voici les petits oisillons ☺️. J'ai hâte de savoir si vous trouverez le résultat satisfaisant, j'ai littéralement éprouvé de la joie à voir cette image prendre forme donc j'espère que le résultat suivra 😁

Mes vacances prenant fin, je ne pourrai plus consacrer autant de temps journalier à mes exercices mais je conserverai le maximum de régularité possible.

 

Oisillons copie.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment pas mal du tout @Haxelle, on sent un belle progression de croquis en croquis! Pour celui du paysage enneigé, c'est un très bon début attention à ne pas trop schématisé au risque de perdre des informations importantes pour comprendre les formes 😉 image.png.111f67e1da4796eb7c56451a0aa831e9.pngimage.png.384357d58d439592c2c84fe14672b25f.png

 

Très bien pour les oisillons, tu auras l'occasion de poursuivre un peu plus le plumage par la suite 🙂

 

Keep it up!

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Alors, je poste un peu à contrecoeur le croquis de mon DP d'imagination mais parce que j'ai besoin d'avoir un premier point de vue. Après plus de 10H passé à faire x recherches, à tester, à refaire et enfin à bloquer je le regarde avec qu'une seule envie, l'effacer.

Je bloque sur les pattes, je trouve le corps mal proportionné.... bref j'ai peur d'être prise d'une impulsion de rejet et de ne plus être objective. Donc je préfère faire appel à votre objectivité et votre aide. Merci !! ☺️ 

 

 

Mon DP V2 copie.jpg

Modifié par Haxelle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Haxelle a dit :

Salut,

Alors, je poste un peu à contrecoeur le croquis de mon DP d'imagination mais parce que j'ai besoin d'avoir un premier point de vue. Après plus de 10H passé à faire x recherches, à tester, à refaire et enfin à bloquer je le regarde avec qu'une seule envie, l'effacer.

Je bloque sur les pattes, je trouve le corps mal proportionné.... bref j'ai peur d'être prise d'une impulsion de rejet et de ne plus être objective. Donc je préfère faire appel à votre objectivité et votre aide. Merci !! ☺️ 

Coucou ! 
Inutile de se culpabiliser ou se mettre la pression, ne t'en fais pas, on est là pour progresser, non pas pour faire une œuvre d'art à chaque fois donc y'a aucun problème à faire des erreurs ^^
Bon franchement c'est pas si mal, après les oiseaux ce n'est pas vraiment ce qu'il y'a de plus simple... 
Au niveau des lines je penses que tu peux varier un peu d'avantage pour être moins "figé", voici les réglages que tu peux utiliser pour jouer à la fois sur l'opacité et la taille 

2143666812_REGLAGESopaciteettaille.jpg.8af8a7370fe10f49be47d6a8229bbf24.jpg
Pour ce qui est de l'anatomie c'est plutôt pas mal, je pense qu'il n'y a que les ailes à corriger

image.png.dbb8027852a38c6ae2e765e929316937.png
Aussi je te conseil d'utiliser des lines plus légères pour les plumes, qu'elles soient plus suggérées (tu n'es pas obligé de toutes les faire) pour une lecture plus claire des volumes.
keep it up !

  • J'aime 2

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un grand grand merci @ShozArt pour ton encouragement (j'en avais vraiment besoin) et pour tous tes précieux conseils.

J'ai conscience que les "détails" doivent avoir une line plus légère mais je me suis lancée dans tous les détails (et autant te dire que les plumes n'étaient pas finies) pour limite avoir plus un dessin qu'un croquis..... tu as raison, je vais reprendre et me concentrer sur le croquis et surtout revoir les ailes parce que les tiennes sont.... sublimes !!!! merci 🙏 ☺️ 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...