Aller au contenu
Challenge J-7 Challenge J-7

Exercices Hibiscuit chap 1


Hibiscuit

Recommended Posts

Bonjour,

Voici mes exercices du chapitre 1.

Tout d'abord l'exercice 1 de prise en main de la tablette. Globalement, ça a été, sauf quand je devais déplacer ma main dans le labyrinthe sans lever la pointe de la tablette : on voit quelques zigzags à cause de ça.. Et j'ai eu tendance à aller trop vite par endroit dans le labyrinthe.

 

exercice_1.jpg

Modifié par Hibiscuit
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voici l'exercice 2.

Mes difficultés :

  • trouver le bon réglage de la tablette (j'ai pas trouvé) entre toucher soft et toucher dur. Mon problème, c'est que soit c'est trop mou, soit c'est trop dur et je n'arrive pas à atteindre le 100% d'opacité. J'ai réglé soft du coup, et pour faire des coups de brush vraiment soft, je baisse l'opacité avec le raccourcis clavier du pavé numérique.
  • trouver le bon compromis entre taille de brush et contour flou/net. J'ai joué là-dessus un peu plus au fur et à mesure de l'exercice. C'était intéressant de découvrir ça.
  • réussir à gommer droit. Je n'ai pas un trait propre si ma gomme est réglée avec un touché indépendant de la pression du stylet, comme si le pas était trop grand donc obligée de conserver le touché dépendant de la pression, et c'est vraiment pas facile de savoir où ça va gommer.

Sinon, c'était très intéressant et plus difficile que je n'aurais imaginé.

DPS-1-1-exercice2_Hibiscuit.jpg.3c1c547b2b01e37ad382f184bf738c05.jpg

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En attendant que je termine l'exercice 2.5, voici le building.

J'ai l'impression que ma perspective est mauvaise (angle trop aigu entre les 2 façades et ombre côté droit à la base qui part de trop loin du building), vous confirmez ?

Par ailleurs, j'ai pas trouvé le flou utilisé par Spartan pour le haut de l'ombre du building (je suis sous Ps CS5) donc j'ai fait en 2 parties avec le flou gaussien en coupant au lasso polygonal. C'est subtil mais ça se voit.

demo_building.thumb.jpg.45c3cc1f7e7ce44ec06a941d20c70731.jpg

Modifié par Hibiscuit
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Hibiscuit changed the title to Exercices Hibiscuit chap 1

Salut ! Bienvenue sur le forum du chapitre 1 🙂
C'est un bon début ces exercices, tu t'en sors bien.
Pour l'exercice 1 rien a dire, c'est surtout un bon échauffement a refaire de temps en temps pour bien prendre en main la tablette et se sentir a l'aise.

Pour l'exercice 2 c'est un bon début la aussi, toutes les formes ne sont pas parfaite mais c'est pas trop grave. Pour ce qui est des transitions, ça s'affinera avec le temps, le but ici c'est surtout de comprendre le principe. Le conseil que je donne pour avoir des transitions bien douce c'est de travailler avec un pinceau très grand. Pour pas dépasser, tu peux faire une sélection de ta forme avec un lasso ou en faisant un "ctrl + clic gauche" sur la petite fenetre du calque (seulement sur photoshop) et ca te fait une sélection du contenu du calque.
En tout cas l'exercice est réussi, si on veut chippoter, je dirais que la forme 11 pourrait avoir des transitions plus douces. Mais sinon le reste c'est bon 🙂

Pour l'exercice du batiment c'est plutot bon la aussi, effectivement t'as un petit soucis de perspective avec la facade gauche, ce qui donne l'impression que ton batiment n'est pas totalement carré (c'est pas super grave, tu verras la perspective dans un autre chapitre)
Pour l'ombre au sol, t'as raison, elle devrait partir de la base du batiment. (Une ombre ne peux pas etre plus large que le son volume)

image.png.a508d3e629898ee4a583b44955571feb.png
En tout cas tu t'en sors bien jusqu'ici, continues comme ça !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Lionel Art pour ce retour motivant. 

Je corrigerai le building pour voir si j'arrive à quelque chose de plus convaincant. 

J'espère bientôt pouvoir terminer l'exercice 2.5, il me reste le ponton du fond et son garde-corps à faire et quelques floutages. J'ai remarqué que j'ai tendance à aller trop vite dans les détails donc l'exercice est assez instructif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici mon exercice 2.5. J'ai pris pas mal de temps pour le faire, mais je n'ai tout de même pas cherché à être photo-réaliste.

Mes difficultés : je vais trop vite dans le détail et j'ai eu beaucoup de difficultés pour faire la lumière sur le manteau.

Autre difficulté : mon écran n'est pas adapté.... J'ai beaucoup de mal à distinguer les nuances de blanc/gris/bleu, selon que je me positionne un peu plus haut ou plus bas (je dois avoir une dalle TN). Du coup, je ne sais pas si mon rendu est jaune, bleuté, clair ou grisâtre.

Et en plus, quand je me suis lancée, j'ai voulu voir si j'arriverai à retrouver les couleurs par moi-même, donc je n'ai pas utilisé l'aide des couleurs... J'aurais peut-être dû. Pour les prochains, s'il y a, j'utiliserai l'aide.

Vous le voyez comment vous ?

DPS-Prog-1-1_Ex2-5_ALH2.thumb.jpg.7a7de6109e70f008037502109811fde2.jpg

Modifié par Hibiscuit
  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

je trouve cette réalisation magnifique 🤩 bravo !🎉 et pour ma part je trouve tes couleurs bien choisies.
Tu auras effectivement les couleurs pour t’aider dans les prochains exercices si tu souhaites les utiliser mais j’ai l’impression que tu t’en sors très bien sans 😉 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, super ton rendu sur la photo et ta lumière est super bien, si je devais juste dire un truc c'est la couleur des bottes, je les verrais un peu plus foncée, elles attirent beaucoup le regard mais bon ce n'est que mon avis de petit débutant 🙂

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Haxelle et @steve-j pour vos retours très encourageants. 

Et maintenant que tu le dis steve-j, je trouve aussi que les bottes sont trop claires.  Va falloir que je corrige ça. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

Super ce premier exerice, tu t'en sors bien ! Je trouve que tes arbres sont un poil trop sombre sur la gauche. Tu pourrais également assombrir le bonnet de la dame 😉
Sinon pour ce qui est de la texture de la neige et le ponton c'est top !

Bravo, continues comme ça !

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci  pour vos retours.

Je reprendrai la femme dans la neige avec vos remarques.

En attendant la suite, j'ai modifié l'ombre sur le building. Je ne suis toujours pas satisfaite, mais on verra ça dans le chapitre qui parle de perspective et de la lumière.

demo_building_2.jpg

Modifié par Hibiscuit
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai corrigé la femme dans la neige selon vos conseils. Il me reste juste un doute sur le bottes, est-ce assez foncé ?

DPS-Prog-1-1_Ex2-5_ALH3.thumb.jpg.857813aca739a433d01639803bc0fda6.jpg

Modifié par Hibiscuit
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut 🙂

Je me permets de t'aider un peu à mon niveau si tu veux bien.
Je trouve tes contours (pour les bottes et les jambes) trop "net"
En comparaison avec ce que j'ai compris, j'ai ajouté un effet de luminosité sur les bords pour que ça fasse moins net.
Et j'ai ajouté un effet "sombre" autour des bottes pour que ça crée un genre de relief, je ne sais pas si je me fait comprendre.

Je verrouille les pixels (pour dessiner que sur les pixels déjà dessinés) sur le claque de la femme (je pense que tu l'as mise sur un calque à part, j'espère).
Je passe de légers coups de brush sur le tour de la forme. (de la lumière claire sur le tour des jambes - de la lumière foncée sur le tour des bottes)

En comparaison, ton DP / mon DP

702315115_Hibiscuitbottes.jpg.6f583bc4a5d0b75b6bc87f774d6f8b54.jpg1638468658_Dydybottes.jpg.c09e4e91dd4dda260ffee3673bcd3dd1.jpg

Si ça peut t'aider 🙂

Dydy

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

Le 8/8/2021 à 11:26 PM, Hibiscuit a dit :

En attendant la suite, j'ai modifié l'ombre sur le building. Je ne suis toujours pas satisfaite, mais on verra ça dans le chapitre qui parle de perspective et de la lumière.

C'est bien mieux avec l'ombre corrigé. 🙂

 

Le 8/9/2021 à 12:02 AM, Hibiscuit a dit :

Il me reste juste un doute sur le bottes, est-ce assez foncé ?

Pour le bonnet on est bon, et pour le bottes elles me paraissent bien niveau valeur comme ça.

Et ça devrait être encore mieux avec les conseils de @dydynosaure. 😉

 

Continues comme ça !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci  @Asur Misoa pour ton passage et ton avis.

J'ai essayé de remodifier les bottes comme suggéré par @dydynosaure. Je suis toujours insatisfaite, mais c'est quand même mieux.

Et j'ai rajouté les plis du pantalon qui dépassent sur les côtés avec l'outil doigt. Ça a été efficace.DPS-Prog-1-1_Ex2-5_ALH4.thumb.jpg.c524576951d57fe1db86d3f61bac4bd5.jpgmalgré tout.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici mon exercice 3 avec la montagne enneigée. J'ai bien aimé la faire mais c'était un peu long (j'ai passé aussi un peu de temps sur le challenge redraw donc ça a rallongé le temps entre le début et la fin de cet exercice).

Ça m'aura permis de découvrir des brushs sympa et de commencer à être plus à l'aise avec la dureté des brushs rondes... et bien sûr le lasso.

Est-ce qu'il y a des choses à améliorer dessus ?

photo_exercice_lasso1_ALH.thumb.jpg.1c548deda6200727ade572e5638b0bd1.jpg

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !
Super les corrections sur ton exercice de la femme dans la neige, t'as une belle profondeur et l'ambiance est assez fidele 🙂
Pour chippoter tu aurais pu faire l'éclat de lumière sur son bonnet plus intense et le pli plus marqué, mais sinon c'est top ! Bravo

Ton exercice des montagnes fonctionne bien aussi, on voit que t'y as passé du temps et ca rend bien. Je trouve que ta montagne dans le fond est un poil trop sombre (notamment la partie du bas) tu peux rajouter du brouillard pour l'éloigner d'avantage.
Hésites pas a ajouter une pointe de bleu dans les chutes d'eau.
Sinon le reste c'est bon 🙂
Bon courage pour la suite !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Lionel art pour ton retour 🙂

Je rajouterai les dernières corrections sur le bonnet et je corrigerai les montagnes du fond et le bleu dans les chutes d'eau.

La rose va être plus compliquée que ce que j'avais imaginé !

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai pas encore corrigé la montagne, je ferai ça au retour de mes congés.

Voici la rose. Je la publie en l'état mais j'aurais aimé rajouter un peu de texture (je sais pas comment encore...). Les feuilles sont hyper difficile à faire pour avoir un rendu correct. Je continuerai à l'améliorer dans 1 semaine.

J'ai procédé comme a fait @dydynosaure avec une multitude de calques (quasi 1 par pétale). D'abord les aplats de couleur, puis les nuances et ensuite les détails, comme pour l'exo 2.5.

Globalement, je suis assez satisfaite mais mon côté perfectionniste n'est pas d'accord avec moi 🤣  surtout pour les feuilles (berk c'est kakak 🤢)

 

rose.jpg.5558294ffc2e37ccb26337cf29ce47dd.jpgphoto_exercice_lasso2_ALH.thumb.jpg.983f71099386cb07fd13026223dc9fb7.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

Elle est très bien cette rose. Tes transitions sont fluides et tes formes sont propres. Pour ce chapitre il n'y a rien à redire, c'est du très beau boulot. 🙂

Tu peux si tu le souhaites rajouter un peu de texture, mais ça n'est pas du tout nécessaire d'aller plus loin ici.

 

La seule chose que tu pourrais faire au niveau des feuilles serait d'ajouter quelques touches bleutés.

Mais c'est pour chipoter et le reste est au top, bravo !

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut 🙂

J’étais en "vacances" un peu également.
Finalement, mon idée de un calque par pétale t'a servie, c'est cool.

Je dois continué ma rose aussi (presque terminée)

Bonne reprise 🙂

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Merci @Asur Misoa pour le retour positif. Je rajouterai de la texture comme décrit par le tuto d'Atlas mais je vais poursuivre avec les exos suivants.

En attendant la suite, j'ai suivi le petit tuto monstre d'animation. N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez. Ça m'a permit de découvrir les masques d'écrêtage et le verrouillage des pixels (même si je n'y pense pas naturellement).

Je me suis forcée à utiliser un brush texturé car j'ai vraiment pas du tout l'habitude d'utiliser ce type de brush et c'est vraiment pas facile pour moi de faire les dégradés avec un brush texturé.

Monstre_small.jpg.e181a7600c4f20c912ab69e56815b405.jpg

 

Modifié par Hibiscuit
j'ai oublié des ombres sur certaines pustules..
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...