Aller au contenu

Exercices chapitre 2 - Tenroz


tenroz

Recommended Posts

Bonjour à tous !!

Je suis super content de enfin commencer ce chapitre, j'ai fait seulement 3 exercices mais j'ai déjà appris tellement de choses ! 

Désolé de poster deux exercices d'affilés, j'avais complètement oublié de poster l'exercices 2.

Je fais actuellement mes exercices sur le logiciel "Krita" et c'est un peu différent que sur "Photoshop", il y a quelques fonctionnalité que je ne trouve pas, déjà je n'arrive pas à tracer un trait droit  juste en restant appuyé sur shift, mais ce n'est pas bien grave. J'ai essayé d'utiliser la courbe de bézier pour faire les traits un peu courbé, mais c'est un peu complexe, je galère un peu à l'utiliser, à la place j'ai utilisé un outil vraiment superbe qui s'appelle "tracé à main levée", ça lisse automatiquement notre trait, c'est vraiment pratique. Voilà !

Désolé de vous avoir endormi .. 🙂 

J'ai hâte de passer à la suite ! 

DPS-1-2-2-exercice_2 - croquis simples.jpg

DPS-1-2-2-exercice_2 - tracés parfaits.jpg

DPS-hubble.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Citation

Bonjour à tous !!

Je suis super content de enfin commencer ce chapitre, j'ai fait seulement 3 exercices mais j'ai déjà appris tellement de choses ! 

Désolé de poster deux exercices d'affilés, j'avais complètement oublié de poster l'exercices 2.

Je fais actuellement mes exercices sur le logiciel "Krita" et c'est un peu différent que sur "Photoshop", il y a quelques fonctionnalité que je ne trouve pas, déjà je n'arrive pas à tracer un trait droit  juste en restant appuyé sur shift, mais ce n'est pas bien grave. J'ai essayé d'utiliser la courbe de bézier pour faire les traits un peu courbé, mais c'est un peu complexe, je galère un peu à l'utiliser, à la place j'ai utilisé un outil vraiment superbe qui s'appelle "tracé à main levée", ça lisse automatiquement notre trait, c'est vraiment pratique. Voilà !

Désolé de vous avoir endormi .. 🙂 

J'ai hâte de passer à la suite ! 

Hello @tenroz et bienvenue dans ce chapitre 😄

 

Ravis de lire que tu t'éclates sur celui-ci 😉 , en effet il y a quelques petits différence entre photoshop et krita, malheureusement je ne vais pas pouvoir t'aider sur celui-ci car j'utilise photoshop mais par contre je t'invite à faire un tour sur le forum et/ou sur le discord de DPS, plusieurs élèves utilises Krita et pourront te donner des conseils.

 

En tout ça me semble plutôt prometteur, c'est nickel pour les exercices, tu sembles avoir bien compris le process, go la suite!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Salut !! 

Je m'excuse sincèrement pour ces 2 mois d'absence ! 🙏 j'était pas mal occupé ces derniers temps, mais je suis de retour pour de bons et je jure sur la tète de leonardus de m'y mettre sérieusement !!  (j'ai mis quelques illustrations personnel sur ma galerie que j'ai réalisé pendant mon absence, si vous avez le temps hésitez pas à faire un tour🙂)

Breff donc j'en suis revenu à mon crane, pour le moment j'ai fait 3 croquis, j'ai essayais de mettre les hachures sur les premiers mais je trouve que je passe trop de temps sur les croquis, alors j'ai arrêté  d'en mettre sur le 3e. J'ai aussi découvert la possibilité de superposer mon dessin à la référence depuis la vidéo de Spartan, et j'avoue que je suis toujours tenter a le faire pour voir mes erreurs, et j'ai peur de prendre une mauvaise habitude à le faire, et me reposer que sur ça 😓 donc pour les 3 derniers croquis je vais éviter de le faire. 

croquis crane.jpg

etudes croquis chAP 2 (grenouille).jpg

etude croquis peluche.jpg

etude croquis lapin.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voila un nouveau croquis, j'ai jamais dessiné de tete humaines, donc j'ai eu un peu de mal à le faire, mais j'aime plutôt bien le rendu final 🙂 (j'ai également modifié le lapin, je trouvé que le pli au niveau du ventre était trop épais) 

etude croquis homme.jpg

etude croquis lapin.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici le 5e, j'ai aussi jamais dessiné d'animaux avant, j'espère que je m'en suis bien sorti tout de même  hehe. Maintenant go le dernier ! 

 

 

etude croquis chat.jpg

Modifié par tenroz
modifications sur le chat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Citation

Salut !! 

Je m'excuse sincèrement pour ces 2 mois d'absence ! 🙏 j'était pas mal occupé ces derniers temps, mais je suis de retour pour de bons et je jure sur la tète de leonardus de m'y mettre sérieusement !!  (j'ai mis quelques illustrations personnel sur ma galerie que j'ai réalisé pendant mon absence, si vous avez le temps hésitez pas à faire un tour🙂)

Breff donc j'en suis revenu à mon crane, pour le moment j'ai fait 3 croquis, j'ai essayais de mettre les hachures sur les premiers mais je trouve que je passe trop de temps sur les croquis, alors j'ai arrêté  d'en mettre sur le 3e. J'ai aussi découvert la possibilité de superposer mon dessin à la référence depuis la vidéo de Spartan, et j'avoue que je suis toujours tenter a le faire pour voir mes erreurs, et j'ai peur de prendre une mauvaise habitude à le faire, et me reposer que sur ça 😓 donc pour les 3 derniers croquis je vais éviter de le faire. 

Hello @tenroz

 

Pas de soucis 🙂  Le plus important, c’est d'avancer à son rythme, sans se mettre une pression dingue ! C'est un bon début pour le crâne, le dessus me semble un peu cabossé comparé à la ref, je dirai également que l'orbite de droite est un poil grand, mais de peu. Pour les proportions, je te conseille d'utiliser le miroir : Image > Rotation de l'image > Symétrie de l'axe horizontal. Ça retourne ton image et te permet de voir les erreurs auxquelles tes yeux s'étaient habitués.


Sinon tu peux en effet, placer la photo en superposition en transparence pour localiser tes erreurs, (à faire avant l'étape 3), mais attention, ici le but est juste de vérifier et non pas de tracer par-dessus.  Donc tu peux totalement t'aider pur comprendre tes erreurs mais il ne faut pas que ça devienne une habitude comme tu le dis, à force de pratiquer tu comprendras et apprendras de tes erreurs et tu n'auras plus besoin de venir superposer tes croquis.

Tes croquis fonctionnent plutôt bien dans l'ensemble, concernant les hachures, c'est vraiment difficile de décider quelles ombres on va marquer ou pas, ca fait aussi appel à des notions de lumières et ombres que tu apprendras dans les chapitres suivants, je te conseille pour le moment de t'en tenir aux lines simplement en jouant avec le poids des contours vs les détails le but c'est d'avoir qqchose de lisible et ce même de loin.

Citation

Voila un nouveau croquis, j'ai jamais dessiné de tete humaines, donc j'ai eu un peu de mal à le faire, mais j'aime plutôt bien le rendu final 🙂 (j'ai également modifié le lapin, je trouvé que le pli au niveau du ventre était trop épais) 

Pour une première, c'est pas mal du tout je trouve, on reconnait la ref 🙂  Alors mon conseil ici, c’est d'utiliser le même brush pour tout et plutôt de faire jouer la pression du stylet pour changer la taille et l'opacité, tu auras ainsi un rendu beaucoup plus naturel, pour l'instant on a un peu trop l'impression que tu as utilisé 2 outils différents pour faire les contours et les détails.
Voici les réglages : 333822024_REGLAGESopaciteettaille.jpg.6e60ef869f2021ac764b66b5c994ab5a.jpg.879646daa6c72aebcba099096fae208d.jpg

 

Pas mal du tout pour le chat, tu peux laisser quelques espaces  vide sur ton croquis pour donner plus de légèreté et suggérer le côté pelage du crâne.

 

Keep it up!

image.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Schmax pour tes commentaires 🙂 

Non ! je ne trace pas au dessus de la référence, juste je prenais trop l'habitude de superposer mon dessin sur la réf , parfois juste pour un tout petit détails je le faisais, parce que je voulais absolument que mon dessin ressemble le plus à la référence, mais j'ai arrêter, je préfère utiliser l'outil miroir et faire travailler mon œil 🙂 

J'utilise pourtant le même brush pour le croquis, et j'essaye tant bien que mal à jouer avec l'épaisseur du trait 😅 donc les cheveux sur l'Homme sont trop fin ? c'est pour cela qu'on dirait que j'ai utilisé  2 brush différents?

Voila le dernier croquis (j'ai essayé de sortir de ma zone de confort, j'espère que ca va encore hehe) j'ai peut être trop abusé sur les détails, j'avoue que j'arrive pas du tout à simplifier les formes. (j'ai aussi modifié les croquis comme conseillé) 

etude croquis montagne.jpg

Planche croquis.jpg

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ils sont vraiment sympa tes croquis, j'aime beaucoup la petit grenouille. Sinon pour le dernier croquis je ne trouve pas personnellement qu'il y a trop de détail, par contre je trouve la ligne en première plan vachement épaisse mais bon je commence a peine ce chapitre donc je ne suis pas d'une grande aide non plus 🙂 J'ai vu dans ta galerie que tu avais fais des illustrations vraiment sympa aussi. ( Le Spiderman est incroyable ) Bon courage pour la suite 🙂 

Modifié par Alphie

https://www.instagram.com/amelieh_art/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors je ne sais pas si je dois demandé conseils ici, mais j'aurais besoin d'aide pour un dessin perso si possible 🙂 

Alors mon problème c'est que je n'arrive pas à placer son  bras gauche (pour information, il tire sa cravate dans sa main gauche) et j'arrive pas trop à faire le raccourci du bras, alors si quelqu'un pourrais m'aider ce serai super gentil de votre part ! et si d'autre élément son faux ou juste paraisse bizarre , n'hésité surtout pas à me le dire 🙂 

croquis jjk nanami.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour @alphie merci beaucoup c'est trop gentil ❤️ 

oui tu as raison la ligne du premier plan est trop épaisse, je vais la modifié 🙂 je viens de voir ta galerie et on voit que tu gère pas mal la colo déjà 🙂j'aime beaucoup tes illustrations, et j'ai hâte de te voir progresser !

 gros merci à toi pour ton commentaire, je te souhaite une bonne continuation !!

Modifié par tenroz
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, tenroz a dit :

bonjour @alphie merci beaucoup c'est trop gentil ❤️ 

oui tu as raison la ligne du premier plan est trop épaisse, je vais la modifié 🙂 je viens de voir ta galerie et on voit que tu gère pas mal la colo déjà 🙂j'aime beaucoup tes illustrations, et j'ai hâte de te voir progresser !

 gros merci à toi pour ton commentaire, je te souhaite une bonne continuation !!

Merci 😁

https://www.instagram.com/amelieh_art/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Citation

Alors je ne sais pas si je dois demandé conseils ici, mais j'aurais besoin d'aide pour un dessin perso si possible 🙂 

Alors mon problème c'est que je n'arrive pas à placer son  bras gauche (pour information, il tire sa cravate dans sa main gauche) et j'arrive pas trop à faire le raccourci du bras, alors si quelqu'un pourrais m'aider ce serai super gentil de votre part ! et si d'autre élément son faux ou juste paraisse bizarre , n'hésité surtout pas à me le dire 🙂 

Hello @tenroz,

As tu un reference pour cette pose? N'hesite pas à la partager, ça sera plus simple pour te faire un retour 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour la ref et désolé pour le retard de ma réponse 🙂 Alors ici je dirai deja qu'il y a un pbl dans les proportions de ton personnage, la tête est trop petite est penché par rapport au modèle, aussi la main à gauche est un peu haute et proche du col. Un point très important à ne pas négliger aussi, c'est la silhouette de ton personnage, dans du chara design ( dessin de personnage) la silhouette est vmt très important, c'est ce qui va caractériser ton personnage), si tu regardes les silhouettes de mario, sonic, pikachu,  juste avec la silhouette tu arrives directement à savoir qui est qui.

 

En faisant rapidement le comparatif, on se rend compte rapidement des différences tu vois ?

image.png.1a81bb2cedf3590549e9e2036862a4c9.pngimage.png.e2c44781caf5501e6fe1d1380e386d57.png

 

Keep it up

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Schmaxil y a pas de soucis ! merci de prendre de ton temps pour me répondre !  🙂 

Merci pour ces conseils, j'ai donc retravaillé la silhouette, et c'est vrai que c'est beaucoup mieux. J'ai également volontairement mis la tête penché car je trouvais que ça rendait mieux, j'espère que ça va . J'ai aussi fait la line, j'ai utilisé le même brush en essayant d'appliquer les conseils de Spartan, et jouer sur l'épaisseur du trait, mais j'avoue avoir encore du mal.. 

lines nanami.jpg

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pas mal du tout ton travail !

Pour ton dernier croquis, c'est une belle line que tu nous as fait là, très propre ! Je dirais que la tête semble un tout petit peu se dénoter par rapport au vêtement (les traits du visage ou peut-être les cheveux sont légèrement plus fins par rapport à ceux du vêtement), mais c'est vraiment très subtil.

Et pour ta planche, j'aime tous tes 6 croquis, chacun ont un peu leur propre style.

Modifié par Caméléon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est mieux en effet, comme le dit @cameleon, je pense qu'il y a un couac avec la tête, elle me semble un peu petite par rapport au corps le pied à droite (son pied gauche) droite devrait être tourné un peu plus vers, nous aussi.N'hésite pas à utiliser le miroir comme conseillé un peu plus haut, tu vois plus facilement les erreurs 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Hello !! 

je reviens après 1 mois d'absence, il s'est passé beaucoup de choses dans mon emploi du temps je suis navré. Mais je n'est pas arrêté de dessiner chaque jours. 

Encore merci à @Caméléon et à @Schmax de m'avoir aidé sur mon précédent blocage, j'ai pris tous vos critique en compte et j'ai pus finir mon dessin 🙂 🙂 

Donc je poste mon illustration sur les oisillons, et également sur le croquis final du chapitre 2 . Mais j'aurais encore besoin de votre aide..😅

Je suis parti sur un environnement dans la foret avec des montagnes en neige en arrière plan, mais j'avoue que je suis un peu perdu, je me sens pas trop à la hauteur, je ne sais pas si j'ai une composition intéressante, si mes proportions sont juste, et cette illustration me semble un peu "vide". Ce n'est encore que un croquis il manque encore pas mal de détails, mais je voulais d'abord avoir un avis extérieur pour poursuivre cette illu.  Donc si vous avez des idées d'élément ou des critiques je suis preneur 🙂 j'aimerai vraiment avoir une belle illustration et le réussir. Merci ! 

Exercice5-Oiseau 2.jpg

Mon croquis (en cours).jpg

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!

J'aime bien ton croquis, j'y connais rien niveau composition, mais il me parait bien. J'aime bien l'idée du loup en hauteur qui observe les animaux en contrebas. Niveau proportion, je te conseille... de ne pas suivre mes conseils (que je ne te donnerai pas d'ailleurs) parce que je suis nulle!

Je ne trouve pas ton dessin vide, mais cette impression te viens peut-être de la rivière qui est vide... peut-être mettre un rocher pour "casser" le vide? Mais ça veut dire des remous dans l'eau, peut-être compliqué... Juste une idée comme ça! J'ai aussi pensé à un oiseau dans le ciel...

En tout cas, je sens bien la profondeur dans ton image, et je trouve ça cool!

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut @Arkina 

merci beaucoup pour ton commentaire ! je demanderai à quelqu'un d'autre de m'aider pour les proportions alors mdr

Sinon j'adore ton idée !! c'est vrai que mettre un rocher dans la rivière pourrait casser un peu la monotonie, j'accepte le défi ! 

et également les oiseaux! ça pourrait donner un peu plus de vie ! merci beaucoup 🙂 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @tenroz👋 Enchanté, je viens prendre la suite de Schmax sur ce chapitre pour te faire un petit retour! 🙂

Alors, par rapport à ton croquis des oisillons, il fonctionne globalement très bien! Pas grand chose à dire hormis éventuellement, les proportions du grand oiseau qui me semble avoir le côté gauche légèrement trop "écrasé" et son aile un peu trop haut, ce qui donne l'impression qu'il n'a presque pas de cou. 

Le petit oisillon est un peu gros également mais ce n'est pas forcément une erreur, tu peux le corriger si jamais tu veux vraiment coller à la référence de Spartan mais en soi ça peut marcher quand même, c'est juste une différence de design. 👍

Pour le reste, c'est tout bon!

 

Maintenant, par rapport à ton croquis d'illustration perso, déjà c'est vraiment un bon début! On comprend tout à fait la scène et ce qu'il se passe. En terme de composition, je pense que tu peux y aller beaucoup plus franchement et agrandir ton premier plan (loup et rocher), ça va vraiment donner une hiérarchie claire dans ton image et renforcer la côté "dominant" du loup sur ses "proies".

Sinon, le principal problème de ton image ici, est la perspective qui, dans un premier temps, ne tient pas en compte suffisamment du point de vue en hauteur et de l'incidence que ça devrait avoir sur les arbres notamment et dans un second temps n'est pas cohérente à tous les éléments de ta scène.
C'est toujours un petit peu délicat de faire un retour sur la perspective en tout début de programme vu que c'est un sujet qui est abordé en profondeur plus tard mais je t'ai fait un schéma pour essayer de te montrer ce que je veux dire

Photoshop_O4ecmdYEiY.png.ccecaaa733f85c038469200c86b686be.png

Bon courage pour la suite! 😄

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour @adrienG  enchanté !!

Je tiens à te remercier pour tes conseils, et surtout un grand merci pour ton Paint over, ça me permet de mieux comprendre la perspective.

alors j'ai fais les modifications sur mes oisillons 😉 

Voici la 2e version de mon croquis, j'espère que c'est mieux, mais il y a encore pas mal de travail à faire dessus je pense. Aussi pour les animaux j'ai du mal à les dessiner dans une perspective, j'avoue ne pas très bien comprendre à comment les placer. 😅

Merci beaucoup ! 

Mon croquis (2e version).jpg

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de soucis, de rien! Content que ça ait pu t'aider! 😉

C'est effectivement mieux, les arbres suivent mieux la perspective et le promontoire rocheux est plus volumétrique comme ça! 👍
Pour les animaux, essayes de les imaginer comme des volumes simples (une boite pour le corps, un cylindre pour le coup, une autre boite pour la tete, etc...), ça devrait déjà aider à se figurer l'orientation dans la perspective. Sinon, essayes de chercher des images de références similaires en termes d'angle de vue 👍

Ah oui, un autre point que j'avais oublié de te dire serait de soit agrandir un poil les 3 biches, soit de réduire un peu le cerf au loin. Ici ils ont quasiment tous la même taille alors qu'en termes de plans et d'éloignement dans la perspective, ils sont assez loin et donc devraient avoir un peu plus de différence d'échelle. 

Bonne continuation! 😄

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Bonjour, je reviens sur ce chapitre, car j'ai voulu faire un autre croquis un peu différent, et j'ai passé trop de temps dessus alors je pense que j'ai pas assez de recul dessus, alors je viens ici pour vous demandez des conseils ( des éléments de décor à rejouter ou bien a retirer) si la perspective est respecté, j'ai pas voulu faire de personnage car je ne maitrise pas trop le dessin d'imagination. Donc si vous avez des conseils quelconque a me donner, n'hésitez pas. J'espère vraiment réussir à le rendre comme je le veux. (Je souhaites faire une ambiance couché de soleil / fin de journée) 🙂 

croquis personnel.jpg

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @tenroz

Ton croquis est vachement bien ! Ta perspective est également très solide, bien joué ! 👍

Tu peux effectivement rajouter d'autres éléments si tu le souhaites (et surtout si ça fait sens dans ta scène et ce que tu veux qu'elle "raconte"), éventuellement en cherchant à augmenter la profondeur via l'ajout d'éléments qui pourraient venir apporter plus de superpositions de "plans" : quelque chose aux alentours du premier plan (panneau, piliers, etc...) pourrait jouer ce rôle, à toi de voir 👍

Il y a juste un petit détail que je voudrais soulever, tout d'abord ici chrome_Uuz4Bxzc8d.png.9ac706c32a0f7800b7d4e3ec48908eac.png dans ton "scénario" de perspective actuel, là où tu as mis cette indication, on est à peu près au niveau de ta ligne d'horizon, du coup cette "ellipse" devrait être toute droite. Si tu veux qu'elle ait un arrondi quelconque, mieux vaut la déplacer plus haut ou plus bas sur le "tube" 👍 Toujours en termes de perspective sur ce poteau : chrome_dykmP7FjLQ.png.45a2dc31b2022d547abf228f77a35833.png le haut devrait avoir un arrondi convexe pour respecter la perspective ET le volume de l'objet. Ici il y a en l'état un conflit de retranscription de volume entre le haut qui informe d'un volume "plat" rectangulaire et le bas avec ton indication précédente qui informe d'un volume + de type cylindre. 

Autre tout petit détail, penses à bien montrer l'épaisseur de certains éléments

chrome_yhEiVKPcNn.png.1b97add6d116e7fe580bf3a338196dd3.png  chrome_hxbAbxxTfa.png.3e9e95a07e6bf1d6b686612b09b8d921.png ici on a l'impression que ces éléments sont fins comme du papier du coup 😉

Voilà, le retour était un peu long mais ça reste vraiment du détail, le résultat global est vraiment chouette ! 😄 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...