Aller au contenu
Challenge J-7 Challenge J-7

chap1 Droleb


Recommended Posts

Et voilà ce que ça donne pour le premier exercice. j'ai un peut l'impression d'être retombé au début de la partie 1, là ou j'était frustré par ce que je suis nul en line art...

ladybug-insect-nature-meadow.jpg

pexels-photo-225108.jpg

pexels-photo-196667.jpg

rose-petal-flower-macro-64252.jpg

pexels-photo-196853.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

exercice suivant, pas facile le cube sans repère.

DPS-Prog-2-1-ex2.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que de bons exercices. Juste l’ombre du cône qui part en hauteur, redescend la sur le sol. Bon brush. 

  • Merci ! 1

SketchBook.app sur MacBook Pro (13 pouces mi-2012 et M2) et iPad Pro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 8/4/2021 à 5:42 PM, droleb a dit :

Et voilà ce que ça donne pour le premier exercice. j'ai un peut l'impression d'être retombé au début de la partie 1, là ou j'était frustré par ce que je suis nul en line art...

Disons que pour le volume, utiliser des lines c'est la première étape, pour moi c'est indispensable de bien maitriser cet aspect alors accroches toi 😉 

image.png.051807ddc950e909f3da2fa85fe24f17.pngIci tu peux marquer un peu plus le haut du muret qui a beaucoup plus d'importance que ce qu'il contient puisque la ligne du haut est la rupture entre le premier plan et l'arrière plan qui est très très loin. En terme de volume c'est donc important de le marquer.
(Les détails des volumes des pierres à l'intérieur ce n'est pas très essentiel pour comprendre la scène)
Pour la femme ca marche plutôt bien, pourquoi ne pas avoir rempli avec une couleur ? Ca l'aurait bien fait ressortir sur le fond 😉 

Le reste des croquis rien à ajouter ca marche bien.
Exo des hachures tu t'en sors assez bien, tu pourrais je pense suivre un peu plus la forme du volume, mais c'est pas évident de garder une régularité. Aussi peu être varier l'épaisseur des hachures selon qu'elles soient proches des bords ou au centre.
Si tu veux étudier un peu la question je te conseil d'aller jeter un oeil au travail d'un expert des hachures ; Villarte ! https://www.instagram.com/villarrte/?hl=fr
image.png.2d75b8b37e5c786170db4e66731f7fc2.png En faisant vraiment varier l'opacité des hachures il aide vraiment à la lecture du volume.
Pour les fils de fer c'est good, je pense que tu peux t'entrainer sur les ellipses en particulier (c'est assez long à maitriser) pour gagner en régularité : image.png.ca491d8bc9df7aadf36ab48c7d8cf862.png Ici par exemple ou encore là image.png.f03a6b16baa2503ee8491d90466b1375.png Certaines sont plus ouvertes que d'autres. Une idée c'est de faire un échauffement quotidien (5 minutes) à ne faire que des ellipses de différentes ouvertures, en essayant d'être parallèle.
Enfin pour l'exo du robot, je pense que la base de ta montagne est un peu haute, la ligne d'horizon se situe au niveau du ponton, sinon c'est plutôt bien parti.
Keep it up !
 

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour tous tes conseils @ShozArtj'avoue que depuis que je suis passé de tradi à digital je me suis peu à peu détaché de la line et travaillé un max en masse et volumes, je trouve ça plus rapide moins violant pour les tendons du pouce. mais je vais essayer de m'y remettre en douceur.

 

à part ça j'ai modifié la base de la montagne du robot, et j'ai commencé l'illustration libre.

DPS-Prog-2-1-ex7-final.jpg

exo libre.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On a tous nos préférences, moi aussi je bosse mille fois plus en masse 🙂

Pour le robot c'est mieux, mais pas encore tout à fait ça. La suite de la Partie 2 t'aidera bien sur la perspective, tu comprendras mieux d'ici là. Je t'ai fait un PO :

En vert la ligne d'horizon et en rouge en bas la forme générale que devrait avoir l'île si elle a une forme à peu près circulaire. Tu vois que sur les bords on s'éloigne donc la ligne à droite par exemple va aller vers la LH. Bien sûr tu peux faire le choix qu'elle ne soit pas circulaire mais ça ne fonctionnerait pas dans ton cas.
Pourquoi ? Car tu as le même soucis sur les montagnes au-dessus : leur base avance énormément sur la plage, alors que mes tracés rouge sont plus "plat", plus proche d'une lighe horizontale imaginaire, car n'oublie pas qu'on est loin et très proche de la ligne d'horizon. Si c'est loin, ça a l'air plus écrasé. Je sais pas si je suis clair 😛 

po.jpg.da5e50c5c31d944340e19c474d5e74f2.jpg

Pour ton illus c'est cool ! ça commence carrément bien. La composition fonctionne, j'aurais décalé la structure un poil plus à gauche c'est peut-être trop déséquilibré à droite. Tu devrais mieux rendre visible les plans du fond, très lointains (sol et planète), c'est un peu trop discret 🙂 

Bon boulot.

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Spartan de DPSchoolpour tes explications, j'ai fait un fait un cocktail d'exercices pour appliquer et comprendre tout ça, ducoup en rajoutant du crosslining par dessu j'ai bien saisi ce que disait @ShozArtsur l'importance de la line pour deffinir des volumes, merci, vous êtes super.

 

Par ailleurs, je suis très content, parceque j'avais déjà décalé ma structure vers la gauche avant que tu me le dise, ducoup ça veux dire que je commence à détecter les soucis de compo par moi même ^^ ça c'est de la progression! cool cool cool . voilà ou j'en était.

DPS-Prog-2-1-ex7-final.jpg

exo libre.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aaah ben super content de lire que t'as eu le déclic 😉 

Pour le 2è painting c'est mieux le placement. Je pense toujours que tu pourras rendre les plans du fond bien plus lisibles entre eux, tu pourras faire ça à la prochaine étape.

Bon boulot !

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...