Aller au contenu

Exercices Chapitre 1


steve-j

Recommended Posts

Voici le premier exercice, pas mal de difficulté, ca parait toujours facile sur les videos mais quand on passe à la pratique... 

spacer.png

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai enchainé directement l'exercice 2,5 beaucoup de plaisir à réaliser la barrière du fond est manquante, j'avais un peu de mal à la faire mon trait fin était trop hésitant et je n'était pas satisfait du résultat 🙂

spacer.png

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour l'exercice 1, je pense que tu as bien saisi les transitions. Elles sont fluides. Ça me paraît bon. Pour chipoter, sur la forme 5, il manque les 2 coups de brush durs verticaux vers le bas de la forme.

Pour l'exercice 2.5, pour la barrière, tu peux tricher en appuyant sur la touche shift (sur photoshop, je sais pas si c'est équivalent sur d'autres logiciels). Ça va contraindre ton trait à quelque chose de complètement droit. C'est comme ça que j'ai fait le mien en tout cas et ça a bien fonctionné. Je me suis fortement aidée du croquis pour ça aussi.

Sinon, je trouve que le halo central manque (le tiens est un peu trop étroit, et moi je l'interprète plus comme du brouillard que comme un halo lumineux). Avec une brush soft de grand diamètre, ya moyen de faire un halo bien fondu.
Et peut-être que ça manque aussi un peu de lumière sur la gauche de la femme et sur son bonnet.

En tout cas, bravo pour les 2 exos, ils sont déjà difficiles !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merçi pour le retour, je vais faire la correction et ajouter la barriere du coup, j'avais tenté le Maj trait pour une ligne droite mais les points se rejoigne toujours du coup ca me faisais une diagonale sans arrêt donc je n'ai pas insisté, je pensais que ca n'était pas la bonne méthode 🙂

Concernant le halo, j'ai mal regarder l'image car je ne le voyais pas, j'ai été focus sur le personnage et un peu négligé le fond, je vais ajouter également un peu de lumière, encore merçi 😉

Voici la correction en suivant tes conseils 🙂

Ps: Pour la barrière, je maintenais le shift du coup j'avais toujours des diagonales alors qu'il faut maintenir le shift après avoir selectionné sont point de départ 🙂

dps-prog-1-1-ex2-5-debut-610e76b5.jpg

 

Modifié par steve-j
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !
Tu t'en sors pltutot bien sur ces exercices c'est cool 🙂
Pour l'exercice 2 c'est un bon début, les formes correspondent assez bien. Certaines transitions mériteraient d'etre un peu mieux travaillées.
Par exemple la derniere forme de la 1ere colonne, j'ai l'impression que le volume n'a pas été très bien compris. On est sur une forme géométrique avec des angles légèrement arrondis sur la partie du bas et une forme totalement ronde sur la partie du haut :

Shape_Forme4.png.965912df4c5f35b7345264fcd28696a8.png
Pour cette forme, on devrait avoir un coté plus éclairé que l'autre :
image.png.f016a80e83a10d6c1c0db989b953829a.png
Sinon pour les transitions douces c'est assez propre 🙂

Pour l'exercice de la femme dans la neige c'est un bon début, par contre on a un petit soucis de couleur.
Le ciel et la neige devrait etre plus clair.
Pour les arbres, tu peux les simplifier au maximum, vu qu'ils sont loin et dans le brouillard c'est juste une masse de couleur avec des dégradés dedans.
Cette zone de neige dans l'ombre mériterait d'etre mieux définie également :
image.png.1469fa9b39b5fa40193f0fbdbaa386ed.pngimage.png.33234bebe39b47fbad7b888919fea235.png
Elle devrait aller plus haut.

T'as une base assez solide, hésites pas a prendre les couleurs qui sont proposées sur le croquis si tu as du mal a les trouver par toi meme.
Continues comme ça !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merçi beaucoup pour les corrections et explications, ca fait vraiment plaisir, je vais me replonger dessus 🙂

spacer.png

 

spacer.png

Je remarque que sur mon téléphone j'ai des coups de brush ou de gomme autour du personnage, alors que sur mon écran de pc, je ne les vois pas. Je ne suis pas un pro du réglage mais là je dois faire quelque chose... Quelqu'un aurait une idée sur ce que je dois diminuer ou augmenter ?? 

Modifié par steve-j
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, steve-j a dit :

Merçi beaucoup pour les corrections et explications, ca fait vraiment plaisir, je vais me replonger dessus 🙂

spacer.png

 

spacer.png

Je remarque que sur mon téléphone j'ai des coups de brush ou de gomme autour du personnage, alors que sur mon écran de pc, je ne les vois pas. Je ne suis pas un pro du réglage mais là je dois faire quelque chose... Quelqu'un aurait une idée sur ce que je dois diminuer ou augmenter ?? 

Coucou! J'ai pas de solution à ton problème mais c'est vrai que les réglages des écrans ça peut-être délicat. Ce que je fais parfois quand je suis sur photoshop, je prends du recul sur mon image en la rétrécissant.  De cette façon, je vois mieux certains coups de brush que je ne voyais pas de près. Sinon super painting!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK, merci bien c'est vrai que je n'ai pas encore les automatismes, j'ai déjà entendu plusieurs fois ce conseil dans les vidéos et j'ai tendances à rester avec mon image fixe. 

Merci pour ton retour 🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Voici l'exercice montagne, je l'ai vraiment loupé, au début selectionner les zones avec le lasso, je pense avoir réussi mais après j'ai tenté de faire le bon élève et partir dans le détail mais je me suis embourbé dans les brush, les masques, j'ai utilisé tel brush dans une zone puis un autre dans l'autre finalement j'ai une soupe pas possible, je pense passer à la rose pour changer un peu d'image car sur la fin mon regard se perdait dans les zones j'ai ajouté de la neige là il ne fallait pas, j'ai remarqué que je n'avais pas fait les montagne de fond entièrement j'ai voulu revenir deçu mais j'avais déjà mis un calque en incrustation bref à vouloir en faire trop je me suis perdu, je vous montre quand même le résultat mais je ne suis pas très fière du résultat.

J'ai du passer + de 10h dessus, conclusion si par miracle je gagne un week end à la montagne dans les jours à venir, je vous l'offre ah ah 🙂

 

exercices-2-lasso-montagne-61126be8.jpg

Modifié par steve-j

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

Tes transitions de l'exercice 2 sont mieux, même si il y a encore un petit soucis au niveau de la forme 4.

Pour la femme dans la neige, ton arrière plan est encore trop sombre, n'hésite pas à l’éclaircir et à lui donner une teinte un peu plus froide (presque bleu). Pour bien faire ressortir le personnage tu peux éclaircir encore plus devant lui :

image.png.3eed801187f6f8e1490e40c246293d02.pngimage.png.eedb3368db7c254bf165a21db958a460.png

Par ailleurs tu as ajouté comme de la brume devant le personnage, il vaut mieux l'enlever et rendre au contraire les zones éclairées encore plus nettes :

image.png.00e57a31b380e75422621081ae65e5a5.png

 

Le 8/8/2021 à 2:12 PM, steve-j a dit :

Je remarque que sur mon téléphone j'ai des coups de brush ou de gomme autour du personnage, alors que sur mon écran de pc, je ne les vois pas. Je ne suis pas un pro du réglage mais là je dois faire quelque chose... Quelqu'un aurait une idée sur ce que je dois diminuer ou augmenter ?? 

Alors je ne suis pas sûre de les voir, mais tu peux aller sur ce forum tu y trouveras peut être des éléments de réponses : https://digitalpainting.school/forum/forum/35-aide-technique-et-difficultés/

 

Concernant ton exercice des montagnes c'est pas mal. Il y a un juste une gros problème au niveau de ta brume. Et donc de tes valeurs pour ton arrière plan.

Tu as utilisé une teinte marron très foncée alors qu'il faudrait plus une teinte bleu très claire :

image.png.92105418ceb1bee6c40371973591a914.pngimage.png.ce33b96cad0a27d31346bc3715394d9a.png

Pareil, pour corriger, si tu as mis ton brouillard sur un calque à part il te suffit de l’éclaircir (beaucoup), et ça devrait être bon. 😉

 

Courage, tu y es presque !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Asur Misoa merçi pour le suivi, je vais tenter la correction avec d'autres calques, j'espère pouvoir obtenir un meilleur résultat 😊

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Asur Misoa

Correction exo3 Montagnes: 

Bonjour,

j'ai passé un coup de brush clair dans le ciel pour la correction, durant l'exercice j'ai créer pas mal de calque et je me suis vraiment perdu ( j'ai fais des mises en couleurs sur des calques destiné au croquis etc...).

exercices-2-lasso-montagne-61140403.jpg

 

Je pense avoir bien compris l'utilité du lasso, par contre dans l'exercice de la rose, j'ai mes bords qui ne sont pas vraiment net et trop en zig zag est ce pcq j'ai utilisé le lasso libre et que j'aurais du utilisé le lasso polygonale?? ou bien c'est normal de repasser les bord avec un brush??

 

Exo Rose 1er Test

photo-rosefinieexercice-lasso2-611402df.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Voici ma version du petit monstre, j'ai pris beaucoup de plaisir à le réaliser, encore un peu de problème de gestion de calque ce qui m'a fait perdre énormément de temps mais je suppose qu'avec le temps on arrive à gérer 😉

J'avais tenté un décor mais je n'ai réussi alors j'ai préféré l'enlever.

 exercice3-5-petit-monstev-2-611545f4.jpg

 

Modifié par steve-j
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !
Super les corrections sur la montagne, ca rend mieux comme ça 🙂
Ca mériterait d'avoir une pointe de bleu dans ton brouillard dans le fond pour refroidir l'atmosphère globale, mais a ce que j'ai compris tu as quelques problemes de calques, donc pas de soucis si tu reprends pas tout les éléments 😉
Cette zone de pelouze sur la droite mériterait d'etre plus saturé et un poil plus sombre pour la petite partie pres de l'eau :
image.png.371f3bed05dc97b0de316c6c0b5b0bd8.pngimage.png.895f923a3f433e1fa643ff77e484c4cb.png
Sinon pour le reste ça marche assez bien

Pour la rose c'est un bon début,  dans l'ensemble je trouve que c'est un peu trop désaturé, il te manque quelques informations de couleurs. Pour ce qui est du lasso, effectivement on vient souvent rectifier avec un pinceau pour avoir un bord bien propre.

Tu peux rajouter du vert dans cette zone la et la faire plus sombre :
image.png.085adc897439bda322e3da8994c05096.pngimage.png.d666813601993d7b95715f982f9f1a05.png

Hésites pas a faire les parties éclairées des pétales vraiment claire.
La tige devrait etre un poil plus claire également. Tu peux rajouter plus de bleu sur les feuilles de la rose, notamment la grande sur la gauche.
En tout cas t'as une base très solide pour faire une super rose.

Super ton petit monstre, j'aime beaucoup !
Effectivement avec un petit fond ca aurait été sympa, rien de très compliqué, juste un sol et un ciel un peu coloré. Sinon en terme de rendu c'est déja assez propre, t'as des volumes qui sont déja bien tapés, pareil pour les textures c'est un bon début 😉

Pour le poivron c'est un bon début la aussi,  ca manque de quelques finitions mais t'as fais le plus dur.
Hésites pas a assombrir le bas du poivron a partir d'ici :

image.png.a510a78b5dc431a7d76f35c593a4d6b2.pngimage.png.0f558074c068108f31e41ad2cb5a319e.png
Tu peux rajouter une pointe de bleu / violet dans la partie sombre tout en bas.
Les reflets bleu sur la gauche sont bien sentis, par contre le bleu n'est pas vraiment le bon, il devrait etre un poil plus clair sur les bords.
Sur la droite on a plutot une teinte un peu rosée.
Essayes de nettoyer les bords un peu tremblants sur la tige.  Sinon pour le reste ça marche assez bien.

Encore bravo pour tes exercices, tu t'en sors bien ! 🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Lionel Art

Bonjour, 

Merçi pour les corrections et votre suivi, j'ai ajusté comme je pouvais les montagnes, ce n'est pas encore vraiment ça mais j'ai du mal à retrouver mes calques et les brush utilisé, je pense que le mieux serait de tt reprendre depuis le début je pense. 

exercices-2-lasso-montagne-611968e9.jpg

Voici les corrections de la rose blanche, j'ai un peu plus détaillé et appuyé les zones, j'ai ajouté quelques information manquante au niveau du coeur et éclaircis la tige.

photo-rosefinieexercice-lasso2-611968a0.

Ps: J'ai deux écran dont un plus performant que l'autre avec plus ou moins les mêmes réglages sur le premier je vois la feuilles en avant plan quazi entierement et sur le deuxième c'est presque complètement noir du coup je ne sais pas ce que ca donne sur un bon écran, je cherche de bon réglages, je pense m'en rapproché avec celui sur le quel j'utilise photoshop. J'y arriverai au fur et à mesure je pense 🙂

J'ai ajouté un petit décor tout simple à mon petit monstre, beaucoup d'idée mais la réalisation ne fonctionnait pas donc j'ai fais au plus simple.

 exercice3-5-petit-monste-avec-paysage-61

Et enfin, la correction de mon poivron j'ai assombri la zone vers le haut, retravaillé la tige et fais quelques retouche au niveau du bleu 

exercice4-etude-photo1-poivron-61196f51.

Merçi l'équipe et la communauté pour vos commentaires, c'est super constructif 😉 

 

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour , voici mon exercice 4, je commence à m'y retrouver dans les calques ca sera plus pratique pour les correction 😉

exercice4-etude-photo2-tasse-61198252.jp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

voici ma branche, je l'ai faites un peu différente 🙂

 oiseau-611a5c46.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Steve,

C'est bien mieux après correction pour tes exercices précédents. Et le décors de ton petit monstre est superbe vraiment !

Et il n'est pas si simple que ça. 😉

 

 

Pour la tasse c'est pas mal, mais attention à bien soigner tes bords pour que chaque plan ressortent clairement . Globalement tout le haut de la coupelle est trop mou :

image.png.6697b72f329f8654517424af27bf8ad4.png

image.png.dbe914c7b0f4fbec2c1387eaa51457c4.png

Pour corriger, n'hésite pas à faire un trait droit pour suggérer le haut de la coupelle et à le flouter un peu si il est trop net. En partant de la tu peux retravailler ce qu'il y a derrière sans que ça déborde sur le devant de la coupelle.

 

Les ombres sur la tables ne sont pas très droites, n'hésite pas à les faire parallèles à table pour que ça soit plus simple :

image.png.efb87a7230234f7ae79b61958488ca9e.pngimage.png.8f7e06d6456d7593b7dfa98e4e0d1b6b.png

 

Pour ton exercice de la branche, on est pas mal mais ça manque un peu de peps.

Pour l’arrière plan, tu peux ajouter de légères zones un peu plus claires et jaune vers le haut.

Et pour la branche, il faudrait la contraster un peu plus en assombrissant la zone 2 et en ajoutant une touche blanc/jaune sur la zone 1; et dans les zooes 3 tu peux ajouter de légère touches bleuté plus claires :

image.png.18c9d9c97a6d15c7652dd0677ea173b3.png

 

Tu y es presque, continues comme ça !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

@Asur Misoa merçi pour tes conseils, j'ai modifié la tasse comme conseillé, bord plus dur au niveau de la soucoupe, contour de la tasse plus droit, retracé les lignes sur la nappe afin de les rendre plus parallèles, j'ai rétraicis certains reflets.

 exercice4-etude-photo2-tasse-611d0740.jp

Correction au niveau de la branche, ajout d'une zone plus blanche jaune au niveau de la zone 1, assombris légèrement la zone 2 et placé quelques touche de bleu dans la zone 3 et enfin tenté d'ajouter du peps dans le fond flou avec des touches de jaune.

oiseau-611d0bf4.jpg

Merçi, encore pour tout vos conseils et votre vision pro durant ce chapitre @Asur Misoa@Lionel Art  ça m'a donné un coup de motivation pour retoucher et comprendre pas mal de chose 🙂

Modifié par steve-j
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !
C'est mieux pour la tasse comme ça ! Tu peux rajouter une couleur un poil plus sombre sur le milieu droit de ta tasse pour lui donner plus de volume.
Pour la branche c'est mieux aussi, hésites pas a mettre un coup de saturation dans le fond pour avoir du jaune plus chaud dans la partie du haut. Tu peux également contrasté l'ensemble du fond pour bien faire ressortir la branche.
Pour le reste c'est top ! 🙂

Bon courage pour la suite !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me rend compte en y revenant que j'ai fais une correction un peu trop rapide et mis du noir avec un brush rond directement sur le calque du dessin du coup je ne sais plus l'effacer comme je le voudrais, j'aurais mieux fait de m'appliquer pour le coup. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Steve !

 

Le 8/18/2021 à 3:28 PM, steve-j a dit :

Merçi, encore pour tout vos conseils et votre vision pro durant ce chapitre @Asur Misoa@Lionel Art  ça m'a donné un coup de motivation pour retoucher et comprendre pas mal de chose 🙂

C'est vraiment cool de lire ça. 🙂

 

 

Il y a 23 heures, steve-j a dit :

Je me rend compte en y revenant que j'ai fais une correction un peu trop rapide et mis du noir avec un brush rond directement sur le calque du dessin du coup je ne sais plus l'effacer comme je le voudrais, j'aurais mieux fait de m'appliquer pour le coup. 

Pour ta tasse, la partie sombre que tu as rajouté est en effet un peu trop marquée mais ça n'est pas grave.^^

 

Et pour ta branche c'est plutôt cool comme ça, tu as juste un peu trop éclaircie ton arrière plan, surtout derrière la branche et les oisillons risquent de ne pas bien ressortir une fois placées sur la branche . N'hésite pas à assombrir un peu cette zone :

image.png.0ab3708134982d2d017e12f88564599d.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...