Aller au contenu
Nouveau cours de sculpting 3D sur blender en ligne ! Nouveau cours de sculpting 3D sur blender en ligne !

exercices chapitre 1 Léonard

leonard

Recommended Posts

Bonjour à tous, je viens de reprendre la formation depuis peu, je poste donc les premiers exercices effectués, je suis ouvert à toute forme de conseils !

DPS-1-1-exercice2-maitriser-pinceau0000.jpg

DPS-Prog-1-1-ex2,5_debut0000.jpg

Exercice4-etude-photo10000.jpg

Exercice4-etude-photo20000.jpg

oiseaux0000.jpg

photo_exercice_lasso10000.jpg

photo_exercice_lasso20000.jpg

• J'aime 1

Bonjour, 

Ça en fait des exercices à commenter 😄. C'est mieux de les poster au fur et à mesure pour avoir des retours réguliers et éventuellement faire les exercices suivants avec les conseils des exercices précédents. 

Pour l'exo1, je n'ai rien à dire hormis que c'est dommage d'avoir laissé un peu de coups de brush pas gommés autour de chaque forme. Les transitions sont fluides,  tu as bien saisi ce qu'il fallait faire. 

Pour l'exo 2.5, globalement c'est pas mal.  Pour moi,  les arbres dans le fond sont trop nets (cime et base). Tu peux les flouter avec un filtre gaussien. Pour faire la rembarde bien droite,  tu peux utiliser la touche maj. (Shift) pendant que tu traces ton trait. Et sinon,  on n'arrive pas à distinguer le bord gauche du ponton sur ta version. Côté personnage,  c'est plutôt bien.  Il manque une ombre à ses pieds,  ça donne l'impression qu'elle flotte. 

Pour l'exo 3, la montagne,  tu t'es bien familiarisé avec le lasso,  c'est bien. Mais je trouve que ça manque un peu de détails à l'intérieur des grandes zones.  N'hésites pas à utiliser une brush classique ou des brush customs à l'intérieur d'une zone sélectionnée au lasso pour rendre le tout moins plat.  La couleur que tu as utilisé pour faire l'évaporation d'eau sur la gauche est trop grise, trop foncée. 

Pour les exercices suivants,  je laisse les autres commenter,  je ne les ai pas encore faits donc je ne saurais dire ce qu'il y a à améliorer. 

En tout cas,  bravo d'avoir réussi à tout faire.  Il est coriace ce chapitre !

• J'aime 1

Salut !
Je vais rejoindre Hibiscuit sur son commentaire, je te conseil de poster tes exercices au fur et a mesure que tu les fais, comme ça c'est plus facile pour toi si jamais tu veux reprendre les corrections, sinon ça veut dire que tu dois en reprendre plusieurs, ce qui peut etre un peu décourageant.

En tout cas dans l'ensemble c'est un bon début ces exercices.
Pour l'exercice des formes, tu t'en sors bien, t'as l'air d'avoir compris le principe. Les transitions douces sont pas encore parfaite mais ca viendra avec de l'entrainement. Hésites pas a utiliser un pinceau bien grand pour faire des transitions douces.

Pour la femme dans la neige c'est un bon début mais c'est pas fini. Le personnage fonctionne bien (les ombres sont par contre trop sombre). 
SInon le décor n'est pas fini, on voit le bord du ciel en haut. Tu peux essayer de mieux définir la cime des arbres. Le ponton devrait etre plus sombre également. Les barrieres ne sont pas terminées. Hésites pas a ajouter une petite ombre sous le personnage pour qu'il s'intègre bien au décor.

Pour le poivron c'est pareil, c'est un bon début mais c'est pas terminé. Il te manque pas mal d'informations de lumière et de couleur sur toute la partie du haut :
image.png.d379d4140976057400f3b6cff2fbabb5.pngimage.png.237ddb6faebf5f6f9d6b1018e248ecad.png

Pour la partie du bas, les transitions ici son trop floues :
image.png.0d0aaeec3e5843e436b870eb554bbb83.pngimage.png.a0d57f1a6b1c2e0458c8213bd4d8b7a3.pngimage.png.b810131dbe32b27d3613bc04b843948c.pngimage.png.07fdf16f3639db52dac9f7b8797945a4.png
Il te manque pas mal de détails sur la tige également.
Prend ton temps pour bien observer la référence, commence par des applats de couleurs, ensuite définis les zones ou tu auras des transitions douces ou nettes, et ajoutes les au fur et a mesure. T'as le droit d'utiliser la pipette pour vérifier tes couleurs.

Pour la tasse c'est pareil que pour le poivron, ca manque de finitions. Les transitions ne sont pas assez travaillées.
Par exemple, tu remarques ici que le jaune transitionne doucement vers une couleur plus sombre :
image.png.98b8dad7c8777708820c04743d462c2f.png chez toi la délimiation est trop nette : image.png.15c814fb5d05b4b7df1dbdd5ebddb783.png
Il te manque la délimiation entre la soucoupe et la table :
image.png.37e65266774012c9d31d308983b55c8d.pngimage.png.303335494293af0428ea39df3b4a0904.png

Prends aussi du temps pour bien analyser les couleurs et les textures.

Sur la branche tu t'en sors assez bien, le fond dans la partie du bas tu peux essayer de rajouter une pointe de bleu dedans. SInon le reste ca marche bien.

Pour les montagnes c'est un bon début, tu peux enlever le calque de croquis pour commencer a travailler les textures et les détails. Sinon en terme de couleurs et de profondeur on est plutot bon (le brouillard sur la gauche est trop sombre).

Pour la rose tu t'en sors plutot bien la aussi. Par contre t'as des zones qui sont trop sombre :
image.png.d6218177fabbd0209573378ef866d142.pngimage.png.06a3c1ebb665d978b3b9121cf9d65bf9.pngimage.png.2336efe9a725f069b8238cf98f318ea2.png
Hésites pas a ajouter plus de bleu sur l'extrémité de la grande feuille sur la gauche.

En tout cas dans l'ensemble ca reste un bon début, prend ton temps pour bien observer les références, sans forcément faire du réalisme, essayes de pousser tes exercices un peu plus loin 😉
Bon courage !

Salut à vous ! Merci beaucoup pour tous vos conseils ! Je vais essayer de remettre tout ca au propre ! 

• J'aime 2