Aller au contenu
Mise à jour des cours ! Mise à jour des cours !

Exercices du chapitre 1 - libresurf


libresurf

Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

Voici le premier exercice de prise en main de la tablette.

@Spartan de DPSchool, si je peux me permettre, il serait bien de rajouter pour les tout débutants une petite vidéo sur la manière de tenir le stylet.
j'ai vu que cette vidéo existe dans le chaptire suivant, mais ça manque à ce niveau pour ceux qui n'ont jamais tenu un stylet.

En effet, au début je tenais mon stylet à mi-hauteur de ce dernier, plus haut que les boutons.

J'ai finalement réalisé l'exercice en utilisant la position "tripode" suite à ta vidéo.

DPS-1-1-3-exercice_1 prise en main brush.jpg

  • J'aime 1

GNU/Linux Debian 11 Bullseye / Krita 4.4.8 / Tablette XP-Pen Deco Pro S (small)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut 🙂
C'est un bon débur ce premier exercice, j'ai pas grand chose a redire dessus, hésites pas a le refaire de temps en temps si tu veux t'échauffer un peu avant de dessiner
Pour ce qui est du stylet, y'a pas vraiment de positions parfaite pour le tenir. C'est sur qu'en le tenant plus bas, t'auras un meilleur controle sur tes mouvements. Mais je sais que tout le monde a sa manière de tenir son crayon ou son stylet. Le principal c'est d'etre a l'aise 😉
Bon courage pour la suite !

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Lionel Art.

Oui, c'est un très bon entraînement. Je l'ai déjà fait plusieurs fois et également en essayant différentes façons de tenir le stylet.
Je le referais régulièrement. Je pense qu'il va me servir d'échauffement avant chaque début de scéance de digital painting. 😉

Merci pour tes encouragements.

GNU/Linux Debian 11 Bullseye / Krita 4.4.8 / Tablette XP-Pen Deco Pro S (small)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ah, j'ai vraiment kiffé l'exercice du building !

Krita possède également un filtre "lentille", mais il n'est pas aussi poussé que celui de Photoshop, on ne peut pas positionner le centre d'action du filtre.

Building.jpg

  • J'aime 1

GNU/Linux Debian 11 Bullseye / Krita 4.4.8 / Tablette XP-Pen Deco Pro S (small)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Asur Misoa.

Oui, quand on ne sait pas bien dessiner, les outils de transformations sont bien utiles. ;-)

  • J'aime 1

GNU/Linux Debian 11 Bullseye / Krita 4.4.8 / Tablette XP-Pen Deco Pro S (small)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici l'exercice n°2.

Pas évident...

Je me suis limité aux brushs suivant :

Brushs_exo2.png

  • gomme "a) Eraser Circle" (en désactivant le réglage de la taille par pression du stylet) pour avoir une transition bien nette (l'outil gomme par la touche "e" n'est pas adapté) ;
  • aérographe "b) Airbrush Soft" ;
  • brosse dure "b) Basic-2 Opacity" ;

et usé abondamment de l'outil "Préserver le canal alpha" Masque.pngpour ne pas déborder de la forme.

La méthode était alors :

  1. Faire un gros paté à la brosse dure avec la couleur la plus foncée ;
  2. Dessiner la forme avec la gomme ;
  3. Activer la préservation du canal alpha pour ne pas déborder de la forme ;
  4. Peindre avec l'aérographe (ou plus rarement avec la brosse dure en ayant diminué le paramètre du "Fondu" pour avoir une transition plus douce).

J'ai également les outils de sélection pour pouvoir réaliser le diament bleu par exemple.

 

DPS-1-1-exercice2-brush_logique.jpg

Modifié par libresurf
  • J'aime 1

GNU/Linux Debian 11 Bullseye / Krita 4.4.8 / Tablette XP-Pen Deco Pro S (small)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici l'exercice suivant.

DPS-Prog-1-1-ex2,5_debut.jpg

GNU/Linux Debian 11 Bullseye / Krita 4.4.8 / Tablette XP-Pen Deco Pro S (small)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Le 8/29/2021 à 12:01 PM, libresurf a dit :

La méthode était alors :

  1. Faire un gros paté à la brosse dure avec la couleur la plus foncée ;
  2. Dessiner la forme avec la gomme ;
  3. Activer la préservation du canal alpha pour ne pas déborder de la forme ;
  4. Peindre avec l'aérographe (ou plus rarement avec la brosse dure en ayant diminué le paramètre du "Fondu" pour avoir une transition plus douce).

J'ai également les outils de sélection pour pouvoir réaliser le diament bleu par exemple.

C'est une très bonne méthode et le résultat est au rendez-vous. Tes transitions sont fluides et tes formes sont propres. 😉

 

Ton exercice 2.5 est pas mal.

Et c'est bien d'avoir voulu tout faire en partant de zéro. Mais du coup, c'est plus long et beaucoup plus difficile. 😉

Pour les exercices de ce premier chapitre, je te conseille de te servir des aides comme ça tu peux te concentrer sur l'essentiel. Mais après c'est comme tu le sens, il faut juste veiller à ne pas se démotiver et à garder plaisir à dessiner !

Ici, la cime de tes arbres et les barrières sont trop nettes, n''hésite pas à appliquer un flou pour les adoucir.

Par ailleurs je ne sais pas quelle méthode tu as employé pour la texture de ta neige, mais elle a tendance à aplatir ton image car elle chevauche différents plans par endroits, surtout ici : image.png.8b36d83409c7f5ed62a07fb68eac493e.png.(bon c'est pas très visible ici)

Pour que ton personnage ressorte encore plus, il faut mieux définir son contour, surtout la partie éclairée. Pour ça, n’hésite pas à renforcer le liseré sur la gauche avec une brosse dure et un teinte claire et saturée

image.png.e1a949a8a0f598aa018cff35e3e2a69c.png

 

Allez continues comme ça, c'est du beau boulot. 🙂

 

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Asur Misoa a dit :

Ton exercice 2.5 est pas mal.

Et c'est bien d'avoir voulu tout faire en partant de zéro. Mais du coup, c'est plus long et beaucoup plus difficile. 😉

Bonjour @Asur Misoa,
Je suis navré, mais je ne suis pas parti de zéro. J'ai suivi les guides du PSD, sauf pour la cime des arbres.

Il y a peut-être plus de choses qui ne vont pas du coup ?

 

Pour la texture de la neige, j'ai utilisé le tampon "z) Stamp Mountains Distant" fourni de base dans Krita.

Brush_Mountains.png.2e08a1a30c4ea959894edfe01a107c20.png

 

Merci pour tes conseils et tes encouragements. Je vais les suivre !

  • J'aime 1

GNU/Linux Debian 11 Bullseye / Krita 4.4.8 / Tablette XP-Pen Deco Pro S (small)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

Je pense que c'est la cime des arbres qui pêche un peu du coup. Ton dessin dans l'ensemble est assez bien réussi, t'as réussi a avoir une bonne profondeur et a simplifier les détails.
Pour la cime des arbres je pense que tu peux venir les affiner légèrement avec un pinceau, surtout vers la gauche, pour que ça fasse un peu moins "vague".
Hésites pas a prendre un pinceau assez fin et assez dur pour faire la lumière qui tape sur les vetements. Tu peux aussi utiliser une couleur plus intense. Par exemple pour le bonnet, on est sur un jaune très clair pratiquement blanc.

En tout cas ça reste un bon début, continues comme ça 🙂

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Asur Misoaet @Lionel Artpour vos conseils.

Voici l'image corrigée :

DPS-Prog-1-1-ex2,5_debut_corrigé_1.jpg

Pour les arbres, j'avais déjà appliqué le flou et je n'ai pas réussi à les affiner sans que ça fasse bizarre.

Modifié par libresurf

GNU/Linux Debian 11 Bullseye / Krita 4.4.8 / Tablette XP-Pen Deco Pro S (small)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, Asur Misoa a dit :

C'est bien mieux comme ça !

Par contre il faudrait appliquer ton flou sur l'ensemble des tes arbres et non pas uniquement derrière le personnage pour respecter tes différents plans :

Ah oui, j'ai merdé là.
La sélection pour réaliser le flou n'allait visiblement pas jusqu'au bord droit de l'image.

J'avais sûrement zoomé un peu et je ne me suis pas rendu compte que l'image n'était pas complète.

Modifié par libresurf
  • J'aime 2

GNU/Linux Debian 11 Bullseye / Krita 4.4.8 / Tablette XP-Pen Deco Pro S (small)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Se fut long, très long, mais je suis allé jusqu'au bout (enfin je pense...).

Par contre, je pense être passé à côté de l'exercice pour le détail des montagnes. Comme à main levée je n'arrivais à rien, j'ai fini par détourer au lasso directement sur la photo. 😞 Du coup, je me suis très vite focalisé sur les détails pour cette zone de montagnes sans forcément identifier les grands (sous-)ensembles. 😳

photo_exercice_lasso1.jpg

  • J'aime 2

GNU/Linux Debian 11 Bullseye / Krita 4.4.8 / Tablette XP-Pen Deco Pro S (small)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors avant tout, ton rendu est superbe ! C'est du beau boulot.

 

Le 9/26/2021 à 10:23 AM, libresurf a dit :

Par contre, je pense être passé à côté de l'exercice pour le détail des montagnes. Comme à main levée je n'arrivais à rien, j'ai fini par détourer au lasso directement sur la photo. 😞 Du coup, je me suis très vite focalisé sur les détails pour cette zone de montagnes sans forcément identifier les grands (sous-)ensembles. 😳

Partir trop vite dans les détails est une erreurs difficile à éviter au début. 😉 Mais c'est bien de l'avoir fait ici pour ne plus le faire plus tard. ^^

En plus de te faire perdre beaucoup de temps, ça va aussi souvent venir déséquilibrer ton image. Comme ici où ton arrière plan est du coup plus détaillée que ton premier plan.  Après, comme ton premier plan est aussi très réussi et détaillé, cela ne choque pas trop.

Et sinon c'est en effet un peu dommage d'avoir décalquer car ça n'est pas très formateur. A l'avenir, je te conseilles plutôt de laisser une zone moins détailler (voire pas du tout) plutôt que de décalquer. Tu n'es pas du tout obligé de faire quelques chose de méga réaliste, surtout pour ce premier chapitre. Le principal est de s'amuser et de prendre plaisir tout en apprenant !

 

En tout cas ton premier plan est vraiment bien, tes formes sont bien définies et tes transitions sont bonnes.

Tu pourrais venir assombrir encore la plage de galets :

image.png.81f140a33136a9c7a02d0172315a106e.pngimage.png.33e006a095c975f486baf5c457cdce9e.png

 

Mais sinon c'est vraiment bien !

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Asur Misoa pour tes remarques et tes observations.

Pour la fleur, je vais me forcer à ne pas "décalquer".

  • J'aime 2

GNU/Linux Debian 11 Bullseye / Krita 4.4.8 / Tablette XP-Pen Deco Pro S (small)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Voilà la fleur et comme promis, je n'ai pas "décalqué" la photo originale.

Je n'ai pas réussi à retranscrire l'aspect "velours" des pétales, alors j'ai essayé autre chose... peut-être un peu trop créatif.

photo_exercice_lasso2.jpg

  • J'aime 1

GNU/Linux Debian 11 Bullseye / Krita 4.4.8 / Tablette XP-Pen Deco Pro S (small)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

Tes montagnes sont franchement bluffantes, chapeau pour cet exercice (surtout avec ta tablette sans écran...)

Pour la rose je suis pas fan de la texture que tu as appliqué mais comme tu l'as dit c'est un choix personnel et je pense que les formateurs te diront que l'exercice est réussi.

Bon courage pour la suite !

 

  • J'aime 1

www.coucheedanslherbe.com/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Lulu Belette.

Pour les montagnes, j'y ai passé un temps fou en "décalquant" la photo de référence. Du coup, ce n'est pas si bon que ça.
 

Pour la rose, j'ai commencé par le pétale mauve le plus éloigné. J'ai trouvé que la texture passait bien, mais pour les pétales les plus proches, ce n'est pas aussi bien.
Je n'ai pas réussi sous #krita à rendre la texture "velours" des pétales.

  • J'aime 1

GNU/Linux Debian 11 Bullseye / Krita 4.4.8 / Tablette XP-Pen Deco Pro S (small)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ta rose est pas mal du tout !

Et en effet, la texture que tu as appliqué n'est pas trop adaptée. D'autant que comme tu l'as appliqué partout, elle vient aplatir tes pétales.

Mais c'est cool de faire des tests. 😉

 

Ici le plus important était surtout de bien définir tes formes (chaque pétale) au lasso, puis de venir travailler chaque transitions à l'intérieur. Tu t'en sors bien mais tes formes sont par endroits "hachées" essaie de les adoucir un peu :

image.png.94121df7772b117141282df11782b69c.png

Et on a du mal à bien dissocier certaines pétales car ça maque de contraste, n'hésite pas  assombrir ces zones :

image.png.1b748a45edd540b0a9cb795662143f12.png

 

Continues comme ça en tout cas, c'est du beau travail. 🙂

 

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Asur Misoa pour tes remarques très constructives.

Je n'avais pas vu les formes "hachées". J'ai essayé ci-dessous de corriger ça.

Et comme tu l'as remarqué, j'ai assombri les zones que tu as indiquées, mais pas que... Du coup, j'en ai profité pour améliorer le contraste d'autres pétales.

photo_exercice_lasso2_corrigé_1.jpg

GNU/Linux Debian 11 Bullseye / Krita 4.4.8 / Tablette XP-Pen Deco Pro S (small)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @libresurf, enchanté, je viens prendre le relais 🙂

Alors pour la correction de la rose, c'est vraiment pas mal 👍 on distingue beaucoup plus les pétales, donc c'est cool 😎

Voici ce que j'ai pu remarquer :

Photoshop_UhsGgcGeBi.png.0bd0a31e4efd27965b8598f562de6030.pngAttention à ne pas trop assombrir l'intérieur des pétales et la couleur est un peu trop dans les tons bleus, plutôt que dans les tons vert/jaune.

Photoshop_vxagbUUwS2.png.c7cc579ed4337d192151bfce56403fc1.pngLa aussi la partie dans l'ombre est un peu trop désaturée 

Photoshop_FNjLz5y4KS.png.f54fa3d2e8b247747cf4f7fbf6c22313.png La texture est vraiment très bien, mais peut être un peu trop visible par endroit, tu pourrais essayer de l’atténuer un peu.

Photoshop_7ZzB97BYFi.png.812429b57ca4cb77b6c5488ced644f36.pngEt dernier point on voit des coups de brushs softs autour de la feuille d'en bas à gauche, mais c'est peut être un problème de calibrage de ton écran et tu ne les vois peut être pas 😉

Voilà sinon c'est good 👍

  • Merci ! 1
Patience et discipline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Djayk pour ces conseils.

J'ai essayé de les suivre.

J'espère que je n'ai pas trop atténué la texture des pétales.

Pour les coups de brushs softs, je n'avais pas fait attention, ça ne vient pas de mon écran. Je n'ai pas encore l'oeil pour détecter toutes ces erreurs.

photo_exercice_lasso2_corrigé_2.jpg

  • J'aime 2

GNU/Linux Debian 11 Bullseye / Krita 4.4.8 / Tablette XP-Pen Deco Pro S (small)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voici le poivron.

Exercice4-etude-photo1.jpg

  • J'aime 2

GNU/Linux Debian 11 Bullseye / Krita 4.4.8 / Tablette XP-Pen Deco Pro S (small)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...