Aller au contenu

Chapitre 1 - Tayra


Tayra

Recommended Posts

Bonjour,

J'avance sur les exercices du chapitre 1.

Voici l'exercice 2 en 2 versions.

  • V1 : Premier jet sans l'utilisation d'outil de selection (uniquement la gomme)
  • V2 : Utilisation du lasso & sélection polygonale

DPS-1-1-exercice2-brush_logiqueV1.jpg.8dc9a7d88dda79460e65113e387b1aa1.jpg

DPS-1-1-exercice2-brush_logiqueV2.jpg

Modifié par Tayra

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai également suivi le tuto du building 🌆:

building.thumb.jpg.25f94c76eb97c869af225b398ddc8767.jpg

Modifié par Tayra
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici l'exercice 2.5

J'ai volontairement arrêté au bout d'un certain moment, je sentais que je devais garder mon énergie pour le prochain exercice. Je reprendrai peut-être plus tard pour améliorer les couleurs et peaufiner le rendu.

Au début, je n'ai pas utilisé le croquis et les aides de couleurs. Une fois suffisamment avancée dans l'exercice j'ai activé les aides. J'étais plutôt satisfaite de mon croquis ! Par contre, les couleurs OMG ce n'était pas du tout ça 😓 Le plus difficile pour moi était le fond (je le trouve raté) je n'arrivais pas à "capter" les couleurs et j'ai l'impression de me faire rattraper par mes lacunes (techniques et connaissances).

EDIT : En plissant fort fort les yeux, ça le fait presque 😆

DPS-Prog-1-1-ex2,5_debutv1_001.jpg

Modifié par Tayra

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yes on voie que sur tes petits formes l'utilisation du lasso rend l'exo plus net et plus propre , tu peux également mettre ta gomme a  90 % de dureté pour lui donner se coté plus arrondit et plus doux ( cela évite les petites pointe sur les contours durant le gommage 😉 ) 

sinon a part un manque de blending sur le bonbon orange / jaune , le reste est good ! sinon l'imeuble est bien comprit , tu apprendra par la suite que ta ligne d'horizon se placera a ce niveau la image.png.580f6bb5ca4d342e75de2a502863f9af.png mais sa c'est au chapitre  2 haha 

l'éxo 2.5 est pas mal du tout , je regrete juste que l'on ne vois pas tres bien ta ligne d'horizon , qui doit tout de meme se distinger des sapin image.png.8bf8c89a1fe5da305d26ed6bf2ff296d.png

image.png.9f024f1b452b6b612be835aab3af881f.png

mais également essais de placé un calque en mode éclairci entre ton fond et ton personnage pour réaliser une lueur plus diffuse et plus homogène cela évitera se type de tache et de transition trop présente  opera_5TR1stvFwP.png.132371cecb75c576c515b878243a2fb7.png, et enfin place l'ombre porté en dessous du ponton a gauche

opera_DEhK0u3H4Q.png.2f85ad0696531e3472ba3d0807df4372.pnget floute le tout avec un flou d'objectif  😉 

www.ptitvinc.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ton retour ! ☺️

Je vais retravailler l'image selon tes conseils. 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je galère vraiment sur la montagne, cet exercice met ma patience à rude épreuve. Ma difficulté principale est dans la phase de détail, de me repérer et de mettre les petites tâches d'une forme à peu près similaire aux bons endroits, sachant que je ne maîtrise pas encore bien mon stylet 😥.

Pourriez-vous jeter un coup d'œil à mon WIP (j'ai volontairement laissé le croquis), et me dire si je suis sur la bonne voie ?

(Merci pour votre aide ☺️)

photo_exercice_lasso1_008.thumb.jpg.30083034a91ca21b468d816d96ecbd11.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut salut !
Je trouve que tu t'en sors plutot bien sur cet exercice, en tout cas t'es sur la bonne voie 🙂
C'est un exercice qui est pas facile, donc c'est normal d'avoir du mal, ce que je te conseil c'est de ne pas trop te focaliser sur tout les détails (notamment ceux des montagnes du fond qui vont te rendre fou 😄 )
Ce que tu peux faire, c'est plisser fortement des yeux, pour juste laisser passer un minimum d'informations, de cette maniere tu vas "filtrer" les détails les plus importants et les moins importants. Essayes aussi d'avancer de maniere homogène sur ton dessin pour avoir le meme niveau de rendu un peu partout.
En tout cas t'as déja fais une grosse partie, ta base au lasso est solide 😉 
Continues comme ça !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça me rassure, merci pour les encouragements et conseils ! On lâche rien 💪

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne te décourage pas pour la montagne, tu es en bonne voie et tu verras la fierté que tu ressentiras une fois l'exercice terminé 😄 En tout cas tu as déjà bien avancé et même si le fait de détailler peut être très long, tu verras au fur et à mesure que tout prend vie sous tes yeux ! Par contre comme dit @Lionel Art ne te focalise pas trop sur les détails, le but de l'exercice est d'apprendre à bien maîtriser le lasso, pas de se dégouter du digital painting ... Si tu as un coup de mou, comme j'ai pu avoir, je n'en voyais plus le bout, passe sur les posts d'autres élèves sur le forum, ça te donnera une idée du rendu attendu (on a tendance à vouloir un résultat digne de celui de spartan alors qu'on débute la formation)  et de voir les corrections peut t'aider à voir l"exercice sous un autre angle 😄

 

  • J'aime 1
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @lspellweaver pour ton petit message d'encouragement qui m'a boosté ! 😉

Je m'arrête ici pour cet exercice, que je reprendrai très certainement plus tard suite à vos retours ☺️

Je suis satisfaite du rendu "de loin" mais pas tellement de l'exécution :

Mes difficultés :

  • Méthode : Je m'emmêlais les pinceaux dans les calques et à la fin ça ne voulait plus rien dire. Avec les sélections je sais que j'aurais pu mieux gérer que ça. J'ai perdu beaucoup de temps.
  • Motivation/ Patience : J'ai "rushé" certaines zones à la fin car je voulais juste en finir, et je ne voulais surtout pas me dégoûter, c'est pour cela que je présente l'exercice tel quel (peu détaillé) et que je vais attaquer la rose pour changer un peu. Quand je vois le rendu des autres élèves, je me dis que je suis très loin de l'attendu sur l'exercice...
  • Technique :
    • je souhaitais jouer le jeu avec les couleurs, mais j'étais systématiquement à côté quand je pipetais pour vérifier. J'ai l'impression que c'est un point que j'améliore petit à petit 🙂
    • étant sur Krita je n'ai pas tous les customs brushs de Spartan et donc pas vraiment trouvé le rendu idéal pour les pierres par exemple.
    • je vois également que mon "lassotage" laisse un rendu pas très propre/pixélisé à certains endroits, je ne sais pas comment améliorer le rendu pour que ça fasse + naturel.

photo_exercice_lasso1_012.jpg

Modifié par Tayra
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Tayra,

Elles sont vraiment pas mal ces montagnes, un grand bravo !

 

Le 9/10/2021 à 5:05 PM, Tayra a dit :

Méthode : Je m'emmêlais les pinceaux dans les calques et à la fin ça ne voulait plus rien dire. Avec les sélections je sais que j'aurais pu mieux gérer que ça. J'ai perdu beaucoup de temps.

Pour ce painting, pas la peine d'avoir des milliers de calques, et il faut se forcer à en fusionner quand on voit qu'on commence à perdre le fil. Car si on passe plus de temps à fouiller dans nos calques qu'à dessiner c'est pas le top. ^^ Ici par exemple je te conseille de ne garder que 6 calques dans l'ordre du plus bas au plus haut :

1. Un pour l'eau,

2. un pour l'arrière plan,

3. un pour la neige du fond (qui pourrait être fusionné avec le précédent si tu le sens)

4. un pour le premier plan sans la neige,

5. un pour la neige du premier plan  (pareil, tu peux le fusionner avec le précédent)

6. Un pour les effets atmosphériques

Après bien sûr c'est un exemple et c'est comme chacun le sent, mais il vaut vraiment mieux ne garder que les calques essentiels !

 

Le 9/10/2021 à 5:05 PM, Tayra a dit :

Motivation/ Patience : J'ai "rushé" certaines zones à la fin car je voulais juste en finir, et je ne voulais surtout pas me dégoûter, c'est pour cela que je présente l'exercice tel quel (peu détaillé) et que je vais attaquer la rose pour changer un peu. Quand je vois le rendu des autres élèves, je me dis que je suis très loin de l'attendu sur l'exercice..

Tu as bien fait. 🙂

 

Le 9/10/2021 à 5:05 PM, Tayra a dit :

je souhaitais jouer le jeu avec les couleurs, mais j'étais systématiquement à côté quand je pipetais pour vérifier. J'ai l'impression que c'est un point que j'améliore petit à petit

C'est normal pour ce chapitre d'utiliser la pipette, pour justement que tu puisses te concentrer sur l'essentiel ( à savoir bien prendre en main les outils). Les couleurs seront vues dans les chapitres suivants, pas de panique. 😉

 

Le 9/10/2021 à 5:05 PM, Tayra a dit :

je vois également que mon "lassotage" laisse un rendu pas très propre/pixélisé à certains endroits, je ne sais pas comment améliorer le rendu pour que ça fasse + naturel.

Je ne connais pas Krita, mais ton outil lasso a sûrement des options de ce type : image.png.d48a4e7fb647b1a87118bdaf68f8c435.png

En cochant lissage, ça devrait atténuer ton problème.

 

Et sinon pour ta montagne je n'ai pas grand chose à redire, c'est propre. Tu as bien défini tes grandes masses puis ajouter des détails.

Les soucis seraient au niveau des cascades, qui sont trop "mastoc", pour éviter ça, et suggérer le mouvement de l'eau tu peux juste faire quelques traits dans le sens du courant :

image.png.d7ca51e4ec0516462cdc6d4804d8b488.pngimage.png.173a18ab4650ecc92201a2f3a421c526.png

 

Continues comme ça surtout !

 

 

 

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord merci infiniment @Asur Misoa pour ton retour ☺️ Après cet exercice difficile, ça m'a fait beaucoup de bien ! J'ai bien noté tes conseils sur la gestion des calques et concernant l'outil lasso, le lissage était déjà coché. C'est peut-être mon trait qui a besoin de plus d'assurance.

Voici l'exercice de la rose. J'ai eu un blocage au moment des détails, car j'ai commencé par le plus difficile : la grande feuille verte... Ensuite j'ai eu comme une  révélation qui m'a complètement débloquée. J'ai traité les formes de la même façon que l'exercice des gemmes de couleurs, et celui-ci a pris tout son sens !

Je trouve le rendu global satisfisant, je pense que je pourrais tout améliorer, mais si je devais cibler ça serait le bouton de rose, les contrastes et bien sûr la fameuse feuille qui est complètement loupée 😄

Qu'en pensez-vous ? (et merci encore)

photo_exercice_lasso2_003.jpg

Modifié par Tayra
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 9/18/2021 à 12:49 AM, Tayra a dit :

Voici l'exercice de la rose. J'ai eu un blocage au moment des détails, car j'ai commencé par le plus difficile : la grande feuille verte... Ensuite j'ai eu comme une  révélation qui m'a complètement débloquée. J'ai traité les formes de la même façon que l'exercice des gemmes de couleurs, et celui-ci a pris tout son sens !

C'est super de lire ça, et en effet on le ressent sur ton exercice. 🙂

 

Elle est top cette rose, globalement le rendu et soigné et on voit que tu as compris l'essentiel.

Pour aller plus loin, tu pourrais encore affiner certaines transitions au niveau de tes pétales et de la feuille car en l'état elles sont trop abruptes. Prends un brush plus large et de faible opacité pour adoucir ces zones (tout en sélectionnant au lasso les zones concernées pour ne pas déborder) :

image.png.1f6f36daab71af1e8f0cc5d9bd015922.png

 

Ensuite en effet le bouton de la rose est en peu plat en l'état, tu pourrais juste définir plus nettement le haut des pétales avec un trait bien nets :

image.png.982d71560da0b4f6ba6649e9c4412010.png

 

Continues comme ça, c'est du beau boulot. 🙂

 

 

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Génial ! Merci pour ton retour 😀 Ca m'aide énormément à progresser de voir ce que je peux améliorer et comment ! ☺️

Petit post de la démo du crayola. Je n'ai pas focus sur les détails, l'idée était de vraiment bien comprendre comment se déclinaient les techniques de masques sur Krita.

D'ailleurs je me suis servie du tuto de @mako (et merci au passage) pour ceux qui ont un peu galéré comme moi :

DPS-demo-masques_SL.jpg

Modifié par Tayra
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici le poivron ! 
Grosses difficultés sur celui-ci, en particulier sur les transitions de couleurs et leur placements.

J’aurais peut-être dû ajouter des repères sur le croquis pour m’aider 🤔

 

83260787-3376-48DA-835A-C93C4AEFDEF9.jpeg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci !! 😄

Voici la tasse. J'ai pris beaucoup de plaisir à la faire ! Qu'en pensez-vous ? 

Je la reprendrai très probablement selon vos retours, car j'ai envie de l'améliorer et je ne sais pas trop comment m'y prendre ☺️ 

Exercice4-etude-photo2_001.jpg

Modifié par Tayra
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ta tasse est superbe, c'est du beau boulot. 🙂

Pour l'améliorer, essaies de définir mieux tes formes. Globalement tes contours sont trop mous. 

Par exemple entre le haut de ta coupelle et ta tasse, il y a un petit rehaut subtile assez net :

image.png.db5f8014ada37ff9beacce301a44f1f3.pngimage.png.e3055c06a121cc6198202894215b22f0.png

 

Pareil pour le haut de ta tasse, le trait de délimitation est bien net :

image.png.64d28078ff96296e0e64f791756028ac.pngimage.png.e61c5d55b7c74d99affc9d62618a4991.png

 

Ensuite, je te conseille de rendre ton motif un peu moins visible avec une opacité de 80% par exemple.

 

Le reste est vraiment top, continues comme ça surtout !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour ! Voici la version légèrement améliorée ☺️

 

Exercice4-etude-photo2_002.jpg

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voici la branche prête à accueillir les oisillons 🐤🐥

 

oisillons_branche.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !
Super les corrections sur la tasse, ca marche bien comme ça 😉 C'est validé pour moi

Pour la branche tu t'en sors bien la aussi, globalement les couleurs sont bonnes et les lumières tapent comme il faut. Si tu veux, tu peux baisser un petit peu ta branche dans ton image, histoire qu'elle soit dans la zone plus sombre, ça renforcera le contraste grace a la lumière qui tape dessus.
Sinon pour le reste c'est propre, t'as une base solide pour la suite 🙂
Keep it up !

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...