coinflip   17 PostĂ©(e) 31 aoĂ»t 2021 Bonjour, me voilĂ sur le chapitre 2 qui a l'air plutĂŽt sympa ; Voici les premiers exo J'ai eu du mal avec le hubble notamment avec l'outil transformation manuel. En effet, les carrĂ©s permettant de modifier la sĂ©lection sont vraiment gros je trouve et m'empĂȘchent de bien voir ce que je fais. Sur la vidĂ©o de Spartant, il n'a pas du tout ces gros carrĂ©s bleus, j'ai essayĂ© de fouiner dans les paramĂštres en vain, si vous avez la solution je suis preneur. Sinon je trouve ça assez impressionnant ce qu'on peut faire, j'me suis rappelĂ© qu'Ă la fin en voyant les "ailes" pas super alignĂ©s qu'il aurait fallu faire un Ă©norme rectangle. Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Fall STWG   118 PostĂ©(e) 31 aoĂ»t 2021 Salut ! Je ne pourrais pas t'aider pour les carrĂ©s bleus qui sont trop gros. NĂ©anmoins je m'interroge sur tes traits du hubble. Quel brush as-tu utilisĂ© ? Le traits semble fin et s'Ă©paissir (ou inversement). Je te conseille d'utiliser un brush rond classique et d'aller dans les paramĂštres en faisant F5 et d'enlever le transfert (dĂ©cocher Ă gauche du menu). Ainsi tu n'auras qu'Ă faire varier la taille de ton brush pour effectuer les traits droits. Pour la couleur, mets bien le calque de croquis au-dessus, n'essaye pas d'effacer la line, ce n'est pas nĂ©cessaire pour cet exercice. Les proportions sont correctes, le blending est lĂ oĂč il faut (il ne faut pas hĂ©siter Ă baisser l'opacitĂ© avec le brush soft). J'ai regardĂ© tes exos prĂ©cĂ©dents, et tes traits sont beaucoup plus "propres" qu'au dĂ©but, belle progression. N'hĂ©site pas Ă refaire les premiers exercices comme Ă©chauffement et continue comme ça ! (merci d'avoir lu jusqu'ici, j'espĂšre que mes conseils t'aideront đ ) Bon brush đ  Passez une bonne journĂ©e/soirĂ©e et Ă bientĂŽt sur le forum qui sait ;)Fall STWG Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
coinflip   17 PostĂ©(e) 31 aoĂ»t 2021 Hello FALL STWG ! Merci pour ton message et tes encouragements ! đ En fait pour les traits j'utilise le brush de photoshop arrondi net, et ce mĂȘme en enlevant le transfert et le pression de la plume pour la forme je me retrouve avec des lignes qui parfois semblent plus fines d'un cĂŽtĂ©. J'utilise la technique des 2 points qui se rejoignent automatiquement, peut-ĂȘtre est-ce plus judicieux de faire rotation et maintenir shift appuyĂ© ? ça Ă©vite ce cĂŽtĂ© hĂ©tĂ©rogĂšne. En tout cas, merci pour tes conseils j'essaye de tous les prendre en considĂ©ration au fur et Ă mesure đ J'en profite pour poster le croquis du crĂąne, j'espĂšre que le bonhomme a eu autant de succĂšs de son vivant J'ai essayĂ© de faire des lines + appuyĂ©s dans l'ombre, je pense pas avoir totalement saisi la logique pour le moment   Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Fall STWG   118 PostĂ©(e) 1 septembre 2021 Mince, je ne suis pas la pro des rĂ©glages malheureusement, je ne pourrais donc pas trop te venir en aide đ NĂ©anmoins, il y a une rubrique sur le forum oĂč tu peux demander pour tes carrĂ©s bleus trop gros et les rĂ©glages du brush https://digitalpainting.school/forum/forum/37-aide-pour-photoshop/ N'hĂ©site pas Ă poster et ajouter des captures pour illustrer ton soucis. Un membre plus aguerri pourra sĂ»rement t'aider. Pour faire des lines plus appuyer, tu dois utiliser le rĂ©glage pression de la plume en faisant F5. C'est ce qui va donner du caractĂšre Ă ton trait en fonction de la pression du stylet. Niveau proportion la taille semble correcte mais les dents Ă droite parte un peu sur le cĂŽtĂ©, la mĂąchoire n'est pas plate, mais arrondi. Quoi qu'il en soit, le dessin s'acquiert avec le temps, n'hĂ©site pas Ă faire des Ă©tudes, observer ton environnement et tu t'amĂ©lioreras rapidement ! Tes traits sont plus sĂ»rs. N'hĂ©site pas Ă faire de grands coups de brush pour un trait net et qu'on ne voit pas que tu as repassĂ© comme au dessus du crĂąne. Les variations de line permettent de donner une premiĂšre dimensions Ă l'objet, comprendre sa taille, sa position au niveau des plans, ses premiers volumes Ă©ventuellement. Faire varier sa line c'est donner une premiĂšre lecture de son desssin. Elle doit ĂȘtre belle et nette pour faciliter ton travail par la suite (tu verras au chapitre suivant đ ) Keep it up et bon brush ! 1 Passez une bonne journĂ©e/soirĂ©e et Ă bientĂŽt sur le forum qui sait ;)Fall STWG Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
coinflip   17 PostĂ©(e) 1 septembre 2021 Suite Ă tes remarques j'ai dĂ©cidĂ© de retravailler un peu le croquis en affinant un peu les traits, j'ai aussi modifiĂ© les dents, ça rend plus propre. AprĂšs je trouve difficile de savoir quoi faire pour l'amĂ©liorer sachant que je n'ai pas le raisonnement qui va s'appliquer par la suite pour coloriser. Ok je comprends la finalitĂ©, maintenant il faut que je comprenne quelle ligne grossir et pourquoi, avec les diffĂ©rents plan c'est assez Ă©vident mais avec le crĂąne c'est + dur je trouve đ Merci en tout cas, je vais m'exercer y'a que comme ça que ça marche đ Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Fall STWG   118 PostĂ©(e) 1 septembre 2021 Tes lines sont beaucoup plus propres, bravo ! En fait quand tu dessines, Spartan, dans ses vidĂ©os te le diras et te le rĂ©pĂ©tera dans chaque illustration, tout le temps : DĂ©zoome bien ton image pour dessiner les premiers volumes grossiĂšrement. Cette premiĂšre Ă©tape est importante car tu vas avoir une idĂ©e grossiĂšre de ta forme, de lĂ oĂč tu dois placer les Ă©lĂ©ments les plus importants. Je pense que ça vient avant mĂȘme les ombres, les couleurs et ce que tu veux. Petit Ă petit tu vas venir faire des traits plus fins et plus prĂ©cis jusqu'Ă avoir l'Ă©paisseur souhaitĂ© pour les diffĂ©rents Ă©lĂ©ments de ce que tu dessines. N'hĂ©site pas Ă zoomer et rĂ©duire ton brush pour ajouter des dĂ©tails. Il faut que tu prennes l'habitude de jouer avec le zoom + et le zoom - pour avoir du recul sur ton oeuvre, te rendre de la proportion et du placements des Ă©lĂ©ments.  Pour coloriser ensuite, tu verras ça au fur et Ă mesure des cours. Chaque chose en son temps ! Passez une bonne journĂ©e/soirĂ©e et Ă bientĂŽt sur le forum qui sait ;)Fall STWG Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
coinflip   17 PostĂ©(e) 1 septembre 2021 En fait je me suis rendu compte que j'avais fait le croquis plus tĂŽt que prĂ©vu et que j'avais ratĂ© des vidĂ©os sympa đ Mon prĂ©cĂ©dent croquis c'Ă©tait juste la 2Ăšme Ă©tape au final !! Merci FALL pour ton aide, en tout cas ça m'a bien encouragĂ© Ă amĂ©liorer mon exo, le rĂ©sultat est quand mĂȘme beaucoup moins brouillon cette fois, n'hĂ©site pas Ă me dire si je fais de la merde, je suis pas susceptible tu peux y aller đ  Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Schmax   3,803 PostĂ©(e) 2 septembre 2021 Hello @coinflip  Bon dĂ©but pour le premier exercice,  ceci dit attention Ă ne pas aller trop vite pour faire vite, prend ton temps pour bien apprĂ©hender le stylet et comprendre ce que tu fais  Tu sembles avoir plutĂŽt bien compris l'exercice, mais certaines formes ne me semblent pas totalement finalisĂ©e  Fait attention avec la finition de tes lines đ   Merci Ă @Fall STWG pour ses retours trĂšs pertinent que je rejoins totalementâŻ! Pour ce qui est du crĂąne, il me semble qu'il y a des soucis de proportions  Pour les proportions, je te conseille d'utiliser le miroir : Image > Rotation de l'image > SymĂ©trie de l'axe horizontal. Ăa retourne ton image et te permet de voir les erreurs auxquelles tes yeux s'Ă©taient habituĂ©s. Sinon tu peux placer la photo en superposition en transparence pour localiser tes erreurs, (Ă faire avant l'Ă©tape 3) Ici le but est juste de vĂ©rifier et non pas de tracer par-dessus.  Keep it up l'artiste đ Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
coinflip   17 PostĂ©(e) 2 septembre 2021 Hey ! Merci pour ton retour Schmax ! J'ai bien utilisĂ© la superposition pour la peluche et ça m'a beaucoup aidĂ©, ainsi que contrĂŽle + r pour les lignes, j'ai vraiment galĂ©rĂ© Ă bien proportionner l'arriĂšre train, je n'ai pas trop utilisĂ© symĂ©trie axe horizontale mais j'essaierai d'y penser pour le prochain, voici le rĂ©sultat. 1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
coinflip   17 PostĂ©(e) 4 septembre 2021 Un nouveau croquis, cette fois j'ai pensĂ© Ă utiliser la rotation symĂ©trique, c'est assez Ă©tonnant comme ça aide Ă identifier les erreur, ça m'a permis de moins utiliser la superposition. 1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
coinflip   17 PostĂ©(e) 4 septembre 2021 (modifiĂ©) Encore un autre, pour celui-ci j'ai utilisĂ© les outils rectangle pour crĂ©er la structure mais aprĂšs j'men suis pas mal remis au brush, peut-ĂȘtre une erreur ? Concernant le chiffre 517 je l'ai fait Ă la main, je ne savais pas comment insĂ©rer des caractĂšres, faudra que je m'y penche plus longuement une prochaine ModifiĂ© 4 septembre 2021 par coinflip 1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Schmax   3,803 PostĂ©(e) 6 septembre 2021 Bien jouĂ© @coinflip, on voit que tu commences Ă prendre plus de confiance dans ton trait, c'est nickel, bien jouĂ© pour la voitureâŻ! Quelques petites erreurs sur les roues, mais rien de bien mĂ©chant Ă ce stade. Citation Concernant le chiffre 517 je l'ai fait Ă la main, je ne savais pas comment insĂ©rer des caractĂšres, faudra que je m'y penche plus longuement une prochaine Ce nâest pas plus mal de l'avoir fait Ă la main, tu aurais pu utiliser l'outil Texte , mais tu aurais eu un rĂ©sultat trĂšs net qui aurai trop contrastĂ© avec le reste du croquis đ  Keep it up! 1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
coinflip   17 PostĂ©(e) 6 septembre 2021 (modifiĂ©) Merci Schmax !! ça fait plaisir ! J'enchaine avec la petite grenouille   ModifiĂ© 6 septembre 2021 par coinflip Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
coinflip   17 PostĂ©(e) 7 septembre 2021 One more !  Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
coinflip   17 PostĂ©(e) 8 septembre 2021 (modifiĂ©) le 6e ainsi que la planche !! mes croquis sont pas parfaits mais quand on compare au premier c'est pas trop mal ! Pour les montagnes j'ai trouvĂ© ça assez difficile de faire le relief, mais je voulais pas y passer 10h, j'ai pas trop le temps cette semaine Edit : j'ai quand mĂȘme un peu retravaillĂ© les montagnes ça faisait un peu sale  ModifiĂ© 8 septembre 2021 par coinflip Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Schmax   3,803 PostĂ©(e) 9 septembre 2021 Nickel pour la grenouille, attention ceci dit Ă la patte de droite qui devrait ĂȘtre un peu plus Ă l'horizontal. Pour le personnage, il y a un souci de proportions sur la tĂȘte, sinon pour le corps ça fonctionne. Cela te donne une belle planche, continue Ă faire des Ă©tudes de ton cĂŽtĂ© pour t'entrainer, tu peux t'essayer aussi au dessin tradi en observant un peu ce qui t'entoure. Pour la montagne, c'est un bon dĂ©but ceci dit on a un peu de ma Ă lire ce qu'il se passe en arriĂšre-plan. Alors que le 1er plan est un peu trop marquĂ©. Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
coinflip   17 PostĂ©(e) 9 septembre 2021 Salut ! Merci pour tes retours trĂšs pertinents je vais essayer de me mettre un peu sur papier pour entraĂźner mes croquis ! đ 1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
coinflip   17 PostĂ©(e) 29 septembre 2021 Bonjour ! AprĂšs des semaines de boulot bien chargĂ©es me voilĂ de retour, j'ai fait beaucoup de dessins papiers durant ces derniĂšres semaines pour pas perdre la main. Voici le dessin de l'oisillon, ainsi que mon dessin d'imagination, hĂąte d'avoir vos retour et de pouvoir passer Ă la suite. Bonne journĂ©e Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Schmax   3,803 PostĂ©(e) 2 octobre 2021 Salut @coinflip, Bon depart pour les oisillons, ceci dit le plus grand semble avoir un long cou, sinon pour le reste ça me semble tout bon đ  Concernant ton digital painting perso, on voit que tu as deja une bonne idĂ©e en tĂȘte, la compo est intĂ©ressante et fonctionne parfaitement pour ce type de sujet, lĂ oĂč on va devoir apporter des corrections c'est sur la perspective et les proportions du personnage. Dans un 1er temps je vais te conseiller de regarder les video rapide de Spartan sur les notions de perspectives sur la chaine youtube de DPS, cela te permettra deja de comprendre un peu mieux comment placer tes Ă©lĂ©ments dans la perspective. Ensuite pour le personnage, il semble un peu court sur patte, ici le problĂšme est surtout dĂ» aux proportions des jambes qui sont un peu petite par rapport au reste du corps  Voici oĂč je placerai le point de fuite  Keep it up! Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
coinflip   17 PostĂ©(e) 3 octobre 2021 Salut Schmax, merci pour tes commentaires, j'ai retravaillĂ© les points que tu as Ă©voquĂ©, nĂ©anmoins, je ne sais pas si j'ai traitĂ© l'ensemble des Ă©lĂ©ments Ă modifier, concernant la perspective. Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Schmax   3,803 PostĂ©(e) 5 octobre 2021 Citation Salut Schmax, merci pour tes commentaires, j'ai retravaillĂ© les points que tu as Ă©voquĂ©, nĂ©anmoins, je ne sais pas si j'ai traitĂ© l'ensemble des Ă©lĂ©ments Ă modifier, concernant la perspective. C'est un peu mieux, ceci dit il y a encore quelques soucis de proportions sur le bĂątiment, les statuettes ainsi que le personnage. Par exemple le bĂątiment semble un peu Ă©crasĂ© et la fenĂȘtre devrait ĂȘtre ronde et non ovale je pense. Dans un 1er temps, as-tu des rĂ©fĂ©rences photos pour t'aiderâŻ? N'hĂ©site pas Ă les partager comme ça on pourra voir ensemble comment rĂ©agencer tout ça đ Nickel pour les oisillons! keep it up!   Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
coinflip   17 PostĂ©(e) 5 octobre 2021 (modifiĂ©) Suite Ă ton message j'ai dĂ©cidĂ© de regarder plus attentivement et en effet, y'avait un gros problĂšme, j'ai donc dĂ©cidĂ© de tout refaire, j'ai pas vraiment de photo Ă te prĂ©senter Ă part pour la maison dont cette fois-ci je me suis inspirĂ© d'une maison traditionnelle de la dynastie Qing. De mon point de vue le croquis a l'air beaucoup plus correct, j'attends avec hĂąte ton retour đ merci pour ton aide !  Ps : c'est brouillon mais je voulais avoir ton avis avant d'y passer du temps ModifiĂ© 5 octobre 2021 par coinflip Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Schmax   3,803 PostĂ©(e) 7 octobre 2021 Citation Suite Ă ton message j'ai dĂ©cidĂ© de regarder plus attentivement et en effet, y'avait un gros problĂšme, j'ai donc dĂ©cidĂ© de tout refaire, j'ai pas vraiment de photo Ă te prĂ©senter Ă part pour la maison dont cette fois-ci je me suis inspirĂ© d'une maison traditionnelle de la dynastie Qing. De mon point de vue le croquis a l'air beaucoup plus correct, j'attends avec hĂąte ton retour đ merci pour ton aide !  Ps : c'est brouillon mais je voulais avoir ton avis avant d'y passer du temps En fait l'intĂ©rĂȘt de prendre des photo de rĂ©fĂ©rence, c'est surtout un support pour pouvoir dessiner correctement des Ă©lĂ©ments comme le temple par exemple ( ça Ă©vite d'avoir des soucis de proportions par exemple Ta rĂ©fĂ©rence de temple est intĂ©ressante, mais trĂšs foncĂ©, je l'ai Ă©claircie un peu dans photoshop  On remarque qu'il y a plein de dĂ©tails importants comme les escaliers, les arch, les sous bassement.... Autant d'Ă©lĂ©ments qui vont t'aider Ă dessiner ton monde. Je pense qu'il faut pousser un peu plus loin ton idĂ©e, actuellement on comprend qu'il y a un mur, mais devant le personnage est-ce que c'est une grilleâŻ? Une porte en boisâŻ? Est-ce que la mer continue jusquâĂ la porteâŻ? le chĂąteau est posĂ© sur ce mur ou est-il derriĂšreâŻ? Une petite technique pour dessiner des traits parfaitement droits, câest de rester appuyĂ© sur la touche MAJ lorsque tu traces un trait đ, pratique pour les perspectives.  Ici j'ai fait une petite correction en me basant sur ta ref et le personnage, tu vois j'ai essayĂ© de rĂ©cupĂ©rer des Ă©lĂ©ments qu'il y avait dans la photo et tout de suite on a dĂ©jĂ un peu plus de concret tu vois pourquoi il est important de prendre quelques refs? Pareil pour le personnage, trouve des refs de dos des personnages d'assassin's creed par exempleđ  Keep it up Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
coinflip   17 PostĂ©(e) 9 octobre 2021 Salut Schmax ! DĂ©jĂ , merci beaucoup pour le temps que tu as passĂ© sur mon croquis !! J'ai pris le temps de rĂ©flĂ©chir avant de te rĂ©pondre parce que la modif change pas mal l'histoire que je voulais raconter mais, au final, j'me projette plutĂŽt bien avec ton idĂ©e, je vais essayer de refaire quelque chose de semblable je le posterai dĂšs que ce sera propre. Bien reçu pour les rĂ©fĂ©rences, ça va me faciliter grandement la tĂąche je crois đ merci !! Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
CamĂ©lĂ©on   864 PostĂ©(e) 9 octobre 2021 (modifiĂ©) Salut, juste une petite chose qui pourrait rĂ©gler ton compte en moins de deux si tu te trouve dans la mauvaise rĂ©gion du mondeđ Faire des miroirs pour recopier un objet d'un point A vers un point B, c'est super pratique je suis d'accord, mais quand il y a des Ă©critures dessus, ça devient alors un petit problĂšme ! Envers <> sÉčÇÊuÆ Si on ne connait pas la langue ça peu passer, mais quand on sait lire le chinois, ça nous saute immĂ©diatement aux yeux et ça peut devenir mĂȘme un peu gĂȘnant parfois. Trouvez l'erreur đ :  Aussi, je remarque qu'il te manque un trait pour æž , en fait ça s'Ă©crit comme ça : Je suis sĂ»r que notre ami @Yun77đ pourra mĂȘme t'en dire plus si tu en as besoin. D'ailleurs, je me demande si pour ton dessin il ne serait pas mieux d'Ă©crire en sinogrammes traditionnels plutĂŽt que d'utiliser le systĂšme simplifiĂ© afin d'ĂȘtre en accord avec la pĂ©riode que tu souhaites illustrer. Aller, je te souhaite le meilleur et bonne chance pour la suite de ta progression ! ModifiĂ© 9 octobre 2021 par CamĂ©lĂ©on 2 Mes astuces en digital painting - Ma prĂ©sentation et impressions Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Recommended Posts