Aller au contenu

Chapitre 2 : Coinflip


coinflip

Recommended Posts

Bonjour, me voilà sur le chapitre 2 qui a l'air plutôt sympa ; 

Voici les premiers exo 

J'ai eu du mal avec le hubble notamment avec l'outil transformation manuel. En effet, les carrés permettant de modifier la sélection sont vraiment gros je trouve et m'empêchent de bien voir ce que je fais. Sur la vidéo de Spartant, il n'a pas du tout ces gros carrés bleus, j'ai essayé de fouiner dans les paramètres en vain, si vous avez la solution je suis preneur. 

Sinon je trouve ça assez impressionnant ce qu'on peut faire, j'me suis rappelé qu'à la fin en voyant les "ailes" pas super alignés qu'il aurait fallu faire un énorme rectangle.

courbes précises et rotations.jpg

DPS-1-2-2-exercice_2 - croquis simples copie.jpg

DPS-1-2-2-exercice_2 - tracés parfaits copie.jpg

traits droits.jpg

DPS-1-2-1-démo hubble - commencement copie.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

Je ne pourrais pas t'aider pour les carrés bleus qui sont trop gros. Néanmoins je m'interroge sur tes traits du hubble. Quel brush as-tu utilisé ? Le traits semble fin et s'épaissir (ou inversement).

Je te conseille d'utiliser un brush rond classique et d'aller dans les paramètres en faisant F5 et d'enlever le transfert (décocher à gauche du menu). Ainsi tu n'auras qu'à faire varier la taille de ton brush pour effectuer les traits droits.

Pour la couleur, mets bien le calque de croquis au-dessus, n'essaye pas d'effacer la line, ce n'est pas nécessaire pour cet exercice.

Les proportions sont correctes, le blending est là où il faut (il ne faut pas hésiter à baisser l'opacité avec le brush soft).

J'ai regardé tes exos précédents, et tes traits sont beaucoup plus "propres" qu'au début, belle progression. N'hésite pas à refaire les premiers exercices comme échauffement et continue comme ça ! (merci d'avoir lu jusqu'ici, j'espère que mes conseils t'aideront 😉 )

Bon brush 🙂

 

Passez une bonne journée/soirée et à bientôt sur le forum qui sait ;)


Fall STWG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello FALL STWG ! 

Merci pour ton message et tes encouragements ! 🙂 

En fait pour les traits j'utilise le brush de photoshop arrondi net, et ce même en enlevant le transfert et le pression de la plume pour la forme je me retrouve avec des lignes qui parfois semblent plus fines d'un côté. J'utilise la technique des 2 points qui se rejoignent automatiquement, peut-être est-ce plus judicieux de faire rotation et maintenir shift appuyé ? ça évite ce côté hétérogène. 

En tout cas, merci pour tes conseils j'essaye de tous les prendre en considération au fur et à mesure 🙂 

J'en profite pour poster le croquis du crâne, j'espère que le bonhomme a eu autant de succès de son vivant 

J'ai essayé de faire des lines + appuyés dans l'ombre, je pense pas avoir totalement saisi la logique pour le moment 

 

 

croquis crâne copie.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mince, je ne suis pas la pro des réglages malheureusement, je ne pourrais donc pas trop te venir en aide 😕

Néanmoins, il y a une rubrique sur le forum où tu peux demander pour tes carrés bleus trop gros et les réglages du brush https://digitalpainting.school/forum/forum/37-aide-pour-photoshop/ N'hésite pas à poster et ajouter des captures pour illustrer ton soucis. Un membre plus aguerri pourra sûrement t'aider.

Pour faire des lines plus appuyer, tu dois utiliser le réglage pression de la plume en faisant F5. C'est ce qui va donner du caractère à ton trait en fonction de la pression du stylet. Niveau proportion la taille semble correcte mais les dents à droite parte un peu sur le côté, la mâchoire n'est pas plate, mais arrondi. Quoi qu'il en soit, le dessin s'acquiert avec le temps, n'hésite pas à faire des études, observer ton environnement et tu t'amélioreras rapidement !

Tes traits sont plus sûrs. N'hésite pas à faire de grands coups de brush pour un trait net et qu'on ne voit pas que tu as repassé comme au dessus du crâne.

Les variations de line permettent de donner une première dimensions à l'objet, comprendre sa taille, sa position au niveau des plans, ses premiers volumes éventuellement. Faire varier sa line c'est donner une première lecture de son desssin. Elle doit être belle et nette pour faciliter ton travail par la suite (tu verras au chapitre suivant 😉 )

Keep it up et bon brush !

  • J'aime 1

Passez une bonne journée/soirée et à bientôt sur le forum qui sait ;)


Fall STWG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Suite à tes remarques j'ai décidé de retravailler un peu le croquis en affinant un peu les traits, j'ai aussi modifié les dents, ça rend plus propre. Après je trouve difficile de savoir quoi faire pour l'améliorer sachant que je n'ai pas le raisonnement qui va s'appliquer par la suite pour coloriser. 

Ok je comprends la finalité, maintenant il faut que je comprenne quelle ligne grossir et pourquoi, avec les différents plan c'est assez évident mais avec le crâne c'est + dur je trouve 😄 

Merci en tout cas, je vais m'exercer y'a que comme ça que ça marche 🙂 

croquis crâne copie.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tes lines sont beaucoup plus propres, bravo !

En fait quand tu dessines, Spartan, dans ses vidéos te le diras et te le répétera dans chaque illustration, tout le temps :

  1. Dézoome bien ton image pour dessiner les premiers volumes grossièrement.

Cette première étape est importante car tu vas avoir une idée grossière de ta forme, de là où tu dois placer les éléments les plus importants. Je pense que ça vient avant même les ombres, les couleurs et ce que tu veux.

  1. Petit à petit tu vas venir faire des traits plus fins et plus précis jusqu'à avoir l'épaisseur souhaité pour les différents éléments de ce que tu dessines.

N'hésite pas à zoomer et réduire ton brush pour ajouter des détails. Il faut que tu prennes l'habitude de jouer avec le zoom + et le zoom - pour avoir du recul sur ton oeuvre, te rendre de la proportion et du placements des éléments.

 

Pour coloriser ensuite, tu verras ça au fur et à mesure des cours. Chaque chose en son temps !

Passez une bonne journée/soirée et à bientôt sur le forum qui sait ;)


Fall STWG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait je me suis rendu compte que j'avais fait le croquis plus tôt que prévu et que j'avais raté des vidéos sympa 😄 Mon précédent croquis c'était juste la 2ème étape au final !!

Merci FALL pour ton aide, en tout cas ça m'a bien encouragé à améliorer mon exo, le résultat est quand même beaucoup moins brouillon cette fois, n'hésite pas à me dire si je fais de la merde, je suis pas susceptible tu peux y aller 🙂

 

croquis crâne copie.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @coinflip

 

Bon début pour le premier exercice,  ceci dit attention à ne pas aller trop vite pour faire vite, prend ton temps pour bien appréhender le stylet et comprendre ce que tu fais image.png.4b70e42727dd2687943bc671bbc66788.png

 Tu sembles avoir plutôt bien compris  l'exercice, mais certaines formes ne me semblent pas totalement finalisée image.png.d55e3b6514e382cc6bcd731887788803.png

 

Fait attention avec la finition de tes lines 😉

 

 

Merci à @Fall STWG pour ses retours très pertinent que je rejoins totalement ! Pour ce qui est du crâne, il me semble qu'il y a des soucis de proportions image.png.1d72f578631778133eacb5a64784d80e.png

 

Pour les proportions, je te conseille d'utiliser le miroir : Image > Rotation de l'image > Symétrie de l'axe horizontal. Ça retourne ton image et te permet de voir les erreurs auxquelles tes yeux s'étaient habitués.
Sinon tu peux placer la photo en superposition en transparence pour localiser tes erreurs, (à faire avant l'étape 3) Ici le but est juste de vérifier et non pas de tracer par-dessus. 

 Keep it up l'artiste 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey ! Merci pour ton retour Schmax ! 

J'ai bien utilisé la superposition pour la peluche et ça m'a beaucoup aidé, ainsi que contrôle + r pour les lignes, j'ai vraiment galéré à bien proportionner l'arrière train, je n'ai pas trop utilisé symétrie axe horizontale mais j'essaierai d'y penser pour le prochain, voici le résultat. 

peluche.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un nouveau croquis, cette fois j'ai pensé à utiliser la rotation symétrique, c'est assez étonnant comme ça aide à identifier les erreur, ça m'a permis de moins utiliser la superposition.

croquis groot copie.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore un autre, pour celui-ci j'ai utilisé les outils rectangle pour créer la structure mais après j'men suis pas mal remis au brush, peut-être une erreur ? 

Concernant le chiffre 517 je l'ai fait à la main, je ne savais pas comment insérer des caractères, faudra que je m'y penche plus longuement une prochaine

croquis voiture copie.jpg

Modifié par coinflip
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien joué @coinflip, on voit que tu commences à prendre plus de confiance dans ton trait, c'est nickel, bien joué pour la voiture ! Quelques petites erreurs sur les roues, mais rien de bien méchant à ce stade.

Citation

Concernant le chiffre 517 je l'ai fait à la main, je ne savais pas comment insérer des caractères, faudra que je m'y penche plus longuement une prochaine

Ce n’est pas plus mal de l'avoir fait à la main, tu aurais pu utiliser l'outil Texte image.png.8ab3698d00a686f1440409ded526f7df.png, mais tu aurais eu un résultat très net qui aurai trop contrasté avec le reste du croquis 🙂

 

Keep it up!

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Schmax !! ça fait plaisir ! 

J'enchaine avec la petite grenouille 

 

 

croquis grenouille copie.jpg

Modifié par coinflip

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le 6e ainsi que la planche !! mes croquis sont pas parfaits mais quand on compare au premier c'est pas trop mal ! Pour les montagnes j'ai trouvé ça assez difficile de faire le relief, mais je voulais pas y passer 10h, j'ai pas trop le temps cette semaine

Edit : j'ai quand même un peu retravaillé les montagnes ça faisait un peu sale

planche croquis copie.jpg

 

croquis paysage montagnes copie.jpg

Modifié par coinflip

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nickel pour la grenouille, attention ceci dit à la patte de droite qui devrait être un peu plus à l'horizontal. Pour le personnage, il y a un souci de proportions sur la tête, sinon pour le corps ça fonctionne.

Cela te donne une belle planche, continue à faire des études de ton côté pour t'entrainer, tu peux t'essayer aussi au dessin tradi en observant un peu ce qui t'entoure.

Pour la montagne, c'est un bon début ceci dit on a un peu de ma à lire ce qu'il se passe en arrière-plan. Alors que le 1er plan est un peu trop marqué.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ! Merci pour tes retours très pertinents je vais essayer de me mettre un peu sur papier pour entraîner mes croquis ! 🙂

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonjour ! 

Après des semaines de boulot bien chargées me voilà de retour, j'ai fait beaucoup de dessins papiers durant ces dernières semaines pour pas perdre la main.

Voici le dessin de l'oisillon, ainsi que mon dessin d'imagination, hâte d'avoir vos retour et de pouvoir passer à la suite. 

Bonne journée

Oisillons copie.jpg

croquis pirate copie.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @coinflip,

Bon depart pour les oisillons, ceci dit le plus grand semble avoir un long cou, sinon pour le reste ça me semble tout bon 🙂

image.png.6e3baa5e9971a07350c384c7de63125b.pngimage.png.338319a23ab8c4cb5bf774e5fdcc987a.png

 

Concernant ton digital painting perso, on voit que tu as deja une bonne idée en tête, la compo est intéressante et fonctionne parfaitement pour ce type de sujet, là où on va devoir apporter des corrections c'est sur la perspective et les proportions du personnage. Dans un 1er temps je vais te conseiller de regarder les video rapide de Spartan sur les notions de perspectives sur la chaine youtube de DPS, cela te permettra deja de comprendre un peu mieux comment placer tes éléments dans la perspective.

Ensuite pour le personnage, il semble un peu court sur patte, ici le problème est surtout dû aux proportions des jambes qui sont un peu petite par rapport au reste du corps

 

Voici où je placerai le point de fuite image.png.6656e5ea8ba441d04ba66fb98794317e.png

 

Keep it up!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Schmax, merci pour tes commentaires, j'ai retravaillé les points que tu as évoqué, néanmoins, je ne sais pas si j'ai traité l'ensemble des éléments à modifier, concernant la perspective. 

croquis pirate copie.jpg

Oisillons copie.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Citation

Salut Schmax, merci pour tes commentaires, j'ai retravaillé les points que tu as évoqué, néanmoins, je ne sais pas si j'ai traité l'ensemble des éléments à modifier, concernant la perspective. 

C'est un peu mieux, ceci dit il y a encore quelques soucis de proportions sur le bâtiment, les statuettes ainsi que le personnage. Par exemple le bâtiment semble un peu écrasé et la fenêtre devrait être ronde et non ovale je pense.

Dans un 1er temps, as-tu des références photos pour t'aider ? N'hésite pas à les partager comme ça on pourra voir ensemble comment réagencer tout ça 😉

Nickel pour les oisillons!

keep it up!

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Suite à ton message j'ai décidé de regarder plus attentivement et en effet, y'avait un gros problème, j'ai donc décidé de tout refaire, j'ai pas vraiment de photo à te présenter à part pour la maison dont cette fois-ci je me suis inspiré d'une maison traditionnelle de la dynastie Qing. De mon point de vue le croquis a l'air beaucoup plus correct, j'attends avec hâte ton retour 🙂 merci pour ton aide !

 

Ps : c'est brouillon mais je voulais avoir ton avis avant d'y passer du temps

croquis pirate copie.jpg

3801a1e337f9e4e22ab30bac753629d1.jpg

Modifié par coinflip

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Citation

Suite à ton message j'ai décidé de regarder plus attentivement et en effet, y'avait un gros problème, j'ai donc décidé de tout refaire, j'ai pas vraiment de photo à te présenter à part pour la maison dont cette fois-ci je me suis inspiré d'une maison traditionnelle de la dynastie Qing. De mon point de vue le croquis a l'air beaucoup plus correct, j'attends avec hâte ton retour 🙂 merci pour ton aide !

 

Ps : c'est brouillon mais je voulais avoir ton avis avant d'y passer du temps

En fait l'intérêt de prendre des photo de référence, c'est surtout un support pour pouvoir dessiner correctement des éléments comme le temple par exemple ( ça évite d'avoir des soucis de proportions par exemple

Ta référence de temple est intéressante, mais très foncé, je l'ai éclaircie un peu dans photoshop

image.png.9b46e3908adf326c1245a45147ed7e4a.png

 

On remarque qu'il y a plein de détails importants comme les escaliers, les arch, les sous bassement.... Autant d'éléments qui vont t'aider à dessiner ton monde. Je pense qu'il faut pousser un peu plus loin ton idée, actuellement on comprend qu'il y a un mur, mais devant le personnage est-ce que c'est une grille ? Une porte en bois ? Est-ce que la mer continue jusqu’à la porte ? le château est posé sur ce mur ou est-il derrière ?

Une petite technique pour dessiner des traits parfaitement droits, c’est de rester appuyé sur la touche MAJ lorsque tu traces un trait 🙂, pratique pour les perspectives.

 

Ici j'ai fait une petite correction en me basant sur ta ref et le personnage, tu vois j'ai essayé de récupérer des éléments qu'il y avait dans la photo et tout de suite on a déjà un peu plus de concret tu vois pourquoi il est important de prendre quelques refs? Pareil pour le personnage, trouve des refs de dos des personnages d'assassin's creed par exemple😉

image.png.c58b0cc72a39c45d09c18ca57ae4215f.pngimage.png.3e489351ed261c9471ea2771b59cfda2.png

 

Keep it up

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Schmax ! Déjà, merci beaucoup pour le temps que tu as passé sur mon croquis !! J'ai pris le temps de réfléchir avant de te répondre parce que la modif change pas mal l'histoire que je voulais raconter mais, au final, j'me projette plutôt bien avec ton idée, je vais essayer de refaire quelque chose de semblable je le posterai dès que ce sera propre. Bien reçu pour les références, ça va me faciliter grandement la tâche je crois 😄 merci !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

juste une petite chose qui pourrait régler ton compte en moins de deux si tu te trouve dans la mauvaise région du monde😉 

Faire des miroirs pour recopier un objet d'un point A vers un point B, c'est super pratique je suis d'accord, mais quand il y a des écritures dessus, ça devient alors un petit problème ! Envers <> sɹǝʌuƎ

Si on ne connait pas la langue ça peu passer, mais quand on sait lire le chinois, ça nous saute immédiatement aux yeux et ça peut devenir même un peu gênant parfois.

Trouvez l'erreur 😉 :

image.png.d47e74200ac85f0b2cb605330befdc34.png

 

Aussi, je remarque qu'il te manque un trait pour 清, en fait ça s'écrit comme ça :

image.png.e3a024b6aaa0a27065b21cd30889ef6b.png

Je suis sûr que notre ami @Yun77😉 pourra même t'en dire plus si tu en as besoin.

D'ailleurs, je me demande si pour ton dessin il ne serait pas mieux d'écrire en sinogrammes traditionnels plutôt que d'utiliser le système simplifié afin d'être en accord avec la période que tu souhaites illustrer.

Aller, je te souhaite le meilleur et bonne chance pour la suite de ta progression !

Modifié par Caméléon
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...