Aller au contenu
Challenge J-7 Challenge J-7

Chapitre 1 - exercices Pascal_D


pascal_d

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je poste mes réalisations pour les exos 2 et 2.5.

J'ai trouvé l'exercice 2 bien plus difficile qu'il n'y parait au premier abord (comme beaucoup de monde de ce que j'ai vu sur le forum :classic_laugh:). La réalisation des formes à été le plus éprouvant, on fait puis on refait et on refait encore. Le rendu de certaines transitions de couleurs sont également un peu moins progressives que sur le modèle malgré m'être concentré dessus.

1515221931_DPS-1-1-exercice2-brush_logiquePascalD.jpg.6a9471a1edca3f019ad65c2ef7d0678a.jpg

J'ai bien aimé l'exercice 2.5. Je l'ai fais en utilisant le croquis et couleurs fournit. Je me suis amusé à détailler le perso, à appliqué des filtres de floue sur le ponton et les pieds du perso, à essayer d'apporter un peu de texture sur la neige bien que j'ai conscience que tout ceci n'était pas l'objet de l'exercice. Ça m'a permis d'essayer et d'utiliser concrètement certains outils (sur Krita). J'ai pris du plaisir à la réalisation et je suis assez satisfait du résultat même si il y a bien entendu des choses pouvant être améliorées.

Allez, en route pour les exos au lasso!:classic_smile:

1451574546_DPS-Prog-1-1-ex25_debutPascalD.thumb.jpg.2f59dbd94ad279def4cae9614cb0b046.jpg

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Pascal,

Et bienvenue à toi sur sur premier chapitre alors. 🙂

Ton premier exercice est vraiment bien, bonnes transitions et formes propres.

Ta forme 4 n'est pas assez clair en haut, mais bon c'est du détail.

 

Ton exercice 2 est très soigné aussi. Le personnage est bien détaillé on sent que tu y a passé du temps.

Et ton fond est plutôt correct, mais il est un peu "sale" derrière le personnage. Tu as ajouté un halo, mais il est trop présent, si tu l'as fait sur un claque à part essaie de diminuer son opacité pour qu'on puisse voir un peu la cime à travers :

image.png.d6c7e17cb8a6b7ef0f398a0eaef60f6a.pngimage.png.a633728795b73f11a33f8acb0eae46b7.png

 

Les détails ajoutés dans la neige sont pas mal aussi et l'essentiel est que tu ais apprit à être plus à l'aise avec tes outils. 🙂

 

Continues comme ça surtout !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Asur Misoa a dit :

Hello Pascal,

Et bienvenue à toi sur sur premier chapitre alors. 🙂

Ton premier exercice est vraiment bien, bonnes transitions et formes propres.

Ta forme 4 n'est pas assez clair en haut, mais bon c'est du détail.

 

Ton exercice 2 est très soigné aussi. Le personnage est bien détaillé on sent que tu y a passé du temps.

Et ton fond est plutôt correct, mais il est un peu "sale" derrière le personnage. Tu as ajouté un halo, mais il est trop présent, si tu l'as fait sur un claque à part essaie de diminuer son opacité pour qu'on puisse voir un peu la cime à travers :

image.png.d6c7e17cb8a6b7ef0f398a0eaef60f6a.pngimage.png.a633728795b73f11a33f8acb0eae46b7.png

 

Les détails ajoutés dans la neige sont pas mal aussi et l'essentiel est que tu ais apprit à être plus à l'aise avec tes outils. 🙂

 

Continues comme ça surtout !

Bonjour @Asur Misoa,

Merci du retour. Effectivement je me rends compte que j'ai un peux trop prononcé cet effet sur la cime des arbres à cet endroit. J'ai un peu bricolé pour améliorer ça parce que malheureusement j'avais appliqué cet halo directement sur le calque des arbres (des automatismes qui me font encore défaut). J'en ai profité pour modifier quelques défauts sur la gauche de mon image à la frontière ciel/arbre que je n'avais pas vu à la base.

J'en profite également pour te dire que je te suis sur Insta depuis quelques temps et j'admire vraiment ce que tu fais. Bravo à toi et encore merci pour la critique.

681247647_DPS-Prog-1-1-ex25_debut_PascalD.thumb.jpg.e2c74ac364cc8c96c34ae39ac73f38c7.jpg

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !
Bon bah c'est top avec les corrections et les petites retouches, c'est un super début cet exercice, j'ai hate de voir la suite 😉
Continues comme ça !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde.

Je poste l'exo 3.1. Je l'ai fait en plusieurs étapes avec des poses entre chacune parce que j'ai trouvé cet exercice assez éprouvant. Déjà il faut prendre en main le lasso dans un premier temps, ensuite essayer de trouver la meilleur logique chronologique dans les différentes étapes de réalisation (pour ne pas se retrouver par exemple avec des zones blanche à la jonction de 2 zones faites au lasso :classic_dry:) et ne pas se décourager devant l'ampleur de la tache...

J'ai fait les grandes masses et grandes zones au lasso puis j'ai travaillé les plus petits détails directement au brush histoire de ne pas devenir fou :classic_laugh:. Les points que j'ai trouvé le plus difficile sont le rendu de l'étendu d'eau, les chutes d'eau et les infinis détails de l'arrière plan (eux aussi fait au lasso). Ce qui est certains c'est que je suis bien plus à l'aise avec l'outils lasso qu'avant cet exercice.

photo_exercice_lasso1_PascalD.thumb.jpg.4de77d1d4a969e7bbb49212b5905f6f7.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 9/7/2021 à 3:00 PM, pascal_d a dit :

J'en profite également pour te dire que je te suis sur Insta depuis quelques temps et j'admire vraiment ce que tu fais. Bravo à toi et encore merci pour la critique.

Merci à toi Pascal, ton message fait plaisir à lire. 😄

 

Le rendu de ton exercice des montagnes est vraiment top, c'est du très beau boulot. encore une fois soigné et lisible.

Pour ton arrière plan, n'hésite pas à l'assombrir un tout petit peu et à lui donner une teinte légèrement bleuté (tu peux utiliser un calque en mode Teinte/saturation par exemple).

 

Et au niveau de ton premier plan, l'ombre de la neige devrait être plus dans les bleus saturés (comme de la glace un peu), c'est très subtile :

image.png.95866a7e7cc43ba886fb4c5f67ebc636.pngimage.png.8ef677612d53ebf732da6adbacb0e4e4.png 

 

Et tu t'en sors très bien pour l'eau. 🙂

 

C'est très prometteur en tout cas, continues comme ça !

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

@Asur Misoa je vais voir pour apporter les modifs que tu m'as cités concernant mon exo des montagne. Effectivement pour l'ombre de la neige un léger bleuté serait plus approprié à la matière en question et pour le fond je vais voir pour retravailler ça, je n'ai encore jamais utilisé de mode de calque alors je vais tester. Merci pour ton retour et tes conseils.

Sinon en attendant je poste l'exercice suivant: la rose. Comme pour le précédent j'ai réalisé les forme générales au lasso puis fait les détails au brush. Pour le coup je crois n'avoir utilisé que le brush soft standard.

photo_exercice_lasso2_PascalD.jpg.21415984988964e00356cec5a55dd30f.jpg

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petites modifs exercice kirkjufellsfoss.

Je suis satisfait des retouches concernant les détails dans la neige. Effectivement le bleu transparaît davantage le froid et la matière neige/glace. J'ai également apporté un léger ton bleu à l'arrière plan grâce à un calque saturation comme conseillé, mais sans être persuadé du résultat. J'arrive pas à savoir si c'est trop ou trop peu. Enfin bref j'aurais au moins testé. Merci pour ces conseilles et n'hésitez pas à me donner vos avis.

photo_exercice_lasso1_PascalD_V2.thumb.jpg.f645f8e40e9dd7305667a7cb6a25feec.jpg

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Ma version du petit monstre style animation. Il a pas l'air fut-fut mais c'était voulu :classic_laugh:. Pour l'inspi j'ai gardé grosso-modo la ligne de la créature de @Spartan de DPSchool mais j'avais aussi en tête l'image des extraterrestres du film Space Jam (l'original) je sais pas trop pourquoi et je sais pas si réellement vous verrez le lien.

Bon ce qui est certain c'est qu'il ne fera pas peur à grand monde!!!

726550411_DPS-Prog-1-1-exercice35_PascalD.thumb.jpg.553038416fc3e7a34dff028b79bd8b1d.jpg

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'adore ! Tu as de super bonnes idées pour tes dessins !

J'ai hâte de voir la suite !

Allez, de mon côté je me remets à mes exercices. Mais le fait de voir toutes ces belles réalisations me donne pas mal d'inspiration !

Je te souhaite une bonne continuation !

Modifié par Caméléon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !
Super ces exercices, ça avance bien 🙂
Pour la rose tu t'en es bien sortit dans l'ensemble. Par contre attention aux couleurs les plus intenses sur les pétales. Sur l'extrémité, tu as mis un peu trop de jaune, essayes de le désaturer un peu.

image.png.2b6b09c49fd68f5f3a855ffe2ee6aa15.pngimage.png.b90ff11ea34282c75f246192db3ad4b3.png

Pour chippoter, il te manque les petites variations sur la pétale ici :
image.png.25e6b31475ff60658aee28d7714cd145.pngimage.png.4b496c07e9f2e3594e81167e3d3ae4b8.png
Sinon le reste c'est top !

Pour les montagnes c'est mieux avec les corrections, a mon avis du peux ajouter une pointe de bleu dans les chutes d'eau. A part ça c'est bon 😉

Très cool ton petit monstre aussi, j'aime beaucoup son design et son expression. Je trouve l'ombre au sol un poil trop sombre, essayes d'utiliser du marron plutot.
Sinon bravo pour la texture du verre des lunettes, ca marche bien 😄 

C'est prometteur pour la suite, continues comme ça

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Lionel Art,

Merci pour ton retour et tous ces points à améliorer. C'est toujours constructif d'avoir un point de vu extérieur et encore plus quand il s'agit d'un œil expert.

J'ai tenté d'apporter ces quelques modifs au mieux. Par contre pour les couleurs trop saturées que tu as relevé sur la rose j'ai clairement des difficulté avec mon PC (un Acer d'au moins 10 ans avec des différences d'affichage en fonction de l'angle de vue) par contre je m'en suis bien rendu compte en ouvrant le poste sur mon tel. Du coup j'ai essayé de désaturer légèrement sans avoir de rendu concret en direct. Sinon pour l'ombre de mon monstre binoclard je suis bien d'accord ça fait plus naturel comme ça.

photo_exercice_lasso2_PascalD.jpg.bd4eb9e74850be74bb841ce4cfc5ebd8.jpg1736711741_DPS-Prog-1-1-exercice35_PascalD.thumb.jpg.17cd1fc6fd7ac8e0f4f23275cd787b25.jpg

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • pascal_d changed the title to Chapitre 1 - exercices Pascal_D

Hello Pascal !

En effet, ton petit montre est super comme ça, beau boulot ! 😄

Et pour la lumière sur tes pétales, c'est encore trop jaune, alors qu'il faudrait presque du bleu. Ici, la lumière est froide, et les ombres sont chaudes.

Utilise un calque en mode Teinte/saturation sur ces zones pour essayer de refroidir subtilement ta lumière. 🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Asur Misoa pour ton retour. Oui je galère pas mal avec les couleurs sur cette rose. Comme dit plus haut j'ai un rendu totalement différent d'un écran à l'autre chez moi. Mais bon j'y reviendrai peut-être plus tard mais pour le moment je fais une petite pause sur les exos, j'avais envie de redessiner un peu sans cadre et selon l'inspi du moment. Après ça je vais enchaîner sur les derniers exos du chapitre qu'il me reste (poivron, tasse et branche) et je verrais si la rose me tente de nouveau ou pas (oui, oui, c'est bien de la flemme :classic_blush:). A bientôt pour la suite.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Fais une pause, oui... mais s'il te plait, pas trop longue, la pause, hein ! car j'ai envie moi de voir la suite de ta progression !

En tout cas continue comme ça, je sens vraiment que cette formation nous apporte à tous énormément. Et surtout l'entraide qu'on se fait mutuellement nous pousse à aller toujours plus loin !

Merci à toi l'ami et bonne chance à toi !

Modifié par Caméléon
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Voilà mon exercice du poivron. Je l'ai trouvé plus simple que certains des exercices précédents (fond uni, forme simple, texture assez lisse, etc). Je dirais qu'il m'a surtout permis de travailler et tester les filtres en appliquant un flou sur différentes sélections et à différentes intensités. Sinon j'ai réalisé les masses principales au lasso puis j'ai travaillé la texture avec un custom brush pour l'aspect de la peau du poivron et suis repassé ensuite avec un brush soft pour ajuster les tons, les ombres, la lumière et l'ajout de quelques petits détails.Exercice4-etude-photo1_PascalD.thumb.jpg.72b9b69483658798aa87cf739145d21a.jpg

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je poste le résultat de mon exercice de la tasse. Comme pour les précédents j'ai utilisé le croquis et les couleurs comme guide. Je dirais que le plus difficile à été de tenter de réaliser des reflets réalistes sur les bord de la soucoupe, de la tasse et sur la table. J'enchaîne avec l'exo de la branche alors je poste la suite bientôt.

Exercice4-etude-photo2_PascalD.thumb.jpg.38828d31bd1486d369ade98658254956.jpg 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut bravo,

T'as pause était en fait éclair ! Je ne l'ai même pas ressenti 😉

Je n'ai pas encore "liké" tes exercices mais ça ne saurait tarder, j'attends d'y être avant de te donner mes impressions. Là, j'en suis au poivron, et mon perso d'animation m'a tout de même prit pas mal de temps à faire...

En tout cas bravo pour tous tes exercices de ce chapitre, je suis content de t'avoir comme "camarade de classe" mais va falloir que je me dépêche car là tu vas trop vite pour moi ! Et on risque de plus te revoir ici quand tu auras sauté au chapitre 2.

Continue comme ça, c'est du bon boulot ! Je sens que tu progresses vraiment bien là !

Modifié par Caméléon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, ta tasse est très belle, comme tous tes exercices 😊 je n'ai pas encore réussi à faire ces exercices je ne me permets pas de faire quelque critique, juste un petit mot pour te dire bravo et bonne continuation !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours ça fait vraiment toujours plaisir à lire.

@Caméléon oui effectivement ma pause aura été de courte durée, j'en ressentais pourtant le besoin mais tout ça m'a vite manqué au final :classic_smile:. Moi aussi je suis ravi de t'avoir comme "camarade de classe", c'est vraiment un plus de pouvoir se faire des retours, ce forum et cette communauté font vraiment partie intégrante des cours et de nos progression à chacun. Moi qui étais un peu frileux devant tout ça au départ (jamais posté sur un forum avant ça) j'avoue m’être très vite pris au jeu et en avoir constaté les bénéfices. Ne t'inquiète pas pour le rythme je risque de ralentir un peu sur le chapitre suivant parce que quelques petits changement pro donc j'aurais surement un peu moins de temps à y consacré.

@marine_chinette merci encore pour ton retour. Au contraire n'hésite pas à faire des critiques, même si ce sont des exos que tu n'as pas encore fait, tu as quand même un ressenti en tant que spectateur que tu peux exprimer. N'oublie pas que tu en es légitime puisque tu fais partie de cette communauté et que l'on avance tous sur ce même chemin, pas après pas, chacun à son rythme, alors ne te met pas de frein. Je serais ravie de suivre ton évolution alors bonne continuation à toi pour la suite.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Oui, tu as raison, j'ai aussi remarqué qu'un des plus de cette formation, c'est le forum et les retours qu'on peut se donner les uns et les autres de manière respectueuse. Je trouve ça génial en fait !

Sinon, ça y est j'en suis enfin au poivron, donc maintenant que je connais un peu la problématique de l'étude, je peux te donner mon avis sur ton dessin.

Je trouve que tu t'en es super bien sorti, car de mon côté, je galère un petit peu avec ces différents plans flous / nets et avec les bords qui sont en fait d'une certaine couleur que le filtre flou ne rend pas forcément bien du premier coup. Je trouve aussi la texture pas si simple à reproduire. Donc ça va me prendre encore un peu de temps pour le terminer.

Au niveau de ton dessin, je pense que la couleur de ton poivron est un poil trop foncé, l'original est beaucoup plus lumineux au dessus.

De même pour la tige, si tu regardes bien la photo, il y a de la lumière qui se reflète en haut à gauche ce qui rend la tige plus lumineuse en haut :

image.png.5701988a836ada3d6ed961576898b0b9.pngimage.png.8954e0f60292058e82ef857c968cdad5.png

 

Pour ce qui est des reflets, il y en a un au milieu sur ton dessin qui aurait pu être légèrement plus lumineux :

image.png.c04197c51c3d19b20cec12e7da54230b.pngimage.png.31ef7a554f2ebcec4b64734c91ed8ab1.png

 

Au niveau de l'ombre, je pense que ça manque un peu de punch et le bas gauche de ton poivron n'a pas l'air d'être assez contrasté. Aussi, tes traits sont un petit peu trop nets, on voit là, la problématique de l'utilisation du lasso.

image.png.2c326714a09782d97d1f37e3b89323b8.pngimage.png.fb5b10c469fb5a344a28860cb6c6d12d.png

Et à droite, il te manque la réflexion de la lumière qui fait une sorte de ligne de contour plus claire :

image.png.4339b6712c077cfb64287754c1f9229f.pngimage.png.9e4a405b50ee8d3ce110ae4756a9b6a0.png

Bon, là je chipote vraiment trop ! mais quant on zoom un peu, on voit la peinture qui à un tout petit peu coulée :

image.png.d0083f105bbeddd1774357c6f3581aa8.png

 

Bon après tout ça, il va me falloir le terminer maintenant, ce poivron !

Merci à toi, car grâce à ce forum et nos entraides mutuelles, je remarque que ça affute un peu notre œil et on se rend mieux compte des petites détails et autres petites améliorations que l'on peut faire par-ci par-là.

En tout cas bravo, car on voit que tu l'as bien bossé ce petit piment doux.

Modifié par Caméléon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...