Aller au contenu
Challenge J-7 Challenge J-7

Chapitre 1 - exercices Pascal_D


pascal_d

Recommended Posts

Merci @Caméléon pour ton retour très complet. Vraiment y a énormément de chose que je n'avais pas remarqué, tes captures d'écran me permettent en plus d'illustrer directement tes critiques. Pour le rouge trop foncé global de mon poivron je m'en était rendu compte à la base, j'avais déjà tenté de l'éclaircir un peu mais pas encore assez je m'en rend effectivement compte maintenant. J'essaierai d'utilisé un mode de calque pour rectifier le tire. Je vais tenter de retravailler tout ça prochainement et tous ces petits détails que tu as relevés. Mdr pour la peinture qui à coulée. Encore merci et à bientôt :classic_wink:.

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je reposte les exercices du poivron et de la rose avec les modifs effectuées. Concernant le poivron je suis satisfait dans l'ensemble, j'ai réussi à l'éclaircir pour retrouver la teinte du model et j'ai effectué les quelques amélioration suggérées plus haut par @Caméléon. Par contre pour la rose j'avoue être un peu perdu. J'ai utilisé un calque en mode saturation pour désaturer les pétales les plus lumineux mais je n'arrive pas clairement à distinguer la différence. Alors soit c'est mon PC, soit je viens de me découvrir un léger daltonisme :classic_laugh:.

Exercice4-etude-photo1_PascalD_V2.thumb.jpg.124e7f4769cc7e8267024046b4672233.jpg

photo_exercice_lasso2_PascalD_V3.jpg.c4ad413a23a76e10f31ca8bd984e82f3.jpg

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !
Ca progresse bien par ici aussi 😉

Pour la tasse c'est bien réussi, dans l'ensemble les couleurs et les textures sont bien retranscrites.
A mon avis tu peux faire cette transition un peu plus douce :

image.png.4aa6ac17621ce4e634c12beb136997dc.png
Sur la gauche ca devrait etre moins sombre aussi :
image.png.71a149d180fb8e15808d6e78591254d8.pngimage.png.52f751ba8125798569b06baaaf252709.png

Hésites pas a rajouter une légère teinte orange sur ta tasse :
image.png.726e94214f30fa63e0ffd4b39c77b74b.pngimage.png.a40ebdb655eb2086396a8fcd0b24288d.png C'est très subtil
Tu peux rajouter un peu de jaune dans les lumières sur la droite :
image.png.b97d771d54a5b23490c38e7f4e6ba59a.pngimage.png.b70f7b79dab9a9e759db0ce9bbb1ba90.png

 

Pour le reste ça marche très bien
Sur le poivron je vois que t'as déja eu un bon retour pour l'améliorer comme il faut, j'ai pas grand chose a redire dessus, c'est très propre en terme de couleurs et de transitions, bravo !

Pareil sur la rose, c'est assez propre
Hésites pas a faire une transition plus douce a ce niveau la :
image.png.45555281e03017d2b1c78a9072d862dc.pngimage.png.b4363a72aa85dfa2617f6e662650d8a5.png
Tu peux aussi mettre plus de couleurs et éclaircir légèrement cette pétale :
image.png.6941c8e87cd889d4ca7b45ba6c89b5c0.pngimage.png.ec2d648a6a942ecb2aed237926234f97.png

 

Top pour le reste !
Encore bravo pour tes exercices, tu progresses bien 😉

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Bon et bien voilà mon exercice de la branche des oisillons qui clôture ce premier chapitre. Comme pour le poivron j'ai trouvé que l'ordre de difficulté n'était pas forcément croissant, en tout cas c'est mon ressenti. J'ai du mettre moins de 2 heures et je n'ai pas rencontré de difficulté majeur lié concrètement à l'image (enfin les retours me donnerons peut-être tort :classic_blush:). Après il faut prendre en compte qu'il ne s'agit là que du début d'une illustration donc le reste aura surement son lot de difficulté.

Le but était de mettre en pratique les méthodologie et les outils vu tout au long du chapitre. Et justement je m'aperçois que je ne sais pas faire de véritable masque d'écrêtage sur Krita. Je ne trouve pas dans les différents masques et mode de calque, j'en ai essayé plusieurs mais aucun ne me permet de mettre en couleur sans dépasser et sans affecter la teinte sélectionnée avec divers effets (multiplier,...). Du coup je copie le calque puis travaille sur la copie en bloquant les pixels transparent et je refais ça pour chaque nouvelle étape (base, ombre, lumière...) jusqu'à la version finale. Mais du coup je ne peux pas véritablement revenir en arrière étape par étape (je sais pas si c'est très clair tous ça :classic_dry:).

J'ai également rencontré un soucis avec le flou de l'arrière plan. J'ai fait un flou gaussien en passant par l'onglet filtre, mais lorsque je dépasse les 100 pixels de rayon je ne peux plus l'appliqué sous forme de filtre mais seulement directement sur le calque. Pour contourner le problème j'ai fait une copie du calque (oui encore une copie) sur laquelle j'ai appliqué ce flou pour sécuriser mon calque de base.

Tout ça fait que je me retrouve avec un fichier qui à pleins de calques au lieu de n'avoir que quelques calques et une serie de masque agissant sur ces derniers. Si quelqu'un est sur Krita, a des solutions à mes problèmes et a eu le courage de tout lire :classic_laugh:, merci d'avance.614597357_DPSProg-1-1-Exercice5-Oiseau-Commencement_PascalD.thumb.jpg.f03ab4126d8e8c38a2db829e6adf6abb.jpg

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

Malheureusement je n'utilise pas Krita donc je peux pas trop t'aider pour les filtres du flou 😕 Par contre c'est pas un probleme d'avoir plusieurs calques, tant que c'est bien rangé et que c'est clair pour toi, pas de soucis

En tout cas ta branche fonctionne très bien, la partie du bas dans le fond pourrait etre un poil plus sombre et plus "froide" en terme de couleurs. Mais c'est très léger 😉
Sinon pour le reste ça marche bien, rien a redire, encore bravo !

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Lionel Art et merci pour tes précieux retours. Je vais voir pour apporter ces quelques modifs sur ma tasse et concernant la branche des oisillons j'avais effectivement remarqué que les teintes étaient légèrement plus froides sur cette partie de l'image mais je m'aperçois maintenant que je n'ai pas assez prononcé la chose. Je verrais pour revoir ça également prochainement. Sinon pour le reste, c'est vrai que ce n'est pas le problème en soi d'avoir plusieurs calques, j'arrive assez bien à m'organiser pour le moment (je les renommes, fait des groupes, etc.) mais il serait à mon avis plus simple et plus optimal d'avoir des masques ou des filtres rattachés directement à des calques pour certains détails plutôt qu'une horde de calques ou il faut savoir où est quoi et dans quel ordre il faut qu'ils soient les uns par rapport aux autres. J'espère le passage prochain d'un pratiquant de Krita pour m'apporter ses lumières sinon je vais devoir me refaire les vidéos test de Spartan sur Krita, j'y ai peut-être loupé des infos (mais ce sont 2 grosses vidéos alors si je peux éviter). Merci encore à toi et à bientôt.

Modifié par pascal_d
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @pascal_d !

Utilisatrice de Krita tout comme toi, j'ai galéré sur l'équivalent des masques d’écrêtage sur Krita.

En fouillant sur le forum j'ai trouvé un super tuto de Mako !

J'espère que ça pourra répondre à ton besoin ☺️

 

 

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Tayra,

Un grand merci toi, vraiment, tu viens de réglé l'une de mes plus grosse prise de tête sur Krita. Effectivement comme Spartan le dit, l'interface de Krita est très proche de celle de Photoshop et la plupart du temps je m'y retrouve facilement dans les vidéo de cours. Mais ici concernant le principe de masque d'écrêtage il faut avouer que le procédé est assez éloigné, quand sur Photoshop il semble qu'il ne s'agisse que d'un simple type de masque, sur Krita il y a toute une logique à comprendre avec des calques de groupe contenant d'autres calques agissant les uns sur les autres selon leurs positionnements et l'activation ou non de fonctionnalités spécifique (Alpha ici). Donc des calques, pas de masques malgré le but recherché. Encore merci à toi d'avoir su fouiller où il fallait et à @mako du coup pour son tuto très clair et à ses compléments d'explication dans les commentaires. En espérant pouvoir te rendre la pareille prochainement :classic_wink:.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...