Aller au contenu

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Après avoir lu le message de @cobalt qui cherche à configurer sa molette pour faire une rotation dans photoshop, je me suis dis que ça pourrait en aider plus d'un si je vous expliquais l'astuce.

Cela fonctionne parfaitement chez moi et c’est super pratique, je l’utilise tous les jours.

Veuillez noter que cette astuce est un peu complexe et demande un peu de connaissance en informatique... mais cela ne devrait pas être insurmontable pour la plupart d'entre vous, enfin je l'espère. Quoiqu'il en soit, si mes explications ne sont pas claires ou si vous avez des questions, n'hésitez pas. Je ferai de mon mieux pour vous aider.

Donc OUI photoshop à créé un raccourci caché pour faire une rotation de la zone de travail avec un pas de 15°.

Ce sont les raccourcis ALT+F13 et ALT+F14 !

Mais je suis sûr qu’à 99% d'entre nous, un petit problème se pose… c’est que la majorité de nos chers claviers s'arrête à la touche F12 !
Très amusant l’équipe d’Adobe Photoshop de nous pondre des raccourcis tordus qui ne seront utilisés que par seulement 1% d’entre nous… le pire c’est que ce n’est pas paramétrable dans la config de Photoshop !

Je vais essayer de vous expliquer pas à pas l'astuce et j'espère que ça fonctionnera comme il faut pour vous aussi !

Je précise que je possède une tablette XP-pen Deco Pro, mais je pense que cela devrait fonctionner pour la plupart des tablettes XP-pen à molette...

1.    Dans la configuration de votre tablette, cliquez sur le bouton « raccourcis »

2.    Choisissez « roulette » et prenez par exemple le premier « réglage des fonctions »

3.    Choisissez « clavier »

4.    Et donnez un titre par exemple : ROULETTE

5.    Pour « KL » choisissez le raccourci : A et pour « KR » le raccourci : B

1.jpg.ee9b6a675baea20b8ee16808aa6b451a.jpg

6.    Validez par « OK », encore « OK » pour revenir au menu principal et finalement encore « OK » pour fermer la fenêtre de configuration de la tablette (il est très important de valider ok pour fermer la fenêtre de configuration de la tablette car cela met à jour le fichier de configuration que nous allons maintenant devoir modifier à la main)

7.    Faites un clic droit sur l’icône de la configuration de la tablette et faites quitter (aussi très important de quitter sinon le fichier modifié à la main ne sera pas pris en compte)

3.jpg.a09ecb7399180fcfdd0d2272121e6bd4.jpg

8.    Maintenant ouvrez votre explorateur windows et dans la barre d’adresse, tapez : %APPDATA%\pentablet\xml  (vous devriez arriver dans le répertoire C:\Users\[votre nom d’utilisateur]\AppData\Roaming\Pentablet\xml)

9.    Dans ce répertoire il devrait y avoir le fichier « pentablet.xml »

10.    Faites tout d’abord une copie de sauvegarde de ce fichier au cas où ça tournerait mal, on ne sait jamais… (CTRL+C et CTRL+V)

11.    Ouvrez le bloc note de Windows et faites glisser le fichier « pentablet.xml » dedans pour l’ouvrir.

12.    Ouvrez la fenêtre de recherche (CTRL+F) et cherchez le mot : ROTATION (ce que vous avez nommé auparavant dans laconfiguration de la molette)

2.jpg.d5a4ede81f76cca651a8534bb88a2d52.jpg

13.    Vous devriez arriver à une ligne ressemblante à ça :
<W1 SelectID="2">ROTATION;1|[A]|65|16|0;1|[Z]|90|17|0</W1>

Ceci est ce que j’ai dans mon fichier de configuration, mais il est fort probable que cette ligne soit légèrement différente chez vous (notament les nombres 16 et 17 devrait être différent dans votre fichier).

Le but est de modifier cette ligne :
<W1 SelectID="2">ROTATION;1|[A]|65|16|0;1|[Z]|90|17|0</W1>
comme ça :
<W1 SelectID="2">ROTATION;1|[Alt + F14]|125|16|4;1|[Alt + F13]|124|17|4</W1>

Veillez à ne modifier seulement que ce qui est en rouge et conserver les autres nombres de votre propre configuration, les nombre après 65 et 90 ou après 125 et 124 (dans mon cas c’est 16 et 17, doivent rester les mêmes, mais chez vous ça devrait être deux autres nombres différents et il est tout a fait possible que ce soit même des nombres à 3 ou à 4 chiffres).

Pour explication:
ROTATION c’est le titre
A ou Alt + F14 c’est le raccourci
65 correspond au code ASCII de A et 125 le code de la touche F14
16 un code interne au programme de la tablette (nombre qu’il ne faut absolument pas modifier, pour mon cas c’est 16 mais chez vous ça sera sûrement un autre nombre)
0 correspond à aucune touche associée à la touche de raccourci (pas de CTRL ni de ALT ou de MAJ associé à la touche de raccourci) ou 4 qui représente la touche ALT

La suite de la ligne correspond au raccourci pour le sens inverse de la molette
Z ou Alt + F13 c’est le raccourci
90 le code ASCII de Z et 124 le code de la touche F13
17 code interne de la tablette (nombre qu’il ne faut absolument pas modifier, pour mon cas c’est 17 mais chez vous ça sera sûrement un autre nombre)
0 pas de touche associée ou 4 qui représente la touche ALT

Donc pour être clair, et peut-être me répéter, il s’agit juste de modifier :
A -> Alt + F14
65
-> 125
0
-> 4

Z -> Alt + F13
90
-> 124
0
-> 4

14.    Enregistrez finalement le fichier en écrasant la configuration originale.

15.    Lancez de nouveau le logiciel « Pentablet » cherchez dans le menu démarrer ou sinon débranchez et rebrancher simplement votre tablette (cela devrait relancer automatiquement pentablet).

16.    Lancez Photoshop et testez la molette.

J’espère que ça marchera pour vous comme il faut !

Modifié par Cameleon

• 4 months later...

Bonjour, 

cette explication me laisse entrevoir une solution puisque j'ai le même problème avec ma xp-pen deco pro... mais sur Mac.

connais tu la solution pour Mac ou peut être ou se trouve le fichier dont tu parles pensable.xml?

Merci

Salut, @elpatronos

Je n'ai pas de mac donc il faudrait voir où trouver ce fichier xml tout en espérant que le driver soit conçu de la même façon.

Je vais voir pour faire quelques recherches et surtout si je peux trouver un mac dans les alentours, ce qui n'est pas du tout évident...