Aller au contenu
Challenge J-7 Challenge J-7

Chapitre 1 - Exercices Julexe


Julexe

Recommended Posts

Bonjour à tous, on repart de 0, j'avais déjà commencer tout ça il y a 4 ans, me revoilà ici avec une tablette tactile à écran ! La différence est énorme pour le ressenti et le plaisir de dessin. J'ai presque l'impression que c'était de la triche pour le labyrinthe 😄

DPS-1-1-3-exercice_1 prise en main brush-Recovered.png

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exercice 2 pour ce premier chapitre. De mémoire il n'était pas si compliqué. C'est toujours la même quand on regarde Spartan faire l'exercice et que l'on pratique nous même 😄.
J'ai tout le long essayé de me focaliser sur l'idée de faire le moins de coup de brushs possibles. J'ai un peu l'impression d'avoir échoué à cette tâche sur certaines formes, trop de coup de brush à mon avis. Je suis assez content sur le résultat final, beaucoup de mal à redessiner les formes globales, et j'ai du mal à utiliser la gomme avec le brush Rond dur, le transfer m'embête un peu 😕.

Une des grandes peurs étaient de faire moins bien qu'il y a quelques années, heureusement j'ai l'impression que j'ai globalement mieux réussi 🙂.

DPS-1-1-exercice2-brush_logique.png

Modifié par Julexe
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et hop un petit building. Malgré le fait que je connais pas mal de raccourci photoshop, je suis content d'avoir pris le temps de regarder la vidéo car j'ai malgré tout, appris de nouveau raccourci, comme quoi 😄 Pour le résultat global, j'ai pas trop passé de temps sur le fond (merci le brush nuage ^^), assez content du rendu sur les fenêtres. Je pense pas être satisfait de la perspective globale de l'immeuble, mais ce n'était pas le but de cette exercice.

building.png.ea14d38f14ac5887e4253f160251a36a.png

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !
Bon retour parmis nous 🙂 Super ces premiers exercices, tu t'en sors bien !
Rien a redire sur l'exercice 1, c'est un bon échauffement a faire de temps en temps si tu veux t'échauffer tranquillement
Pour l'exercice 2 dans l'ensemble c'est bien réussi aussi, le principe des transitions m'a l'air d'être bien compris.
Tes transitions douces sont très propre, on voit pas trop les coups de pinceaux donc la dessus c'est top ! 
La zone au milieu de la forme 7 est un peu trop nette.

Sinon le reste c'est bon 😉

Pareil pour le building, c'est efficace, t'as l'air de bien maitriser les outils. C'est validé pour moi !

Bon courage pour la suite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exercice 2.5 terminé. J'étais pas mal occupé mais j'ai réussi à trouver le temps pour avancer ce digital. J'ai essayé de pas trop passer de temps à faire les petits détails (neiges et arbres), du coup j'ai tenté de prendre des brushs pour s'approcher d'un résultat intéressant, je trouve que c'est un peu raté pour la neige mais les arbres il y a de l'idée, à améliorer mais ça me convient pour le moment. J'ai également eu du mal à faire une distinction claire entre le ponton où est la fille et les bords à gauche et à droite 😕 de l'image.

En tout cas globalement je suis assez satisfait 🙂. On continue sur cette lancée !

1810402955_DPS-Prog-1-1-ex25_debut.thumb.png.77fc7ae839795ed20d31df22ebdfcb67.png

 

EDIT : En la postant je me rend compte que les couleurs de la neige sont si peu différentes que l'on voit difficilement le sol 😕

 

Modifié par Julexe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Julexe, Je rejoint les avis de Lionel art sur tes 2 premiers exercices. 

Quand à celui ci, tu pourrais y gagné en ressemblance, si tu essaye de rajouter des petits détails ici et là, comme les coutures sur les bottes, ou le manteau, et moins flouter la barrière,.

Après, je chipote car le rendu correspond très bien a l'exercice.

Bravo ! continue

Modifié par KORILLA

Boom ! Je me suis cogné, le cerveau !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

Il est pas mal ton dernier exercice 🙂

Par contre tu as quelques soucis de formes. Pour ton personnage par exemple tu as de bords bien définis à certains endroits (ce qui est bien) et d'autre très flous :

image.png.00be6dd1ec9e75b34e4a8b1241692ddb.png

Étant donné que la focale est sur le personnage tout devrait être bien net.

N'hésite pas à t'aider de a pipette.  Ici pas exemple, tu pourrais  faire le bas de tes arbres plus bleus pour mieux rendre cet aspect hivernal :

image.png.88fcd121829bbdea15382ffe35dccf44.png

image.png.e246727b0c0cfa8080e8a840ebd9eea4.png

 

Le 9/23/2021 à 2:02 PM, Julexe a dit :

J'ai également eu du mal à faire une distinction claire entre le ponton où est la fille et les bords à gauche et à droite 😕 de l'image.

C'est une partie un peu compliquée, mais ça n'est pas très important pour ce premier chapitre. 😉

 

En tout cas c'est du beau boulot, continues comme ça surtout !

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Salut !
Tu t'en sors plutot bien sur cet exercice des montagnes 🙂
Globalement c'est assez solide, on voit que t'as travaillé ta base au lasso ca fonctionne bien. A mon avis tu peux essayer de rajouter un peu plus de détails au pinceau, notamment sur cette partie sur la droite :
image.png.035fd6ba154e5226ce55c7affe1e64b1.pngimage.png.3ea7c52c8b1fbc33c5ed75493bed56a3.png

 Pour les chutes d'eau, essayes d'utiliser un pinceau texturé plus petit, je trouve que les éclaboussures sont un peu grosses.
Il te manque le brouillard sur la gauche de l'image :
image.png.cb4aa14a7827c25dd807522aaa252cf6.pngimage.png.17248b5f358ca8a4af8b2b82c4142bee.png
Et la plage de galet sur la droite :
image.png.2c432a9c4b7f7181edcf7a745a5ec674.pngimage.png.ef7ea1a177d3688fe002218a21a952b5.png

La plage est assez petite et discrete donc pas de soucis si elle est pas totalement détaillée, essayes juste d'avoir la bonne taille 😉

Sinon pour le reste ça fonctione bien, keep it up !

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

 Enfin terminé cette fleur, j'y ai passé un certain moment pour en être assez content 🙂. En l'uploadant, je vois encore qu'il y a des décalages de couleurs entre mon écran principal et ma tablette graphique. C'est un peu embêtant 😕, je sais pas trop quoi faire pour ça.

 

J'ai bossé de façon un peu particulière sur ce digital painting. J'ai travaillé pétale par pétale avec des layers différents pour chaque pétale. Je sais pas trop si c'était une bonne manière de faire. J'ai essayé de soigner les transitions entre chaque layer pour pas que ce soit trop visible.

 

photo_exercice_lasso2.png.3138629c17398629fc6c5fc270eeb7c0.png

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/23/2021 à 6:21 PM, Julexe a dit :

J'ai bossé de façon un peu particulière sur ce digital painting. J'ai travaillé pétale par pétale avec des layers différents pour chaque pétale. Je sais pas trop si c'était une bonne manière de faire. J'ai essayé de soigner les transitions entre chaque layer pour pas que ce soit trop visible.

C'est une bonne manière de faire ici oui, et ton rendu est très bien. Tes pétales sont bien lisibles donc c'est cool. 😉

 

Après attention à ton bouton qui est un peu trop uni, ça serait bien de distinguer quelques pétales ici aussi :

image.png.bfcfabdbdbe7a47b118ba90179207a06.pngimage.png.fd50fbf7494c9febfab4e0261ddce745.png

 

Pour ajouter encore plus de contraste, n'hésite pas à éclaircir encore ces zones (ça fera encore plus ressortir tes pétales) :

image.png.f0338856e48f0c6f894a8c7d1994d317.png

Quitte à assombrir les zones adjacentes au besoin.

 

Tes transitions sont globalement bien, sauf pour la feuille en bas à gauche qui est un peu bâclée mais ça n'est pas très important.

 

C'est globalement du beau boulot, continues comme ça surtout !

 

 

 

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Et hop on reste motivé, on est proche de la fin. Un petit poivron de fait !

poivron.png

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Julexe enchanté je viens prendre le relais 🙂

Alors pour ton poivron c'est vraiment pas mal 🙂

Je dirais que certaines zones, comme la radiosité (bleu) sur la gauche du poivron pourrait être un peu plus soft dans les transitions, on voit un peu trop les coups de brushs 😉

firefox_P3wl7XJIYR.png.f8e7bbd42b9e27ad9addd8c68adfce95.png Tu pourrais à la limite affiner un peu plus les détails juste sur la spéculaire comme cette zone étant la focale 😉

firefox_1SwI2m1POv.png.8005334cbf33f88f760ede28f4f40ec6.png Ton ombre pourrait être un peu plus foncée, surtout sur l'accent de l'ombre

firefox_v2DXukzzzK.png.404168cfe1876b31a6fd905b02852d61.png Tu pourrais éclaircir un peu cette zone avec une couleur plus orangé

Voilà sinon c'est good, continues comme ça 👍

  • Merci ! 1
Patience et discipline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On est sur la dernière ligne droite là 🙂. Très agréable à dessiner cette tasse, j'ai peut être pas assez détaillé ou atténué les détails que j'ai ajouté, mais je ne voulais pas passer beaucoup de temps sur des détails.

J'ai des coups de brushs pas super droits (surtout sur la coupole et la table) j'ai l'impression 😕. Du mal sur le reflet aussi ...

tasse.jpg

Modifié par Julexe
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Julexe 👋

C'est globalement pas mal cette étude ! 😄

Tu as toi-même déjà relevé les principaux petits soucis qu'il y a et sur lesquels je te rejoins. Concernant le reflet, la surface de la tasse étant réfléchissante, elle agit en quelque sorte comme un miroir. Du coup les zones de lumière/reflet vont apparaitre sur la tasse de manière plus nette (il n'y a donc pas besoin de faire autant de blending que tu en as fait ici)

chrome_XpJf7P8aBd.png.325d414f5786bb559fb67ccae4cd18da.png

De la même façon, ici au contraire, ton reflet est très net, tu peux atténuer légèrement les bords et retravailler les couleurs de transitions :

chrome_ZusTKWBaQU.png.ebcc3f67c289e9cdc53ea793eb84820c.png

Sinon, je t'invites également à revoir un petit peu la zone basse de l'assiette dans l'ombre : certaines zones peuvent être plus saturées et sombres mais aussi plus éclairées comme dans cette zone en particulier (n'hésites pas à bien re-analyser la photo de référence)

chrome_AYaaYv0qHC.png.fd9c7a6094f2f810f263f2a70c886951.png

Bon courage pour la suite ! 😄

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et le petit dernier de la série 🙂 Je ne sais pas trop si les couleurs de ma branche sont bien bonnes 😕. J'ai fait un premier jet qui était trop bleuté et avec des formes bizarres pour cassé l'uniformité, mais c'était pas super, le deuxième jet est un peu mieux mais il y a toujours un hic pour moi. Ou alors c'est par ce que je suis dessus et que j'ai besoin de rafraîchir mon oeil 😄 

branche.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Julexe 😉

Alors pour ta branche c'est un bon début 🙂

Je dirais que le fond derrière la branche est un peu trop clair pour le moment :

ApplicationFrameHost_e0r2J5sYbK.png.be61035d9bc58fe1deae076242f1f893.pngfirefox_5XFtfwTnum.png.6ff53c2d8ce0257e9bb3fba741dfe6a3.png

Tu pourrais rajouter aussi un peu plus de couleurs chaudes aussi 🙂

Pour ce qui est de la branche c'est bien 🙂 mais je dirais que les ombres sont un peu trop claires pour le moment 😉

firefox_Hu1aFUrMs1.png.3f1630458638310f626b413aa5ab3342.pngfirefox_nXVZYsxoXB.png.3b26a928a84124db1a241db15efd0285.png Tu pourrais ajouter un peu plus de couleurs chaudes en dessous de ta highlight 😉

Voilà sinon c'est bien, continues comme ça 👍

Patience et discipline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...