Aller au contenu
Challenge J-7 Challenge J-7

Chapitre 1 : Zodd


Zodd

Recommended Posts

Hello tout le monde,

Je vais poster ici le résultat des différents exercices du chapitre 1

Pour commencer voici celui de l'exercice 2 - Maîtriser ses coups de pinceau.

1329007917_rsultat-exercice-2.jpg.12da8bb9d9fa521c29cded8ddffff70b.jpg

 

  • J'aime 2

Zodd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Zodd,

Bravo tout ça me paraît très bien pour cet exo. Les formes correspondent et les transitions de couleurs sont propres également. Rien a dire de plus sinon continue comme ça pour la suite.

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !
Bienvenue sur le forum du chapitre 1 🙂
Super ce premier exercice tu t'en sors bien
En terme de couleurs on est plutot bon dans l'ensemble. Pour les transitions, le principe m'a l'air d'etre compris, par contre je pense que tu utilises un pinceau un peu trop petit par moment.
Pour les transitions douces, hésites pas a prendre un grand pinceau (oublies pas de faire une sélection de ta forme avant pour pas dépasser) et si tu réduits un peu l'opacité de ton pinceau, tu auras également plus de controle dessus.
Le but c'est d'essayer de faire le moins de coups de pinceaux possible. Donc hésites pas a utiliser le ctrl + z a toute berzingue 😉

En tout cas c'est prometteur pour la suite, continues comme ça !

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Lionel Art,

C'est vrai que dans le genre coups de pinceaux j'y vais comme un cochon :classic_laugh: je vais me chauffer les doigts pour le ctrl+z !

Merci pour tes conseils et encouragements, je vais me concentrer sur les points que tu as ciblé pour les prochains exercices

  • J'aime 1

Zodd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

Voici le résultat de l'exercice 2,5. J'y ai pris plaisir et me suis bien amusé avec le brush peinture > texture 2.
Pour information je suis parti de zero, sans le croquis et les couleurs en aide. Il y'à certainement des différences de couleurs et des positions moins justes.

C'était fun de dénicher les couleurs qui peuvent être subtile dans ce décors très blanc.
Je viens de recevoir un nouvel écran (BenQ PD3200U) avec lequel j'ai bossé cet exercice. Lorsque je visualise le résultat sur mon ancien écran je ne vois presque que du blanc dans le ciel et les arbres. Je me demande du coup si l'image n'est pas un peu trop brûlé. Si c'est le cas je suis preneur d'une astuce car dans un décors si blanc j'ai du mal à voir comment corriger cela.

J'ai méga galéré sur les bottes ! :classic_laugh: Entre la texture et les couleurs j'ai perdu beaucoup de temps dessus et c'est pas encore ça... 

Merci d'avance pour vos retours,

1756674703_exercice25.thumb.jpg.90089e47cc9a8ab316ba6d0127f7f474.jpg

  • J'aime 1

Zodd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Zodd,

Bien joué pour ton dessin, j'adore la texture du personnage, tu as super bien rendu le manteau, le bonnet, les collants et surtout les bottes, c'est super bien fait je trouve !

L'environnement du premier plan reste peut-être un peu trop flou par rapport au fond.

Bonne chance pour la suite !

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @Caméléon

Oh Merci beaucoup pour ton retour !

Tu as raison le premier plan est trop flou, je n'y avais pas songé.
Je devais être trop obnubilé par les bottes :classic_laugh:

  • Merci ! 1

Zodd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Zodd!

 

Le 9/17/2021 à 4:12 PM, Zodd a dit :

Pour information je suis parti de zero, sans le croquis et les couleurs en aide. Il y'à certainement des différences de couleurs et des positions moins justes.

C'était fun de dénicher les couleurs qui peuvent être subtile dans ce décors très blanc.

C'est très bien d'avoir voulu tout faire en partant de zéro, et tant que tu as la motivation continues comme ça ! Mais ce premier chapitre est surtout là pour se familiariser avec les outils, et si tu sens que tu passes trop de temps sut une image il n'y a aucune honte à utiliser le croquis d'aide et la pipette ici. Pour ainsi te focaliser sur l'essentiel. 🙂

 

Le 9/17/2021 à 4:12 PM, Zodd a dit :

Je viens de recevoir un nouvel écran (BenQ PD3200U) avec lequel j'ai bossé cet exercice. Lorsque je visualise le résultat sur mon ancien écran je ne vois presque que du blanc dans le ciel et les arbres. Je me demande du coup si l'image n'est pas un peu trop brûlé. Si c'est le cas je suis preneur d'une astuce car dans un décors si blanc j'ai du mal à voir comment corriger cela.

Elle l'est en effet, les blancs de ta neige sont trop blancs, et ajoutent du coup trop de contraste avec les ombres.

Il faudrait les assombrir un peu.

 

Sinon ton image est plutôt bonne, tu as un rendu assez propre et même si les couleurs ne sont pas fidèles elles ne choquent pas.

Tu t'en sors également très bien avec les détails dans la neige !

 

C'est plus au niveau des valeurs que ça pêche un peu. Ton fond est trop clair et la partie éclairée de ton personnage se confond avec lui.

Je te conseille d'assombrir toute la base des tes arbres, il faut qu'ils soient plus sombre que le liseré de lumière arrivant sur la gauche de ton personnage :

image.png.20323affc8a7077cb7d476b78abcee82.pngimage.png.60c799f9c1501d79fed4cddade89988e.png

 

Ton personnage est par ailleurs un poil trop sombre, mais ça n'est pas très important.

 

Continues comme ça surtout, c'est du beau boulot !

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @Asur Misoa,
Merci beaucoup pour tes conseils et encouragements ! 
Je vais donc assombrir la base des arbres et un peu la neige ;)
Je reposterai l'image une fois les corrections faites et entre deux coups de lasso passés sur la montagne :classic_laugh:.
Passe une bonne journée !

  • J'aime 1

Zodd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey,

Voici des petites corrections appliquées sur l'exercice précédent suite à vos retours + les exos 3 au lasso (montagne et fleur) :

- Correction sur la lumière venant de gauche appliqué sur les arbres, les barrières et les pieds du quai.
- Légère correction sur la couleur de la neige (peut-être un peu trop légère xD ).
- Correction sur l'ensemble de la forêt. Normalement la lumière du bonnet ne se fond plus dans la forêt.
- Manteau du personnage moins sombre.

1808304049_exercice25-v2.thumb.jpg.126ff7a95cef07533ffa844ce432b12c.jpg

 

La montagne : full lasso avec quelques brush pour apporter un peu de texture. Pas facile cet exercice, je ne suis pas complètement satisfait du résultat mais je pense avoir compris le fonctionnement du lasso... Enfin j'espère :classic_laugh:. j'ai commencé par la montagne puis la fleur en second. J'ai ensuite tenté de refaire la montagne car j'ai eu l'impression de débloquer/comprendre quelque chose pendant l'exercice de la fleur mais c'était un peu trop difficile mentalement de se repencher sur cet exercice x) Je le retenterai surement plus tard !

exercice-3-montagne-lasso1-v2.thumb.jpg.a19cd328cd21e56975928ac494f490ba.jpg

 

La fleur : C'était très sympa ! Sur cet exercice j'ai eu l'impression de mieux comprendre et appliquer les formes de base pour entrer au fur et à mesure dans le détail.
J'aurai aimé avoir des bords de pétale moins net, j'ai tenté 2 trois manip qui n'étaient pas très propre donc j'ai laissé tel et seulement ajouté un micro flou gaussien sur l'ensemble. Je ne sais pas si ça à vraiment un impact, un micro impact surement :classic_laugh:
exercice-3-rose.jpg.1c45c716b7fd865c5fb575cbb2ddb4f9.jpg

 

Encore merci à tous pour vos retours sur l'exercice précédent !

Modifié par Zodd
  • J'aime 3

Zodd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je trouve que tes corrections apportent de bonnes améliorations à l'exercice 2.5. Vraiment, et je me répète, mais j'adore la texture des vêtements de la dame, c'est super réaliste ce que tu as fait !

Ta montagne est sympa, par contre la couleur marron est un peu trop claire par rapport à la photo et l'eau un peu trop bleue. En fait, je trouve tes couleurs trop saturées. Sinon, ta falaise donne un bon effet, mais il manque un peu de brouillard et aussi si tu regardes bien la photo tu verras qu'il y a aussi un léger brouillard au niveau de l'escalier à gauche.

Quant à la fleur, t'as vraiment bien maitrisé, je la trouve super bien réalisée. Pour chipoter, je dirais qu'il manque les quelques reflets bleutés sur la grosse feuille en bas à gauche et je trouve que l'ombre dans le pétale de droite n'est pas assez foncé.

Franchement continue comme ça, c'est vraiment bien joué !

Modifié par Caméléon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup @Caméléon :classic_smile:

Ah mais oui j'ai oublié de réactiver le calque du brouillard avant l'export ! :classic_laugh: Bon, tu verras que ce n'est pas le calque du siècle non plus, mais je vais réexporter la bonne version de ce pas... C'est vrai que les couleurs sont un peu trop saturées.

 

il y a 49 minutes, Caméléon a dit :

Quant à la fleur, t'as vraiment bien maitrisé, je la trouve super bien réalisée. Pour chipoter, je dirais qu'il manque les quelques reflets bleutés sur la grosse feuille en bas à gauche et je trouve que l'ombre dans le pétale de droite n'est pas assez foncé.

Hey mais c'est que tu as l'oeil, tu as ciblé juste ! :classic_happy: D'ailleurs Je viens de voir ta fleur, elle est canon ! Bien joué.

Merci pour tes retours,
Je repasserai sur ces exercices un peu plus tard comme pour la femme dans la neige,
ça fait du bien de voir autre chose avant de replonger dedans =)

PS : @Caméléon Je viens de mettre à jour l'image avec le calque du brouillard oublié.

Modifié par Zodd
  • Merci ! 1

Zodd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que ce n'est pas évident de retourner corriger un exo quand on a la tête dans un nouveau... enfin surtout la montagne 😄

Félicitation pour cette dernière d’ailleurs ; tu as l'air de bien t'en sortir avec le lasso. Sinon comme le dit Caméléon; c'est vrai qu'il y'a comme un filtre jaunissant ou saturation trop élevée (même impression pour la femme dans la neige). Peu être ton choix de couleurs dû à un défaut d'écran ou éclairage ?..

Sinon rien à redire sur la rose! C'est du super boulot en plus les couleurs sont top ce coup-ci

Modifié par Alrik

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !
Superbe tes exercices, ça avance bien !

C'est mieux avec les corrections sur l'exercice 2,5, je trouve que ton blanc est encore un peu trop cramé, mais sinon le reste c'est très efficace (la tete du personange devrait etre un poil plus grande aussi 😉 )

Pour les montagnes pareil tu t'en sors bien, je trouve que ton plan d'eau est un peu sombre, essayes de prendre une couleur plus claire ou d'enlever quelques vagues.
Pour les rochers les plus sombres, t'aurais pu utiliser une couleur qui tire plutot vers le bleu désaturé, ça t'aurais fais un joli contraste avec tes zones plus claires.
Sur la droite je pense que tu as confondu la palge de galet avec un reflet :
image.png.2703b08bdb5d3dca81ac5200df8835b1.pngimage.png.143cb8458a2aa646c14da8f17953e1d0.png

Bravo pour la rose, c'est très propre, les textures et les transitions sont super bien gérées. Pour chippoter, tu peux rajouter plus de bleu sur l'extrémité de la grande feuille sur la gauche.
Sinon c'est top, bravo !

Continues comme ça

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Alrik et @Lionel Art pour vos retours,
 

Le 9/26/2021 à 9:47 PM, Alrik a dit :

Félicitation pour cette dernière d’ailleurs ; tu as l'air de bien t'en sortir avec le lasso. Sinon comme le dit Caméléon; c'est vrai qu'il y'a comme un filtre jaunissant ou saturation trop élevée (même impression pour la femme dans la neige). Peu être ton choix de couleurs dû à un défaut d'écran ou éclairage ?..

@Alrik Tu constate trop de jaune sur la seconde version de la femme dans la neige ? celle corrigée dans mon post précédent ? Je l'avais justement un peu allégé en jaune. J'ai fait quelques tests de comparaison entre mon écran et mon iPad pro pour vérifier (car ce dernier à une bonne qualité de couleur) et je pense que le côté trop jaune est plus lié à moi qui jauge mal les couleurs. (ce qui m'arrangerai car je viens de lâcher 700€ dans le benQ PD3200U supposé être livré qualibré :classic_laugh:). 
J'ai aussi fait la montagne en mettant le modèle sur un second écran de moins bonne qualité, il m'à surement porté défaut sur les couleurs car clairement je vois la différence et c'est bien trop saturé tu as raison. J'ai tenté de rattraper le coup ci-dessous :classic_smile:
 

Le 9/27/2021 à 3:20 PM, Lionel Art a dit :

Sur la droite je pense que tu as confondu la palge de galet avec un reflet :
image.png.2703b08bdb5d3dca81ac5200df8835b1.pngimage.png.143cb8458a2aa646c14da8f17953e1d0.png

@Lionel Art Alors là... oui ! j'ai clairement eu affaire à une illusion d'optique haha :classic_laugh:

J'ai appliqué quelques rapides corrections suite à vos différents retours.

Merci encore ! :classic_smile:
 

exercice-3-montagne-lasso1-v3.jpg

exercice-3-rose-v2.jpg

  • J'aime 5

Zodd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'enchaine avec l'exercice du monstre,

Un petit cookie ! :classic_smile:
 

monstre_chapitre-1-v5.jpg

  • J'aime 6

Zodd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'adore !

On devrait faire une photo de classe mensuelle avec tous ces petits monstres 😆

J'aime bien l'aspect un peu "sableux" du rendu (les cookies font des miettes, c'est bien connu). Son bras gauche a l'air plus grand que le droit, mais c'est un monstre, ce n'est peut-être pas grave. 

Une fois encore, je ne connais pas les consignes, donc c'est juste mon feeling... 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Haha merci @LeoDeGalGal :classic_laugh:
Oui en effet, il devait avoir un peu plus de beurre dans le bras gauche !  (en vrai ce n'est pas fait exprès, c'est une erreur de proportion :classic_rolleyes:)

Zodd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ton monstre est adorable (j'adore les cookies) et le brush utilisé donne un rendu totalement en accord avec le style du dessin ! Niveau technique je ne saurai pas te dire si il y a des erreurs, mais personnellement j'aime beaucoup la lumière et les couleurs choisies 😄

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je le croquerais bien ton petit monstre ! 😉 

Super bien fait ! Tes lumières et ombres marchent plutôt bien, il manquerait peut-être une "rim light" sur la gauche, mais c'est optionnel.

Sinon, je dirais juste que la base de "l'antenne" manque un peu de lumière alors que tu as fait reflété beaucoup de lumière à son extrémité.

image.png.8f9af76d702c81910194320ea995d2c3.png

Rien à dire de plus, encore bravo ! Continue comme ça, c'est super !

Modifié par Caméléon
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Héhé super ton petit monstre! Tu as super bien géré les ombres (dans la bouche notamment). C'est drôle mais tu as vraiment un style qui se reconnait je trouve quand on regarde tes autres dessins! Bravo!

Le 9/29/2021 à 5:26 PM, Zodd a dit :

Tu constate trop de jaune sur la seconde version de la femme dans la neige ? celle corrigée dans mon post précédent ?

Oui sur la version corrigée, quand je switch avec l'original, c'est mon impression sur les arbres à gauche surtout. Cela dit je ne suis pas exempt d'une erreur d’appréciation de plus mon vieil Asus est quand à lui calibré tout juste pour ne pas tombé du bureau 😅 donc bon...

PS: j'avais zappé la plage de galets aussi! Et l'escalier à gauche 🤦‍♂️! m'en suis rendu compte avant de publier

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est très bien après correction pour les montagnes, bravo !

Quant à ton petit monstre, il est juste parfait. @Caméléont'as déjà fait quelques remarques pertinentes, mais en l'état il est au top surtout pour ce premier chapitre. 😉

Continues comme ça surtout !

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 9/30/2021 à 3:35 PM, Caméléon a dit :

Sinon, je dirais juste que la base de "l'antenne" manque un peu de lumière alors que tu as fait reflété beaucoup de lumière à son extrémité

@Caméléon Effectivement j'ai été un peu rapide pour cette partie, certainement un peu trop car dans l'idée c'était plus une mèche / couette / oupette qu'une antenne :classic_laugh:C'est le genre de détail qui semble secondaire quand on est dessus et finalement ça à son importance ! :classic_smile: 
 

Le 9/30/2021 à 11:40 PM, Alrik a dit :

Héhé super ton petit monstre! Tu as super bien géré les ombres (dans la bouche notamment). C'est drôle mais tu as vraiment un style qui se reconnait je trouve quand on regarde tes autres dessins! Bravo!

@Alrik Merci beaucoup ! 
 

Le 9/30/2021 à 11:40 PM, Alrik a dit :

Oui sur la version corrigée, quand je switch avec l'original, c'est mon impression sur les arbres à gauche surtout. Cela dit je ne suis pas exempt d'une erreur d’appréciation de plus mon vieil Asus est quand à lui calibré tout juste pour ne pas tombé du bureau 😅 donc bon...

Ah c'est clairement possible je crois avoir rajouté un peu de jaune en plus sur cette partie et en lisière de forêt. Je retoucherai ça tranquilement alors ;)
 

@Asur Misoa Merci ! Je suis sur le poivron et enchaine avec la tasse, j'ai hâte d'entamer les chapitres suivants ! 

  • J'aime 1
  • Haha 1

Zodd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...