Aller au contenu

Les galères d'azlinch - épisode 1.1


azlinch

Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

Voici le résultat de l'exercice 2. 

Je ne suis pas satisfait du n°7, mais je suis daltonien et même si je vois qu'il y a un problème, je n'arrive pas à le régler. Je pourrais y passer des heures je penses...

Et j'ai fait une bêtise en fin d'exercice... du coup mon 5 a eu un décalage de calque. Je ne sais pas trop comment j'ai fait mon affaire.

 

Petite question pour l'exercice 2.5, j'ai du mal à voir quand il faut s'arrêter, si vous avez une piste, je prends.

DPS-1-1-exercice2-brush_logique_azlinch.jpg

Modifié par azlinch
Petite précision.
  • J'aime 1

Mais que diable allait-il faire dans cette galère ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello ! Bienvenue sur le forum du chapitre 1 🙂
C'est un bon début cet exercice, j'ai l'impresssion que t'as bien compris le principe des transitions 
Je pense que tu peux essayer de venir nettoyer les bords de tes formes avec une grande gomme. Essayes d'avoir un mouvement assez fluide et hésites pas a utiliser le ctrl + z pour avoir un bord bien propre
 Sur la forme 4, la partie du haut mériterait d'etre plus douce.
Effectivement t'as un petit probleme  sur la 5, hésites pas a venir le rectifier si t'as le temps.
Sinon pour le reste c'est assez propre, pour avoir des transitions bien douces, tu peux utiliser un pinceau bien grand et en jouant sur l'opacité t'auras encore plus de controle dessus (oublies pas de faire une sélection de ta forme avant pour pas dépasser)

Bon courage pour la suite!

Pour l'exercice 2,5 pas la peine de rentrer dans les détails, essayes d'avoir les bonnes couleurs et une bonne profondeur avec des transitions bien propre et ça devrait suffire 😉

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici mon résultat pour l'exercice 2.5.

J'ai plus focalisé sur la silhouette que sur le reste sans trop insister non plus. 

J'ai essayé de faire sans les aides en premier puis j'ai néanmoins regardé les couleurs pour ne pas trop être dans le faux.
 

DPS-Prog-1-1-ex2,5_debut.png

Mais que diable allait-il faire dans cette galère ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

C'est plutôt propre et bien géré.

Après je te conseilles de t'aider des croquis et de la pipette pour ce premier chapitre si tu ne souhaites pas passer trop de temps sur des choses qui seront abordées dans les chapitres suivants. Ici il faut surtout se focaliser sur la prise en main des outils et la gestion de tes transitions et de tes formes.

C'est comme tu le sens, mais il ne faudrait surtout pas que tu perdes ta motivation en cours de route en essayant de bruler les étapes. ^^

 

Ton rendu est très propre, mais du coup il manque quelques détails dans la neige pas exemple pour ajouter un peu plus de granularité. C'est difficile à faire, mais ça peut être formateur d'essayer d'en ajouter un peu pour travailler tes transitions. 😉

 

Continues comme ça surtout !

 

 

 

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Bravo, tu as réussi l'exercice. Et comme le dit @Asur Misoatu peux t'essayer à rendre un peu la neige du premier plan. Pour ma part, j'avais vraiment galéré sur cette neige, mais c'est super formateur. Car l'effort de rechercher le bon pinceau et de trouver les idées du comment rendre la neige un peu réaliste te fait énormément progresser ! Je trouve que ce sont ces petites difficultés surmontables qui nous poussent à nous améliorer et du coup de bien vite progresser.

Par contre, de mon côté, j'avais fait comme toi, partir de zéro, d'une feuille toute blanche, en pensant que le fait de tout faire sans aide de croquis me permettrais d'avancer encore plus vite dans mon apprentissage. J'ai pour ma part redessiné tous les croquis des exercices jusqu'à l'exercice de la montagne et un peu sur la rose. Mais je me suis alors rendu compte que finalement ça n'apportait pas autant que je ne l'espérais, et quand on passe plusieurs 10aine d'heures sur un exercice on a à un certain moment envie de le terminer, des fois si c'est trop long, ça risque de décourager même les plus téméraires.

De plus le but de ce 1er chapitre, c'est vraiment l'utilisation du pinceau plus que tout, un peu au niveau des couleurs, bien sûr, la représentation des formes et aussi une recherche de comment faire certaines textures. Je trouve que c'est un chapitre qui touche un peu à tout sans trop entrer dans les détails. Donc pour ma part, je trouve qu'il faut faire les exercices comme il faut mais sans forcément tout refaire de zéro car les chapitres suivants sont là pour te donner les clefs du pourquoi et du comment, pour réaliser les croquis et tout ce qui s'ensuit. Mais tu es complètement libre et je pense que le mieux c'est aussi de suivre un peu son instinct.

En tout cas, je te souhaite de tout cœur le meilleur dans ta progression !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Caméléon et @Asur Misoa pour vos retours. Effectivement, par moment, on a envie de voir si on peut faire aussi bien que les gens avancées et au final on perd de vue l'objectif.

Comme je me galère sur la montagne, j'ai fait un petit crochet par le dessin du monstre où je me suis bien amusé et j'ai fait une toute petite variation.

 

Monstre.jpg

Mais que diable allait-il faire dans cette galère ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La montagne ça vous gagne.

azlinch_photo_exercice_lasso1.jpg

Mais que diable allait-il faire dans cette galère ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le nom de ton sujet sur le forum a attiré mon oeil donc je passe dire bonjour !

Je trouve ton monstre vraiment propre, juste dommage que les traits autours soient si grossiers, ils attirent trop le regard alors que le monstre est top ^^

Pour les montagnes, je viens de terminer l'exercice donc je sais la galère que c'était x) Je ne vais pas pouvoir te donner de grands conseils, il va falloir attendre les experts pour ça, mais en tant que novices je trouve que certaines zones de l'avant plan sont un peu trop floues (certainement à cause du brush choisi), alors que d'autres comme les montagnes sont trop nettes (alors qu'elles devraient être dans la brume). Sinon je pense que tu as assez bien compris le fonctionnement du lasso, les détails de la neige sont cool, et j'aime beaucoup ton pont ne me demande pas pourquoi x)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Digitalis a dit :

Je trouve ton monstre vraiment propre, juste dommage que les traits autours soient si grossiers, ils attirent trop le regard alors que le monstre est top ^^

 

C'est gentil, j'avoue que quand j'ai vu Spartan faire, j'ai pas trop compris comment il faisait (et je n'ai pas cherché), du coup j'ai fait un truc un peu à l'arrache. Faudrait que j'améliore ça, je vais attendre d'éventuels autres retour pour faire des retouches.

 

Citation

Pour les montagnes, je viens de terminer l'exercice 

Soutine ! 😊

Citation

 je trouve que certaines zones de l'avant plan sont un peu trop floues (certainement à cause du brush choisi), alors que d'autres comme les montagnes sont trop nettes (alors qu'elles devraient être dans la brume). 

Je vais rajouter un masque avec un flou pour l'arrière plan. Quand faire des rebord durs ou des rebords doux est encore un peu flou (pour rester dans la thématique...).

 

Citation

et j'aime beaucoup ton pont ne me demande pas pourquoi x)

Je ne demande pas alors ! 🤣

 

Merci en tout cas @Digitalispour ton retour.

  • J'aime 1

Mais que diable allait-il faire dans cette galère ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Azlinch,

En effet ton petit monstre est bien mais l'espèce de tourbillon que tu as rajouté n'est pas très glorieux.

 

Il y a 5 heures, azlinch a dit :

j'ai pas trop compris comment il faisait (et je n'ai pas cherché), du coup j'ai fait un truc un peu à l'arrache.

Dans ce cas mieux vaut ne rien faire. 😉

 

Pour les montagnes c'est pas mal non plus ! Tu as globalement bien défini tes formes.

Après, pour le moment ton arrière plan attire trop l'oeil car trop contrasté. N'hésite pas à rajouter par dessus du gris bleu assez clair avec un brush très soft et de très grande taille :

image.png.3786a9273eee2b16f0b2dcf1b7897d0c.png

image.png.671dcda2c695ba9491009ea3a547d050.png (comme tu peux le voir sur l'image originale, les zones sans neige sont beaucoup plus subtiles)

 

Et dans la zone à gauche au premier plan (zone 1), j'ai l'impression que tu as peints directement la brume, ce qui donne un aspect étrange à ton image car les valeurs ne se comprennent pas bien.  D'autant que dans la zone d'à côté (zone 2) tu as une roche très sombre alors que les 2 endroits sont censés avoir les mêmes valeurs.

Le mieux ici aurait été de prendre de la même valeur que la terre à droite (où il ni a pas de brouillard) puis d'appliquer par dessus un brouillard avec un brush très soft (sur un nouveau calque).

image.png.33d26a8121b7e1009a58458c67e0f8a5.png

Il faut toujours bien comprendre en décomposant de manière logique une image pour la représenter de la façon la plus crédible possible.

 

Continues comme ça surtout, tu tiens le bon bout !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Asur Misoa a dit :

Dans ce cas mieux vaut ne rien faire. 😉

Nia nia nia ! 😜

J'ai regardé à nouveau, et effectivement ça n'a rien à voir avec ce que j'ai fait... je pense avoir un peu amélioré le rendu au niveau de la tête et du coup la vignette.
 

Monstre.jpg

Modifié par azlinch
  • J'aime 1

Mais que diable allait-il faire dans cette galère ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le poivron c'est coton.

azlinch-Exercice4-etude-photo1.jpg

  • J'aime 1

Mais que diable allait-il faire dans cette galère ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !
C'est mieux pour le monstre comme ça 😉
Le vignettage est plus discret ca fonctionne bien

Pour le poivron tu t'en sors bien la aussi, je pense que tu peux venir retravailler quelques transitions qui mériteraient d'etre plus douces :
 
image.png.c79a2db2573885806be2dfed40923bf2.pngimage.png.88a64263cbcf00078a960239584dbbe8.png

Le milieu du poivron devrait etre un peu plus sombre aussi :
image.png.a3f6dc8d551795a8cef2bb63c739ce3e.pngimage.png.edc64ae2f91c6ad8d63f8907639f1323.png Hésites pas a y mettre une touche de bleu sur la gauche, et plus de rose sur le reflet a droite.

Sinon pour le reste ça fonctionne bien, keep it up !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai un peu moins bu la tasse sur celui-ci.

azlinch_Exercice4-etude-photo2.jpg

Mais que diable allait-il faire dans cette galère ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce dessin me branche.

La compression jpg a amoché le fond, c'est un peu plus précis chez moi.

azlinch_oiseaux_Etape1.jpg

Mais que diable allait-il faire dans cette galère ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ta tasse est pas mal, tes formes sont bien définies et tes transitions sont propres.

Tu as quelques soucis de valeurs, pour donner plus de volume à ta tasse il faut l'assombrir ici :

image.png.1da24a8fa86e029179b4afdad5d50df5.png

Par ailleurs ton motif n'est pas très bien intégré. Je ne sais pas si tu l'as fait sur un calque  à part, mais si c'est le cas essaie de l'assombrir et de diminuer son opacité. Tu peux aussi essayer de le mettre en mode incrustation.

 

Pour la branche, on est pas mal.

Pour mettre un peu plus le focus sur la branche elle-même je te conseille de diminuer la saturation de ton arrière plan. Et vers le bas, n'hésite pas à ajouter quelques touches plus clairs légèrement bleuté juste derrière la branche.

Pour la branche elle-même on est pas mal. Tu peux réchauffer un peu les zones entre le soleil et l'ombre en mettant quelques touches orangées :

image.png.18c5a8df76c06dc1c4557c7e4f41bd10.png

 

Continues comme ça surtout !

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Asur Misoa& @Lionel Art: Merci pour vos retours. Je vais réintégrer vos remarques sur les différents exercices mais pour l'instant je passe un peu au chapitre 2 pour faire un petit break. 

@Asur Misoa

  • Pour la tasse Je n'ai pas fait de calque pour le motif et maintenant que tu le dis ça aurait été une bonne idée, je vais séparer tout ça
  • Pour la branche : j'ai eu de grosses pertes sur le fond lors de l'export en JPG, mais tu as raison.

 

 

  • J'aime 1

Mais que diable allait-il faire dans cette galère ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...