Aller au contenu

Peut-on utiliser des vêtements ou objets existants pour créer le design de son environnement ou ses personnages ?


Recommended Posts

Bonjour à tous !

Je voudrais savoir si par exemple je fais une BD ou une couverture d'un roman, si je peux me servir de vêtements ou de décors existants pour faire mon oeuvre ?

Deuxième question : puis-je utiliser des noms de lieux connus (comme des bars, des restaurants, gares, etc.) dans une BD ou manga ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@emilyroseBonsoir.

La réponse est en général non. Si tu utilises une propriété intellectuelle existante sans autorisation, c'est du vol de propriété. Et c'est donc valable pour des noms d'endroits. C'est pour ça que même dans de grosses productions parfois il s'agit de clin d’œils, ou de jeux de mots qui font penser au nom réel sans l'utiliser. Mais même là, si c'est trop ressemblant, une marque peut trouver ça offensant ou trompeur et te demander de le retirer.
Il y a une anecdote marrante à ce sujet dans le film Grease par exemple dans une des scènes du restaurant. Il y avait un tableau en décors avec une mention de la marque Coca Cola. C'était pas fait exprès, juste un élément de décors. Mais quand la marque s'en est aperçu, ils ont demandé à retirer le plan du film. Lors de la première réédition, on pouvait voir un rectangle gris à la place qui avait été incrusté sur la bande. Depuis il a été remplacé numériquement.

Bref, on ne peut jamais utiliser quelque chose qui ne nous appartient pas.

  • Merci ! 1

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup d'avoir répondu aussi vite. Au moins c'est plus clair maintenant, et je ne commettrai pas cette faute. C'est quand même dommage pour certains lieux, ça leur aurait fait de la pub gratuite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est possible, après l'enfer est pavé de bonnes intentions, et certain ne voient pas une communication qu'ils ne maîtrisent pas comme une pub gratuite.

Par contre rien n'empêche de contacter ces lieux ou marques pour leur demander, et là ça peut parfois donner lieu à des choses sympa ou des rencontres.

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est quand même embêtant. Si je veux faire une histoire se situant sur Compiègne, Paris, ou là où je vis, je vais devoir changer pas seulement le nom des magasins, mais en plus je vais devoir changer leur apparence. Mais je peux comprendre qu'ils ne veuillent pas figurer dans une BD (en fait non). 🌱

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hmmm là faut voir, si tu refais une rue à l'identique je pense que ça pose pas de souci particulier. Après le nom des boutiques tu peux changer un peu, ou éviter les grosses marques. Après le PMU du coin je pense qu'il s'en fout et saura jamais^^

  • J'aime 1

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...