jeunepousse 898 Posté(e) 29 septembre 2021 Bonjour, On se lance dans le vif du sujet avec les 1ers exercices. J'y ai passé du temps et referais le 1er en échauffement à chaque fois que je dessine. J'ai pas mal "triché" pour le 2eme, je n'ai pas réussi à suivre la méthodologie à 100%, ça a engendré beaucoup de coups de brush et le rendu manque de propreté. J'ai aussi beaucoup de mal avec le logiciel et plus généralement l'ordinateur, j'ai mis presque autant de temps à réussir à télécharger les exercices qu'à les faire et je n'ai réussi pour le moment à installer que 4 brush du pack offert. La suite au prochain épisode.. 1 Citer Je ne mange pas mes amis. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LeoDeGalGal 594 Posté(e) 29 septembre 2021 Bravo, c'est déjà un premier pas que de se lancer 😉 Je pense qu'on est nombreux à galérer sur ce second exercice, et à tricher en utilisant le brush un peu plus que prévu... Je trouve que le résultat n'est pas mal du tout ! Il y a juste un coup de gomme qui s'est perdu sur la pyramide, on dirait. Et la 11 me parait un peu sombre... Je suis sûre que les experts ne tarderont pas à venir pour te donner des conseils plus précis... moi je voulais juste te souhaiter la bienvenue dans cette section ! Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Caméléon 7,694 Posté(e) 29 septembre 2021 Salut, C'est un bon début pour ces 2 premiers exercices, tes formes sont assez ressemblantes et les transitions de tes couleurs plutôt bien gérées. On pourrait chipoter et trouver quelques petites rectifications à faire, comme la forme 6 ou la couleur grise remonte un peu sur l'arrête ainsi que la forme 12 où tu as appliqué une couleur bleue un peu trop claire. Cependant, je trouve que tu as tout à fait bien compris l'exercice et je pense que tu peux passer sans problème à l'exercice suivant. Pour tes problèmes informatiques, tu utilises quel logiciel, Photoshop ? Qu'est-ce qui te pose problème avec l'ordinateur ? On pourrait sûrement t'aider si tu nous décris un peu tes difficultés ? Je te souhaite une bonne continuation. Citer Mes astuces en digital painting - Ma présentation et impressions Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jeunepousse 898 Posté(e) 29 septembre 2021 @LeoDeGalGal Merci ppur ton retour, en effet le coup de gomme qui fait pas du tout sérieux, on nous le répète enfant pourtant de se relire avant de rendre sa copie. @Caméléon Merci pour ton retour, j'utilise Krita, j'ai déjà regardé 2 fois le tuto DPS mais j'ai encore des zones d'ombre, ici au 1er exercice j'ai pas réussi à donner l'aspect que je voulais à mon brush, opaque et fondu aux extrémités, j'ai eu un rendu à peu près correct grâce à une courbe que je n'ai pas encore très bien compris non plus mais ça va venir.. Pour les soucis de téléchargement malheureusement ça vient de mon réseau, je suis en forêt avec un partage de connection de mon téléphone, du coup pas grand chose à faire j'ai finalement partagé en Bluetooth l'image de l'exercice 2 vers mon ordi, je vais continuer à gruger comme ça. Pour les brush du pack seulement 2 se sont mis dans la fenêtre, j'ai accès aux autres en cliquant sur les paramètres du brush dans la barre du haut mais je n'arrive pas à m'en servir ou à les déplacer de là. Citer Je ne mange pas mes amis. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Caméléon 7,694 Posté(e) 30 septembre 2021 (modifié) oui ça va venir, tu vas de mieux en mieux comprendre comment le logiciel fonctionne. Pour ma part je suis sous Photoshop mais il y a sûrement quelqu'un qui passera par là pour t'aider sur Krita, je pense notamment à @pascal_d qui à déjà finit le chapitre 1 et qui doit être maintenant un vrai pro de Krita 😉. Il pourra pour sûr t'aider à le configurer et à l'utiliser comme il faut en te donnant pleins d'astuces. Si tu as des problèmes de réseaux, je connais ça, j'ai moi-même vécu plusieurs années dans la montagne et les chutes de réseaux, ça me connait ! Pour les téléchargements lents ou quand on n'arrive jamais à les terminer. J'ai trouvé un jour un petit logiciel qui à littéralement changé ma vie : Internet Download Manager si tu ne connais pas je t'invite vraiment à y jeter un œil car grâce à lui ça ma permis de vraiment multiplier mon taux de téléchargement et aussi de pouvoir facilement télécharger les vidéos de cours pour ensuite pouvoir les consulter hors ligne. Mon but n'est pas de faire de la pub mais juste te partager mon expérience car on à l'air d'avoir vécu dans un environnement assez similaire. Quand on est dans des zones ou la couverture réseau n'est pas top ou quand un caprice météo nous enlèvent injustement des barres de notre précieux réseau 😉, on a vraiment besoin des fois de certains outils. Bonne chance pour la suite des exercices ! Tu vas voir, si tu t'appliques avec joie et fais tout tranquillement, patiemment, régulièrement, tu vas vite sentir tes progrès venir d'un coup dès les premiers exercices de ce chapitre. Modifié 30 septembre 2021 par Caméléon Citer Mes astuces en digital painting - Ma présentation et impressions Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jeunepousse 898 Posté(e) 30 septembre 2021 @Caméléon super merci pour le logiciel je vais tester ça. Pour ce qui est de s'appliquer avec joie je fais pas partie des patients perfectionnistes mais j'ai d'autres atouts et je me fais un petit speed painting libre après chaque exercice, histoire d'équilibrer le travail et le plaisir. Merci pour tes conseils, on se sent bien sur DPS 🙂 1 Citer Je ne mange pas mes amis. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Digitalis 1,022 Posté(e) 30 septembre 2021 Salut ! Je trouve le rendu de ton exercice vraiment pas mal malgré tes difficultés ! Et ne t'en fais pas, j'avais aussi un peu triché sur cet exercice mais chuuut 😆 Pour la méthodologie de travail et les coups de brush, tu vas voir que les prochains exercices vont déjà beaucoup t'aider et tu vas vite sentir une amélioration, surtout que tu as l'air de déjà bien t'en sortir. Bonne chance pour la suite, j'ai hâte de voir tes prochains DP ! Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asur Misoa 58,362 Posté(e) 1 octobre 2021 Hello ! Et bienvenu à toi sur ce premier chapitre. 🙂 Pour tes difficultés techniques, tu peux regarder ici tu y trouveras peut être des solutions https://digitalpainting.school/forum/forum/35-aide-technique-et-difficultés/ Sinon comme dis plus haut, ton premier exercice est une réussite, tes transitions sont fluides et des formes propres. Tu peux en effet sans problème passer à lui suite. 😉 Et bon courage pour ton problème de réseau. ^^ Citer Artstation - Facebook - Instagram - Eolyn Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jeunepousse 898 Posté(e) 5 octobre 2021 Merci beaucoup pour vos retours @Asur Misoa ton interview à fait partie de mes déclencheurs, je suis bien contente que tu fasses partie de mes sensei. Voilà pour l'exercice 2.5, je l'apprehendais et je ne me suis pas trompée, tout ce blanc, mes yeux saignent. Je l'ai recommencé plusieurs fois, me perdant dans les claques et les brushs, perdant même la totalité du fichier, j'ai donc finit par essayer d'aller au plus simple, airbrush soft tout banal seulement (sauf pour la matière de la neige), de loin et en regardant pas trop longtemps ça va^^ Citer Je ne mange pas mes amis. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
marine_chinette 2,315 Posté(e) 5 octobre 2021 Bonjour, je trouve que tu t'en es bien sorti, les proportions sont bonnes et la neige est vraiment pas mal. Il manque de la lumière sur le personnage de façon générale il fait un peu plat et les arbres au fond à droite ya une lumière un peut trop prononcée , mais bravo pour un début c'est déjà bien 🙂 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Melfiouzus 2,050 Posté(e) 5 octobre 2021 Salut @jeunepousse Je trouve dommage que tu n'est utilisé que le Airbrush pour ton dessin de l'exercice 2.5, ça manque un peu de netteté du coup. Sinon, c'est bien, surtout ton rendu pour la neige (pour laquelle j'ai galéré pour finalement la laisser blanche). Comment as tu fais ce rendu ? Avec quel type de brush ? Bonne continuation et au plaisir de voir tes prochains dessins 😉 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jeunepousse 898 Posté(e) 5 octobre 2021 Merci pour vos retours @melfiouzuspour le rendu de la neige j'ai utilisé un des brush de Spartan, je ne saurais plus dire lequel Citer Je ne mange pas mes amis. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asur Misoa 58,362 Posté(e) 6 octobre 2021 Le 10/5/2021 à 10:12 AM, jeunepousse a dit : @Asur Misoa ton interview à fait partie de mes déclencheurs, je suis bien contente que tu fasses partie de mes sensei. Voilà qui fait plaisir à lire. 😄 Concernant ton exercice, avant tout et si ça n'est pas le cas ici je te conseille de t'aider du croquis et des aides pour la couleur. Comme ça tu pourras te concentrer sur le but premier de l'exercice sans y passer trop de temps. Comme dis plus haut, globalement toute ton image est trop molle. Du coup aucune de tes formes ne se détachent. En priorité, il faut que les contour du personnage soient bien nets. Ensuite, les contours de la cime des arbres et des barrières doivent aussi être nets, puis ensuite il faut appliquer un flou pour garder le focus sur le perso. Tu peux les faire directement avec un brush plus soft sans appliquer de flou mais alors il faut bien maîtriser ce que tu fais. Allez continues comme ça, tu es sur la bonne voie. 😉 Citer Artstation - Facebook - Instagram - Eolyn Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jeunepousse 898 Posté(e) 1 juin 2022 Bonjour, De retour après plusieurs mois sans tablette graphique, je n'ai pu m'exercer qu'au crayon. Voilà les exercices suivants, je ne retrouve pas celui des collines dans les méandres de mon ordinateur, je vais le recommencer et le posterai rapidement. Je bloque un peu sur le petit monstre d'animation et n'ai pas encore réussit à le terminer. Je me permet de poster déjà ces 2 exercices pour reprendre un lien avec le forum, j espère que la qualité sera suffisante, je n'arrive pas à publier les images trop lourdes. Merci pour vos retours Citer Je ne mange pas mes amis. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jenny_mati 15,955 Posté(e) 2 juin 2022 Hello @jeunepousse! Super tout ça! Pour tes montagnes c'est très bien, tu peux si tu as envie rajouter du détail sur la montagne du fond à gauche pour qu'on la comprenne mieux. Ici il y a des traces de brush douce entre la neige et le sol qui rendent la transition molle. Je te conseilles de soit rendre le tout net ou soit travailler la transition. Ton ombre sur l'eau est un peu trop flou. Pour ton poivron très bien aussi. Il faudra globalement plus le contraster. Il faudra assombrir le bas légèrement et accentuer le reflet bleu de façon à ce qu'il soit plus clair. Pour le dessus tu peux rendre le rouge plus clair et accentuer les highlights pour qu'elles soient plus blanches. N'hésite pas à rajouter du détail et une prise de lumière sur la tige. Sur le contour à droite tu peux rajouter un liseré bleu. Et globalement n'hésite pas à rendre un peu plus flou tes contours. Hâte de voir la suite!😃 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jeunepousse 898 Posté(e) 8 juin 2022 @jenny_mati merci pour ton retour, faut vraiment que j'entraîne mon regard sur les détails Voilà pour l'exercice suivant Citer Je ne mange pas mes amis. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jimu 5,105 Posté(e) 9 juin 2022 Hello ! Top ton fond mais je pense que ça manque un peu de variations de couleurs ainsi que de détails dans le background (regarde bien celui de spartan). Ensuite ton ombre est un peu trop grande sur la branche. Je pense que tu peux ramener de la lumière par la droite notamment. Continue comme ça ! 👍 Citer linktr.ee/jimuart - jeremyforveille.art Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jeunepousse 898 Posté(e) 10 juin 2022 @Jimu merci beaucoup pour le retour et les encouragements 🙂 je regarde les vidéos de spartan sur mon mobile en même temps que je fait les exercices sur l'ordinateur, les couleurs et la luminosité ne sont pas les mêmes, ça me pose souvent problème et je n'ai pas encore trouvé le moyen de remédier à ça.. Citer Je ne mange pas mes amis. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts