Aller au contenu

Exercices chapitre 1


penpen

Recommended Posts

Bonsoir à tous!

Après avoir regardé toutes les vidéos de la première partie, il est temps de se mettre aux exercices, alors voici le premier!

Pour info, je bosse sur Clip Studio Paint, avec les brushs de Spartan et un peu ceux de base, j'ai essayé Photoshop mais la prise en main est un peu spéciale quand on est habitué à un autre logiciel. Je vais quand même essayer de m'habituer à Photoshop mais idéalement je préfèrerais rester sur CSP.

Quoi qu'il en soit, c'était assez fun à faire comme exercice de mise en bouche. 🙂

Bonne soirée!

Ex1.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello et bienvenue à toi sur ce premier chapitre alors. 🙂

En effet pour ce premier exercice il n'y a rien à redire. C'est très propre - belles transitions et formes clean. Bravo !

 

Le 10/4/2021 à 5:59 PM, penpen a dit :

Pour info, je bosse sur Clip Studio Paint, avec les brushs de Spartan et un peu ceux de base, j'ai essayé Photoshop mais la prise en main est un peu spéciale quand on est habitué à un autre logiciel. Je vais quand même essayer de m'habituer à Photoshop mais idéalement je préfèrerais rester sur CSP.

Si tu es déjà habitué à CSP il n'y a aucun problème à ce que tu continues dessus.

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello!

il y a 16 minutes, Asur Misoa a dit :

En effet pour ce premier exercice il n'y a rien à redire. C'est très propre - belles transitions et formes clean. Bravo !

Okay super merci beaucoup! 

il y a 16 minutes, Asur Misoa a dit :

Si tu es déjà habitué à CSP il n'y a aucun problème à ce que tu continues dessus.

Dans ce cas je pense que c'est ce que je vais faire, je suis loin d'être un pro alors je vais essayer d'apprendre de manière confortable, ce serait plus dur de suivre la formation en luttant avec mes anciennes habitudes de CSP si je passe sur Photoshop. 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Update!

Bonsoir bonsoir, et voici l’exercice 2,5! J’ai pas vraiment pensé à check combien de temps ça m’a pris mais je dirais bien environ une heure peut-être? J’ai voulu faire un truc un tout petit peu plus poussé que l’exercice de base mais en restant dans le sujet et dans le croquis!

Bonne soirée à tous! 

8C9A0FFB-9E22-4282-8DCA-71F52EBBCBED.jpeg

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour bonjour! 

 

Et voici l'exercice 3, première partie!

J'ai été confronté à un petit souci, notamment au niveau des cascades. J'ai essayé de faire de mon mieux mais sur CSP les brushs ont des réglages au niveau de la texture un peu différent de Photoshop et je n'ai donc pas pu avoir le même rendu que Spartan lors de la démo de l'exercice.

J'avoue avoir eu beaucoup de mal à reproduire les cascades et je ne suis toujours pas très satisfait du rendu, mais ce n'est pas grave. J'aurais pu continuer et avoir un rendu beaucoup plus réaliste dans l'ensemble mais je pense que c'est pas le but voulu, à moins que je me trompe peut-être?

Quoi qu'il en soit, je pense m'arrêter là pour cette illustration où je suis globalement satisfait du résultat et passer à la fleur, mais si possible j'aimerais quelques retours sur ces cascades qui occupent tout mon esprit! 

 

Bonne journée!

 

photo_exercice_lasso1.jpg

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !
Bravo pour cet exercice des montagnes qui est loin d'etre facile 🙂
Dans l'ensemble c'est bien réussi, t'as l'air de bien maitriser les outils et t'as bien réussi a synthétiser les détails en forme plus simple. Effectivement le but ici n'est pas d'atteindre le réalisme.
Quelques petites remarques :
Le brouillard sur la gauche mériterait d'etre légèrement plus clair et plus épais.
Sur la droite il te manque la plage de galet :

image.png.d8db5ddac0b3b1e6ad9f29c710d94186.pngimage.png.b4c9e505367c3eaf8bc1bf226a4cabfb.png

Tu aurais pu avoir des transitions plus douces sur cette zone la :

image.png.8a8e1919acd250c4225b120ab65cdd71.pngimage.png.3a70e80c2182cc9ccd79d9c6c43a737c.png

Mais ça reste des petites modifications, l'ensemble de ton exercice est réussi donc pas de soucis 😉
Pour les chutes d'eau, je les trouve assez bien réalisée déja, elles sont peut etre un peu épaisse pas endroit, mais la base est solide.

En tout cas je t'encourage a continuer comme ça ! Keep it up

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello!

Ok je prend note de tout ça, merci pour ce retour!
En effet j'aurais dû mieux regarder pour les galets, je pensais que c'était de l'ombrage, je serais plus attentif pour les prochaines études.  

Merci beaucoup, et bon dimanche! 😀

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonsoir bonsoir!

Petite update pour prévenir que je ne suis pas mort, que je n'ai pas abandonné, j'ai juste eu quelques soucis persos mais je reviens plus motivé que jamais!
J'ai pas mal avancé la fleur et je me permet de poster un petit wip pour accompagner ce petit post!

Bonne soirée à tous!

 

photo_exercice_lasso2.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je l'ai terminé, enfin!

J'ai galéré sur la grosse feuille, et ne suis pas non plus satisfait à 100% mais dans l'ensemble je suis assez content du rendu, je pense que j'aurais pu peaufiner encore plus mais j'ai déjà passé assez de temps dessus, il faut que je passe à la suite!

photo_exercice_lasso2.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elle est super belle, ta rose! Je trouve super le côté nervuré des pétales (j'ai complètement laissé de côté cet aspect, c'était trop compliqué pour moi). C'est un brush ou c'est fait à la main? Si c'est à la main, chapeau, ça a dû prendre des plombes...

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Arkina a dit :

Elle est super belle, ta rose! Je trouve super le côté nervuré des pétales (j'ai complètement laissé de côté cet aspect, c'était trop compliqué pour moi). C'est un brush ou c'est fait à la main? Si c'est à la main, chapeau, ça a dû prendre des plombes...

Merci énormément! Tout est fait à la main! Les seuls brushs spéciaux utilisés sont pour la légère texture brillante sur les feuilles, sinon c'est des brushs basiques (soft, et dur)  et des options de calques!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh bien bravo, le résultat est vraiment top! Je suis trop débutante moi-même pour pouvoir voir des choses à améliorer (s'il y en a).

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @penpen enchanté je viens prendre le relais 😉

Alors pour ta rose, je dirais qu'elle est vraiment pas mal 👍

Le 11/7/2021 à 2:30 PM, penpen a dit :

J'ai galéré sur la grosse feuille, et ne suis pas non plus satisfait à 100% mais dans l'ensemble je suis assez content du rendu, je pense que j'aurais pu peaufiner encore plus mais j'ai déjà passé assez de temps dessus, il faut que je passe à la suite!

Oui je comprends 😄 mais pour la grosse feuille c'est plutôt pas mal 🙂

ApplicationFrameHost_cnuobmejcT.png.f6bb400339ba1d2a793931fc16f4258b.pngfirefox_l8E1VcT7XW.png.3ee7b21b6d89b54dbb31adeb241d21b6.png Je dirais que pour cette pétale, le bord devrait être plus perdue avec l'autre pétale de derrière, et ne pas mettre la highlight 😉

ApplicationFrameHost_mmtSfwHmd7.png.4beabec49aa9bf7fdf1c24358b158010.pngfirefox_kHbQkTM7su.png.4541efff93c8f05e361c876a592808ce.png Tu pourrais rajouter un peu plus de texture au cœur de la rose, mais c'est pas grand chose 🙂

ApplicationFrameHost_SKPSASdfEo.png.cf51ccb21873f1b3246d03b9eb3f8d86.pngfirefox_CiP79nHnxb.png.aa4e3990164c1699dfb320d78a230b23.png Ici sur la partie dans l'ombre tu pourrais l'assombrir un peu plus pour pouvoir faire ressortir  la highlight

Voilà sinon c'est bien, continues comme ça 👍

Patience et discipline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir! 

Okay je note tout ça @Djayk merci beaucoup pour ce retour!! (et désolé pour la réponse un peu tardive ^^')

 

Bonne soirée, et bon week-end!

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Et bonsoir!

Voici le potit poivron 🙂
Je l'ai commencé hier, je suis assez satisfait car c'est quand même allé beaucoup plus vite que la fleur, j'ai dû passé ~3h sur le poivron en lui-même, et ce soir j'ai terminé la tige, qui m'a pris environ 1~2h (j'ai pas mal galéré pour avoir un rendu satisfaisant :/)

Du coup voili voilou, hâte de commencer la tasse! 

Bonne soirée!!

Exercice4-etude-photo1.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @penpen 👋

Dans la continuité de tes précédents exos (notamment la rose!), ton poivron est globalement très réussit, bien joué ! 😄
Je n'ai pas grand chose à dire dessus honnêtement, c'est du beau boulot!

Pour vraiment chipoter, j'attirerais éventuellement ton attention sur certains de tes bords intérieurs (les zones qui séparent les "strates" du poivron) qui sont assez nets et marqués par rapport à la référence et manque un petit peu de subtilité

chrome_4WWisJ8WPx.png.cf5d8789fbbd986529a63ec3e3051232.png ApplicationFrameHost_XTQ3pVSlYS.png.2999c55e40bb98fdcbd7b3bb98ae890a.png

Ça me semble tout bon pour le reste sinon, bonne continuation ! 😄

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir @adrienG!! 

Merci beaucoup pour ce retour, ça fait très plaisir! Et oui je vois pour les bords, en effet j'aurais dû y aller plus subtilement.

En tout cas merci encore! Bonne soirée!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonsoir, navré de ma lonnngue absence, entre les fêtes et des soucis de santés (surtout au niveau des yeux, donc les écrans meh), j'ai eu beaucoup de mal à être productif, mais ça commence à aller mieux, et j'ai réussi depuis hier a bossé sur la tasse, heureusement!

Donc petite update, il me reste seulement la table à finir a priori, ça devrait être terminé demain, sauf si je remarque des trucs à changer, parce que ce fond m'a vraiment donné du tort haha

Bref, bonne soirée!

Exercice4-etude-photo2.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je dirais que tu es extrêmement bien parti x) je regarde sur ton painting ce que j'ai pu oublier, ou faire différemment pour la tasse, parce que c'est super bien travaillé, franchement chapeau, surtout que tu as eu la déter pour faire le motif.
Bon courage pour le sol, mais t'as fait le plus dur je crois ^^

Modifié par florian_cavenel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, florian_cavenel a dit :

je dirais que tu es extrêmement bien parti x) je regarde sur ton painting ce que j'ai pu oublier, ou faire différemment pour la tasse, parce que c'est super bien travaillé, franchement chapeau, surtout que tu as eu la déter pour faire le motif.
Bon courage pour le sol, mais t'as fait le plus dur je crois ^^

Merci beaucoup!

Et ça y est, c'est terminé! Honnêtement, j'ai un peu galéré pour la table, mais je suis satisfait de l'ensemble, et je suis content car j'ai remarqué que je suis beaucoup plus rapide comparé à mes anciens travaux!

Exercice4-etude-photo2.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Et voilà la première partie de l'illustration des oisillons!
En attente de retour, je vais commencer le chapitre 2 quand même!

Bonne journée, et bon début de semaine!

oizo.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...