Aller au contenu
Challenge J-7 Challenge J-7

Chapitre 2 - exercices - TMO


TMO

Recommended Posts

Bonjour 👋

Voici les premiers exercices 

1506354620_tracsparfaitsfigures.jpg.d107669abe1ea759465b684edaaeeba9.jpg

2073887676_croquissimples.jpg.5d0947fb4c1c906d26734d53aeb91cb2.jpg

1252518908_hubblev2.jpg.00838eac137dcde2b0f907002491705c.jpg

 

Avec la reprise des cours, j'ai beaucoup moins de temps pour m'avancer sur les exercices.... Mais je ne me dĂ©courage pas et je reste assidu pour la suite đŸ’Ș

Passez une bonne soirĂ©e/journĂ©e 🙂 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Hello @TMO

DĂ©but trĂšs prometteur pour la suite, pas grand-chose Ă  redire sur les 1er exercice, tu sembles avoir plutot bien pris en main les outils. Concernant l'HUBBLE il me semble qu'il y a un souci dans la perspective des rainures sur la partie cylindrique arriĂšre image.png.38393187b417bc4711f0ec11fbd8052b.png

 

Keep it up l'artiste!

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Schmax et merci pour ta remarque !

Effectivement la perspective me semblait Ă©galement Ă©trange pour ces rainures. Je viens de corriger tout ça 🙂 

1320315388_hubblev3.jpg.c18fc21746527082255c6db5b7332654.jpg

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Bonjour tout le monde !

Je suis enfin de retour 😅

Voici le croquis du crĂąne :

731464550_cranesketches.png.487c80afb58e863e47a231a9741f5372.png

1427679597_crnefinal.thumb.jpg.0cf272033ee99c8989a6c00b5435a3d5.jpg

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

VoilĂ  la voiture!

Elle m'a prit beaucoup plus de temps que je ne pensais, mais je trouve le résultat plutÎt correct 

J'ai tenté une deuxiÚme version avec des hachures pour habiller un peu plus mon croquis

1538950914_Capturedcran2022-01-01171825.png.a04cb95c9f9db4548dd4f0a621664188.png

                                                                                      194415775_voiturehachure.png.c50b9455cde4feb43162b1374c5dc478.png

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Salut @TMO et bonne annĂ©e ! 😄 

Tes 2 derniers croquis sont dans l'ensemble tous les 2 trĂšs rĂ©ussis, bien jouĂ© ! 😉

Pour celui du crùne, on pourrait chipoter éventuellement au niveau de la dentition supérieure qui, dans la ref, a tendance à plus remonter sur son extrémité à droite. La transition claire entre le menton et la machoire à droite est également un peu perdue dans ta version : 

chrome_iK84hi4LDQ.png.ea5dc819248deae92a6d5cf662624201.png       chrome_p4RjJvIen2.png.8870f1acef2a29345a16fa9f1da44da4.png

La voiture est aussi vraiment pas mal ! 

Attention simplement en terme de proportions à l'habitacle qui est un peu plus massif et conséquent dans la référence et à la forme de l'arriÚre de la voiture :

chrome_cS53hYQd8E.png.868eeb95a5e95475aef16302eafc0fcf.png  chrome_cEenOIr8dK.png.f2359750873c7a9f54ead96f13cb3b0b.png oĂč ton arrondi n'est pas tout Ă  fait correct.

Mis Ă  part ces quelques petits dĂ©tails, c'est du beau boulot! Continues comme ça ! 😉 

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Bonne annĂ©e Ă  tous 🎇

Merci pour ton retour @adrienG 😊

J'ai essayé de remonter un peu les dents mais je ne sais pas si il y a une grande différence. Concernant la voiture, j'ai relevé le haut de l'habitacle qui était trop bas au niveau de l'arriÚre du véhicule. J'ai également arrondi l'arriÚre qui était un peu trop en angle sur mon croquis d'origine.

1804687695_crnecorrig.png.495f03af993d3032e93f51611540d99c.png

1935447663_voiturecorrige.png.098b615b7bfc0e4ba647e40b7be35fa3.png

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Et on enchaĂźne avec une fleur de lys.

Ce croquis m'a prit beaucoup moins de temps à faire ; sûrement parce qu'il a des formes plus simples que la voiture.

192963881_lyscroquis.png.7b0775c927087f606b3ace833f9a8cdb.png

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Oups... j'avais oubliĂ© l'ombre 😅

894961544_lysombre.png.759fa4688838bf2cbf20dd0e035dfb68.png

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Sympa ta voiture et ta fleur.

Pour te donner mon avis, je trouve le trait de tes pĂ©tales un peu trop Ă©pais, on perd alors toute sa dĂ©licatesse. Par contre pour la noix de coco, ça le fait, mais pareil, pas forcĂ©ment sur tout le long. Je pense que tu pourrais donner un peu plus de variation dans l'ensemble et mĂȘme au niveau valeur de tes noirs, tu pourrais aussi attĂ©nuer sur le bord des pĂ©tales par exemple.

Je t'ai fait un rapide PO pour t'illustrer un peu ma pensée.

image.png.23e913b2aedf074c8fe562f75de583c8.png

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton avis @Caméléon!

Effectivement en voyant ton exemple, je préfÚre beaucoup plus avec des traits fins pour les pétales. Je crois que tu les a également légÚrement gommé en plus (perso j'ai préféré les faire ressortir un petit peu plus).

Voilà ce que ça donne :

274378173_lyscorrig.png.a661662b6b1ae1b8ae0d6d49cc09958a.png

 

Nouveau croquis :    une mouche cette fois !

J'ai essayé de jouer sur la taille et la variation de couleur (notamment sur les ailes et les pùtes) comme tu l'avais expliqué.

360507945_mouche.png.f009b465637d1ab9e20539fb42ab46bc.png

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour 🙂

Aujourd'hui, je me suis lancé dans le croquis du perso principal de 1917.

Normalement, j'ai du mal avec les portraits, mais lĂ  le perso n'est pas de face donc je l'ai plutĂŽt bien rĂ©ussi 😅

1917.png.0b86185fe59a46b5f7b799adea6be8f6.png

Les pliures sur les manches (surtout la gauche) ne me plaisent pas trop, mais je vais m'arrĂȘter lĂ  pour ce croquis.

Qu'en pensez-vous ?

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Salut @TMO et bonne annĂ©e Ă  toi aussi 😉 

Beau boulot sur ces derniers croquis ! Ton auto-correction sur la fleur est d'ailleurs bien rĂ©ussie 👍

Pour la mouche, c'est pas mal mais ici, ton croquis manque un peu d'homogénéité, notamment avec tout ces petits détails que tu as ajouté un petit peu brouillons mais aussi avec le traitement que tu utilisé pour les pattes et les antennes. En utilisant une grande marque noire comme ça pour ces éléments, tu casses la logique générale de marquer la silhouette des éléments dans ton croquis.

Chouette ton dernier croquis du perso de 1917, d'autant que c'est pas un sujet facile ! 👌 Le nez me parait un peu petit et la bouche manquant l'indication de la lĂšvre infĂ©rieure mais sinon c'est bien.

Bonne continuation!

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Salut @adrienG et merci pour ton retour 😄

Pour la mouche, je n'ai changĂ© que les pĂątes et les antennes... Je ne comprend pas trop comment amener plus d'homogĂ©nĂ©itĂ© dans mon croquis 😅

Est-ce qu'il faut que je retire tous les petits poils sur son corps ? A mon avis, ils sont la raison premiĂšre au fait que ça fasse brouillon. Mais ça va faire bizarre si je les enlĂšve et les remplace par des hachuresÂ đŸ€”

489827256_mouchecorrige.png.4afe38f9e63839f5b036a37a147d4664.png

 

Pour mon perso de 1917, j'ai légÚrement agrandi le nez et refais un peu la bouche.

1893181354_1917corrig.png.1e2b2faf06472b222ef72750cfec6149.png

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir 👋

Je viens de passer la journée sur ce nouveau croquis !

C'est sĂ»rement le plus complexe en terme de maitrise des outils que j'ai pu faire jusque là 😅 

Pour mon dernier croquis, je pense que je vais partir sur un truc moins technique XD

Bonne soirĂ©e Ă  tous 😊

moulin.png.a3806e9eeb2ef81a6f4e22ad389f15c5.png

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Super sympa cette roue Ă  aubes ! Bravo !

Le seul truc que je dirais serait que dans ton croquis, il y a 2 styles différents pour les valeurs foncées (aplat et hachures). Je me demande si ce ne serait pas mieux de choisir une seule technique seulement (bien que je connaisse certains artistes qui utilisent aussi les 2 à la fois), qu'en penses-tu ?

image.png.b181ed60c01b0dafbd86da963b378d97.png image.png.874506c7764e957fd553d6160cdc60a0.png              image.png.eef477839119b70b44c8029f5aba1107.png   image.png.091d723e937accb479ff8bd000e192ca.png

Sinon, ça rend vraiment super bien ! :classic_rolleyes:

Modifié par Caméléon
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Caméléon!

Concernant les ombres, je ne sais pas trop... 😅

Ici, j'ai utilisé les hachures pour tout ce qui est textures foncées (la mousse et les murs principalement), le gris aplat sert avant tout pour l'ombre de la roue. J'avais fait ça pour qu'on délimite bien et qu'on différencie bien les différents éléments.

En mettant des hachures pour l'ombre, j'avais peur que ça fasse trop brouillon et qu'on ne distingue plus trop le corps de la roue du mur en arriÚre plan. En utilisant une couleur uniforme pour l'ombre on comprend plus facilement la délimitation entre les deux éléments.

De plus si j'avais utilisé une couleur uniforme pour tout le croquis, on n'aurait pas pu faire la différence entre ombre et texture.

Mais je ne vais pas te cacher que pendant que je faisais le croquis, je n'ai pas trop fait attention que j'utilisais deux techniques diffĂ©rentes... Ça m'a juste parut plus simple et plus facile pour comprendre le croquis si je faisait comme ça 😅

Peut-ĂȘtre que @adrienG ou @Schmax pourront nous en dire plusÂ đŸ€”

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Oui, je comprends tout as fait tes choix et ton croquis est tout Ă  fait lisible, ma rĂ©flexion porte simplement sur le fait d'utiliser ces 2 techniques ensembles dans un mĂȘme croquis.

Je suis aussi trÚs curieux de ce que les formateurs en pensent car je trouve que c'est un sujet trÚs intéressant. Surtout de savoir comment choisir et s'il y aurait une situation particuliÚre qui permettrait de savoir quand utiliser ou quand éviter l'application des deux à la fois.

Quoiqu'il en soit quand on regarde les Ɠuvres rĂ©alisĂ©es dans inktober on voit pleins d'artistes utilisant les 2 Ă  la fois. Mais y aurait-il des situations oĂč ce serait prĂ©fĂ©rable d'Ă©viter ça ? Est-ce une question pertinente ?

Modifié par Caméléon
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je trouve ta question pertinente. 

C'est vrai que ça serait intéressant, également, de savoir dans quelles situations il serait plus judicieux d'utiliser une technique à la place de l'autre.

Est-ce qu'il y a des significations différentes, lorsqu'on utilise des hachures ou bien du aplat, ou alors, est-ce que les deux techniques donnent, finalement, un résultat similaire ?

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

En attendant que les formateurs nous répondent, je te laisse regarder, si ça t'intéresses, ces 3 vidéos que je viens d'ajouter à la liste de mes astuces qui concernent les hachures et les aplats.

Modifié par Caméléon
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Salut @TMO,

Le 1/6/2022 à 11:47 AM, TMO a dit :

Pour la mouche, je n'ai changĂ© que les pĂątes et les antennes... Je ne comprend pas trop comment amener plus d'homogĂ©nĂ©itĂ© dans mon croquis 😅

Est-ce qu'il faut que je retire tous les petits poils sur son corps ? A mon avis, ils sont la raison premiĂšre au fait que ça fasse brouillon. Mais ça va faire bizarre si je les enlĂšve et les remplace par des hachuresÂ đŸ€”

DĂ©solĂ©, j'ai sĂ»rement pas du ĂȘtre clair dans ce que je voulais te dire 😅 Par homogĂ©nĂ©itĂ©, je voulais dire l'importance d'avoir un traitement cohĂ©rent par rapport Ă  ton approche. Le fait d'avoir de gros aplats noir pour indiquer les pattes et les antennes sur un croquis fait de lignes en silhouette venait casser un petit peu cette homogĂ©nĂ©itĂ©. AprĂšs, le cĂŽtĂ© brouillon des poils c'est autre chose, lĂ  je voulais dire que c'Ă©tait la façon de les indiquer qui rendait cette zone brouillonne : une approche plus simplifiĂ©e serait plus efficace et claire 👍

Maintenant, pour la question que vous vous posiez, je dirais que tout est une question de cohĂ©rence et de continuitĂ© encore une fois. Ce qui fait que ton croquis de la roue marche Ă  mon sens c'est parce que l' "aplat" en question est associĂ© Ă  un type d'ombre particuliĂšre : l'ombre portĂ©e. Les ombres "propres" (c'est Ă  dire les ombres qui forment les objets en eux-mĂȘmes) sont traitĂ©s en hachures. Il y a donc bien une cohĂ©rence ici 👍 Pour te donner un exemple de comment on pourrait venir crĂ©er une incohĂ©rence Ă  ton croquis  maintenant, ce pourrait ĂȘtre en ajoutant une autre ombre portĂ©e en la traitant avec des hachures au lieu d'un aplat. 

AprĂšs, ce qu'il faut savoir c'est que peu importe que la technique soit des aplats, hachures, autre type de hachures, etc..., elles suivent toutes le mĂȘme but c'est Ă  dire d'exprimer les ombres dans un dessin 👍

VoilĂ , j'espĂšre que c'Ă©tait pas trop barbant, n'hĂ©sites pas si il y a un point qui n'est pas tout Ă  fait clair! 👍 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Ton commentaire est trĂšs clair @adrienGet j'ajouterais mĂȘme que ce n'est surtout pas barbant, bien au contraire, on attendait en fait une explication bien prĂ©cise Ă  ce sujet. Merci beaucoup, c'est super limpide maintenant :classic_rolleyes:.

Modifié par Caméléon
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Ah bon ben c'est super alors! Pas de problùme, de rien ! 😉 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci @adrienG pour ton commentaire et désolé pour la réponse tardive...

Je rejoins la rĂ©ponse de CamĂ©lĂ©on, ton explication est trĂšs clair et parfaitement comprise 👍                 Merci !!!

 

Aujourd'hui, je vous propose mon dernier croquis. J'avais dit que je comptais en faire un plus facile que le prĂ©cĂ©dent, mais il a fallut que je prenne une image tout autant compliquĂ©e 😅 Ca fait un moment que je suis dessus et je voudrais passer Ă  autre chose. Je reviendrai donc sur les hachures plus tard. 

582693812_chaplincroquisansombre.png.a7ea958a340b6aa93b2af91c2c276587.png

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
RĂ©pondre Ă  ce sujet


×   Vous avez collĂ© du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 Ă©moticĂŽnes maximum sont autorisĂ©es.

×   Votre lien a Ă©tĂ© automatiquement intĂ©grĂ©.   Afficher plutĂŽt comme un lien

×   Votre contenu prĂ©cĂ©dent a Ă©tĂ© rĂ©tabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • CrĂ©er...