Aller au contenu
Challenge J-7 Challenge J-7

Exercice 2


naykomen69

Recommended Posts

Salut!:)

Je poste mon exercice sur le crâne. J'ai un petit doute sur comment hachurer correctement mon croquis, j'ai tendance à vouloir tout hachurer:/

 

DPS-Prog-1-2-2-démo-crane-croquis.jpg

  • J'aime 1

"Ouai c'est pas faux!"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !'ton crâne est trop approximatif, ce n'est pas trop gênant quand tu fais une peinture de masse et que tu veux poser une base par exemple mais ce n'est pas le but de cet exo, je te conseille de le continuer pour arriver à un résultat semblable à celui de Spartans. N'ai pas peur d'y passer du temps, ça s'appelle un croquis mais ce n'est pas à bâcler du tout pour autant  😊

Ta première est bonne, ta deuxième étape équivaut à tes étapes 2 et 3 en fait, alors reprend de la et vas dans les détails et l'affinement de la line 😉 

De même , si tu as déjà posté des exo du chapitre 2 avant celui là je t'invite a demander à un modo de rassembler les sujets entre eux, c'est préférable d'avoir un topic par chapitre 😁

Modifié par Charles Stbc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @naykomen69;

 

@charlessortambosc a tout dit 😄 , je pense qu'il faudrait pousser davantage le croquis du crâne pour cet exercice. Pour les hachures, il faut garder à l'esprit qu'une ombre portée épouse la forme sur laquelle est projetée. Du coup, il faut que tes hachures épouses la forme de l'objet pour aider à la compréhension du volume.  Tu auras l'occasion d'approfondir le sujet sur le chapitre des lumières,  je te conseille dans un 1er temps de t'en tenir aux lines simplement en jouant avec le poids des contours vs les détails le but c'est d'avoir qqchose de lisible et ce même de loin.

 

Keep it up

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@charlessortambosc Salut Charles merci pour ton commentaire, tu as raison je vais retaffer la dernière étape pour avoir un résultat plus abouti.

@Schmax Merci pour ton retour! j'en profite pour poster les autres exos que j'ai fait il y a petit moment déjà. Pour hubble je vais refaire l'exercice, les lines sont beaucoup trop épaisse^^.

 

 

DPS-1-2-2-exercice_2 - croquis simples fait.jpg

DPS-1-2-2-exercice_2 - tracés parfaits fait.jpg

DPS-1-2-1-démo hubble - commencement 1 er fois aide.jpg

"Ouai c'est pas faux!"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Citation

Merci pour ton retour! j'en profite pour poster les autres exos que j'ai fait il y a petit moment déjà. Pour hubble je vais refaire l'exercice, les lines sont beaucoup trop épaisse^^.

Ça me semble plutôt bien sur les 1er exo, en effet la line sur ton croquis de l’HUBBLE est un peu trop épaisse, attention aussi a ce que le panneau de gauche passe devant le cylindre arrière et non derrière

image.png.d0b2c8f7dbfef16ea124262f059beae9.png

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Schmax salut! j'ai refait l'exercice de hubble du coup. J'ai eu des petits soucis avec les ellipses du fond, j'ai l'impression qu'il y a un soucis de perspective..

DPS-1-2-1-démo hubble final essai.jpg

"Ouai c'est pas faux!"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Ça me semble déjà un peu mieux ! Cela dit. Il y en effet un souci de perspective au niveau de la partie cylindrique arrière. Cela vient principalement du positionnement de ton cercle qui n'est pas bon. Je te joins un exemple de construction, sur comment construire un cercle dans une perspective.

Faut jouer de la même manière que la première forme cylindrique, c’est-à-dire utiliser le cercle de départ et le dupliquer en faisant CTRL+J Par exemple.

Attention également, la partie cylindrique arrière passe devant le panneau de gauche alors qu'il devrait être en dessous.

Continue comme ça !

173035408_hubblegrimdor.jpg.324b95ee31bbe349a930bb9b57ded1cd.jpg

Modifié par Schmax
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!

j'ai refais les cercles, et aussi le panneau du fond. Par contre je me posais une question, j'ai fais comme tu as dit, j'ai dupliqué et ensuite j'ai utilisé l'outil transformation pour le déplacer et l'adapter à la perspective. Le problème c'est que quand je modifie le cercle avec cette outil j'ai l'impression qui modifie se perceptive en même temps, dans le sens ou elle s'adapte plus à celle du premier cercle, je sais pas si c'est bien clair^^. En tout cas merci pour la correction.1230829825_FINAL.jpg.8c3787a4628521ccb7368b0aadbd7dba.jpg

"Ouai c'est pas faux!"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors si tu parles du fait que le cercle soit légèrement plus petite en arrière-plan c'est normal, plus un élément se rapproche  du point de fuite, plus il va rétrécirimage.png.1ef022774605ee499a3829ef35bcb6ba.png

 

Sinon on est dans une perspective isométrique comme ceci

image.png.94fec0623faa5c600a55d041561f0a7a.pngimage.png.b7938d11ce5f2a66437040dfd3715f00.png

 

et la n'y plus d'effet de rétrécissement.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!

Je continue avec l'exercice du crâne, je l'ai refait avec un peu plus détails.

DPS-Prog-crâne 2.jpg

Modifié par naykomen69
  • J'aime 1

"Ouai c'est pas faux!"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C’est  mieux ! Attention ceci dit au placement du creux du nez qui me semble proche de l'orbite, le crâne est un peu trop anguleux sur la partie gauche également.

 

Continue comme ça!

image.png

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut !

Bon allez on reste motivé, même si c'est pas la partie la fun à mon goût^^

Pour la main j'ai vraiment galéré, j'ai dû y passé une 1heure voir plus..

Je me suis servit de l'outil règle parallèle sur krita pour m'aider un peu avec les proportions sur l'horizontal.

 

 

femme maillot.jpg

2.jpg

"Ouai c'est pas faux!"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!

Bon pour celui là j'ai perdu mon croquis de base, j'ai dû l'effacer par inadvertance...

 

voiture 2.jpg

1.jpeg

"Ouai c'est pas faux!"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est globalement très bien. Tes lines sont bien lisibles et propres ce qui est l'essentiel.
Niveau proportions et justesse tu t'en sors bien, et à force d'en faire ça s'améliore.
Sur la voiture tu n'as pas les mêmes angles à l'avant et à l'arrière de la voiture par exemple. Regarde ici et compare à chez toi  :

image.png.808d48a608b6a7d200e537e2abaad8c4.png

 

Idem pour le haut de la voiture que tu as fortement simplifié puisqu'elle n'a plus ses arrondis 😛

 

Pour la femme c'est en effet un croquis très dur. Sa pose, l'angle de sa tête... Je n'aurais pas fait une ligne continue sous l'aisselle ici :

image.png.e01d36343f29294ca6ea54d083d81767.png

Car là tu sépares totalement le bras et l'aisselle, or il faut juste faire comprendre qu'il y a un muscle, pas une grosse séparation. Attention à la longueur bras/avant-bras à gauche. Et bien sûr le visage est un peu différent, mais c'est la partie difficile donc pas grave à ce stade.

Bon boulot !

 

  • J'aime 1

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo!

Bon pour la montagne j'ai dû m'inspirer un peu de mes compatriotes digital painters, je savais pas trop comment faire. J'ai pas suivis ma référence à la lettre pour faire les rocher je me suis un peu laissé guider par le "flow" ^^

Et je rajoute à ça un tout petit nounours tout kawai 🥰

 

 

montagne.jpg

nounours kawai.jpg

  • J'aime 1

"Ouai c'est pas faux!"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!

Bon je suis dans un mood à être productif en ce moment, donc j'en profite haha

 

 

appareil photo.jpg

OISEAU.jpg

  • J'aime 1

"Ouai c'est pas faux!"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/6/2021 à 11:14 AM, naykomen69 a dit :

Yo!

Bon pour la montagne j'ai dû m'inspirer un peu de mes compatriotes digital painters, je savais pas trop comment faire. J'ai pas suivis ma référence à la lettre pour faire les rocher je me suis un peu laissé guider par le "flow" ^^

Et je rajoute à ça un tout petit nounours tout kawai 🥰

 

 

montagne.jpg

nounours kawai.jpg

le résultat de la montagne est juste topissime !!! Le lapinou aussi d'ailleurs 🙂

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @naykomen69!

Très sympa tes croquis! Celui du lapin fonctionne vraiment bien je trouve. Tu as bien su utiliser l'épaisseur de la ligne pour indiquer les points de contact avec le sol notamment, c'est vraiment bien! 
N'hésites pas par contre à jouer avec cette épaisseur pour également mieux faire comprendre les zones où plusieurs éléments se chevauchent et ainsi clarifier la hiérarchie des "plans" (qu'est ce qui passe par dessus quoi). Dans un environnement comme celui de la montagne, tu peux également affiner ta ligne pour tout ce qui est éloigné pour indiquer encore plus les distances.

J'ai plus ou moins les même retours à te faire sur l'appareil photo. J'ajouterais juste pour les détails que tu as dessiné, de bien indiquer leur épaisseur pour un résultat plus volumétrique et moins "plat" (bas des ellipses) :

 chrome_xQJ4eBBIVs.png.b6a5e2a6b61206ecfe1446a21c86ed64.pngchrome_TX0W3Zoq4K.png.f46233234450ca67e509ecb17c67acd1.png

Beau travail sur les oisillons! Attention au bec du plus grand qui a un petit peu tendance à "pencher" vers le bas et aux 2 pattes gauches des oisillons qui me semblent toutes les 2 pas mal décalées sur la droite.

Continues comme ça! 😄

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@antonintrss Merci beaucoup pour ton commentaire, content que ça te plaise 🙂

@adrienGMerci pour ton retour, je vais rebosser tout ça!

Je me posais une question notamment pour la  montagne, est ce que le faite de baisser l'opacité des traits pour la montagne du fond ( en donnant un léger coup de gomme par exemple)  peut aussi donner l'impression qu'elle soit plus lointaine? quel effet ça donnerai si le trait était à la fois plus fin et moin opaque que la montagne de devant ? 

"Ouai c'est pas faux!"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de soucis, de rien! 😉

Oui c'est une manière de faire qui va effectivement contribuer à donner une impression de distance. C'est en fait le principe de perspective atmosphérique, qui est plus lié aux "valeurs" en termes de fondamentaux. Pour ce qui est du croquis ce sera plus avec l'épaisseur de la line que tu pourras communiquer ça mais au final c'est également une question de préférence de rendu : tu peux utiliser les 2 à ton avantage ou faire le choix d'en choisir un plutôt que l'autre 👍 

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Salut !

Bon j'ai mis un moment avant de savoir quel croquis faire^^. Je viens de regarder la série Arcane et comme beaucoup j'ai adoré. Du coup, Je me suis donc dit que j'allais faire un portrait de Jinx. A la base je voulais m'arrêter au stade croquis, puis finalement je me suis un peu laissé importer dans les détails.

 

jinx.jpg

"Ouai c'est pas faux!"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'en profite pour rajouter le dessin de l'oisillon, je suis pas sûr d'avoir bien compris le problème avec ses pattes, je voulais savoir si c'était correct.

OISEAU.jpg

Modifié par naykomen69

"Ouai c'est pas faux!"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @naykomen69,

Sympa ton portrait de jinx! Je croquis qu'on est beaucoup à avoir adoré la série! ^^
Je trouve que le côté "anguleux" que tu as avec ta line correspond assez bien au style de la série, ce qui donne un rendu vraiment cool. 👌

Je n'ai pas le réf sous les yeux mais il y aurait peut-être la zone trapèze/épaule qui me semble un peu décalée mais à voir.

 

Par rapport aux oisillons, les pattes donnent cette impression car elles sont relativement fines et petites par rapport à la référence :

chrome_sYWmNYjghr.png.d212301dfb3ddddb306d54b58fdb5d71.png chrome_4Nvmu4oRDx.png.d531008e9aee1f11372dbcb6b4ced888.png

N'hésites pas du coup à les agrandir un peu 👍

Sinon, par rapport au bec, c'est mieux mais je t'invites tout de même à le reprendre en analysant bien la structure de celui et la manière dont il est formé

chrome_sn9qVw47cN.png.5ab9f2c118ce81a5c722c35788ac571b.png chrome_3M7CIAbL9I.png.9e51c61254efd8d27d027e6bb00e1fa8.png Notamment les différentes parties "séparées" qui le composent (insertion de la partie haut du bec, la partie basse, le "nez", etc..)

Attention également à certaines contre-courbes sur l'autre bec

Photoshop_WdRYcCG56g.png.ce6f547c973a48e490160accd4fa8a78.png

Bonne continuation! 😉 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@adrienG Bien vu pour les épaules de Jinx j'ai regardé ma référence, et en effet les épaules étaient pas très bien positionnées. Je remet avec la correction du coup.

Pour les pioupious je les aient refait  en appliquant tes conseils.

 

jinx.jpg

f5c780abe0de4578646f7a817a58e372.jpg

OISEAU.jpg

"Ouai c'est pas faux!"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...