youshe 935 Posté(e) 3 janvier 2017 … c'est un souvenir qu'il me reste du collège en cours de dessin où la prof nous rendait une création dont le sujet était : "Déformez cette image jusqu'à la limite de la perdre". Bonjour à toutes et à tous, Frédéric, ?? ans (ça change trop souvent pour m'en rappeler, jvous laisse calculer depuis février 84) de Grenoble. Ce message aborde mon sujet préféré : moi, alors accrochez-vous, je me met en mode verbose ! commençons par la petite histoire de ma présence ici Le titre de mon message représente à peu près mes compétences en dessin : je suis assez doué en créativité sous contrainte, lorsque l'on a peu d'outils à disposition, on arrive souvent à se surpasser pour arriver à atteindre ses objectifs. L'idée de ma venue est d'abord d'avoir plus d'outils à ma disposition pour ne plus être jugé que sur les idées, mais aussi sur leur exécution… Niveau background, j'ai une formation en informatique et suis développeur (backend) dans une SSII et suis en ce moment en mission chez HP. Je bosse en ce moment sur un middleware dédié aux services de téléphonie pour les opérateurs tels que Orange, SFR, Free, … En ce moment plus précisément, je viens de terminer l'investigation d'un bug qui, dans une architecture où il y a un proxy SIP, il arrive qu'un INVITE termine en timeout, timeout qui n'est pas transmis à l'IMSapp surjacente alors qu'il le devrait… Si vous avez pas compris grand chose, c'est normal et c'est mon quotidien lorsque l'on me demande : "tu fais quoi dans la vie ?". La seconde idée de ma présence ici (et ailleurs) est de migrer vers de l'informatique plus visuelle : autant je sais à peu près m'occuper des trucs incompréhensibles qui font que les choses marchent, mais je ne suis pas très fort en ce qui concerne leur utilisation/ergonomie/beauté. Dans la vie sinon, je m'intéresse à à peu près tout, mais de notable en ce moment, je joue pas mal au go (environ 5k), je partage ma vie avec mon meilleur ami : Cobalt le Chinchilla, et je tente de dessiner depuis un peu moins d'une semaine. J'aime beaucoup la créativité sous toutes ses formes, et vu que je m'intéresse à tout ce qui peut passer proche de mon regard, j'ai un assez bon taux d'IPM (idées par minutes, et ça marche aussi en anglais !). La troisième idée de ma présence ici est de pouvoir exprimer ces idées par une approche visuelle plus que par les mots. Enfin, comme je disais à l'instant, j'aime beaucoup la créativité sous toutes ses formes. En particulier, j'ai une théorie selon laquelle la déprime a toujours pour cause le mutisme. Lorsque l'on n'a pas les moyen de s'exprimer, on se renferme et on déprime. Ainsi, je pense que dès lors que l'on exprime de façon créative ses idées, on peut combattre tout type de déprime. Cela dit, ne pas avoir les outils qui permettent de nous exprimer revient à un problème de mutisme, donc allons à la recherche d'outils d'expression. La créativité, je la vois ainsi : on a certains outils qui sont régis par certaines règles. La créativité ultime intervient lorsque l'on maîtrise pleinement un ensemble d'outils et qu'on les amène à leurs limites pour les dépasser et arriver à un mode d'expression au delà de ce qui est initialement possible. C'est une discipline que j'aime appeler le "hacking". La quatrième idée de ma présence ici est de maîtriser le dessin et le design afin de pouvoir hacker à l'aide de l'outil numérique. Donc pour résumer, mes objectifs en venant ici sont : Apprendre à bien dessiner et designer : c'est mon défi pour cette année (l'an dernier c'était devenir 1er dan au go, mais j'ai un peu de retard ;)), Me réorienter professionnellement pour faire des choses plus visuelles dans un esprit entrepreneurial, Disposer d'un nouveau support pour exprimer des idées, Aller au delà des limites et proposer des créations originales. Et si nous abordions mon parcours dans le dessin ? Comme vous l'aurez compris, mes compétences en la matière sont proches du néans. Je dois dessiner à peu près aussi bien qu'un enfant de maternelle (et encore, pour les moins doués). Mis à part quelques croquis de choses inertes (tables, chaises, éventuellement un peu de dessin technique lorsque j'étais en prépa, …) et de quelques architectures logiciel (des boites reliées par des flèches), je n'ai rien dessiné ou presque depuis presque 20 ans. Or, comme chaque année, je me fixe un défi : apprendre à dessiner en un an des choses réalistes (enfin plausibles, j'aime le fantastique) et jolies. C'est pourquoi la semaine dernière, j'ai investi dans une tablette graphique haut de gamme (une Wacom Cintiq 13 HD Touch). Comme ça, si j'abandonne mon défi, je serai dégoûté d'avoir dépensé autant pour rien. J'envisage par ailleurs de me refaire mon matériel informatique pour m'accompagner dans ce projet, mais ça fera l'objet d'un autre thread… Donc comme je disais, depuis la semaine dernière (j'ai reçu ma tablette le 27/12/2016), je me suis mis à dessiner plus sérieusement. La première chose que j'ai faite a été de trouver un logiciel pour mes premières tentatives. J'ai opté pour l'ami Krita, et pour paint lorsque je m'entraîne à faire des croquis. L'une des grosses difficultés que j'ai est de dessiner des êtres vivants, en particulier les hommes (et femmes). Comme j'ai une image qui me trotte dans la tête de la fille de mes rêves dans un décors donné, je me suis dit que j'allais commencer par dessiner des femmes histoire de comprendre la morphologie et l'expression des sentiments. Pour m'y aider, j'ai opté pour les exercices suivants : L'important pour l'instant est le corps. Les vêtements on verra plus tard alors je me contente de dessiner des nus, de face, debout (pour rester simple). Une fois un dessin plus ou moins terminé (lorsque j'ai tout dessiné ou que je m'aperçois que c'est trop peu ressemblant), je reprends une partie qui semble pas naturelle et je la dessine plusieurs fois, en testant des variations après analyse critique des tentatives précédentes, jusqu'à arriver à un résultat à peu près correct. Pour les exercices de répétition, je tente de trouver des cours/explications sur comment dessiner ce que je tente de faire afin de corriger mes erreurs. Je commence à arriver à dessiner les yeux, les lèvres, le corps, et je progresse petit à petit sur le nez et les cheveux. Je tente aussi de travailler les croquis. Deux approches là : soit à partir de photos (d'humains ou d'animaux), soit à partir de vidéos, je tente de dessiner la silhouette du sujet en un temps réduit. Pour les vidéos, j'ai trouvé sur youtube des exercices très sympa : les croquis cafe qui consistent à une personne qui change de position toutes les 15s, 30s, 1mn, 2mn, 5mn. Pour l'instant, je "travaille" mon dessin plusieurs heures par jour (2h par soir min, jusqu'à 8h/jour le weekend dernier) et je vois déjà des résultats. Ce que je compte travailler à court et moyen terme : Faire des portraits ressemblants (enfin qui ressemblent à des humains) Arriver à faire ressortir les formes, jouer avec les lumières et ombres Maîtriser les couleurs pour avoir quelque chose de naturel Les moyens que je vais mettre en œuvre pour arriver à atteindre mes objectifs : Utiliser ma tablette numérique jusqu'à la puce (l'équivalent de la moelle chez les êtres vivants) histoire de ne pas être responsable du génocide massif d'arbres innocents 1h min par jour de dessin lorsque je n'ai pas d'autres activités de prévues (donc tous les jeudi soir, les weekends, 1 lundi et vendredi par mois) et possiblement plus en fonction du temps. Peut être aussi pendant les réunions Suivre un/des cours (programme ici, j'ai déjà suivi la formation "design for developers" de Mackenzie Child) Rejoindre une (celle-ci) ou des (si j'en trouve d'autres sympa) communautés sur le net autour du dessin/dessin numérique (digital painting)/design/… Rejoindre des événements où des gens dessinent et partagent leurs créations numériques (si j'en trouve sur Grenoble à des moments où je suis libre) Éventuellement investir dans un ou plusieurs logiciels (budget à fin janvier pour cette année en formation+matériel polyvalent+logiciel d'environ 5000€). Voilà grosso modo. Yen a vraiment qui ont lu jusque là ? S'il vous reste des questions/curiosités/demandes/… n'hésitez pas à poser, peut être que je pourrai répondre :) Cheers Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mr Georges 858 Posté(e) 3 janvier 2017 Un bon pavé de présentation, ça fait plaisir ^^ Ce qui est clair, c'est qui tu es déterminé, organisé et que tu sais où tu vas ! c'est déjà quelque chose d'essentiel pour avancer efficacement. Pas grand chose à ajouter sur tes démarches ; - les exercices par itérations (pleins de fois la même chose avec des variantes) sont très bons pour s'améliorer et essayer des choses - les croquis de poses en temps limités sont excellents pour travailler l'anatomie et les attitudes - la pratique régulière et "inconditionnelle" (ne pas se laisser le choix) est indispensable pour progresser réellement Je te conseillerai juste de partager un maximum ton travail (à toutes les étapes de tes créations) pour avoir des retours / corrections / critiques... C'est très formateur et la communauté DPS est très efficace là dessus. Et dans le même esprit, ne pas hésiter à faire des retours sur le travail des autres (ne pas avoir peur de donner son avis, même si on ne se sent pas légitime à le faire car on estime ne pas avoir le niveau de donner des conseils... On a tous quelque chose à apporter aux autres ;) ) Pour info, sur le Discord, il y'a des soirées thématiques les lundi soirs, et il y'a très souvent des gens qui dessinent en partage d'écran via hangout. Donc bienvenue ici et n'hésite pas non plus à poser des questions si besoin ! Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
youshe 935 Posté(e) 3 janvier 2017 Merci l'accueil et la réponse. J'avais prévenu que j'attaquais mon sujet préféré :p Plus sérieusement, j'aime bien essayer de dresser une vision assez globale histoire que les lecteurs sachent sur quels points il peut être intéressant de discuter avec moi. Sur l'organisation, je fais souvent référence à la citation de je ne sais plus quel écrivain : "mon inspiration est capricieuse, mais fort heureusement, elle se pointe tous les jours entre 9h et 11h". En gros, on a tous des problèmes d'inspiration, de motivation, … et une discipline d'action est le plus efficace pour dépasser ces soucis. Sur les retours au sein de la communauté, étant donné qu'il y a des mineurs, je vais peut être éviter de diffuser certains dessins trop dénudés, mais pour le reste, why not (je vous présenterai peut être Cobalt qui sait à l'occasion) :) Ensuite, sur faire des retours sur les dessins des autres, j'aime bien l'idée. On dit toujours qu'enseigner est un très bon moyen d'apprendre soi même. Critiquer une création est sûrement une bonne façon de prendre conscience de ce que l'on maîtrise ou pas. Et dire des bêtises peut aussi permettre de savoir qu'on en dit (savoir qu'on ne sait pas c'est déjà savoir comme disait mon prof de français… en math sup :)) Pour le lundi soir sur Discord, ça va être difficile je pense étant donné que j'ai des cours de go au même moment mais si je peux à l'occasion, j'y pointerai mon nez. Sinon, j'y squaterai de temps en temps, en journée ou le soir quand je suis sur le net. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sown Lizerty 0 Posté(e) 3 janvier 2017 Moi j'ai eu le courage de lire tout tout tout (je crois que j'ai du user le reste de courage j'ai pour aujourd'hui ).Sinon salut à toi homme de 33 ans très courageux et intéressé par l'art ^^je suis sûr qu'à la fin de l'année tu auras un bon niveau. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Jérémie Lecompte Posté(e) 4 janvier 2017 Bienvenue sur le forum Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
youshe 935 Posté(e) 4 janvier 2017 Merci pour ton message. Courrageux, ça reste à voir, mais pour le niveau, on en reparle dans quelques mois ? ;) Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benoit 907 Posté(e) 4 janvier 2017 Bienvenue et bonjour à toi <span class="post-user-username">@youshe, je te souhaite que tes rêves se réalisent , je pense que tu peut y arriver avec ce programme et le forum avec une communauté superbe :) Je te souhaite donc une bonne progression et un bon apprentissage ;) </span> Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
youshe 935 Posté(e) 4 janvier 2017 Merci benoit :) On verra au fur et à mesure à quelle vitesse j'avance et l'évolution du niveau de motivation Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eowyn 0 Posté(e) 4 janvier 2017 Bienvenue à toi ! (eh oui, j'ai tout lu !) Ça fait beaucoup de contenu dans ta présentation, et j'ai retenu un mignon détail, Cobalt le Chinchilla ! j'adore les chinchillas, peut-être que tu pourras le dessiner dans l'avenir ? :p Sinon, ça se voit que tu es bien motivé pour le dessin. Tu y consacres un bon temps, tu fais des exercices à répétition... des trucs que moi j'aurais totalement la flemme de faire si je devais ré-apprendre à dessiner (ou même pour m'entraîner !) Mais la preuve, tu as eu des résultats et c'est ça qui compte ! continue comme ça, si tu as eu des résultats à ce stade-là, alors ça promet pour la suite crois-moi ! ne lâche pas la main, il faut dessiner le + régulièrement possible, même un caillou, une feuille, peu importe le sujet, le dessin inclura toujours un travail de forme, composition, ombre... que ça soit un simple croquis de lignes qui te prend 2 minutes, vas-y quand même :) Je te souhaite une progression et un épanouissement fulgurant! ;) mais crois-moi, dans quelques mois, tu auras déjà énormément progressé! Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
youshe 935 Posté(e) 5 janvier 2017 Merci Eowyn. Alors justement, puisque tu parles de Cobalt, j'aurais besoin d'un peu d'aide comme expliqué ici (il est l'un de mes sujets préférés :)) : https://digitalpainting.school/forums/topic/comment-vous-croquifiez-cette-image/ Pour la motivation pour les exercices, je remarque que j'arrive pas à faire ce que je veux, donc je réessaye jusqu'à y arriver, jsuis un peu têtu donc au final, ça devient de bons exos… On verra dans quelques temps ce que ça donne Je vais tenter d'attaquer le programme ce weekend, ça pourra être utile vu les galères que j'ai à l'heure actuelle sur les croquis… Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M.Abdi 1,903 Posté(e) 5 janvier 2017 Quel presentation! Bienvenue dans l'odysee artistique! :D Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RoXy RouKy 0 Posté(e) 5 janvier 2017 Effectivement, quelle présentation ! Bienvenue à toi :D Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
youshe 935 Posté(e) 5 janvier 2017 Merci pour vos retours, si j'avais su j'aurais fait un dessin, au moins, on m'aurait enfin dit "beau dessin" :) Au plaisir sur la scène dessinatrice Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts