axom 164 Posté(e) 14 octobre 2021 Bonjour à tous ! Moi c'est Benjamin et je suis très content d'être tombé sur cette chaîne Youtube, puis ce site... un peu effrayé de me lancer dans quelque chose sans pouvoir trouver de source et/ou communauté d'entraide solide ! Pour me présenter, notamment sur mon parcours """artistique""", c'est assez rapide :P J'ai commencé par dessiner au crayon à papier (ou crayon de bois pour d'autres... je vous laisse choisir votre équipe) des portraits. Mais très peu... en tout et pour tout j'ai du en faire 5 ou 6... Je n'ai jamais pris le moindre cours de dessin, mais si j'en crois mes proches j'ai un "bon coup de crayon". Moi j'y vois d'énormes lacunes, surtout en termes de profondeur (la faute à un manque total de maîtrise des ombres et lumières je suppose ?). En restant objectif, je pense être à un niveau extrêmement bas, mais me dépatouiller à peu près compte-tenu de mon absence totale d'enseignements à ce sujet... Mais je reste conscient qu'il y a tout à apprendre ! Le choix du crayon était très simple : je n'avais aucune confiance en mes capacités à gérer la moindre couleur ! (et une légère daltonie me rendait encore plus frileux à ce sujet...) Mais poussé par ma chère et tendre, j'ai tenté un coup, via le pastel (il n'y a pas de raison particulière... j'étais juste assez attiré par le rendu du médium et le côté ludique de pouvoir faire des patouilles avec mes doigts ! :P ) et j'ai adoré ! Malheureusement, en ce moment je suis dans un petit logement, et il est compliqué de déballer et nettoyer à chaque fois un plan de travail qui est en réalité la table à manger... donc pour l'instant, à mon grand dam, j'ai laissé ça de côté et j'ai hâte de pouvoir m'y remettre ! Et enfin, concernant le digital painting, je dois bien avouer que de moi même je n'aurais pas osé tenter : bien trop effrayé par la complexité apparente des logiciels et le niveau de fou que l'on peut voir un peu partout sur youtube (on se sent tout petit !) mais ma famille m'a offert une belle (très belle même !!) tablette graphique. Une XP Pen 15.6 Artist Pro pour être exact... et me voilà ! :D J'ai donc commencé un premier projet pour me lancer ! Entre temps je suis tombé sur la chaîne youtube et malheureusement, celui-ci ne pourra pas servir au premier exercice puisque c'est un projet basé sur un modèle, et pas d'imagination... mais pas grave, je termine ça à mon petit rythme, puis je me lancerai dans l'exercice ! :D Pas sûr d'avoir toujours des photos de mes portraits crayon, mais si je retrouve ça je les mettrais ici... Idem pour mon petit projet de premier essai en cours :-) Tout ça, pour moi, restera de l'ordre du loisir et du plaisir... j'ai déjà un métier à plein temps et un métier secondaire ponctuel... donc même en imaginant qu'un jour j'atteigne un niveau permettant d'envisager quelque chose sur le dessin, il n'y a de toute façon plus trop la place pour ça :P Du coup je suis aussi parfaitement conscient que ma progression sera lente (ahhh non, clairement, 1 semaine par chapitre ne me suffira pas !! :P ) ça ne me pose aucun souci, dans la mesure où malgré mon niveau au ras des pâquerettes, je prend déjà du plaisir à faire ce que je fais =) Pour le logiciel, j'ai vaguement tripoté à Gimp (mais rien d'artistique là dedans... plutôt pour de la petite retouche photo) et c'est tout. Pour mon premier projet, je me suis lancé sur ArtRage... ça faisait partie des logiciels sur lesquels on pouvait s'enregistrer avec le numéro de série de la tablette, et l'interface me paraissait plus naturelle et plus abordable que Photoshop. Je verrais au fur et à mesure des cours si je fais le switch sur PS (ou même si je joins un peu les deux !) En tout cas... au plaisir de vous rejoindre ! :) 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Neuf150 49,303 Posté(e) 14 octobre 2021 (modifié) Bienvenue @axom tu as l’air d’avoir tous les outils et la motivation, alors bonne suite. Bon brush. Modifié 14 octobre 2021 par Neuf150 Citer SketchBook.app sur MacBook Pro (13 pouces mi-2012 et M2) et iPad Pro. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
axom 164 Posté(e) 14 octobre 2021 @Neuf150 Merci ! Bon... je n'ai pas retrouvé mes quelques portraits... il faudrait que je fouille dans les placards, à la recherche d'un disque dur ancien...! J'ai juste retrouvé ça... du coup dans l'ordre : - Un oeil au crayon... je l'avais oublié celui-là ! C'était pour rendre service à ma chérie qui voulait une petite affichette en tête de rayon pour vendre des trucs pour les yeux - Mon premier essai au pastel... un petit ciel un peu orageux... - Mon deuxième essai pastel... à le revoir je me dis que la Terre est bien tristounette, mais je reste content du satellite en lui-même ! - Un troisième pastel en cours de réalisation... laissé en stand-by pour les raisons que j'expliquais... Un déménagement est prévu en début d'année prochaine, j'ai hâte de me réserver un endroit spacieux pour reprendre ça ! - Et le dernier, pas des moindres nous concernant puisque c'est mon tout premier essai de DP, en cours de réalisation en ce moment même ! 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
AyFeeLinG 670 Posté(e) 14 octobre 2021 Bienvenue à toi @axom ! Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
requinperplexe 1,348 Posté(e) 15 octobre 2021 Bienvenue @axom ! Tu vas surement avoir une super progression ( en tout cas au vu de tes aquarelles et dessin c'est prometteur 🙂 ) ! Bon brush ! Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
axom 164 Posté(e) 16 octobre 2021 (modifié) @AyFeeLinG& @requinperplexe Merci de votre accueil ! :) Petite avancée de mon premier lancer... doucement mais surement ! J'ai entamé aussi, en parallèle, le premier exercice de DP d'imagination... c'est assez impressionant la difficulté que m'ajoute le fait de devoir se débrouiller sans photo en exemple : je galère à fond les ballons ! Modifié 16 octobre 2021 par axom Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arzh 344 Posté(e) 17 octobre 2021 Bienvenue ! C'est déjà top ce que tu fais. Tu devrais progresser vite ! Bon parcours ! Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vio 268 Posté(e) 20 octobre 2021 @axom Bienvenue ! Tu as déjà un super niveau, si tu travailles autant sur le digital ça devrait aller crème. 😄 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arlequin 2,115 Posté(e) 20 octobre 2021 Salut, bienvenue. Tu dessines bien déja, hâte de voir la suite Citer Arlequin Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
axom 164 Posté(e) 21 octobre 2021 Merci @Arlequin@Vio @Arzh pour votre accueil et vos encouragements ! :D Mon épave du désert et le premier exercice avancent petit à petit conjointement... Je me rends compte que ce n'est pas trop l'espace dédié à ça, je vais créer un petit topic qui va bien dans le bon sous-forum ces prochains jours :) A très vite à tous ! :) 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts