Aller au contenu
Mise à jour des cours ! Mise à jour des cours !

Chapitre 2 - Digitalis


Digitalis

Recommended Posts

Bonjour bonjour !

On commence le chapitre tranquillement avec quelques petits exercices pas bien compliqués mais qui permettent de bien s'échauffer 🙂

DPS-1-2-1-exercice_1 traits droits-fin.jpg

DPS-1-2-1-exercice_1 courbes précises-fin.jpg

DPS-1-2-2-exercice_2 - tracés parfaits =fin.jpg

DPS-1-2-2-exercice_2 - croquis simples-fin.jpg

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Pour l'instant, c’est un sans faute 😄 Continue comme ça!

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merciii pour vos retours 😊

Et voici la suite ! 

Pas grand chose à dire à part que je m'amuse beaucoup, que je sens déjà une meilleure méthodologie de travail dans mes dessins perso et que c'était la première fois que j'utilisais des hachures ! (un petit peu de cafouillage dans les yeux du crâne, mais dans l'ensemble le résultat me satisfait ^^)

Ps : Lors de l'étape 3 du crâne, j'ai utilisé un trait beaucoup trop fin x)

DPS-1-2-1-démo hubble - fin.jpg

4etapes-cranes-fin.jpg

DPS-Prog-1-2-2-démo-crane-croquis-fin.jpg

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais tu nous laisses sans mots @Digitalis avec tes dessins, c'est super ce que tu nous fais là !

Ton croquis d'Hubble est vraiment super bien réalisé, et sa mise en couleur parfaite.

je me demande juste s'il n'y aurait pas un tout petit problème de perspective pour le capot. C'est subtile mais j'ai l'impression qu'il y a un des côtés du quadrilatère qui demanderait à être légèrement repositionné.

image.png.25dc1d8ba82258a41ebf222bd3e08168.png

et aussi un très léger décalage de perspective au niveau de tes traits sur le panneau solaire de gauche

image.png.faaa043ac500a44997d5a055e2a24d28.png

Pour ton crâne, on sent bien les volumes, tes hachures sont aussi assez bien maitrisées. 

Niveau proportion il y aurait juste le côté gauche qui est un peu trop petit, mais c'est pas très gênant.

image.png.3c841179a693e96bfe2f903dd51ce808.png

En tout cas bravo, franchement ça promet !

Curieux de voir tes croquis, je pense que je vais beaucoup en apprendre en regardant tes dessins 🙂.

Modifié par Caméléon
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Caméléon, c'est trop gentil 😄

J'ai cru également remarquer un problème de perspective sur mon Hubble lorsque j'ai commencé la mise en couleur, mais je ne savais pas trop d'où venait le problème donc j'ai préféré attendre des avis extérieurs.

En tout cas ton commentaire me fait très très plaisir, surtout que je suis ta progression (même si je reste discret), et je trouve ton niveau franchement impressionnant (ton Hubble est juste dingue, voir ce genre de travaux sur le forum me met une bonne pression qui me motive pour me donner à fond !)

Encore merci 😁

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @Digitalis

Retours très pertinents de la part de @Caméléon, il a tout dit concernant les petites corrections, mais sinon franchement bon boulot, c'est prometteur pour la suite 🙂

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour bonjour !

Voici mes 6 croquis dans l'ordre :

N°1 : J'ai commencé par la peluche, assez rapide et simple à faire (bien plus que le crâne en tout cas), pour se mettre dans le bain.

N°2 : J'ai tout de suite enchainé avec le scaphandre qui était bien plus compliqué pour me donner un peu de défi, je pense m'être plutôt bien débrouillé ! J'en ai profité pour encore m'exercer aux hachures 🙂

N°3 : J'ai ensuite choisi le coquillage pour ses courbes et ses proportions pas forcément évidentes à retranscrire. Je ne suis pas trop entré dans le détail mais j'ai l'impression que le principal y est et qu'on parvient à comprendre la forme.

N°4 : J'ai quitté le thème des objets afin de diversifier mes croquis, j'ai donc fait le chat pour tester l'approche de la fourrure surtout. Je ne le trouve pas parfait mais vu la tête qu'il avait au début j'ai bien rattrapé le coup x)

N°5 : J'ai voulu attaquer un croquis de paysage pour encore une fois changer de registre... Ce fut une catastrophe ! Mon oeil avait vraiment beaucoup de mal à comprendre les proportions, même en prenant des repères j'ai eu tendance à tout agrandir. C'est le croquis qui m'a fait le plus galérer, j'ai du utiliser plusieurs fois la photo de référence en transparence et je trouve le résultat vraiment moyen.

N°6 : Et enfin, un personnage humain. J'ai cru que ça allait être compliqué, mais pour finir les étapes se sont enchainées avec assez d'aisance et j'ai pris énormément de plaisir sur ce croquis, certainement celui que j'ai préféré faire. Bon, évidemment il y a des défauts (les yeux me dérangent un peu), mais malgré tout j'aime plutôt bien le rendu !

 

Merci d'avance pour vos retours ! 😄

DPS-Prog-1-2-exercice5-01-fin.jpg

DPS-Prog-1-2-exercice5-02-fin.jpg

DPS-Prog-1-2-exercice5-03-fin.jpg

DPS-Prog-1-2-exercice5-04-fin.jpg

DPS-Prog-1-2-exercice5-05-fin.jpg

DPS-Prog-1-2-exercice5-06-fin.jpg

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Bonsoir, ça fait trèèès longtemps que je n'ai pas posté sur le forum, mais j'ai tout de même un peu avancé de mon côté, donc me revoilà ^^

444576264_DPSProg-1-1-Exercice5-Oiseau-Etape2-fin.thumb.jpg.4f294570611ed0d74ab9ea47b850d0ed.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici également mon croquis perso (qui représente le personnage de Mister MV dans GTA RPZ au cas où certains auraient la ref)

Je ne suis pas extrêmement convaincu par le format de mon image ainsi que la composition, donc si vous avez des conseils je prends ! Sinon je trouve que je ne m'en suis pas trop mal sorti, surtout que dessiner des personnages est un de mes gros points faibles, j'ai pris beaucoup de plaisir sur ce croquis.

Croquis perso.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Digitalis 👋

Ton croquis des oisillons fonctionne vraiment bien globalement! 👍 Tu peux éventuellement revoir la forme de certains éléments en t'aidant de la référence de l'illu de spartan (au niveau du ventre du petit ou du crâne du grand par exemple). Sinon, le grand oisillon semble un peu petit par rapport à l'autre également.

Pour ton croquis perso, c'est pas mal non plus! D'autant que les personnages sont un sujet vraiment difficile 😉
Tu pourrais revoir, je pense, certaines proportions : notamment les mains qui sont vachement petites, surtout sa main gauche.

N'hésites pas pour la suite, à mesure que tu avances sur cette illu perso, à chercher une référence précise de la pose du personnage pour t'aider 👍

Bon courage pour la suite et bonne continuation ! 😄

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour tes conseils @adrienG !

Pour les oisillons je suis déjà passé à la suite car j'ai mis beaucoup de temps à poster mes exercices (oups 😅) mais effectivement, pour mon croquis personnel il y a quelques soucis de proportions sur lesquels je vais revenir. J'ai quelques difficultés à trouver des références précises lorsque j'ai des poses en tête, la plupart du temps j'en combine plusieurs sans forcément réussir à les accorder correctement.

Il va aussi falloir que je planche un peu sur cette histoire de mains, car dans la plupart de mes dessins elles finissent en moignons tout moches, quelques dessins d'étude ne me feraient pas de mal 😄

Encore merci ! 😃

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, je suis vraiment impressionné par tes croquis. Il y a des petit détails qui font la différence, un exemple tout bête, les coutures de la peluches marche super bien, faire des pointillés au lieu d'une ligne continue ca fonctionne très bien. Ca me donne envie de reprendre le mien ^^.
Pareille pour le chaton qui est super simple mais terriblement efficace, il y a peut être juste la ligne de la pommette gauche (donc a droite) qui est trop franche.
Et pour le crane, tu as super bien géré tes hachures, je me bas avec les hachures depuis plusieurs jours... XD
Félicitation!

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une question rapide: Pour le chat, tu as fait directement le line en gérant l'épaisseur ou tu as suivit le tuto de Spartan (tu rajoute l'épaisseur après coup a ton line)?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @dello! Merci beaucoup pour ton message, il fait super plaisir à lire !

Je suis passé voir tes exos et je trouve que tu as un super coup de stylet, les hachures de tes paysages sont vraiment propres !

Pour la line, je fais directement varier l'épaisseur lorsque je la refais au propre. Je vais joindre une image des différentes étapes du croquis du chat pour te donner une idée 😉 (la dernière étape n'en est pas vraiment une, j'ajoute juste quelques détails à la line précédente)

En espérant avoir répondu à ta question, encore merci, ce genre de message motive à fond !

etape-croquis-chat.jpg

  • J'aime 1
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup, c'est trop gentil !
Ca te dérange pas si je refait l'exo en m'inspirant de ton exemple ?
Sinon, j'ai refait la peluche en rajoutant des trou dans les lignes pour simuler la couture, comme tu l'as fait... ca marche vachement mieux! ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, dello a dit :

Merci beaucoup, c'est trop gentil !
Ca te dérange pas si je refait l'exo en m'inspirant de ton exemple ?
Sinon, j'ai refait la peluche en rajoutant des trou dans les lignes pour simuler la couture, comme tu l'as fait... ca marche vachement mieux! ^^

De rien, on est tous là pour s'entraider ! 
Non non ça ne me dérange pas du tout, si ça peut t'aider n'hésite pas 😉 
Eh bien ça me fait super plaisir, n'hésite pas à la poster sur ton forum, je serai ravi d'aller y jeter un coup d'oeil !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vraiment cool ce croquis du chat! 😉

On voit tu passes bien par les étapes intermédiaires, c'est ce qui aide vachement! 

Attention par contre dans ta dernière version de croquis, l'oeil gauche est un peu grand 👍

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais c'est très bien que les yeux soit grand! C'est trop mignon les chatons avec des GRAND yeux. ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...